L’Impact de l’esclavage sur les Amériques - Changements sociaux et économiques Alex.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le commerce maritime et la traite négrière au XVIIIe siècle
Advertisements

La Renaissance ~ 1600 par thèmes. La rencontre avec de nouveaux peuples Chapitre 9.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
30 faits marquants qui prouvent que l’humanité progresse malgré tout Le progrès est intrinsèquement lié à l’évolution de l’Homme au fil du temps. En effet,
HISTOIRE - Thème n°1 La longue histoire de l’humanité et des migrations.
Chapitre 3A revision Ian Williams & Blake Nouwen.
Définition de l’esclavage L'esclavage autorise un homme (le maître) à posséder un autre homme (l’esclave) : le maître possède la vie, les biens et la liberté.
L’AUTONOMISATION DE LA FEMME AFRICAINE
Trafic d’êtres humains et le travail des enfants
Guerre civile américaine
À LA CONQUÊTE DE L’AFRIQUE
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
La révolution américaine
Où est la vallée a l’Indus au monde?
 PASSER en mode diaporama
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
8e Histoire, Module 1, Chapitre 1, Les nouveaux arrivants
Une ville au centre du grand commerce
Contrôle: Canada comme colonie britannique
L’économie-monde et l’esclavage
La guerre de l’Indépendance américaine
Les Colonies dans les Terres Sauvages (2a)
Bourgeoisies, commerce, traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Jeopardy Final Jeopardy (600 pts!) Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
Voyages et découvertes, 16ème-18ème siècle
1642: Louis XIII autorise la déportation d’esclaves africains dans les colonies. Ce sera « la traite des noirs ».
Organisation Sociaux et Politique de Grèce
GUADELOUPE.
Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des.
Révision Examen 2 Univers social.
EN QUOI LE « BON SAUVAGE » EST-IL UN « MYTHE » ?
Le mouvement indépendantiste de Québec. Québec La Province de Québec C’est à l’est du Canada Une grande partie de l’industrie canadienne se trouve au.
Les relations entre les français et les anglais
La chasse aux phoques.
Sciences humaines – 8e année
L’ esclavage aujourd’hui: le traffic des humains
Guerre Froide.
Click to edit Master title style
Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire
Le Tiers-Etat.
Chapitre 1. L’essor du commerce international
Telle Une belle histoire
Théories sur le peuplement des Amériques
Chapitre 6: À l’écoute des gens
Chapitre 4: Préparer pour l’avenir
MON COMBAT POUR LA JUSTICE
Comment s'aimait-on autrefois ?
LA REFLEXION ET... L’ACTION.
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
Le Moyen Âge européen Vivre en ville
L’immigration en Corée Hyunjung Kim.
Cours 05: L’Acte d’Amérique du Nord Britannique
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
Lincoln Par: Caed et Dylan.
Telle Une belle histoire
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
1. Où se trouve l’Equateur?
Au Canada, 14 jeunes femmes de 15 à 19 ans sur ont accouché en Le taux de fertilité des adolescents est plus élevé au Canada que parmi d’autres.
Telle Une belle histoire
Le changement d’empire
Les constantes de la population
L’Australie.
Présentation de Elisa et Josefa
Une belle histoire Elle vous prendra juste 37 secondes pour la lire et changera vos pensées.
La discrimination.
Les revendications et les luttes nationales
En touchant le ciel sans bras
Thème 2 : XVe -XVIe siècles :
Transcription de la présentation:

L’Impact de l’esclavage sur les Amériques - Changements sociaux et économiques Alex

Changements Sociaux -L’esclavage des africains a commencé environ 150 années après que les Amériques ont été “découverts”, cela a incité le début d’un économie agricole en plein essor dans cette région grâce au main d’oeuvre gratuite fournie par les esclaves -L’agriculture du sucre et du coton a devenu une partie cruciale de la société; le Sud des É-U était connu comme le Cotton Kingdom et une grande portion de la population a devenu fermier, travaillait dans le marché agricole ou dans le marché des esclaves; des industries extrêmement lucratifs dans cette époque -Commencer un cycle terrible de souffrance et de douleur pour des millions d'esclaves africains et un cycle d'enrichissement exponentielle pour des fermiers blancs -Esclaves étaient enlevés par force de leur pays africains et transportés aux Amériques où ils étaient forcés de travailler dans une société européenne -Esclaves ne pouvaient pas communiquer avec leur maîtres ou avec leurs homologues car ils ne parlaient pas la même langue David

