PRESENTATION DE L’OFFRE DE SERVICES INFORMATIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Messagerie collaborative Mobilité et Fonctions avancées du Webmail.
Advertisements

( Cliquez pour passer à la page suivante ). Principe Fonctionnement COMETE Web est un module extranet du logiciel COMETE que nous avons fait développer.
Outil Système Complet d'Assistance Réseau CRDP de l'académie de Lyon Documentation librement inspirée de la présentation.
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillié (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
Travailler à l'ensimag avec son matériel personnel (dans les locaux Ensimag ou depuis l'extérieur) 1.Introduction 2.La clé USB Ensilinux 3.Rappels : Accès.
LES FONCTIONS D'UN SYSTEME D'EXPLOITATION ● Le système d'exploitation contrôle entièrement les ressources matérielles locales. ● Il est responsable de.
Étude de cas: Implantation de Zimbra chez Remax Québec Hugues Clouâtre Gestion-Ressources Inc.
Version du document: 1.00 Version de logiciel v3.7.1 Version CBox: C5 Téléassistance Configuration Client Langage: Français.
Séminaire Novembre 2006 Serveur pédagogique : Scribe.
Présentation Scribe NG Serveur pédagogique École Numérique Rurale (Présentation 2009)
1 Observer le paramétrage d’un réseau. 2 Dans notre réseau téléphonique habituel, les postes, reliés à un auto-commutateur... …peuvent dialoguer, car.
Scribe Serveur pédagogique Séminaire octobre 2009.
1 Identifier les composants d’un réseau local. 2 Les composants d’un réseau Des ordinateurs, appelés stations... …munis d’une carte réseau leur permettant.
ATEMPO Live Navigator. Présentation → Besoin d'un outil de sauvegarde facile à déployer et indépendant du système ( Linux / Mac OS X et Windows ) → qui.
L’intérêt de sauvegarder certaines données stockées localement sur les postes clients est souvent trop sous-estimée par nos utilisateurs. Casse matérielle,
République algérienne démocratique et populaire Ministère de la Formation Et de l’Enseignement Professionnel Institut National Spécialisé en Formation.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
INTERNET #1 Qu’est-ce qu’internet ? Qu’est-ce qu’un site internet ?
Micro Informatique au Cellier
Diffusion en streaming de vidéos d’assistance au dépannage
Micro Informatique au Cellier
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Outil Système Complet d'Assistance Réseau
Qu’est-ce un serveur de messagerie?
PPE : Gestion de parc informatique
Échanger avec son réseau d’affaires via un cloud privé
Pack business Entrepreneurs intégral max la solution tout en 1 !
Pack business Entrepreneurs nomade intégral la solution tout en 1 !
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Quels outils collaboratifs pour mon association ?
Présentation Scribe NG Serveur pédagogique.
Réf. CS&S/ISE/DFC/TES,xxxx/-/02
Wifi sécurisé et Windows
Fleet Management.
La suite logicielle au service des Cumas
Batterie TSE.
Pack business Entrepreneurs intégral la solution tout en 1 !
Module S41 Chapitre 9  Configuration de Microsoft Windows 7 pour fonctionner sur des réseaux Microsoft.
Support – info Sauvegarde des données locales des postes clients
Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques. Désiré BRUCKMANN.
DRMI : L’informatique 1/5
Présentation du SI RH Le SI RH, couvre l'ensemble des processus de gestion d'une DRH, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières.
Séminaire EOLE Beaune Septembre 2007
Pack business Entrepreneurs intégral max la solution tout en 1 !
Documentation technique (Linux)
Windows Server 2012 Objectifs
HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45 definition HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45.
PRESENTATION DE Cahier de charges 1. Mise en place d’un système de portail captif au sein de l’IGA PROJET : 2.
OFFRE DE SERVICES INFORMATIQUES
PACK Security Audit/management
Questions Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Bureau distant sur Windows Vista /2008 Server
Présentation MERCURE t6mercure
Microsoft Office 365 Qu’est ce que c’est ?. 2 Introduction En quelques mots… Qu'est-ce que Office 365 ? Tout comme Google Apps, Office 365 est une suite.
Mise en place d'un Serveur Radius pour la sécurité d'un réseau Wireless sous Windows Serveur Présenter par le Stagiaire : Etienne Mamadou Guilavogui.
Retour d’expérience: OBM solution d’agendas partagés à l’IPNO
SFR CONNECT L’accès InterneT 100% Garanti
KYOFLEETMANAGER VOTRE LIEN DIRECT AVEC NOS EXPERTS
La gestion des habilitations par le partenaire
Missions Locales Serveur Mutualisé
IFAPME X41 Administrateur serveur
Présentation des services IT
Implémentation de FTP Rappel sur FTP Relation entre un site Web et FTP
FORMATION DANE NC RNE Le 05/09/2018
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE L’OFFRE DE SERVICES INFORMATIQUES Nicolas Sirot – Responsable des Systèmes d’Information – GIP Genopole Luis Duarte – Responsable Systèmes et Réseaux – Biosupport

OFFRE DE SERVICES INFORMATIQUES L’offre de services informatiques à pour but de répondre aux besoins des entreprises du biocluster. En ce sens, le GIP Genopole dispose de deux datacenters offrant de multiples services : Hébergement des serveurs dans la salle machine de Genopole, protégée contre l’intrusion, l’incendie et l’inondation. Accès à un réseau très haut débit : réseau métropolitain REVE d’Evry, double boucle optique, plusieurs megabits bits/s en montant et descendant. Hébergement de sites web. Hébergement des domaines mail avec possibilité d’agendas partagés, contacts synchronisés... Gestion de parcs PC et Mac. Etc… Le GIP Genopole en collaboration avec Biosupport disposent ainsi des ressources nécessaires à la gestion complète de vos services IT, pour que ce pôle ne soit plus un inconvénient difficile à gérer mais un véritable atout pour le développement de votre société. Retrouver l’ensemble de ces informations sur http://ods.genopole.fr ainsi que des news…

OFFRE DE SERVICES INFORMATIQUES 1 Pack Réseau Fibre Optique via Reve Packs d’Hébergement de serveurs Mail Accès VPN (SSL et IPSec) Antivirus centralisé Chiffrement de postes Mises a jour Windows centralisées Protection des portables Packs Web PRA (Plan de Reprise d’Activité) Assistance utilisateurs Niveau 1 Impressions mutualisés – Plateformes immobilières 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

OFFRE DE SERVICES INFORMATIQUES 1 – Pack Réseau Fibre Optique via reve Ce service vous permet de bénéficier d’un réseau très haut débit (fibre optique) via le réseau métropolitain REVE. Par ce biais, vous pourrez également disposer d’une ou plusieurs adresses IP publiques. Nous vous proposons également la gestion de votre réseau local au travers d’un VLAN privé si vous ne disposez pas ou ne souhaitez pas gérer un routeur vous-même. La gestion de la sécurité de votre réseau local sera effectuée par un UTM (firewall) de dernière génération et assurée par les administrateurs de l’offre de services. En fonction de vos besoins, les règles de pare-feu peuvent bien entendu être ajustées.

Une salle machine répondant à des critères techniques précis OFFRE DE SERVICES INFORMATIQUES 2 – Packs Hébergement de serveurs Où : au sein des locaux du GIP Genopole (salle machine dédiée) Pourquoi ? Améliorer la fiabilité et la disponibilité de vos systèmes d’informations Une salle machine répondant à des critères techniques précis Détection incendie Faux plancher Climatisation Courant ondulé (autonomie de plus d’une demi heure) Accès restreint à certaines personnes bien identifiées (via badge et code mental) Centraliser les services et réduire les coûts Environnement virtuel assurant rapidité et fiabilité pour vos environnements Administration simplifiée de l’ensemble serveurs Coût adapté en fonction de vos besoins Hébergement de serveurs Windows/Linux ou autre Possibilité de bénéficier d’une gestion basique ou avancée de vos serveurs Monitoring multi-consoles de l’ensemble des services utilisés (Implique la souscription au service de gestion d’accès au très haut débit)

