Enseignement Moral et Civique La liberté, pour vivre ensemble

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
f=1_ &N-u=1_411147&N- p= &N-s=1_ &N- fa= http:// f=1_ &N-u=1_411147&N-
Advertisements

Enseignement Moral et Civique Thème n°1. PProposez une définition du mot liberté à partir de ce qui est écrit dans le règlement intérieur et en vous.
REALISER SON PROJET.. Mise en pratique de la technique "cercle d'Or"
Mines nancy > ici, c’est déjà demain LES CHARTES EN ENTREPRISE SUR LA BONNE UTILISATION DES TIC 101/03/16Jules ARBELOT & Benjamin SALEM.
Lecture d’une œuvre intégrale au CM2
Les citoyens français, garants des principes, des valeurs et des symboles républicains.
Chapitre 2 : Le Droit et la Justice pour vivre ensemble Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
LA PEINE DE MORT. INTRODUCTION La peine de mort, ou peine capitale, est une peine prévue par la loi consistant à exécuter une personne ayant été reconnue.
Départ pour une insertion professionnelle réussie
Accord du responsable hiérarchique (Nom et signature)
Nouveau statut du travail salarié et Sécurité sociale professionnelle
La liberté pour vivre ensemble
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
L'avortement,pour ou contre ?
Noms prénoms des élèves du groupe
La famille: c’est quoi?.
Rapport moral Dynamiser notre recherche en nombre de licenciés
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Devenez journaliste pendant la 1ère Guerre mondiale
Vous collez cette fiche à gauche
TECHNOLOGIE Compte Rendu
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
La francisation des entreprises au Québec
La protection des femmes victimes de violences : le rôle de l’Etat et des corps intermédiaires, les limites de l’évolution législative Elisabeth Moiron-Braud.
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
INFORMATION SALARIALE.
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
La Cyber-Surveillance des employés
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
II. L'institution judiciaire en France
DROIT DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Usage responsable du Numérique
Le parcours citoyen de Marguerite Abouet
Maîtrise du contenu ( suite )
Elections européennes 2019 Axes d’orientation
PROTECTION LOGO / NOMS DE DOMAINE
Numérisation partielle
La France, une démocratie
Les grandes étapes de la recherche
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Objectifs de formation
E.M.C. - P a r t i e 1 - Thème n°1 - Le citoyen en France.
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Accord du responsable hiérarchique (Nom et signature)
PREVENTION DES RISQUES liés à L’ALCOOLISATION EXCESSIVE EN ENTREPRISE
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
PROTECTION ET MANAGEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Diapositives 1 : Gouvernement et démocratie
LLAGONNE Vincent MAUPIN Nicolas FERNANDEZ Quentin
Journalisme et démocratie
LE SECRET MEDICAL.
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
Chapitre V La Procédure Comptable
PRIX DES JEUNES ENTREPRENEURS
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID)
LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LE RESPECT DES AUTRES
Formation « Utiliser un site Internet école »
Réforme du Lycée
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Régime parlementaire et monarchie absolue
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
DROIT DES CONTRATS ©.
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Questions d’Introduction
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Enseignement Moral et Civique La liberté, pour vivre ensemble Thème n°1 La liberté, pour vivre ensemble

sur la vignette ci-dessous. Introduction : Proposez une définition du mot liberté à partir de ce qui est écrit dans le règlement intérieur et en vous appuyant sur la vignette ci-dessous.

La liberté peut être définie comme le droit de faire ce que l’on veut tout en ne nuisant pas aux autres (art 4 de la D.D.H.C.). Dans une démocratie, les libertés sont nombreuses, qu’elles soient individuelles (que chacun peut exercer séparément des autres citoyens) ou collectives (droit que l’on peut exercer dans le cadre de la vie collective en société). Mais elles sont nécessairement limitées.

 Pourquoi, pour être libre, faut-il respecter la liberté des autres? PROBLÉMATIQUE :  Pourquoi, pour être libre, faut-il respecter la liberté des autres?

La liberté inspire les artistes - PARTIE 1 - La liberté inspire les artistes Voir page 147 de votre manuel d’histoire À votre avis, quel personnage du tableau a pu inspirer Victor Hugo pour son livre? Soulignez en rouge les passages qui montrent le courage et l’insolence de Gavroche. Pourquoi peut-on dire que Gavroche symbolise la lutte pour la liberté?

