Amérique du Nord Britannique et traite des fourrures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Après la guerre Les Consequances. La Proclamation royale de 1763 But: Organiser les terres en Amérique du nord, maintenir la paix avec les premières nations.
Advertisements

Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique Sciences Humaines 7.
Le krach boursier et la grandE dépression
L’immigration Historiquement Le Canada avait un urgent besoin d’immigrants prêts à travailler dur. PORTES OUVERTES mais les anglophones voulaient.
CHAPITRE 5 A Par: Hannah Koch et Jenna Moase L’acte du Manitoba L’acte du Manitoba était base sur les listes des droites des métis. 1.2 systèmes.
Chapitre 3A revision Ian Williams & Blake Nouwen.
MÉTHODOLOGIE DU SONDAGE
10 – L’histoire militaire et la Conquête
Socials Final Project: Chapitre 3B
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La guerre de 1812.
Deux nouvelles provinces dans l’Ouest
Vocab Chap 6 Chap 7/8 Chap 9 Chap 13 Chap 15.
Préparé par : Jennifer Mercier
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
L’injustice au Canada pendant les années folles Histoire du canada 1231 Par: Sarah Quilty.
La révolution américaine
Qui sont les Normands?.
L’Amérique du Nord Britannique
La guerre de l’Indépendance américaine
Conditions menant à la confédération
Les Colonies dans les Terres Sauvages (2a)
Lecture & Notes.
L’Émergence d’une nation de 1840 à 1867
Qui sont les Normands?.
Chapitre 9: Vers la Confédération
Examen Finale – Révision 2B
1.4 Le fédéralisme canadien.
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
Chapitre 4 le nord-ouest jusqu’en 1870
Le Canada &.
Les rébellions dans le Haut-Canada
1.8 Les migrations.
Les Britanniques en Amérique du Nord
La fin de la PGM.
Révolution américaine
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
Le mouvement indépendantiste de Québec. Québec La Province de Québec C’est à l’est du Canada Une grande partie de l’industrie canadienne se trouve au.
Les relations entre les français et les anglais
Chapitre 3 – Les Britanniques en Amérique du Nord
Migration.
Gouvernement du Canada
1.1 L’Acte d’Union.
Un territoire français en Amérique
La vie après la confédération
La Politique Nationale
Chapitre 6 La formation du Canada
Le gouvernement canadien
La Population et le Peuplement
Le commerce des fourrures
Les tensions montent vers la guerre
LA GUERRE DE SEPT ANS, LE TRAITÉ DE PARIS, ET LA FIN DE LA NOUVELLE-FRANCE HISTOIRE DU CANADA 11.
LE QUÉBEC : UNE COLONIE BRITANNIQUE
Diapositives secondaire 3: Gouvernement et démocratie
Révision Examen 1 Univers social.
La Proclamation royale
L’arrivé des Loyalistes
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
CHAPITRE 5 LA CONQUÊTE ANGLAISE.
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
La guerre de Sept Ans : Les Français et les Britanniques luttent pour contrôler les territoires a fourrures de l’ouest 1755: Déportation des.
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
La Nouvelle-France après la Conquête
Le changement d’empire
Le changement d’empire
Population et peuplement
Le changement d’empire
Le changement d’empire
Confédération.
La Citoyenneté Canadienne
Transcription de la présentation:

Amérique du Nord Britannique et traite des fourrures

Traite des fourrures Qui: Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH) -la plupart anglais Compagnie du Nord-Ouest (CNO)- la plupart écossais et français Quoi: Ils essayaient tous les deux d’avoir le monopole de la traite des fourrures. CNO refusait d’accepter que le CBH ait le contrôle de la Terre de Rupert.

Compagnie du Nord Ouest Connue comme les Nor’Westers, ils allaient directement aux Premières Nations pour faire les échanges. Les voyageurs Création des Métisse

Compagnie de la Baie d’Hudson Leurs investisseurs et financiers étaient surtout en Angleterre et ne comprenaient pas ce qui était important dans ce commerce.

Conflit de CNO et CBH Les deux compagnies voulaient être suprême, ils construisaient des forts juste à côté de l’un et l’autre. Il n’y aura pas de résolution à ce problème jusqu’à 1821.

La fin de la Nouvelle-France Après la Traité de Paris de 1763, les citoyens de la Nouvelle-France deviennent des colons de l’Angleterre. Quels sont les problèmes de ceci? Prends 5 minutes pour discuter.

Conséquences d’être anglais soudainement Gouverneur: James Murray Au début Murray laisse les français pratiqué leur religion, culture et langue. Il y avait 70 000 français et seulement 1 500 soldat britanniques. Malgré tout cela il y avait encore beaucoup de méfiance entre les français et les anglais. Les anglais ne croyaient pas que les français étaient vraiment sur leur côté et les français avaient perdus beaucoup de commerce maintenant qu’ils ne pouvaient plus faire de l’échange avec la France.

Les fermes des français étaient détruites pendant la guerre de 7 ans L ’Angleterre avait encore beaucoup de dettes à cause de la guerre de 7 ans. Les élites anglais se croyaient plus importants que les français et croyaient qu’ils contrôlaient la région.

La Vallée de l’Ohio et les conflits avec les Premières Nations Les PN n’étaient pas consulter par rapport aux négociations après la guerre de 7 ans, malgré le fait qu’ils étaient dans la majorité des grandes batailles. Les colons anglais voulaient poussé à l’intérieur de la Vallée d’Ohio Chef Pontiac décide de lutter contre les soldats britannique Avec un traité de paix, Pontiac à accepté de permettre les anglais d’avoir les postes de traite dans la vallée mais les droits de la chasse de PN devaient être respecter.

