Approches émergentes en histoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les formations en science politique à l’Université de Montpellier Salon de.
Advertisements

IA-IPR Présentation programmes d’histoire- Cycle 4.
EPREUVE « Histoire des Arts » La gare de Saint Dalmas de Tende : entre frontières et pouvoir Travail interdisciplinaire : Histoire / Technologie Collège.
LA LEXICOGRAPHIE DU XIXe SIÈCLE
La liberté pour vivre ensemble
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Ouverture économique et résistance islamique
Approches des territoires du quotidien
Une histoire culturelle des Pays-Bas au xviie siècle
À LA CONQUÊTE DE L’AFRIQUE
Vous collez cette fiche à gauche
Le cursus intégré LEA / IKEAS
Françaises et Français dans une république repensée
LE PALAIS DE CHAILLOT.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Chapitre 2 : La mutation des sociétés depuis 1850 : l’exemple de la France. Problématique : Comment est-on passé de sociétés rurales dans les années 1850,
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
Gouverner la France depuis 1945:l’essentiel
La révolution américaine
Jean-Jacques Rousseau
S’INFORMER ENSEIGNER SE FORMER
Françaises et Français dans une république repensée
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Charles Perrault Les contes Charles Perrault, écrivain et conteur français célèbre du 17 siècle est né à Paris le 12 janvier 1628.
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Séminaire PATRIMA, 19 octobre 2011
Programmation  Christall’Ecole Cm1-Cm2 Histoire Période 2
Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée
Chapitre 2 : Les mutations des sociétés depuis les années 1850
Enseigner les sociétés coloniales en classe de 4è.
Les quatre piliers de l’identité nationale
L’immigration en Suisse: une attitude ambivalente (XVIIe-XXIe siècle)
Programmation Histoire Temps Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4 P5
Le parcours citoyen de Marguerite Abouet
Cours n°2 De la Révolution des colonies à la naissance de la République d’Amérique.
Cours initial du roman Niveau : Magistère.
L’Annuaire statistique
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
L’Armée, la République et la guerre d’Algérie ( )
Réunion Brevet Professionnel
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
UNE GRANDE FIGURE DE LA RESISTANCE
Histoire Thème2: le monde depuis 1945
Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Déroulement de l’année scolaire pour les 1ères OIB
Enseignement de spécialité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
LA GOUVERNANCE POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE AU BURUNDI
La langue française dans le monde
Enseignement de spécialité
II ) Les symboles de la République :
Cours monographique Semestre d’hiver 2018/2019 2
Cette présentation a été préparée Maria Orlova
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Humanités, littérature et philosophie
Pourquoi conserver le latin au lycée?
Journée internationale de la francophonie
Humanités, Littérature et philosophie
1.2 LES CHANGEMENTS ÉCONOMIQUES
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Combats de femmes
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
LYCÉE MOLIÈRE.
Parcours d’excellence et Lycée professionnel : quelles cohérences
Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale) Réflexions et pistes de problématisation sur le programme d’histoire.
Transcription de la présentation:

Approches émergentes en histoire Histoire contemporaines des femmes et du genre Master MEEF Sylvie Chaperon

Bibliographie succincte historiographie Perrot Michelle (Dir.), Une histoire des femmes est-elle possible? Marseille, Rivages, 1984. Anne-Marie Sohn et Françoise Thélamon (dirs.), L’histoire sans les femmes est-elle possible, Paris, Perrin, 1997. Françoise Thébaud, Ecrire l’histoire des femmes, Fontenay-aux-Roses, ENS éditions, 1998 (nouvelle éd. 2007). Françoise Thébaud, Les mots de l'Histoire des femmes , PUM, 2004 Michelle Perrot, « Faire l’histoire des femmes : bilan d’une expérience », dans Jacqueline Laufer et al. Masculin-Féminin : questions pour les sciences de l’homme, Paris, PUF, 2001, pp.229-244. Virgili Fabrice, "L'histoire des femmes et l'histoire des genres aujourd'hui," Vingtième Siècle, n°. 75 2002, pp.5-14. Sohn Anne-Marie (dir.) Dossier: histoire des femmes, Historiens & Géographes, Paris, APHG, 2006., (extraits des numéros 392, 393 et 394) Pellegrin Nicole (dir.) Histoires d'historiennes. Saint Etienne, Publications de l'université Saint-Etienne, 2006. Michelle Perrot, Les femmes ou les silences de l’histoire, Paris, Flammarion, 1998. A. Burguière et B. Vincent (dir) Un siècle d’historiennes, Des femmes Antoinette Fouque, 2014. S. Chaperon, Les débuts des études féministes à Toulouse, Mondes sociaux, http://sms.hypotheses.org/1708

Quelques ressources pédagogiques en ligne http://www.argef.org/ Association de recherche sur le genre en éducation et formation http://argef.hypotheses.org/ son blog https://www.matilda.education/app/ http://musea.univ-angers.fr/ http://www.mnemosyne.asso.fr/mnemosyne/ et sa revue: http://journals.openedition.org/genrehistoire/ http://journals.openedition.org/clio/ https://ehne.fr/theme/genre-et-europe http://www.marievictoirelouis.net/

Quelques manuels: BARD C., Les Femmes dans la société française au XXe siècle, Paris, Armand Colin, coll. U, 2001, 285 p, 2e édition revue, 2003. Mnémosyne, La Place des femmes dans l’histoire, une histoire mixte, Paris, Belin, 2010, 416 p TDC N°1080 - 15 septembre 2014, Les combats féministes Julie LE GAC, Fabrice VIRGILI, L’Europe des femmes XVIIIe-XXIe siècle. Recueil pour une histoire du genre en VO, Paris, Perrin, 2017.

Quelques entrées dans les programmes: en 4e Thème 2, L'Europe et le monde au XIXe siècle :   L'Europe de la «révolution industrielle». Conquêtes et sociétés coloniales. Thème 3 Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle Une difficile conquête: voter de 1815 à 1870. La Troisième République. Conditions féminines dans une société en mutation.

En 3e Thème 1 L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale. Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres. La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement. La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance Thème 2 Le monde depuis 1945   Indépendances et construction de nouveaux États. Un monde bipolaire au temps de la guerre froide. Affirmation et mise en œuvre du projet européen. Enjeux et conflits dans le monde après 1989. Thème 3 Françaises et Français dans une République repensée  1944-1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie. La Ve République, de la République gaullienne à l'alternance et à la cohabitation. Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques.