Méthodologie d’Evaluation des Besoins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Advertisements

LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
Rapport d’activités Groupe de Travail de l’AFROSAI sur l’Audit Environnemental.
Eléments clés à prendre en considération
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne
FIER PAPAM-ASAP CC Possible cas d'étude et organisations impliquées
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Les mesures concrètes prises par la Région wallonne en matière d'accessibilité Béatrice van Bastelaer (Wall-On-Line) Charleroi 26 Septembre 2003.
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Evaluation de la Direction Générale
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Récap jour 1.
Vandoeuvre-les-Nancy 27 janvier 2004
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.

Cérémonie de lancement placée
IM 101.
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
Office de statistique de l'Union européenne (janvier 2015)
Presentation title Présentation de l’atelier
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
La collecte des données Le traitement des données
Contribution Déterminée au Niveau National du Mali
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
PRESENTATION DU PROJET
Centre de Connaissance en Santé du Congo (CCSC) RIPSEC –ESP UNILU Albert Mwembo Tambwe 8/03/2017 RIPSEC EuropeAid.
Etat d’Avancement du Projet
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
HARMONISATION DES POLITIQUES
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
ECP et planification stratégique
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR 29 Mars -01 Avril 2011
Cadre institutionnel du programme
Suivi des ODD et utilisation de données de masse au Sénégal
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Projet financé par le Fonds européen de développement
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
photo: Claire Roussel (AFB)
Mesures urgentes pour l’atteinte des Jalons 2018
"En marche avec les statistiques fiables au service du développement"
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Méthodologie d’Evaluation des Besoins Etape 1 Revue de littérature et collecte de données Etape 2 Analyse des acteurs Etape 3 Atelier de lancement Etape 4 Interviews acteurs concernés - visite de terrain Etape 5 Discussion sur les résultats preliminaries avec l’équipe du Projet (FAO, IWMI) Etape 6 Atelier de validation Etape 7 Rédaction du Rapport

Analyse des Acteurs Identification & Classification

Liste des Acteurs potentiels dans l’AWM Ministère du Développement Rural FAO – ML FIDA FAO - Accra IWMI - Accra Point Focal National Consultant National Assistant technique GR PAPAM 1 Direction Nationale de l'Agriculture DNA 2 Direction du Génie Rural DNGR 3 Direction Nationale de l'Hydraulique DNH 4 Banque Mondiale BM 5 Union Européenne UE 6 Coopération Canado-Malienne UAP-CCM 7 Initiative pour l’Irrigation dans le Sahel/Banque Mondiale 8 Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali CNOP 9 Agence de Développement Rural de la vallée du Sénégal ADRS

Liste Acteurs potentiels (suite) 10 GIZ / PASSIP PASSIP 11 Office du Périmètre Irrigué de Baguineda OPIB 12 Programme de Compétitivité et de Diversification Agricole PCDA 13 Cellule de Planification et de Statistiques CPS-MDR 14 Institut de l'Economie Rurale IER 15 Ordre des Ingénieurs Conseils du Mali OICM 16 Office Riz Mopti ORM 17 Office du Niger ON 18 Office Riz Ségou ORS 19 Direction Régionale du Génie Rural - Sikasso DRGR-SIK 20 Direction Régionale du Génie Rural - Kayes DRGR-S 21 Direction Régionale du Génie Rural - Ségou 23 Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture du Mali APCAM 24 Direction Nationale des Eaux et Forêts DNEF 25 Direction Nationale de l'Assainissement et du Contrôle Pollution et des Nuisances DNACPN 26 Direction Nationale de Production et des Industries Animales DNPIA 27 Direction Nationale de la Pêche DNP 28 Direction des Impôts DI 29 Direction de l'Energie DE

Matrice d’Analyse des Acteurs INTERÊT CROISSANT Grand intérêt /Influence limitée Intérêt important dans le sujet mais influence limitée pour mettre en œuvre directement un business model (ex : organisation de recherche agricole) Grand intérêt /Grande influence Grand pouvoir et intérêt pour influencer ou mettre directement en œuvre un business model (ex. Ministère de l’Agriculture, Organisme de financement, Secteur privé) Intérêt limité/grande Influence Intérêt limité pour influencer directement ou mettre en œuvre les programs de AWM, mais un haut degré d’influence dans les secteurs concernés (Ministère de l’énergie, commerce, donneurs). Intérêt limité/Influence limitée Intérêt et influence limités pour la mise en œuvre d’un business model, mais peut avoir d’intérêts complémentaires (ONG travaillant dans des projets de développement rural non agricole) INFLUENCE CROISSANTE

Classification des Acteurs  Structure Grand Intérêt (T+) Grande Influence (F+) DNA T+ F+ DNGR DNH BM UE UAP-CCM CNOP ADRS PASSIP OPIB PCDA CPS-MDR IER OICM ORM ON ORS  Structure Grand Intérêt (T+) Influence limitée (F-) DRGR-SIK T+ F- DRGR-SEG DRGR-KAY APCAM  Structure Intérêt limité (T-) Influence limitée (F-) DNEF T- F- DNACPN DNPIA DNP  Structure Intérêt limité (T-) Grande Influence (F+) DGDI T- F+ DNE

Identification avec les parties prenantes à travers un processus ouvert et participative : Quelles sont les priorités pour AWM? Quels sont les principaux défis pour développer l’AWM dans le pays? Quel changement est nécessaire pour atteindre le succès dans les domaines prioritaires ou cibles? Quelles seraient les connaissances et la capacités nécessaires pour apporter le changement? Qui sont les principaux acteurs et parties prenantes de l’AWM et secteur connexe qui devraient être consultées ultérieurement?

Présentation des deux fiches Fiche de consultation des acteurs Fiche des défis et priorités