Epreuve EP2 : Secourisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
Advertisements

LA VICTIME S’ETOUFFE.
Hucher. Philippe.
Gestes de réanimation en fonction de l ’âge
Partie 4 : Obstruction des voies aériennes
Version actualisée le 12/08/10 J1LIENSTHEMESOBJECTIFS 8H00 - 8H30 IntroductionAccueil, présentation du stage et des objectifs 8H30 - 8H45 Les étapes de.
La respiration et le pouls Philippe Desmarais inf.
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
L’obstruction des voies aériennes
Secours A Personnes – SAP 1 Traumatisme de l’abdomen.
Gestion de groupe Nous allons voir : Comment gérer notre groupe avant, pendant et après l’effort Des rappels de gestion d’un incident ou d’un accident.
NERETTI - Formatrice PSC1 - Nouvelle-Calédonie. Si je vous dis « Hémorragie externe », à quoi pensez-vous, et que peut-on faire ? Une hémorragie externe.
PRINCIPE ACTION DE SECOURS Permettre de limiter les conséquences du saignement.
Hôpital Universitaire F.Bourguiba Monastir
OBSTRUCTION BRUTAL DES VOIES AERIENNES SUPÉRIEURES
PARTIE 6: LA VICTIME NE RESPIRE PAS Objectif : Etre capable de prendre en charge, avec ou sans DAE, une victime inconsciente qui présente un arrêt cardio-respiratoire.
Réactions et Interventions Face à un Accident
Les risques piétons 1er facteur de risque :
Formation Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)
Initiation SAP : Séquence A.4.1 L’inconscience CAT à 1 secouriste
Initiation SAP1 Les hémorragies Objectifs généralités
Premiers secours et réanimation
Généralités sur l’arrêt Cardio-Respiratoire (ACR)
G Les estes Q ui S auvent.
ou elle saigne abondamment..
Inconsciente ne ventile pas Inconsciente et ventile
Trachéotomie pédiatrique – GESTION EN URGENCE
Techniques en secourisme
Details Saigne-t-elle abondamment Pas les mêmes moyens de secours
Gestes de réanimation en fonction de l ’âge
Initiation aux Premiers Secours Conseil de Quartier.
La formation gestes et postures
Initiation aux gestes de premiers secours en entreprise
Les brûlures.
Constat En France, à morts / an par ACR = près de 270 morts par jour.
ou elle saigne abondamment..
ou elle saigne abondamment..
Titres visés en BT : BR – B1(V) - B2(V) - BC
SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
La Réanimation Cardio Pulmonaire
Défibrillation au SDIS 42 en 2016
REANIMATION CARDIAQUE (RC) DEFIBRILLATEUR EXTERNE AUTOMATISE (DEA)
Alerter / Faire alerter
Mise en PLS Objectif : Mettre une victime qui ne répond mais qui respire dans une position lui permettant de continuer à respirer (PLS).
1) Définition et principes de la musculation de la méthode Lafay au poids du corps sans matériel :
On peut aussi réaliser un pansement compressif
Service départemental d'incendie et de secours
Réanimation Cardio Pulmonaire et Défibrillateur Automatique Externe
Les Gestes Qui Sauvent GQS – 2 heures.
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
la victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux
La formation gestes et postures
Vers une pédagogie des gestes de premiers secours à l’école
La formation gestes et postures
SEQUENCE 1: Secourir une victime qui s’étouffe.
Initiation aux Gestes Qui Sauvent
Les principes de manutention
LA POSITION LATERALE DE SECURITE
Relaxation Coréenne Objectif
3° PARTIE : SECURITE FORMATION INITIATEUR
Cliquez pour commencer
Prévention et Secours Civiques de niveau 1 PSC1. Alerte aux populations Le signal national d’alerte est émis par des sirènes. Il consiste en 3 cycles.
Réponse au quizz. 1. L’employeur est responsable de la santé et sécurité des salariés qu’il emploie. Pour cela, il doit proposer : des actions de prévention.
PSC1 Jules Nicolas P révention et S ecours C ivique FORMATION.
Apprendre à Apprendre à porter secours
du plus urgent au moins urgent et du plus grave au moins grave.
Les principes de manutention
Prévention et secours civiques de niveau 1
LES GESTES QUI SAUVENT GQS
Transcription de la présentation:

Epreuve EP2 : Secourisme Révision CCF Epreuve EP2 : Secourisme

Question 1 : Quels sont les éléments du message d’alerte ? Identifiez-vous : nom et numéro de téléphone. Lieu exact : Adresse complète avec étage, numéro d'appartement, digicode,... Nature de l'accident : de circulation, privé, de sport, malaise,... Décrire précisément ce qu'il s'est passé. Nombre de victimes Etat de la victime. Gestes effectués. Répondre aux questions posées. Appliquer les consignes données. Ne pas raccrocher en premier, attendre les instructions du service de secours.  

