Adapter une maison pour un handicapé Compétences du livret de technologie : 3970 Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique (bloc fonctionnel, composants) 3989 Comprendre un message oral pour réaliser une tâche. 3961 Savoir s’autoévaluer, et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis.
Le champion Yohann aime les sports de glisse. Il aime la vitesse. Il est champion de ski de descente. Mais un jour, au cours d'une compétition, c'est l'accident, brutal, fatal. Les secours interviennent aussitôt et Yohann est emmené par hélicoptère à l'hôpital. Il est conscient mais ne sent plus ses jambes. Après plusieurs opérations, le verdict des médecins est sans appel : il ne retrouvera jamais l'usage de ses membres inférieurs. Yohann est handicapé moteur ! Il devra maintenant se déplacer en fauteuil roulant... Plusieurs mois ont passé et Yohann rentre chez lui. Il est dans sa voiture spécialement aménagée pour son handicap. A peine arrivé, il se rend vite compte que sa maison, elle, n'est pas adaptée : Comment faire pour ouvrir le portail sans descendre de voiture ? Comment lever la porte de garage quand on est assis dans un fauteuil roulant ? Comment allumer les lumières sans avoir à se déplacer à travers la pièce ? Comment monter à l'étage ? Comment manipuler les volets sans trop d'efforts ? Tous ces petits gestes du quotidien sont devenus pour lui de véritables défis ! Alors, aidez-le en aménageant sa maison, en automatisant les actions qui lui demandent un effort trop grand. Modifiez son habitat pour en faire une maison confortable. Ecouter le témoignage
Les tâches domestiques dans une maison Travail à faire sur une feuille de brouillon : En repensant à votre vie quotidienne chez vous, établissez une liste des tâches domestiques à réaliser tout au long d'une journée, dans le lieu géographique qui a été assigné à votre groupe (exemple pour l'entrée : ouvrir la porte d'entrée, allumer la lumière du couloir, …). Trouvez les appareils (s'ils existent) qui vous aident à réaliser ces tâches et notez-les à côté de la tâche correspondante. Remarque : Notez (tous) sur votre brouillon les idées qui sont émises (ce brouillon sera rangé dans votre classeur)
Les tâches domestiques dans une maison Utilisez le logiciel freemind pour créer un schéma des tâches par lieu géographique dans la maison. Faire apparaître sur votre schéma les tâches les plus répétitives, les plus pénibles ou celles encore qui sont irréalisables par une personne handicapée moteur. Correction
Synthèse Parmi les objets techniques présents dans une maison, nombre d'entre-eux ont une fonction d'usage qui permet de faciliter la vie de l'Homme, de lui apporter du confort. Mais ces appareils n'ont pas toujours existé. Autrefois, parfois jusque récemment, l'Homme devait effectuer des tâches domestiques seul. Puis, l'évolution de la technologie lui a permis de créer des "machines" qui réalisent ces tâches à sa place ou l'aide à les effectuer. Aspirateur Hoover (1934) Ainsi, le nettoyage du sol de la maison peut se faire grâce à un balai qui ramène la poussière jusqu'à l'endroit où on la ramasse pour la jeter. Mais cette opération nécessite un certain effort physique (balayer, se baisser pour ramasser) et un certain coup de main pour ne pas disperser la poussière.. Depuis son invention au début du XXe siècle, l'aspirateur permet d'aspirer les poussières et de les stocker dans un récipient qu'il suffira de vider lorsqu'il est plein. De nos jours, des "robots-aspirateurs" nettoient le sol en complète autonomie. On peut même les programmer pour qu'ils effectuent cette besogne pendant notre absence, pour ne pas nous déranger ! Les robots sont déjà parmi nous !
Compétences du livret de technologie : Autoévaluation Après avoir lu la correction et avoir comparé avec vos réponses, donnez votre avis sur le degré d'acquisition de chaque item ci dessous Vert : je sais faire Bleu : je suis en bonne voie Jaune : je suis en difficulté Rouge : je ne sais pas faire Compétences du livret de technologie : Evaluation 3970 Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique (bloc fonctionnel, composants) 3989 Comprendre un message oral pour réaliser une tâche.