Les débuts du Christianisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le christianisme.
Advertisements

L’hindouisme.
De nouvelles problématiques, des démarches à privilégier Thème 3 L’Empire romain dans le monde antique Focus Histoire : des thèmes nouveaux ou revus…
LA SAINTE TRINITÉ.
Les métamorphoses, d'Ovide
La femme à Rome Femme romaine, fresque de Pompéï. Exposé réalisé par Lauriane Gaudefroy et Nora Ben-Jaballah.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Galilée MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À.
Le Nouvel An et le No ël en France Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus, appelée Nativité. À l'origine, cette fête.
LES NOCES DE L’AGNEAU Apocalypse JEAN 14 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures.
Hébreux 11.1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
Rome- l’économie.
Il se donne pour nous… Prions pour lui !
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Les grands mouvements et déplacements de population
Présentation.
Notes sur les manuscrits du Nouveau Testament (NT)
Bonjour Athenes, Καλημέρα Παρίσι
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Humanisme et Renaissance
Actes des Apôtres La conversion de Saul sur le chemin de Damas
Selon les évangiles et les Actes des Apôtres
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
La Sola Fide.
Résumé: Art paléochrétien Nouvelles croyances, nouveau style artistique: Les premiers chrétiens, provenant des milieux judaïques, défavorables à l’image,
La chute de l’Empire romain d’Occident
Le déclin de l’Empire en Occident
Obidos Portugal 09/06/2018 0:26:
1 Introduction.
L’AVENT Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
Dans la joie, fêtons tous les saints
Le Christ en vous. JOUR 4.
L’AVENT Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
Le temple de Castor et Pollux
1. (Doc 1) Soulignez dans l’article 1 le principe fondamental sur lequel repose la« séparation ». Souligner : « La république assure la liberté de conscience.
Les outils de l’Historien
SIX LIEUX POUR LE TROUVER
Evaluation d’Histoire
La Bibliothèque d'Alexandrie thomas cierco gauthier amouroux
Evolution de la guerre à travers le temps 1
Carreaux du Benedictus, à Ein Karem. JÉRUSALEM
Le Baptême du Christ.
EGLISE DES NOUVEAUX MARTYRS
La chute de l’Empire romain d’Occident
Chap. 2 :Des chrétiens dans l’Empire
Nous ressemblons au hibou : nous voyons de nuit
Lao-Tseu Connaître Par Nanou et Stan.
L’histoire du célèbre cantique Stille Nacht commence la veille de Noël 1818 dans un petit village des montagnes de l’Autriche, Obendorf.
Pour des lectures chrétiennes et ecclésiales de la Bible
11 et 18 novembre 2018.
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
La christianisation de l’Occident
(VIIIe siècle av JC – Ier siècle)
La religion à Rome.
21 DÉCEMBRE e dimanche Avent Comblée de grâce.
passe par la sanctification Josué 5: 1-15
Manuel & Musical SECRETS DU VATICAN.
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
ILGIORNO DELLA NASCITA
L’hindouisme et la vallée de l’Indus
La Religion.
L’histoire du célèbre cantique Stille Nacht commence la veille de Noël 1818 dans un petit village des montagnes de l’Autriche, Obendorf.
Formation sur la Révision de Vie
EZECHIEL OU L’ETERNEL FORTIFIE
L’histoire du célèbre cantique Stille Nacht commence la veille de Noël 1818 dans un petit village des montagnes de l’Autriche, Obendorf.
Le jour de l’Ascension Actes
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Pour qui les canevas de « prier en famille » ? Parents :
Sacre de Charlemagne Mosaïque de Justinien Pourquoi ces deux empereurs, si éloignés dans le temps, ont-ils des œuvres d’art pour les représenter ? Quels.
Leçon #7 “La vie chrétienne”
LA SAINTE TRINITÉ.
Transcription de la présentation:

Les débuts du Christianisme

Persécution des premiers chrétiens http://www.youtube.com/watch?v=TEma0KeZgOs& feature=related&safety_mode=true&persist_safet y_mode=1&safe=active

Les origines : Il convient d’étudier le christianisme dans le contexte de son héritage juif. Le Judaïsme est une religion monothéisme, dont les principes se basent sur la croyance en un seul Dieu. Selon la tradition judaïque, Dieu a créé l’univers et tout ce qu’il contient, y compris les êtres humains. Par la voix de nombreux prophètes, Dieu a promis d’envoyer un Messie.

Judaïsme/Christianisme : Pour les chrétiens, la ligne de partage avec le judaïsme passe par la reconnaissance ou non du Messie en la personne de Jésus. Marcion, au IIe siècle, va plus loin que l'Église chrétienne : il conteste la filiation judaïsme-christianisme et souligne l'origine autonome du christianisme vis-à-vis du judaïsme. Il fut qualifié d'hérétique par l'Église. La séparation effective des deux religions, aussi bien parmi les premiers chrétiens que vis-à-vis des autorités romaines, occupa au minimum deux siècles, peut-être davantage, selon les historiens.