OFFRE DE SERVICES INFORMATIQUES 2 – Packs Hébergement de serveurs Ce service est proposé en différent packs : Les sauvegardes des serveurs hébergés (2) sont effectuées sur une infrastructure Oracle en mode « snapshot » (Capture par la baie de stockage d’une "photographie" de l’état à un instant « T » des données d'un volume à des fins de sauvegarde et de protection de données) toutes les nuits. La rétention de ces snapshots en de un mois. Vous pouvez ainsi récupérer un ou plusieurs document/dossier ou encore l’intégralité de votre(vos) serveur(s) à une date antérieure et ce sur simple demande formulée par mail. Serveur CLOUD Owncloud avec sauvegarde avec 5 Go par utilisateur / illimité Ent. Pack Serveur BASIC Serveur Linux avec 200Go avec sauvegarde / administration de base Pack Serveur MEDIUM Serveur Windows Storage 2012 (workgroup) ou Linux avec 300Go avec sauvegarde / administration du serveur et des comptes Pack Serveur PREMIUM Serveur Windows Server 2012 (Active Directory) avec 400Go avec sauvegarde / administration complète du serveur et de la forêt AD Pack Data Serveur Pack d'espace disque additionnel (par tranche de 500 Go)

OFFRE DE SERVICES INFORMATIQUES 3 – Mail (IMAP) Internet Message Access Protocol (IMAP) est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques déposés sur des serveurs de messagerie. Contrairement au protocole POP, le protocole permet de laisser les courriels sur le serveur dans le but de pouvoir les consulter de différents clients de messagerie ou Webmail (ordinateur de bureau et smartphone par exemple). Le fait que les messages soient archivés sur le serveur fait que l’utilisateur peut y accéder de n’importe où. Nous vous proposons ainsi la gestion de votre(vos) domaine(s), un nombre illimité de boîtes mail sans quotas, un système sécurisé en SSL et TLS ainsi un Webmail simple et fonctionnel.

OFFRE DE SERVICES INFORMATIQUES 3 – Mail (Exchange) Microsoft Exchange est très utilisé dans les entreprises (taux d’utilisation de l’ordre de 66%). C’est un produit de la gamme des serveurs Microsoft, conçu pour la messagerie électronique, mais aussi pour la gestion d’agenda, de contacts et de tâches, qui assure le stockage des informations et permet des accès à partir de clients mobiles ou web. Ce service est donc l’outil indispensable et incontournable pour les échanges au sein d’une entreprise. Ce service inclus la gestion de votre(vos) domaine(s), un nombre de boîtes mails illimité une parfaite intégration à votre client Outlook, un système sécurisé en SSL, un système d’archivage automatique intégré, un accès via Webmail disposant de toutes les fonctionnalités du client Outlook. Véritable outil collaboratif, Exchange vous permet également de partager vos contacts, agendas, gérer vos absences et de récupérer vos mails supprimés par erreur, si nécessaire.

OFFRE DE SERVICES INFORMATIQUES 4 – Accès VPN Nous vous proposons deux types de connexions : VpnSSL Ce service vous offre un accès sécurisé à des applications et des données stratégiques depuis vos ordinateurs portables et ordinateurs de bureau. Que l’appareil soit géré ou non, une stratégie de sécurité peut être créée et appliquée pour permettre aux collaborateurs, partenaires et fournisseurs mobiles ou distants, d’accéder uniquement aux données auxquelles ils sont autorisés, et uniquement à partir d’appareils reconnus. IPSec Ce service permet l’interconnexion d’un ou plusieurs sites distants avec votre site principal afin de permettre l’accès aux ressources locales. (Implique la souscription au service de gestion d’accès au très haut débit)

OFFRE DE SERVICES INFORMATIQUES 5 – Antivirus centralisé Nous disposons d’une console automatisée qui gère et met à jour les logiciels de sécurité Sophos (antivirus) sur les ordinateurs utilisant des systèmes d'exploitation Windows, Mac OS X, Linux. Ce service permet de : Protéger votre réseau contre les programmes malveillants, les types de fichiers et les sites Web dangereux, le trafic réseau malveillant et contre les adwares et autres applications potentiellement indésirables. Contrôler les sites Web sur lesquels les utilisateurs peuvent se rendre, protégeant ainsi davantage le réseau contre les malwares et empêchant tout utilisateur de se rendre sur des sites Web inappropriés. Contrôler quelles applications peuvent fonctionner sur le réseau. Évaluer les ordinateurs à la recherche de tout correctif manquant. Empêcher l'utilisateur de reconfigurer, désactiver ou désinstaller les logiciels de sécurité

