Littérature française 1857 – 1940 8. L’art pour l’art, Parnasse et décadence
Les précurseurs Théophile Gautier la préface à son recueil de poèmes Albertus (1832) la préface à son roman Mademoiselle de Maupin (1834) l’art est son seul sens et sa seule fonction l’art pour l’art L’art (1857) la poésie du Parnasse une langue impersonnelle et distante Catulle Mendès: Odelettes guerrières (1871)
Paul Verlaine (1844-1896) une formalité rigoureuse le refus catégorique des vers libres et des poèmes en prose la sensualité prononcée et l’ambiguïté provocatrice dans l’artificialité rhétorique les 40 pièces du recueil Poèmes saturniens (1866) VII/1 Crépuscule du soir mystique VII/2 Femme et chatte
Stéphane Mallarmé (1842-1898) L’après-midi d’un faune (1865-1876) l’évocation d’un paysage enivrant le faune renonce aux promesses d’évasion les voluptés vitales des sens Poésies (1887, édition augmentée en 1889) VII/3 Les fleurs VII/4 L’Azur VII/5 Brise marine
Joris-Karl Huysmans: À rebours, 1884 1848-1907 le naturalisme de ses premiers romans Marthe, histoire d’une fille, 1876; En ménage, 1881 l’esthétisme dans À rebours des épopées catholiques La cathédrale, 1898; Les foules de Lourdes, 1906 l’évasion artificielle: VII/6 Anywhere Out of the World de Baudelaire Des Esseintes
Robert de Montesquiou-Fezensac poésies, nouvelles et traités esthétiques Les Hortensias bleus. Portraits Les Chauves-souris. Clairs-obscurs Henry James James Abbott McNeill Whistler (1834-1903)
À rebours VII/7: le monde artificiel de l’imitation un milieu de fleurs (orchidées) et d’odeurs: VII/8 VII/9: la forme la plus pure de l’imagination VII/10: la perte de la méditation religieuse VII/11: repoussé contre son gré dans la réalité la Bible du symbolisme: Oscar Wilde: The Picture of Dorian Gray (1891) Catulle Mendès: Folies amoureuses, 1883 Pierre Louÿs: Les chansons de Bilitis (1894) Aphrodite (1896)