2.4) Dispositions constructives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison pivot n’autorise qu’ un degré de mobilité en rotation entre deux pièces constitutives.
Advertisements

ETUDE DES LIAISONS Le guidage en rotation.
Guidages en rotation Cours de Construction TGMB1.
Degré de mobilité Symbole normalisé
Le guidage en rotation.
GUIDAGES EN ROTATION & EN TRANSLATION
Le guidage en rotation.
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
L’ENERGIE EOLIENNE ET LES EOLIENNES CMQ 3E. L’ÉNERGIE ÉOLIENNE Une éolienne transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Soit cette énergie.
Préparer par 1*BENZAOUI LOTFI 2* BENZAHRA AYOUB
Les transformations du mouvement
Degré de mobilité Symbole normalisé
liaison encastrement
Ces pièces sont souvent des pièces imbriquées l’une dans l’autre. Le dessin d’ensemble est souvent une vue en coupe; cela permet : De bien identifier les.
1 Les engrenages cylindriques droits Conception des machines Cours 7.
Initiation aux Compresseurs centrifuges 20/10/2008
Les frottements secs et visqueux et leurs utilisations de Lacheze Vladimir Das Noël.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
BE_UE2_F222 OR_BE_IUT GMP_TOULON VAR 1/84 LA LIAISON PIVOT PAR ROULEMENTS.
LE TURBOCOMPRESSEUR.
LE PONT.
LIAISON PIVOT AVEC ROULEMENT
Panorama des différentes pompes hydrauliques
Tx = Translation sur l’axe des x
La mécanique du solide L’équilibre statique.
Mouvements de Translation et de Rotation
Résistance au cisaillement
CONSTITUTION.
1° Partie : Étude du fonctionnement de la filière
CHAPITRE VII Torsion pure
CINEMATIQUE DES SOLIDES Chap 3: Mouvement plan. Un solide est en mouvement plan lorsque tous les points de celui-ci se déplacent dans des plans parallèles.
GUIDAGES EN ROTATION & EN TRANSLATION. Plan Introduction Guidages en rotation Guidages en rotation Guidages en translation Guidages en translation.
Rappel avec la cohésion du solide
Tolérances de fabrication et ajustements Construction mécanique Tolérances de fabricationAjustementsTolérances ISO.
Le bilan de notre projet
ETUDE DES LIAISONS. ETUDE DES LIAISONS Guidage en rotation Sommaire Principe - I Typologie des solutions - II Précision du guidage - III Guidage en rotation.
Les chaînes QUEL EST L'INTERET D'UNE TRANSMISSION PAR CHAINE? Le système pignon chaîne permet de transmettre un mouvement de rotation sans glissement à.
LA LIAISON PIVOT PAR ROULEMENTS
Liaison pivot Schématisation 0 Translation 1 Rotation Degrés de liberté.
Emboutissage incrémental Département génie mécanique.
Le guidage en rotation. I - GENERALITES Le guidage en rotation consiste à réaliser une liaison Arbre Moyeu pivot entre un arbre et un alésage (moyeu)
Etude des liaisons 1. MODÉLISATION DES LIAISONS MÉCANIQUES
La liaison pivot 1 D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison pivot n’autorise qu’ un degré de mobilité en rotation entre deux pièces constitutives.
II) LES technologies usuelles des liaisons
P C. Composition d’un roulementCharges sur les roulements F = Fa + Fr F Bague extérieure Élément roulant Cage Bague intérieure P C Fa Fa Fr.
Construction mécanique / CGM-TU-2009 Construction mécanique / CGM-TU-2009 / Documents Technique X? 1- Introduction conception/ cotation dimensionnelle.
Le guidage en rotation Réalisation : D. PILLOT LPO Carhaix.
La liaison glissière -1- D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison glissière n’autorise qu’ un degré de mobilité en translation entre deux pièces.
La liaison Encastrement 1 Introduction : D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison encastrement n’autorise aucun degré de mobilité entre deux.
Validation d’un Montage Modulaire pour l’usinage d’un moyeu de VTT en Phase de Perçage
Transmission de puissance par poulie courroie
SYMBOLISATION TECHNOLOGIQUE
ETANCHEITE.
Les liaisons encastrements
Les liaisons encastrements
PRECISE-France TETE MECANIQUE ORBITALE ORBIGEAR
Les engrenages.
Dossier Technique & Ressources‏
Guidage en translation. 1- Présentation de la poupée mobile: Le poupée mobile d'un tour sert essentiellement au travail entre pointes et les opérations.
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel T.P.2 Modélisation des liaisons Support : L’agrafeuse REXEL.
P OULIE - COURROIE ET PIGNON - CHAINE Par : Mariam SATTOURA.
Vitesses angulaires : ω
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
Construction des Liaisons. Construction des liaisons Construction des liaisons1 Retour au début Un mécanisme est un ensemble de pièces reliées les unes.
Pierre BOURDET sept février 2004 Exigences d’enveloppe de Maximum et de Minimum Matière ISO 2692 : 1988.
Sera vu dans le prochain cours.
LE PONT.
BOITE DE VITESSES.
Les engrenages. AGIR MOE MOS Pertes Energie d’entrée ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Grandeurs physiques à acquérir Ordres Consignes TRAITER.
Construction des Liaisons. Construction des liaisons Construction des liaisons1 Retour au début Un mécanisme est un ensemble de pièces reliées les unes.
Transcription de la présentation:

