Le ciel et la Terre (1ère partie)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
Advertisements

Une petite boule bleue perdue dans l’espace…
n’est-elle plus classée
1. La tÊte dans les Étoiles
LE SOLEIL Distance moyenne : km Rayon : km
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
Depuis sa découverte par Clyde Tombaugh en 1930, Pluton était considérée comme la neuvième planète du système solaire. À la fin du XXe siècle et au début.
Le Système Solaire Composantes Mouvements et Phases Dynamique
L’histoire des modèles de la système solaire
Comment notre système solaire s’est-il formé?
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
I. Système solaire Chapitre 3: Le système Soleil–Terre-Lune Le Système Solaire est constitué de 8 planètes qui tournent autour d’une étoile, le Soleil.
Le ciel et la Terre Astronomie au Cycle III Le ciel et la Terre Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur.
LE SYSTEME SOLAIRE. MERCURE Mercure est la planète la plus proche du Soleil, elle est à 57,8 millions de kilomètres du Soleil et a un diamètre de 4878.
Le système solaire. Définition ? ● Le Système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil, et des objets célestes définis gravitant.
Neptune.
Pourquoi ces parachutistes tombent-ils ?
Et la Conception Galilée Copernicienne du Monde. ● Nicolas Copernic ( ) d'origine polonaise, professeur de Mathématiques, diplômé en droit et.
Les planètes dans l’espace Samy YOUNSI. Les Galaxies Une galaxie est un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire, contenant parfois.
Géophysique externe Laurent Stehly. Plan du cours ● I - Structure thermique de l'atmosphère ● II – Dynamique de l'atmosphère et des océans ● III – Origine.
Le complément Microsoft ® Mouse Mischief ™ fonctionne avec Microsoft ® PowerPoint ® 2010 ou Microsoft ® Office PowerPoint ® Téléchargez et installez.
Géographie : La Carte du monde
CHAPITRE 2 : LES DISTANCES DANS L’UNIVERS
Thème 1 – Attention à vos yeux!
Par Lauranne et Noémie 1.
Première activité : Modélisation du système solaire
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 2ème partie
Notions de temps et de distances dans l’Univers
DE QUOI S’AGIT-IL DANS LA VIDÉO PRÉCÉDENTE?
Thème 2 : Lois et modèles.
Ecole Pierre Brossolette Cm1a Noisy-le-Sec
1° La Terre et les objets du système solaire.
Les planètes.
Le système solaire s’est formé il y a environ 4,6 milliards d’années
Le soleil… notre étoile.
MOUVEMENTS DES SATELLITES ET DES PLANETES
Où se situe la Terre dans notre système solaire
NOTRE SYSTÈME SOLAIRE.
CHAPITRE 1 Les Mouvements.
CHAPITRE 10 Les phénomènes astronomiques. Contenu du chapitre Les propriétés de la lumière 10.2 Le cycle des saisons 10.3 Le cycle du jour et.
Thème 2: Une meilleure vue: des données plus précises
L’univers et le système solaire.
TD1 : Les objets du système solaire
Astronomie au Cycle III
Chapitre 10 Ce qu’on sait de l’univers nous a pris des milliers d’années d’apprendre.
Comment notre système solaire s’est-il formé?
La planète Terre et le système solaire Géographie-Sciences Réunion CP.
Exercices de mémorisation des connaissances
Le télescope spatial Hubble est un télescope robotisé localisé sur les bords extérieurs de l’atmosphère, en orbite circulaire autour de la Terre à 593.
Le Système Solaire.
Thème 1: la planète Terre Chapitre 1 : la terre et le système solaire Le problème : qu'elle est la position de la terre dans le système solaire.
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
L’espace.
HELIOCENTRISME EVOLUTION DE L’ASTRONOMIE EN TANT QUE SCIENCE.
Les objectifs de connaissance : - Décrire les objets de l’Univers ; - Savoir que l’espace est essentiellement occupé par du vide ; - Connaître la définition.
Thème : Le système solaire
مفاهيم أولية في علم الفلك Notions élémentaires d’Astronomie
Nom – Prénom: ……………………….. + …………………………
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
Les fiches d’identité des planètes du système solaire
La Terre vrai ou faux. La Terre vrai ou faux Question 1.
MICROSCOPE A EFFET TUNNEL
Astéroïde Un astéroïde est un objet composé de roches et de métaux de taille variée qui se déplace dans l’espace et qui tourne autour du Soleil ( ou.
Le Système Solaire. Présenté par Rayane Ahlabane CM1.
PILLULES DE SCIENCES DNL Planète bleue Terre.
Espace Carte sémantique Forces Système solaire Satellites Observation
Thème : L’Univers Domaine : Le système solaire Les objectifs de connaissance : - Définir la force d’attraction gravitationnelle qui s’exerce entre deux.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Le ciel et la Terre (1ère partie)

Introduction Le géocentrisme, un modèle défendu dès l’Antiquité par Aristote et Ptolémée. Dans cette théorie, la Terre se trouve inerte au centre de l’Univers.