Question 2 : Quels sont les débits en inhalation d’un adulte, enfant et nourrisson ? Adulte : 9 l/min Enfant : 6 l/min Nourrisson : 3 l/min  

Question 3 : Quelle est la fréquence cardiaque moyenne d’un adulte ? Adulte : 60 à 100 battements par minute  

Question 4 : Quelle est la fréquence respiratoire moyenne d’un adulte? Adulte : 12 à 20 mouvements respiratoires par minute 

Question 5 : Qu’est-ce qu’un mouvement respiratoire ? 1 inspiration + 1 expiration 

Question 6 : Que faites-vous face à une victime qui présente une obstruction totale des voies aériennes ? Signes d’une obstruction totale : Ne parle pas, ne peut pas crier, pas de son audible Garde la bouche ouverte Ne peut pas tousser Ne peut pas respirer Obstruction totale des VA : 5 claques vigoureuses dans le dos entre les omoplates avec le plat de la main ouverte 5 compressions abdominales au niveau du creux de l’estomac.

Question 7 : Que faites-vous face à une victime qui présente une hémorragie externe? Face à une victime qui présente une hémorragie, la conduite à tenir est la même seul ou en équipe. Il faut constater l’hémorragie, se protéger les mains avec des gants à usage unique Effectuer une compression manuelle directe ou un pansement compressif (tampon-relai) si la compression manuelle est inefficace ou si vous devez vous libérer les mains (multiples victimes) Si le pansement compressif n’arrête pas totalement l’hémorragie, vous pouvez en poser un second ou reprendre la compression manuelle. En cas de compression directe impossible ou inefficace : poser un garrot. Allonger la victime, (alerter) Administrer de l’O2 en inhalation Surveiller la victime et lui parler

Question 8: Comment apprécie t’on la conscience d’une victime ? Pour apprécier la conscience d’une victime il faut lui poser des questions : Vous m’entendez ? Serrez-moi la main. Clignez des yeux.

Question 9: Face à une victime au sol inconsciente, que faites-vous après avoir vérifier la conscience ? Assurer la libération des voies aériennes (basculer la tête en arrière ou élévation du menton simple) Vérifier la respiration 10 secondes au plus

Question 10: Dans quel cas place t’on une attelle cervicale ? Chez une victime qui présente un traumatisme de la tête, de la nuque ou de la colonne vertébrale A vous de jouer, posez une attelle cervicale !

Question 11: Dans quel cas retire t’on seul le casque d’une victime accidentée ? Chez une victime qui est inconsciente, lorsqu’il est impossible de rechercher une respiration ou de libérer les voies aériennes.

Question 12: Quels sont les débit en insufflation d’un adulte, d’un enfant et d’un nourrisson ? Adulte : 15 l/min Enfant : 9 l/min Nourrisson : 3 l/min

Question 13: Dans quel cas peut-on déclarer le décès d’une victime ? Séparation de la tête et du tronc Rigidité cadavérique État de putréfaction

Question 14: Où prend on le pouls chez un nourrisson ? Pouls huméral : face interne du bras sur la partie moyenne

Question 15: Qu’est-ce qu’un DAE ? DAE : Défibrillateur automatisé externe

Question 16 : Qu’est-ce qu’un détresse vitale ? Une altération d’une des fonctions vitales : nerveuse, circulatoire ou respiratoire.

Question 17 :Quels sont les 6 points à rechercher pour déceler une détresse vitale ? Évaluer l’orientation et rechercher une perte de connaissance Évaluer la motricité Examiner les pupilles Evaluer la respiration Evaluer la circulation Aspect de la peau et des muqueuses

Question 18 :Quelle est la conduite à tenir face à une détresse vitale ? Mettre la victime au repos, si besoin lui protéger le rachis en cas de traumatisme Administrer de l’oxygène en inhalation Desserrer les vêtements Couvrir la victime Surveiller et réconforter

Question 19 :Quelle est la différence entre EVA et EVS ? EVA : Echelle visuelle analogique, réglette de 0 à 10 EVS : Echelle visuelle simple de 0 à 4

Question 20 : En cas de malaise ou maladie, que recherche t’on ? sexe, âge et notion de malaise / maladie Analyser la plainte : 1ere fois, localisation de la douleur, temps de plainte, échelle de la douleur Rechercher les antécédents médicaux et traitements en cours Rechercher les signes de détresse visible

Question 21 : En cas de traumatisme que faire ? Traumatisme du thorax : demi-assis Traumatisme de l’abdomen : allongé genoux relevés Traumatisme main, poignet ou avant bras : écharpe simple Traumatisme bras : écharpe simple et contre écharpe Traumatisme épaule : écharpe oblique On applique du froid s’il y a un traumatisme sans plaie, ni fracture et si la victime est consciente. Maximum 20 minutes selon l’inconfort de la victime