OFFRE DE SERVICES INFORMATIQUES 6 – Chiffrement des Postes Le service de chiffrement Sophos SafeGuard chiffre le contenu dès sa création. Grâce au chiffrement actif en permanence, vous pouvez collaborer en toute transparence et en toute sécurité. Le chiffrement synchronisé protège de manière proactive vos données en validant en continu l’utilisateur, l’application et l’intégrité de la sécurité d’un appareil avant d’autoriser l’accès aux données chiffrées. Chiffrement intégral du disqueSophos SafeGuard chiffre intégralement le disque avec Windows BitLocker et Mac FileVault 2, de manière centralisée, profitant ainsi de la technologie intégrée au système. Il gère en toute transparence les clés de chiffrement et les fonctions de récupération depuis SafeGuard Management Center, et permet la récupération des clés depuis les appareils mobiles.

OFFRE DE SERVICES INFORMATIQUES 7 – Mises à jour Windows centralisées Windows Server Update Services (WSUS) est un serveur qui permet aux administrateurs de vos systèmes de déployer les dernières mises à jour de produits Microsoft sur les ordinateurs qui exécutent le système d'exploitation Windows. En utilisant WSUS, les administrateurs peuvent gérer entièrement la distribution des mises à jour publiées via Microsoft Update sur les ordinateurs de leur réseau. Ainsi, seules les mises à jour de sécurité, service pack et autres mises à jour importantes sont déployées sur les postes clients. Cela permet de garantir des fonctionnalités liées au matériel tout en le maintenant à jour sans intervention nécessaire pour les utilisateurs.

OFFRE DE SERVICES INFORMATIQUES 8 – Protection des portables Live Navigator est une solution de protection de serveurs de fichiers, d’ordinateurs portables et de bureau fonctionnant sur une architecture de type client/serveur : un serveur Live Navigator protégeant des agents Live Navigator sur un réseau. Considérations : Utilisation nomade (souvent non connecté donc isolé) Les portables sont souvent victimes de dégradations, vols ou autres. Actions : Protection des données en continue Transparence totale pour l’utilisateur Optimisation des ressources Versionning de fichiers Attention ! La protection des portables ne se substitue pas à la sauvegarde des données et ne concerne que les documents de bureautique

OFFRE DE SERVICES INFORMATIQUES 9 – Packs Web Ce service est proposé en différent packs : Caractéristiques du service proposé : Hébergement de votre/vos site(s) Web Accès aux sources de votre site via une connexion sécurisée (SFTP) Mise à disposition d’ un serveur de test si nécessaire Possibilité de disposer d’un certificat SSL valide Technologies supportées : HTML, PHP, SPIP, MySQL Pack Web BASIC Espace alloué pour le site web de 20Go (sans administration) Pack Web MEDIUM Espace alloué pour le site web de 50Go (sans administration) Pack Web PREMIUM Espace alloué pour le site web (Cloud Storage) de 150Go (administration des services de type Cloud)

OFFRE DE SERVICES INFORMATIQUES 10 – PRA (Plan de Reprise d’Activité) Caractéristiques du service proposé : Restauration complète de votre (vos) système(s) d’information en cas de sinistre grave sur le site d’hébergement de l’infrastructure principal. Procédure de restauration de l’intégralité des données hébergées en date de la dernière réplication (moins de 12h) Reprise d’activité sous un délai à définir pour chaque client

OFFRE DE SERVICES INFORMATIQUES 11 – assistance utilisateurs Niveau 1 Vous souhaitez avoir recours à une assistance technique niveau 1 pour : La gestion de votre parc d’ordinateurs et imprimantes Le support technique de proximité Le support et la formation des utilisateurs Le groupement d’employeurs BIOSUPPORT propose aux entités du biocluster, la mise à disposition d’un technicien support informatique selon vos besoins. Contact : Agnès Boulanger – Directrice Générale Biosupport - mail : contact@biosupport.fr

OFFRE DE SERVICES INFORMATIQUES 12 – IMPRIMANTES ET COPIEURS MUTUALISES Réservé aux locataires de la SEM Genopole selon conditions  Voir procédure d’utilisation du service d’impression mutualisé – SEM Genopole

Le Service Informatique OFFRE DE SERVICES INFORMATIQUES A VENIR… 13 Dans un souci de vouloir toujours améliorer les services proposés, nous travaillons actuellement sur des projets comme : Le cryptage des postes De l’hébergement de type « Cloud » Et bien d’autres solutions qui pourraient voir le jour prochainement. Aussi, si vous avez des commentaires, n’hésitez à pas les formuler par mail à l’adresse « support@genopole.fr ». Le Service Informatique