2.4) Dispositions constructives pour la liaison pivot

2.4.1) Introduction unique possibilité de mouvement relatif entre ces deux pièces : La rotation autour de l’axe de la liaison. Exemples de liaisons : Arbre à came, Vilebrequin, par rapport au carter. Pignon de boîte par rapport au carter. Roue par rapport à l’axe de roue….

Vocabulaire On utilise couramment les termes d’arbre et d’alésage (ou logement ou moyeu) pour étudier la réalisation d’un guidage en rotation. On peut avoir : Un arbre tournant dans un logement fixe (arbre à came / Carter) Un logement tournant autour d’un arbre fixe (roue / axe)

Surfaces de contact …

Représentation symbolique

2.4.2) Expression fonctionnelle du besoin a) Fonction à assurer Réaliser une liaison pivot entre deux pièces Positionner de façon stable les deux pièces entre elles Permettre le mouvement relatif de rotation autour d’un axe Résister au milieu environnant Transmettre des actions mécaniques

2.4.2) Expression fonctionnelle du besoin b) Indicateur de qualité Degré de précision du guidage Intensité des A.M. Transmissibles Niveau des vitesses de rotation Fiabilité Maintenabilité Encombrement Coût Esthétique

Caractéristique des fonctions Critères d’appréciation 2.4.2) Expression fonctionnelle du besoin c) Forme générale du cahier des charges fonctionnel Fonctions Caractéristique des fonctions Critères d’appréciation Niveau Flexibilité Positionner de façon stable les deux pièces entre elle Précision du guidage : déplacement admis entre deux pièces, indépendamment de la rotation suivant l’axe de la liaison Translation résiduelle (en mm) Rotation autour des deux autres axes de l’espace (en degré ou radian) Généralement des valeurs maximales Permettre le mouvement relatif de rotation autour d’un axe Rendement h = en % Valeur minimale Vitesse de rotation En rad/s ou en tr/min Exprimé en % Transmettre les efforts Efforts transmissibles : statique dynamique Fx = X (N) Mx = L (N.m) Fy = Y (N) My = M (N.m) Fz = Z (N) Mz = N (N.m) Généralement en pourcentage Durée de vie N en heures de fonctionnement Minimale Résister au milieu ambiant Espacement des visites N max en heures de fonctionnement +\- un certain pourcentage

2.4.3) Principes et moyens mis en oeuvre

2.4.3) Principes et moyens mis en oeuvre Par contact direct (détaillé plus loin). Un contact direct est réalisé entre les deux pièces qui sont en liaison pivot, grâce à deux surfaces cylindriques (alésage et arbre). Par interposition de bagues de frottement détaillé plus loin): coussinets . Une bague appelée coussinet réalisée dans un matériau ad hoc est encastrée avec le bâti et accueille l’arbre. Le mouvement relatif se fait donc entre l’arbre et le coussinet

2.4.3) Principe et moyens mis en oeuvre Par interposition d’éléments roulants (non traité ici) : roulements à billes, à rouleaux, à aiguilles…   Le roulement sans glissement des billes (ou rouleaux, aiguilles…) sur les bagues intérieure et extérieure permet de réduire très fortement les pertes énergétiques, par comparaison aux deux solutions précédentes. Le frottement est diminué. billes rouleaux aiguilles

2.4.3) Principe et moyens mis en oeuvre Par interposition d’éléments roulants (non traité ici) : roulements à billes, à rouleaux, à aiguilles…

2.4.3) Principe et moyens mis en oeuvre Par interposition d’un film d’huile (non traité ici) : paliers hydrodynamiques.   Dans ce cas, il n’y a pas de contact métal/métal (si vitesse de rotation suffisante). C’est le film d’huile qui crée une portance hydrodynamique (même principe que le ski nautique ou l’aquaplaning). Cette technologie nécessite une circulation d’huile, qui est entrainée par l’arbre dans sa rotation.