Structures sociales - É-U Blancs ¼ de la population blanche avait des esclaves (Planters) Fermiers riches Très peu avait plus que 10 esclaves 0,1% de la population avait 100 + esclaves Aristocrats, Avocats, vendeurs d’esclaves ¾ de la population n’avait pas des esclaves (Fermiers Yeoman) Fermiers pauvres, voulait un jour avoir des esclaves Travaillait en ville comme marchands/artisans Blancs sans territoire (squatteurs) David

Structures sociales - É-U Noirs et Amérindiens -Colonisateurs blancs ont initialement utilisés les amérindiens comme esclaves avant les africains -Certains Noirs étaient libres, principalement dans le nord, encore traités comme des citoyens de seconde main (vers fin 1700s) -Majorité des noirs étaient esclaves (seulement amenés aux Amériques vers 1619) Application de Concept: Cause et Conséquence: Les noirs libres aux Etats du Nord vers la fin du 18e siècle est la conséquence de l’esclavage qui a amené une grande population de gens noirs aux Etats et l'établissement des groupes d'abolition de l’esclavage au Nord comme les Quakers et la partie Républicaine David

Blancs Sans Territoire Comprenait des esclaves noirs et amérindiens Classes Sociales Aristocrates Fermiers Riches Fermiers Fermiers Yeoman Artisans et Marchands Blancs Sans Territoire Esclaves Comprenait des esclaves noirs et amérindiens David

Structures sociales - Amérique Central et Sud Personnes Libres -Péninsulaires (Aristocrats Espagnols) Avaient tous les titres militaires et politiques L'Espagne voulait garder la loyauté de leur chefs colonials -Créoles (descendants des Péninsulaires) Possédaient de la terre, traités comme des citoyens de seconde main, pas de droit politique. -Mestizos (Gens avec un parent Amérindien et un parent Européen) Très opprimés dans la société, ont subi beaucoup de racisme sociale et politique -Mulattoes (Gens avec un parent Africain et un parent Européen) Travaillaient comme des laboureurs peu qualifiées (presque des esclaves) - Alex

Structures sociales - Amérique Central et Sud Esclavage Initialement, les colonisateurs Européens ont utilisés les Amérindiens comme esclaves Devenu illégal très tôt, alors les esclaves africains ont commencés à être utilisés Amérindiens étaient libres dans la société, mais on été traités comme citoyens de seconde main (comme Mestizos et Mulattoes) Alex

Changements Sociaux - Population Amérindienne -Majorité de la population Amérindienne étaient exterminé ou attaquée par les blancs; les esclaves amérindiens étaient surtout capturés lors de la guerre et enlevé de leur territoire -Une grande population des Amérindiens, surtout en Amérique du Sud, ont été capturés et enlevés de leur familles (souvent lors des guerres) pour vivre dans une société européenne pour travailler dans des mines et dans les plantation de sucre -La majorité des esclaves amérindiens sont morts à cause des maladies européennes et de le mauvais traitement; l’esclavage des amérindiens était aboli en Amérique du Sud et ils ont devenu libres dans la société, après cela, les blancs ont commencés à importer des esclaves de l’Afrique -En amérique du nord, l’esclavage des amérindiens a resté légale - Environ 2.5 million amérindiens étaient esclaves aux Amériques - Reste de la population vivaient principalement dans des régions séparés des blancs (en Amérique du Nord) Alex