Les premières années de la vie de Jésus : Sous le règne de César-Auguste (31 av. J-C après J-C), l’Empire romain s’était étendu à la région qui correspond de nos jours a Israël, que nous connaissons alors sous le nom de Palestine. La plupart des spécialistes estiment que Jésus est né aux environs de l’an 4 av. J-C à Bethléem. A cette époque, César-Auguste avait ordonné d’effectuer un recensement dans l’Empire romain. Pour se faire enregistrer, toute personne devait voyager jusqu’à sa ville de naissance. Marie et Joseph se rendirent donc à Bethléem, lieu de naissance de Joseph, pour s’y faire enregistrer. Marie était enceinte et comme ils ne trouvèrent pas une place pour se loger, ils sont allés dans une étable ou Marie donna naissance à Jésus.

Après la mort de Jésus… Après sa mort, les apôtres convertissent les Juifs palestiniens, puis, vers l’an 49, ils s’ouvrent au monde païen. En 64, les Chrétiens sont persécutés, et Pierre sera crucifié. En 67, Paul est décapité.

Les premiers chrétiens et les persécutions : Les Grecs furent parmi les premiers à se convertir au message des Apôtres. Ils adoptèrent le nom de chrétiens, mot dérivé de Christos, qui signifie « le Messie » en grec. Une génération après la mort du Christ, l’un des premiers missionnaires à participer activement à la propagation du christianisme aux frontières orientales de l’Empire romain fut Paul. Celui qu’on appellera Saint Paul, joua un rôle important dans le développement du christianisme qu’on le considère comme un Apôtre, alors qu’il ne figurait pas parmi les 12 apôtres de Jésus.

Saint Paul :

Saint Paul : Paul de Tarse est un juif qui est devenu chrétien après avoir eu une illumination sur le chemin de Damas. Il décide alors de voyager pour communiquer sa foi. Ses voyages (en Asie, en Grèce, à Rome) permettent à la religion chrétienne de se diffuser progressivement dans tout l’Empire romain. Il autorise surtout les non juifs à devenir chrétiens par le seul baptême (cérémonie par laquelle celui qui devient chrétien est trempé dans l’eau en signe de purification) sans être circoncis.

2e et 3e siècle ap. J-C La domination romaine fut donc dans l’histoire, une période de paix relative, qui favorisa l’essor rapide du christianisme. Aux 2e et 3e siècles ap. J-C, un empereur ordonna la destruction des églises, des objets et des livres sacrés. Plusieurs Martyrs chrétiens sont morts au nom de leur foi, furent emmenés au Colisée de Rome et furent dévorés par des animaux sauvages… Pendant cette période, les chrétiens de Rome furent forcés de pratiquer leur religion en secret, dans des catacombes, des souterrains.

Persécutions : Au cours des 3 premiers siècles, les Chrétiens sont persécutés dans tout l’Empire Romain. Ils se reconnaissent par des signes, notamment le poisson.

Les découvertes ont été prétendument faites entre 2005 et 2007, par des bédouins,à l'intérieur d'une grotte perdue aux fins fonds du nord de la Jordanie ;il s'agit de 70 livres de métal qui contiennent entre 5 et 15 pages liées par des anneaux de plomb, ainsi que des manuscrits de cuivre contenant des messages cryptés en hébreu et en ancien grec (codex).Cet incroyable trésor datent probablement du premier siècle après J.C.

On estime que les livrets ont été fait par les disciples de Jésus peu de temps après sa mort. Ces livres et manuscrits auraient été utilisés par les premiers chrétiens venus en Jordanie, fuyant la persécution par les Romains.

Les catacombes de Priscilla à Rome :

Graffiti antichrétien du IIe siècle représentant un âne crucifié Graffiti antichrétien du IIe siècle représentant un âne crucifié. Le commentaire Alexamenos respecte dieu suggère que ce dessin raille un soldat converti.

Les martyrs :

Comment le christianisme devient-il la religion de l’Empire romain ? Empereur Constantin : Au IVe s. ap. JC  l’empereur romain Constantin se convertit au christianisme. Il autorise puis favorise cette religion dans l’Empire, en faisant par exemple bâtir des basiliques (églises).

L’Empire romain devient donc l’Empire chrétien En 313, l’empereur Constantin accorde la liberté religieuse à tous les habitants de l’Empire romain. En 315, Constantin se convertit au christianisme et en fait la religion d’État. En 325 Constantin réunit une assemblée (ou concile) de tous les chefs religieux chrétiens, les évêques, pour fixer les croyances chrétiennes : ils rédigent le credo de Nicée.

Suite…Constantin Dans ce texte les chrétiens affirment croire en un seul Dieu qui a trois visages (c’est la Trinité) : le Père (Dieu créateur), le Fils (Dieu incarné en Jésus) et le Saint Esprit (esprit qui a permis cette incarnation). L’Empereur Constantin meurt en 337 laissant derrière lui une religion bien établie.

Constantin http://www.youtube.com/watch?v=JPF72HSuyU8& feature=related&safety_mode=true&persist_safet y_mode=1&safe=active Part 2 http://www.youtube.com/watch?v=FDa- BsOF1Vk&feature=related&safety_mode=true&pe rsist_safety_mode=1&safe=active