Introduction (le géocentrisme) Ce modèle, physiquement faux, a été rendu opérant par les grecs grâce au concept d’Epicycle. Il s’agit d’1 construction mathématique qui permet de retrouver la trajectoire des planètes vue depuis la Terre.

Introduction Epistémologie : science liée à l’histoire des concepts scientifiques. Ces derniers se sont construits non seulement contre l’évidence empirique, mais aussi par paliers de rectification ; voire par modification profonde des connaissances antérieures ! Notion d’obstacle épistémologique (G. Bachelard).

Introduction (la révolution copernicienne) En 1530, Nicolas Copernic… …et le modèle héliocentrique

Le système solaire (définition) Ensemble constitué par le Soleil (étoile) et tous les astres qui se trouvent dans son champ de gravitation : astéroïdes, comètes, planètes, satellites, … Le Soleil est animé d’un mouvement de rotation autour du centre de la galaxie (Voie lactée).

Le système solaire (position) La Voie lactée est une galaxie de type "spirale" qui contient plusieurs milliers d’étoiles. Remarque : la période de révolution galactique du Soleil est d’environ 220 millions d’années.

Le système solaire (représentation)

Le système solaire… est composé d’une étoile Etoile : astre qui produit et émet de la lumière. Exemple : le Soleil. Au cœur d’une étoile, des réactions de fusion nucléaire se produisent. Elles libèrent beaucoup d’énergie sous forme de rayonnement…

Le système solaire… est constitué de huit planètes Planète : astre non – lumineux par lui-même, qui gravite autour d’une étoile. Exemple : la Terre. La période de révolution d’un astre est notée T (à définir).

Les huit planètes du système solaire Planètes telluriques (surface solide) Planètes géantes (surface gazeuse) 1ère = Mercure 5ème Jupiter 2ème Vénus 6ème Saturne 3ème Terre 7ème Uranus 4ème Mars 8ème Neptune

Le système solaire… contient de nombreux satellites Satellite : astre non – lumineux par lui-même, en rotation autour d’une planète. Exemple : la Lune. Remarque : la Lune est le seul satellite de la Terre.

Les système solaire… c’est aussi : Des astéroïdes (à définir) Des comètes (à définir)

Activité : Pourquoi Pluton n’est elle plus considérée comme une planète du système solaire ?

Réponse synthétique : Une planète doit posséder un diamètre suffisant (≥ 5000 km), une distance au Soleil et une période de révolution autour du Soleil relativement faibles (≤ 30 UA & ≤ 165 ans) et une orbite presque circulaire. Pluton ne respecte aucun de ces critères ! C’est la raison pour laquelle cet astre a été déclassé en planète naine le 24 août 2006 lors du congrès de l’Union Astronomique Internationale (à Prague).

Critiques sur les plans didactique et pédagogique Points positifs : Points négatifs : Activité documentaire où les élèves pratiquent une démarche d’investigation ; Problématique posée plutôt intéressante et d’actualité. Informations fournies trop complexes, voire inadaptées (orbite circulaire / elliptique, UA, utilisations de ±, de la notation scientifique…) ; Données choisies de manière peu judicieuse (Mercure et Neptune à insérer à la place de Vénus et Jupiter).

La Terre, une planète particulière

La Terre (les mouvements) Rotation sur elle-même autour de l’axe des pôles en 24 h environ (à l’origine de l’alternance jour / nuit). Révolution autour du Soleil dans le plan de l’écliptique en 365 jours ¼ environ (à l’origine des saisons).

La Terre (les repères) Latitude (angle entre 0 et 90°) : position d’un point sur Terre au nord ou au sud de l’équateur. Longitude (angle entre 0 et 180°) : expression du positionnement est-ouest d’un point sur Terre.

Références bibliographiques : A la découverte du ciel (Emmanuel BEAUDOIN, chez Dunod) ; A l’affût des étoiles (Pierre BOURGE, Jean LACROUX et Nicolas DUPONT, chez Dunod) ; Cosmos : l’Univers des étoiles (6 dont Stephen HAWKING, chez Gründ).

A travailler pour la prochaine séance : Les phases de la Lune.