2.4.4) Guidage en rotation par contact direct a) Principe Montage en porte à faux Montage en chape

2.4.4) Guidage en rotation par contact direct a) Principe Exemple : Cric hydraulique

2.4.4) Guidage en rotation par contact direct b) Précision du guidage x 0 < Tx < jeu axial 0 < Ty < jeu radial et 0 < Ry < décalage angulaire 0 < Tz < jeu radial et 0 < Rz< décalage angulaire

2.4.4) Guidage en rotation par contact direct b) Précision du guidage L D un ajustement de type glissant (ex: H7g6) est nécessaire pour un jeu est faible, la précision angulaire du guidage est donné par le critère L/D

2.4.4) Guidage en rotation par contact direct b) Précision du guidage L D Si L/D < 0.8, la longueur de guidage est insuffisante pour réaliser une liaison pivot. On aura alors une liaison de type linéaire annulaire (on parlera aussi de centrage court) Si L/D > 1.5, on réalise une liaison pivot (on parlera également de centrage long)

2.4.4) Guidage en rotation par contact direct b) Précision du guidage Plus la longueur de guidage augmente, plus le coût (lié à la difficulté de fabrication) augmente Solution : on divise le guidage en deux H7 g6 Equivalent à deux liaisons linéaires annulaires en parallèle

2.4.4) Guidage en rotation par contact direct c) Avantages et inconvénients AVANTAGES : Coût peu élevé INCONVENIENTS : Résistances passives importantes (échauffement important) Faibles vitesses d’utilisation Efforts transmissibles modérés

2.4.4) Guidage en rotation par contact direct c) Critères de dimensionnement Pression maximale admissible Vitesse maximale admissible Comportement thermique Durée de vie souhaitée

2.4.5) Guidage en rotation par paliers lisses a) Principe Interposition de bagues de frottement (coussinets ou bagues): -Réduction du coefficient de frottement (µ) -Augmentation de la durée de vie -Fonctionnement silencieux -Report de l’usure sur les bagues -Evacuation de la chaleur due au frottement Performances bien supérieures à celles obtenues avec un contact direct  vitesses de rotation et charge admissibles plus importantes

2.4.5) Guidage en rotation par paliers lisses b) Les paliers lisses (ou coussinets)  les coussinets massifs Coefficient de frottement : Acier /Acier  0.1 (sec) et 0.05 (lubrifié) Acier /Bronze  0.15 (sec) et 0.05 (lubrifié)

2.4.5) Guidage en rotation par paliers lisses b) Les paliers lisses (ou coussinets)  les coussinets autolubrifiants Coussinets obtenus à partir d’un métal fritté et pourvus d’un système de lubrification intrinsèque Vitesse tangentielle et T°C maximales 8 m/s et 200°C Principe de lubrification

2.4.5) Guidage en rotation par paliers lisses b) Les paliers lisses (ou coussinets)  les coussinets autolubrifiants Coussinets obtenus à partir d’un métal fritté et pourvus d’un système de lubrification intrinsèque Vitesse tangentielle et T°C maximales 8 m/s et 200°C

2.4.5) Guidage en rotation par paliers lisses  Les bagues en tôle roulée composite type glacier Vitesse tangentielle max. 3 m/s Coefficient de frottement : Acier /PTFE  0.01 à 0.05

2.4.5) Guidage en rotation par paliers lisses Exemples

2.4.5) Guidage en rotation par paliers lisses Exemples

2.4.5) Guidage en rotation par paliers lisses Exemples

2.4.5) Guidage en rotation par paliers lisses c) Comparatif entre les différentes familles

2.4.5) Guidage en rotation par paliers lisses d) Montage des coussinets : en X

2.4.5) Guidage en rotation par paliers lisses d) Montage des coussinets : en O

2.4.5) Guidage en rotation par paliers lisses d) Montage des coussinets : ajustements Afin de limiter la vitesse au contact, un coussinet est monté serré dans l’alésage (et donc glissant sur l’arbre)   De cette façon, la vitesse de glissement est la plus faible possible.

2.4.5) Guidage en rotation par paliers lisses d) Montage des coussinets : ajustements Après montage

2.4.5) Guidage en rotation par paliers lisses d) Montage des coussinets : autres contraintes - Etat de surface (rugosité Ra).   - Dureté. - Tolérances géométriques : * cylindricité ; * coaxialité ; * perpendicularité éventuelle, si collerette.

2.4.6) Dimensionnement – critères de choix d’un coussinet a) Pression diamétrale admissible calculée donnée constructeur CRITERE:

2.4.6) Dimensionnement – critères de choix d’un coussinet b) Vitesse de glissement admissible calculée donnée constructeur CRITERE:

2.4.6) Dimensionnement – critères de choix d’un coussinet c) Produit (p.V) limite, flux de puissance calorifique dissipée donnée constructeur calculée CRITERE: Zone d’utilisation d’un palier lisse :

2.4.6) Dimensionnement – critères de choix d’un coussinet d) Comparatif pour les différents types de paliers

2.4.6) Dimensionnement – critères de choix d’un coussinet e) Méthode calcul • La température de fonctionnement est un premier critère éventuel ; • Le diamètre minimal D de l’arbre, imposé par la résistance des matériaux permet avec la fréquence de rotation, le calcul de la vitesse de glissement ; • L’effort radial divisé par la surface projetée donne la pression de service ; • Le produit (P.V) définit le dernier critère d’aptitude à l’emploi.

2.4.7) Guidage en rotation par éléments roulants : les roulements

2.4.7) Guidage en rotation par éléments roulants : les roulements

2.4.7) Guidage en rotation par éléments roulants : les roulements

2.4.7) Guidage en rotation par éléments roulants : les roulements