Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER « DESIR D ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Advertisements

ATELIER « DESIR D’ ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Les fonctions de l’appui psychologique et social DIU Ouagadougou juin 2012.
La vie quotidienne des anciens Grecs
LES DIFFICULTÉS DES INTERNES À DIRE « NON » À LEURS PATIENTS ÉTUDE QUALITATIVE AUPRÈS DES INTERNES DE MÉDECINE GÉNÉRALE DE PARIS VII Thèse pour le diplôme.
Le Projet de mariage.
La puberté, début de l'adolescence, marque le passage progressif de l'enfance à l'âge adulte. Comment se manifeste-t-elle ? Comment l'homme et la femme.
PRINCIPES DE LA DECENTRALISATION
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Quelques situations où l’éthique est en jeu…
Le virus du papillome humain (VPH)
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Table ronde : dépister et orienter ; l’affaire de tous
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
La Contraception d'urgence et l'IVG
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Enquête femmes AIDES Auvergne Grand Languedoc
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Etude des cas en ETP.
Lois, politiques et pratiques répressives
Invention du Flirt.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Pour la région du grand Casablanca
ANNONCE DE LA SEROPOSITIVITÉ ET ACCOMPAGNEMENT DES FEMMES
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Le Stress Par Juliana B..
Nom de(s) enseignant(s)
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
saint Martin-sous-Pression vous souhaite la bienvenue !
pour enfants de parents séparés
Continuité des parcours : quelle coopération entre les acteurs?
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Jeux de rôle sur la prévention
Commission Qualité de vie
COUNSELLING VIH - - LE POST TEST.
Présentation de l’action expérimentale
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
En rapport avec la mort et la période en fin de vie
Défis dans la PTME Dr Hélène BUKURU.
Suivi des enfants infectés par le VIH au Burundi
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
La Prévention des IST/VIH et Prise en Charge HSH Migrant à Paris
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
Sainte Claire d'Assise.
ATELIER « DESIR D’ ENFANT »
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
ACCOUCHEMENT DANS LE SECRET
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
LE CONTENU DES 3 SEANCES D’EDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE
World Health Organization
Guide de réflexion : comportement éthique
World Health Organization
Dr HELENE BUKURU Pédiatre/CHUK.
Notes d’utilisation de ce document
Préservation de fertilité et Transidentité
Le nombre de décès par blessures non intentionnelles chez les enfants et jeunes de 0 à 19 ans a diminué de 2000 à 2009, soit de 34 % chez les garçons,
World Health Organization
L’annonce périnatale du handicap
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Atelier : Liens avec les partenaires locaux
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

Atelier Désir d’enfant pur une PVVIH Par Dr Hélène BUKURU & Olive NTAKABURIMVO

Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de séance d’ETP à toute PVVIH qui désire un enfant Assurer les séances d’ETP à toute PVVIH désirant un enfant 

Plan de présentation Introduction Témoignages sur une situation vécue par un prestataire Échange sur les témoignages Discussion sur les cas probables Synthèse Conclusion

Introduction L’annonce de la séropositivité à toute personne conduit à toute une série de questions sur sa vie en général et la procréation en particulier. 

Cas de discussion et situations probables 1.Un couple séropositif 2.Un couple dont la femme est séronégative et le mari séropositif 3.Un couple dont la femme est séropositive et le mari séronégatif 4.Un célibataire :une jeune fille ou un jeune homme séropositif 5.Couple sans enfant 6.Couple ayant des enfants séropositif  7. Une femme qui désir un garçon par ce qu’elle a seulement des filles

Guide des travaux d’échange Vous êtes au service dans votre site de PEC. Une personne séropositive entre pour la consultation ou l’entretien et il exprime son désir d’ avoir un enfant. Comment allez-vous l’aider? Identifier les points importants sur lesquels il faut échanger  - Quels sont les différents points  à aborder au cours de cette séance,

Le projet d’enfant doit faire l’objet d’une évaluation préalable et un accompagnement psychologique est très utile. L’ aspects socio-psychologiques du désir d’enfant associé à séropositivité au VIH entraine une crise dans la représentation identitaire des PVVIH par rapport à la perpétuité de l’espèce humaine.

Cela conduit à une frustrations L’infection à VIH vient perturber un certain nombre d’attentes socio-psychologiques telles que le désir de mariage et le désir d’enfant. Elle décourage la personne infectée face à ces attentes et la fragilise sur le plan psychologique. Elle vient lui priver du sentiment de conformité sociale et l’empêche de réaliser ce que la nature lui a donné comme droit c'est-à-dire la possibilité d’engendrer un enfant Cela conduit à une frustrations .

Le Désir d’enfant est attisé par : la notion de fécondité. Vivre en dehors de elle- même l’enfant est perçu comme porteur de force de vie l’infection à VIH vient remettre en question les aspirations les plus profondes se marier, fonder un foyer et avoir des enfants. dans la plupart des cas, après l’amélioration de l’état de santé globale, le désir d’enfant qui était remise en question par la maladie remonte à la surface et provoque chez ces personnes des états psychologiques contradictoires et embarrassants. Pour la plupart des sujets infectés décident de démarrer une grossesse sans en parler à leur médecin et sans considérer leur état de santé

L’état psychologique de la plupart de certaines femmes est contradictoire et nécessite par conséquent un accompagnement psychologique pour les permettre de prendre des décisions utiles et judicieuses

Objectifs pour l’accompagnement d’une PVVIH désirant un enfant L’accompagnement psychologique est indispensable, ainsi que le soutien dans tous le parcours par le médecin qui les suit pour la PEC médicale de l’infection à VIH. Le premier est de permettre au couple de procréer tout en maintenant la protection des rapports sexuels en dehors de la période de projet de démarrer la grossesse. Le deuxième objectif est de suivre le couple pour les consultations gynécologiques (l’homme et la femme).

Éléments d’échange lors d’une séance d’ETP pour désir d’enfant En cas de désir d’enfant, il faut: Identification complète du patient ; Information sur sa santé:CD4,CV et CD4 en cas de prise des ARV Vérification des informations sur la PTME Couple désirant l’enfant de l’autre sexe Pression de la famille Question de cacher la séropositivité  Information sur le partenaire: sérologie connue, prévention secondaire(utilisation du préservatif), Désir d’enfant partagé, partage de la sérologie en famille Possibilité d’associer le partenaire à l’entretien; 

Conclusion Toute personne infectée par le VIH désirant un enfant a besoin d’être : Éclairée sur le protocole PTME Accompagnée dans son projet et les prestataires doivent aborder avec tous les bénéficiaires séropositif en âge de procréation le sujet sur la santé de la reproduction doit être traité avec toute PVVIH pour les accompagner à temps afin d’arriver à 0 enfant infecté. 

MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION