Plan Introduction Les axes majeurs: Syntaxe Les types des prépositions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Advertisements

L’ordre alphabétique Dans le dictionnaire, les mots sont classés selon l’ordre alphabétique. Il y a 26 lettres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Organiser le texte Du mot au texte © Fralica - Philippe Van Goethem février 2012.
L’accord du participe passé : 1. Le participe passé employé seul Attention : Il est indispensable de travailler d’abord les séances de la méthode de grammaire.
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
10. Le groupe verbal.
6. Les catégories grammaticales
LA PHRASE PASSIVE LA VOIX PASSIVE
Un secret pour vous.
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Pronoms personnels compléments
La préposition (Prép) et le groupe prépositionnel (Gprép)
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Une expérience en sciences
Les pronoms relatifs (suite)
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Grammaire CM L’attribut du sujet.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
FR30S – Le dialogue.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les prépositions Secondaire 5 - Base.
Les pronoms relatifs (continuation)
Les pronoms objets directs
L’analyse grammaticale
Notes de revue grammaticale
La conjugaison du passé composé
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
« Adam part pour Anvers sans sous. »
Séance 15 Le 7 novembre.
Formation préparée par Josée Sylvain
Complément d’objet direct
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
La revue grammaticale FEF 4U
La préposition (Prép) et le groupe prépositionnel (Gprép)
Les mots invariables. ► Les Prépositions
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Construire une phrase de base
Une Fois Pour Toutes Chapitre 6
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Guide de vocabulaire BonPatron
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
La jonction des phrases
La phrase simple et la phrase complexe
Module 1 : Les pronoms personnels
Les Expressions Interrogatives
L’analyse grammaticale
Grammaire CM Le COD et le COI.
Accord du participe passé
Complément de nom et attribut du sujet
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
La préposition (Prép) et le groupe prépositionnel (Gprép)
Le pluriel au sein du groupe nominal
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
La structure hiérarchique de la phrase
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le livre No et moi contient beaucoup de valeurs :
13. L’adverbe (Adv) et le groupe adverbial (Gadv)
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
La phrase complexe.
La nature: Les Adverbes:
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

Plan Introduction Les axes majeurs: Syntaxe Les types des prépositions Les caractéristiques des prépositions Le Choix de la préposition Conclusion

Qu’est ce qu’une préposition ? La préposition est un mot invariable qui relie un mot ou un groupe de mots complément au mot ou au groupe de mots complété. Exemple : - Un décor de forêt. - Le soleil jouait avec les arbres.

Syntaxe de prépositions (fonctionnement) Instrument qui aide à construire le complément, la préposition comble un vide syntaxique soit entre deux constituants de la phrase, soit entre un constituant et la phrase tout entière. On devra donc distinguer ces deux modes de fonctionnement. La préposition subordonne un constituant à un autre constituant : L’élément complété, qui peut être un nom (ou pronom), un adjectif ou un verbe, figure en tête d’un groupe dans lequel s’insère la séquence préposition + régime. L’ensemble du groupe ainsi formé assume la même fonction que l’élément tête du groupe.

Syntaxe de prépositions (fonctionnement) Dans le groupe nominal ou pronominal : La préposition subordonne son régime –lui même nominal- à un nom ou un pronom. Un moteur à essence, le chevalier sans peur et sans reproches, la maison de mes parents / celle des tiens, ceux de la ville. Exemple On rappelle en effet que ni le nom, ni le pronom ne peuvent normalement être complétés directement par un autre élément nominal. Sa présence s’impose encore lorsqu’il s’agit de rattacher un infinitif –forme nominale du verbe- à un nom ou un pronom.

Syntaxe de prépositions (fonctionnement) b. Dans le groupe adjectival : De la même façon, l’adjectif ne saurait être directement complété; la préposition est ici encore nécessaire, qu’elle introduise un nom ou un pronom, ou bien qu’elle ait pour régime un infinitif.

Syntaxe de prépositions (fonctionnement) c. Dans le groupe verbal : Lorsque le verbe exige d’être complété, mais ne peut l’être directement, la préposition intervient pour rattacher ce complément au verbe, s’intègrent alors au groupe alors au groupe verbal. Elle construit ainsi divers types de compléments. Complément d’objet indirect (COI) : Il pense à ses enfants. Complément d’objet direct (COD) : Il a emprunté des livres à ma fille.

Syntaxe de prépositions (fonctionnement) Complément circonstanciel intégré : A la différence du complément circonstanciel adjoint, mobile dans la phrase tout entière, certains compléments circonstanciels, qu’on appellera intégrés, rentrent dans le groupe verbal dont ils sont un complément nécessaire. Il va à Paris.

Syntaxe de prépositions (fonctionnement) 2) La préposition subordonne un constituant à l’ensemble de la phrase : Dans un certain nombre d’emplois cependant, le groupe prépositionnel n’est pas subordonnée à un constituant de la phrase, mais vient s’inscrire dans la dépendance de la phrase tout entière.

