LA LETTRE DE MOTIVATION POST BAC
SOMMAIRE I) Que doit-on trouver dans votre lettre de motivation? II) Comment présenter votre lettre de motivation? III) Quelques exemples IV) Conclusion
I) Que doit-on trouver dans votre lettre de motivation? Pour réussir votre lettre de motivation, vous devez répondre dans l’ordre à 3 questions: Que voulez-vous? Qui êtes-vous? Pourquoi le voulez-vous?
1) Que voulez-vous? C’est l’objet de votre candidature, exprimé dans des termes très précis . Pourquoi écrivez-vous? Pour solliciter une place dans l’établissement, dans telle section avec telle spécialité… C’est la partie la plus formelle de votre lettre de motivation.
2) Qui êtes-vous? Vous allez renseigner le recruteur sur: votre cursus, Vos passions, vos loisirs, vos projets, votre voyage à venir etc… Ce qui vous permettra ensuite d’insister sur vos qualités personnelles.
L’objectif, ici, est de montrer que votre demande s’inscrit bien dans un cursus, une histoire dont elle est l’aboutissement logique. Vous devez montrer que votre demande est cohérente avec votre passé et/ou essentielle à un projet professionnel qui vous tient à cœur.
3) Pourquoi le voulez-vous? C’est la motivation, proprement dite, qui va comporter 2 volets: C’est votre projet (pour le moment celui de votre vie) - vous voulez l’accomplir dans cette école et nulle part ailleurs.
La motivation ne doit donc pas parler QUE de vous mais aussi et surtout de l’établissement (pourquoi l’avoir choisi, quelle est sa spécificité, qu’offre-t-il de plus que les autres etc…) Il faut donc que vous rassembliez des informations le concernant (sites internet, journée portes ouvertes, rencontres avec des anciens…) c’est indispensable
=> autant de candidatures, autant de lettres différentes. Votre lettre sera donc spécifique à chaque établissement puisque dans celle-ci, vous allez le valoriser, insister sur son projet d’établissement, sur les valeurs qu’ils prône, sur l’organisation particulière qu’il propose etc… A exclure : la lettre de motivation standard, non personnalisée qui ne sera pas convaincante. => autant de candidatures, autant de lettres différentes.
II) Comment présenter votre lette de motivation?
1) Les règles à respecter Votre lettre sera: manuscrite, rédigée sur papier blanc, adressée à une personne en particulier (le directeur de la section dans laquelle vous postulez)
2) Une présentation formelle Elle se composera: d’une entête (avec vos noms, prénoms, adresse postale, numéros de téléphone fixe et portable, votre adresse e-mail personnelle), du lieu et de la date, du nom et du titre de la personne à laquelle vous adressez cette lettre, de l’objet de votre candidature
3) Quelques conseils Votre lettre doit être courte, structurée en 3 à 4 paragraphes maximum. c’est un exercice de synthèse elle doit tenir sur une seule page, l’écriture doit être fluide, droite, sans rature ni blanco, Rédigez-là au présent, évitez les phrases trop longues.
Interdisez-vous toutes fautes d’orthographe et maladresses de style. Faites une conclusion sobre en évitant les formules de politesse trop lourdes et surtout trop longues. Soignez votre signature (elle en dit beaucoup sur vous). Lisez-la à voix haute à vos proches.
III) Quelques exemples 2 exemples de lettre Commerce et IUT
IV) Conclusion Une lettre de motivation ne se rédige pas en 5 mn: c’est un exercice difficile, qui se murit, qui nécessite de chercher de l’information, et qui va vous demander une réflexion personnelle sur vous même!
ENTHOUSIASME ET SOBRIETE Rédiger une lettre de motivation est une opération délicate car vous devez avec finesse mais persuasion donner l’envie au destinataire de vous recruter. Pour cela, 2 maitre-mots: ENTHOUSIASME ET SOBRIETE
BON COURAGE!