ANNEXE 1 OFFRE DE SERVICES INFORMATIQUES 12 Imprimantes et copieurs mutualises - PLATEFORMES PROCEDURE D’UTILISATION DU SERVICE D’IMPRESSION MUTUALISE DES PLATEFORMES IMMOBILIERES DES CAMPUS 1 ET CAMPUS 3 DU BIOCLUSTER GENOPOLE

Imprimantes et copieurs mutualises PLATEFORMES 12 Imprimantes et copieurs mutualises PLATEFORMES Préambule Disposer d’un accès internet fourni par l’offre de services informatique du GIP GENOPOLE. La demande de mise en place du service sera géré par le service informatique du GIP GENOPOLE. L’accès internet depuis n’importe quel autre fournisseur d’accès (Free, Orange…) pourra également être utilisé uniquement si vous disposez d’une IP fixe. Disposer des codes d’authentification sur le serveur d’impression. Ces codes vous sont fournis par la SEM Genopole lors de votre entrée dans les lieux. Disposer des références de l’imprimante disponible sur la plateforme immobilière. Plateforme 845 : réf. XXXXXXXX Plateforme 849 : réf. ZZZZZZZZZ Plateforme 831 : réf. AAAAAAAA Bâtiment 7 : réf. BBBBBBB

Imprimantes et copieurs mutualises PLATEFORMES 12 Connexion Afin de pouvoir utiliser l’imprimante mutualisée avec votre machine Windows il est impératif de s’authentifier sur le serveur d’impression. Pour ce faire : aller dans le panneau de configuration, puis double-cliquez sur « Gestionnaire d’identification »

Imprimantes et copieurs mutualises PLATEFORMES 12 Connexion Dans le gestionnaire d’identification, sélectionnez « informations d’identification Windows », puis cliquez sur « Ajouter des informations d’identification Windows »

Imprimantes et copieurs mutualises PLATEFORMES 12 Connexion Dans la nouvelle fenêtre, veuillez saisir les informations d’identification comme suit (le mot de passe vous sera fourni lors de la souscription)  

Imprimantes et copieurs mutualises PLATEFORMES 12 Connexion Après avoir valider vos identifiants, vous pouvez désormais ouvrir un explorateur Windows afin de vous connectez sur le serveur d’impression. Dans la barre d’adresse, tapez : \\193.51.128.148

Imprimantes et copieurs mutualises PLATEFORMES 12 Connexion Vous pouvez maintenant visualiser l’ensemble des imprimantes disponibles

Imprimantes et copieurs mutualises PLATEFORMES 12 Connexion Connectez vous à l’imprimante en double cliquant sur l’icône correspondant ou un clic droit de la souris « se connecter »

Imprimantes et copieurs mutualises PLATEFORMES 12 Connexion Se rendre ensuite dans votre gestionnaire d’imprimantes Si un code d’impression est exigé pour l’impression, faire un clic droit sur l’imprimante installée, puis sur « options d’impression » 

Imprimantes et copieurs mutualises PLATEFORMES 12 Connexion Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l’onglet « accès valide », puis saisissez les codes d’authentification qui vous ont été fournis par la SEM Genopole lors de votre entrée dans les lieux. Cliquez ensuite sur OK.

Imprimantes et copieurs mutualises PLATEFORMES 12 Connexion Vous bénéficiez maintenant du service d’imprimante mutualisée des plateformes immobilières des campus 1 et campus 3 du Biocluster. Pour tout problème technique lié à l’imprimante (bourrage papier, toner insuffisant, rupture de papier,…) merci de vous rapprocher de la SEM Genopole. Contact : Eric Noyer (eric.noyer@semgenopole.fr ou 0160871470) Stéphanie Dasilva (stephanie.dasilva@semgenopole.fr ou 0160871470) Pour tout problème technique lié au réseau, dans le cadre du service d’accès internet proposé par le GIP GENOPOLE uniquement, ou pour tout problème lié à l’installation de l’imprimante, merci de contacter le service informatique. Luis Duarte (luis.duarte@genopole.fr ou 0160873508) Nicolas Sirot (nicolas.sirot@genopole.fr ou 0160874467) Le Service Informatique