Proclamation Royale de 1763 Assimiler les canadiens-français Interdit les 13 colonies de s’installer à l’Ouest. Introduit les lois civiles et criminelles anglaise. Reconnaît les catholiques mais les prêtres ne peuvent pas prendre leurs dîmes de leurs paroissiens. Plus d’ingérence du Pape= pas de nouveaux prêtres Serment du test pour avoir une charge civile. Terres et écoles pour encourager les britanniques de s’installer

À discuter Qui reçoit le plus par cette proclamation? Pourquoi est-ce que la Proclamation Royale était-elle créée? Quelles sont les avantages et désavantages de la Proclamation?

Réactions à la Proclamation Royale Les Premières Nations étaient content d’avoir leurs droits protégés. Les français se sentaient menacés et visés par le nouveau gouvernement. Les citoyens des 13 colonies n’était pas du tout content qu’ils ne pouvaient pas migré à l’ouest. Les anglais espéraient augmenter le nombre d’immigrants anglophone au Québec, mais après plusieurs années, très peu sont venu.

Retravailler leur politique à Québec Gouverneur Murray est remplacé par Sir Guy Carleton. Carleton comprend rapidement que c’est plus utile d’avoir les Canadiens français sur son côté, pour éviter une situation comme celle qui se développait dans les 13 colonies. Il décide d’ignorer les plaintes des 13 colonies et de se concentrer sur le Québec.

Plaintes des 13 colonies L’Angleterre voulait que les 13 colonies aide à payer pour la guerre de Sept Ans et la résistance de Pontiac. L’Angleterre voulait aussi que les 13 colonies aide à payer pour les soldats britannique qui restait en Amérique du Nord. Pour forcer les colonies à payer, ils ont imposés des taxes comme: le sucre, l’argent, les timbres (et cela incluait tout matériaux de papier), le verre, le thé. Ils n’avaient pas le droit d’avoir un démocratie et leur gouvernement était contrôlé par des ministres en Angleterre. Les colons voulaient avoir leur propre représentation. Ils n’aimaient pas qu’ils ne pouvaient pas aller à l’ouest. Ils étaient fâché que les Anglais ont créer l’Acte du Québec.

Acte de Québec (1774) Agrandit le territoire des français. Abolit le serment du test. Réinstaure les droits privé français. Garde les lois pénal d’Angleterre. Réinstaure les droits de la dîme, droit de pratiquer leur religion, et de parler leur langue.

La Guerre d’indépendance Américaine de 1776-1783 Leurs appel aux armes était « Pas d’imposition de taxes sans représentation! » 12 des 13 colonies décide de se joindre et commence un boycotte sur les produits britannique. Le 4 juillet 1776, les rebelles ont préparé la Déclaration d’indépendance. Les Américains espéraient avoir le soutien des Canadiens français et ils ont mit des pamphlet et pancarte à Québec pour les encourager.

Fin de la guerre d’Indépendance: Traité de Paris (1783) Les anglais ont perdu la guerre, ils avaient des difficultés financiers et n’était pas capable de bien négocier par la fin. La traité était plus généreuse pour les Américains: ils ont en fin eu le contrôle de la vallée d’Ohio. Ceux qui étaient fidèle à l’Angleterre étaient forcés de quitté leurs maisons et leurs terres, plusieurs sont enfui vers le Canada environ 35 000 familles en Nouvelle-Écosse et un autre 10 000 familles au Québec.

L’Acte Constitutionnel de 1791 Création du Haut-Canada (Ontario) et Bas-Canada (Québec) Églises protestantes avaient la préférence pour les terres dans les deux colonies. Un gouverneur général pour les deux colonies= nommé par l’Angleterre Un lieutenant-gouverneur pour chaque colonie, encore choisit par l’Angleterre qui choisirait les membres du conseil législatif et exécutif. Les colonies pouvaient élire une assemblée, mais les décisions prises par cette assemblée pouvaient être bloquée par un veto des conseils.

Causes pour la guerre de 1812 Les conflits entre l’Angleterre et les États-Unis n’ont pas disparu tout simplement parce qu’ils ont créée une traité Il y avait beaucoup de méfiance entre les deux groupes et les britanniques Les britanniques n’avaient pas quitté les postes dans la vallée d’Ohio, É.U. pensaient qu’ils étaient en train d’encourager les hostilités des Premières Nations. Les britanniques arrêtaient des navires qui s’en allaient vers la France pour faire la commerce. Un fois à bord ils cherchaient des marins déserteurs britannique et des fois prenaient des marins américains. Pour leur part, les Américains ne voulaient pas payer les dettes dus aux britanniques avant la guerre.

Guerre de 1812 Les Américains voulaient s’en débarrasser de l’influence britannique en Amérique du Nord Ils attaquent la ville de Sandwich (Windsor), ensuite ils essayent de convaincre les Canadiens qu’ils ne devraient pas opposé l’invasion. Bataille de Détroit, Sir Isaac Brock et le chef Tecumseh gagne contre les Américains. Brock met les canadiens dans les uniformes des britanniques pour intimider les Américains. Tecumseh et ses hommes ont fait peur aux britanniques en criant et peinturant leurs faces. Brock a envoyé un message aux Américains disant qu’il n’avait pas le contrôle des Premières Nations et qu’ils pouvaient facilement tuer les Américains. Malgré le fait qu’il y avait plus d’Américains que britanniques, les américains vont se donner aux britanniques.

Conséquences de la guerre de 1812 Après 2 ans de batailles, ils signent la traité de Gand en 1814. La traité restaurent tout comme avant. Seule nouveauté est que la frontière entre les deux pays est établit à la 49e parallèle.