Les Types de prépositions Les prépositions simples Les prépositions simples sont celles qui ne sont pas décomposables. Voici les principales:

Les Types des prépositions

Les Types de Prépositions EXEMPLES : Je le vis , je rougis , je pâlis à sa vue . “RACINE” Chez les arabes , les amateurs de livres ne constituent pas une petite élite . “LE SOLEIL D’ALLAH BRILLE SUR L’OCCIDENT”

Les types des prépositions Les prépositions complexes : Les prépositions complexes sont décomposables. On appelle aussi parfois les prépositions formées de plusieurs mots des locutions prépositives. Voici les principales:

Les Types des Prépositions EXEMPLES A coté , une espèce de chapeau à trois cornes avec une petite figure grossièrement dessinée au dessous “LE DERNIER JOUR D’UN CONDAMNE” Alors , tout à coup , elle demanda : Viens-tu chezmoi ? “Bel Ami”

Les Types des prépositions Les prépositions contractées:

Les types des prépositions EXEMPLES Au bruit de nos voix , mère Barberin accourut à la salle “SANS FAMILLE” Le feu qui flambait jetait des reflets rougeâtres dans l’appartements

Les types des prépositions opo

Les caractéristiques des prépositions • La Préposition ne peut pas être effacée et requiert toujours une expansion. • Elle n'a aucune fonction grammaticale • Elle est vide du sens. • Invariable : ne s'accorde ni en genre ni en nombre. • Transitive : unit deux éléments sémantiques.

Les caractéristiques des prépositions Les rapports exprimés par les prépositions/ les nuances de sens : la Préposition peut marquer des nuances de sens ,on cite : L'appartenance(à ,de..) Le temps( avant, après, depuis, pendant..) Le lieu( dans, en, chez, sous, à..) La cause( pour ,vu, à cause de...) La manière(avec ,sans ,selon, de, à...)

Les caractéristiques des prépositions ! NE PAS CONFONDRE ENTRE L'ADVERBE ET LA PRÉPOSITION: un même mot peut être un adverbe et une préposition. EXEMPLEs: • Ils ont voté contre ce candidat car c'est un opportuniste. • J'ai essayé de convaincre mon père pour m'inscrire dans le club mais il paraît qu'il était contre.

Les caractéristiques des prépositions La matière(de ,en..) Le But ( pour, à envers...) La privation( sans ,sauf...) L'opposition(malgré, contre...) L'emplacement(devant, derrière, après, sur...) REMARQUE: Certaines prépositions peuvent avoir plusieurs sens selon le contexte.

Le choix des prépositions L’argent est (localisateur) ta poche. L’argent est (localisateur) la table. Comment faire un choix judicieux de la préposition pour que le texte soit limpide ? - On traite souvent les prépositions à et de en tant que prépositions vides de sens. - Ce choix est tantôt spontané tantôt appris.

Le bon choix spontané Un francophone ou quelqu’un qui métrise la langue recourt généralement à la bonne préposition sans se poser des questions. Soient les deux phrases suivantes : Samia pose le livre (localisateur) le canapé. Samia pose le livre (localisateur) son cartable.

Le bon choix spontané Si le locuteur veut matérialiser le rapport qui existe entre d’une part poser et cartable et canapé, il va répondre d’une manière spontanée . La raison est simple : depuis toujours on entend utiliser la préposition dans pour indiquer qu’un objet se trouve à l’intérieur d’un autre, et sur pour indiquer qu’un objet se trouve au dessus d’un autre objet.

Le bon choix appris Analyse du sens : Pour trouver la bonne préposition, on doit certainement chercher dans un dictionnaire ou analyser le sens : Analyse du sens : Audible : Qui peut être entendu. Ce tintamarre est audible à cent mètres. Ce tintamarre est audible du sommet de la montagne. Ce tintamarre est audible depuis la maison. Que le choix soit spontané ou pas, la compréhension du sens est essentielle. Pourtant, dans certains cas, la préposition s’est vidée de son sens pour devenir un simple outil syntaxique. Exemple : - Rien de nouveau.

Le bon choix appris Relation entre la préposition et le terme qu’elle unit : - la préposition et le verbe qui précède : Certains verbes exigent certaines prépositions. Par exemple, le verbe dépendre exige l’utilisation de la préposition de et le verbe s’habituer qui exige l’utilisation de la préposition à. Exemples : - Ma note dépend de mon travail. - Je ne suis pas habituée à lire des journaux.

Le bon choix appris La préposition et l’adjectif : Certains adjectifs commandent des prépositions précises. Exemple : - J’étais content de partir. - L’oxygène est indispensable à la vie. La préposition et le nom qui suit : Certains noms commandent des prépositions précises. Exemple : - Maryem est une amie en or. - C’est avec joie que nous vous remettant ce prix !

Le bon choix appris Règles:

Conclusion

Webographie Bibliographie http://www.alloprof.qc.ca/BV/Pages/f1230.aspx Le Robert MicroPoche