Traitement des femmes -Initialement, les premiers esclaves apportés aux amériques étaient principalement des hommes, les femmes étaient amenés aux amériques pour accompagner les hommes qui travaillaient -De plus en plus de planters ont commencé à acheter des esclaves femelles car elles étaient moins chères; le prix d’un esclave femelle variait selon sa fertilité -Subissent du racisme et du sexisme - Elles faisaient souvent du travail agricultural dans les champs lorsque les hommes faisaient d’autres travaux comme la construction et la charpenterie -Souvent violés et harassés sexuellement par leur maîtres et forcées à s’accoupler avec leurs homologues mâles -Une esclave femelle moyenne donnait naissance à l'âge de 19 ans et chaque 2 ans après cela; lorsqu’une esclave était enceinte, elle recevait plus de nourriture et travaillait des journées plus courtes mais après qu’elle à donné naissance, elle devait retourner dans les champs et leurs tâches de maternité étaient simplement additionnées à leurs tâches d’esclavage “A woman who brings a child every two years [was] more profitable than the best man of the farm.” - Thomas Jefferson, lorsqu’il parlait des esclaves -Enfants mixe avec une mère noire et un père blanc étaient tous classifiés comme étant esclaves, malgré la classe sociale ou race de l’homme Jugement Éthique: Les femmes étaient souvent violées, harassées sexuellement et forcées à avoir des enfants sans leur consentement. Leur valeur était déterminée par leur taux de fertilité et leurs enfants n'appartiennent pas à eux, mais étaient considérés comme propriétaire de leur maître. Alex

Rôle des femmes Esclaves: Faisaient souvent des travaux répétitives dans les champs comme cueillir du coton Aussi faisaient des taches dans les maisons comme cuisiner, nettoyer, coudre, élever les enfants et agissaient comme des femmes de ménage Sur des petites fermes, les deux sexes avaient typiquement des tâches identiques, mais sur des grandes plantations, les tâches étaient séparés selon les sexes Femmes libres: Les femmes blanches agissaient comme les mères et maîtresse de la famille Souvent surveillait les tâches des esclaves Femmes Yeoman faisait les tâches que les esclaves feraient dans les maisons des familles plus riches David

Expansions demographiques - É-U -Seulement ~ 5% des 12 millions d’esclaves transportés de l’Afrique aux amériques étaient amenés aux Etats, qui représente seulement quelques centaines de mille d’esclaves; l’expansion de cette population était grâce aux esclaves nés sur le territoire américain -Vers la fin de l’esclavage (vers 1860), il y avait 4 millions d’esclaves africains aux É-U; les esclaves composaient environ ¼ de la population des États du Sud -L’État avec le plus d’Esclaves était la Virginie avec 490 867 esclave vers le début de la guerre civile -Plusieurs esclaves ont tentés de s'échapper et d’aller au Etats du Nord ou au Canada David

Expansions Démographiques - Amérique du Sud -Des 12 millions esclaves transportés aux Amériques, plus que 90% se sont retrouvés aux Caraïbes et en Amérique du Sud - Majorité des esclaves apportés en Amérique du Sud étaient situés aux Iles du Caraïbes, les esclaves composaient environ 90% de la population dans ces îles -Environ 4 millions esclaves apportées au Brésil et autres pays Sud-Américaines -Majorité de la population des esclaves en Amérique du Sud arrivaient directement de l’Afrique -L'Amérique du Sud avait un taux de naissance d’esclaves très bas et une très petite population d’esclaves nés aux Amériques comparés aux E-U Alex

Traitement des Esclaves - Plusieurs million d’esclaves mouraient lors de leur voyage de l’Afrique aux Amériques parce que les conditions de vie sur les bateaux négriers étaient si horribles - Les blancs voyaient les africains comme une race inférieure -Les esclaves étaient considérés comme propriété légale de leur maîtres, alors ils avaient liberté de les traiter de n'importe quelle manière; la torture et l’abus sexuelle était très commun -Les esclaves travaillaient des journées extrêmement longues avec des conditions de vies horribles et avec très petite nourriture ou eau -Les maîtres d’esclaves voulaient rendre la vie de leurs esclaves complètement dépendants sur eux et de les donner aucun libertés; on encourageait les maîtres d'instiller la peur parmi les esclaves pour assurer qu’il y avait un sentiment de subordination -Plusieurs maîtres empêchaient leurs esclaves de s'éduquer et d’apprendre comment lire et écrire pour minimiser la possibilité d’une révolution -L'espérance de vie d’un esclave était environ 22 ans a naissance comparé à 45 ans; l'espérance de vie d’une personne blanche a l'époque Analyse des Sources: Cette annonce est un source primaire qui démontre comment les esclaves étaient commercialisés comme des produits ou des objets en 1769 aux Etats du Sud Alex

Économie -Traite de coton commence grace a main d'oeuvre gratuite qui était maintenant disponible; majorité du coton vendu en Europe à cause de l’expansion de l’industrie textile -Amériques s'enrichit de plus en plus grâce au commerce agricole -Au États-Unis les etats sud qui sont Pro-esclavage s'enrichit -Commerce avec la grande bretagne commence -Le commerce triangulaire- rapprocha différents pays et continents - 97 100 000 000 000 $: Valeur estimée du travail effectué par les esclaves noirs en Amérique entre 1619 et 1865 David

Le commerce triangulaire Moyen d'échange entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques Echange de sucre, esclave, tabac, coton, café, cacao et de l’or Les esclaves les plus voulu étaient les hommes et les garcon Le commerce triangulaire était pour assurer la distribution des esclaves Importance Historique: Le commerce triangulaire contrôlait l'économie de l’Afrique, de l’Europe et de l'Amérique du Nord pour plusieurs centaines d'années. Sans cela, il n’aura pas eu des esclaves amenés aux Amériques ou de ressources primaires envoyés en Europe ou aux Etats du Nord David

Exemple de bateau Alex

Développement du commerce Les Amériques devenue un endroit de commerce très populaire Le commerce agricole devenue très prospère Les Amériques-surtout les Etats-Unis en développer une économie agricole en plein essor Le sud des États-Unis devenue un super pouvoir économique Alex

Échanges intercontinentaux: Tendances du commerce La traite négrière Échanges intercontinentaux: -Les Amériques utilisait les esclaves pour cultiver les matieres premiere et les vendait ensuite en europe -L’europe envoya des biens transformés en Afrique - L’Afrique envoya des esclaves avec la traite négrière des Esclaves jusqu’aux Amériques (le cycle recommence) David

Tendance du commerce (Suite) Endroit Commerce principal Etats- Unis Cotton Europe Rhum, tabac Afrique Esclaves Alex

Bibliographie Carson, Claybourne “Blacks in Latin America” http://autocww.colorado.edu/~toldy3/E64ContentFiles/HistoryOfTheAmericas/BlacksInLatinAmerica.html (site consulté le 10 décembre 2017) Cliff Notes “Slave Society and Culture” Cliff Notes. https://www.cliffsnotes.com/study-guides/history/us-history-i/slavery-and-the-south/slave-society-and-culture (site consulté le 8 décembre 2017) Cliff Notes “Slavery, the Economy, and Society” Cliff Notes. https://www.cliffsnotes.com/study-guides/history/us-history-i/slavery-and-the-south/slavery-the-economy-and-society (site consulté le 5 décembre 2017) Hierarchystructure.com “Latin America Social Hierarchy Chart” Hiercarchystructure.com. https://www.hierarchystructure.com/latin-america-social-hierarchy/ ( site consulté le 10 décembre 2017) HISTORY.com “Slavery in America-Black History” HISTORY.com. http://www.history.com/topics/black-history/slavery (site consulté le 8 décembre 2017) Louis Gates Jr, Henry “Slavery, by the Numbers” The Root https://www.theroot.com/slavery-by-the-numbers-1790874492 (site consulté le 3 décembre 2017) Pearce, Ben “The Effects of Slavery on the Caribbean” Washington Stae University https://history.libraries.wsu.edu/fall2014/2014/08/29/slavery-in-south-america/ (site consulté le 10 décembre 2017) The Colonial Williamsburg Official History and Citizenship Site “Colonial Social Classes” The Colonial Williamsburg Official History and Citizenship Site”http://www.history.org/almanack/life/classes.cfm ( site consulté le 4 décembre 2017) ushistory.org “The Impact of Slavery” U.S. History Online Textbook http://www.ushistory.org/us/12a.asp (site consulté le 9 décembre 2017)