À votre avis, quel personnage du tableau a pu inspirer Victor Hugo pour son livre? C’est le petit garçon qui se trouve au côté de la Liberté sur le tableau de Delacroix.

2. Soulignez en rouge les passages qui montrent le courage et l’insolence de Gavroche.

3. Pourquoi peut-on dire que Gavroche symbolise la lutte pour la liberté? Gavroche participe à la lutte contre les soldats du roi en récupérant des munitions pour les distribuer aux révolutionnaires. Il est courageux de défier les soldats et, même blessé, il continue de chanter.

Liberté d’expression et liberté de presse - PARTIE 2 - Liberté d’expression et liberté de presse C’est quoi la liberté d’expression? 1. Des libertés incomplètes, menacées, à défendre

Dans le monde, des journalistes sont enlevés, emprisonnés ou tués. C’est en Syrie que ces trois menaces pèsent sur les journalistes.

remise en cause de leur liberté d’expression

Commenter cette caricature de Plantu, publié sur son blog le La manifestation du 11 janvier 2015 « Je suis Charlie : le crayon guidant le peuple » Commenter cette caricature de Plantu, publié sur son blog le 9 janvier 2015…en le comparant avec le tableau de Delacroix.

2. Les dessins de presse Les dessinateurs de presse se sont mobilisés à la suite des attentats contre Charlie Hebdo pour rendre hommage à leurs confrères disparus et défendre leurs libertés.

L’humour permet-il de tout dire? Je débats… L’humour permet-il de tout dire? L’humour permet-il de tout dire? Mes arguments Ceux de mes camarades lors du débat Ce que nous découvrons dans le document Pouvons-nous élaborer une réponse commune?

L’humour permet-il de tout dire? Reproduire sur votre cahier le tableau ci-dessous et complétez-le avant, pendant et après le débat L’humour permet-il de tout dire? Mes arguments Ceux de mes camarades lors du débat Ce que nous découvrons dans le document Pouvons-nous élaborer une réponse commune?

La liberté d’expression et les réseaux sociaux - PARTIE 3 - La liberté d’expression et les réseaux sociaux Répondre aux questions de la fiche ci-contre

Toute personne ayant au moins 13 ans peut créer un compte Facebook. 1. Document n°1 - De quel type de site internet est-il question ici ? Quels sont les objectifs de ce site ? Qui peut y avoir accès ? Il est question d’un site de réseaux sociaux. L’objectif de ce site est de « partager des informations …» entre internautes. 4. Inscription et sécurité des comptes Les utilisateurs de Facebook donnent leur vrai nom et de vraies informations les concernant, et nous vous demandons de nous aider à ce que cela ne change pas. Voilà quelques conditions que vous vous engagez à respecter pour l’inscription et la sécurité de votre compte : 1. Vous ne fournirez pas de fausses informations personnelles sur Facebook et ne créerez pas de compte pour une autre personne sans son autorisation. Vous ne créerez qu’un seul compte personnel. Vous n’utiliserez pas votre journal personnel à des fins commerciales (comme en vendant vos mises à jour de statut à un annonceur, par exemple). Vous n’utiliserez pas Facebook si vous avez moins de 13 ans. Vous n’utiliserez pas Facebook si vous devez vous inscrire auprès des autorités locales en raison d’une condamnation pour violences sexuelles. Toute personne ayant au moins 13 ans peut créer un compte Facebook. 4. Vous n’utiliserez pas Facebook si vous avez moins de 13 ans.

2. Document n°2 - Quelles libertés sont mises en question dans cet exemple ? Le licenciement de trois salariés d’une entreprise […] de Boulogne-Billancourt (Hauts-de- Seine) pour dénigrement de leur hiérarchie sur Facebook a été jugé «fondé» (recevable) vendredi par le conseil des prud’hommes […] Le conseil des prud’hommes était saisi du cas de licenciement des trois salariés de la société Alten, à qui il était reproché d’avoir échangé des propos critiques à l’égard de leur hiérarchie et d’un responsable des ressources humaines de l’entreprise sur le réseau social Facebook. «Les pages mentionnant les propos incriminés constituent un moyen de preuve licite (légale) du caractère bien-fondé du licenciement», a estimé le conseil des prud’hommes1. Les faits reprochés aux salariés remontent à décembre 2008. Lors d’échanges sur Facebook, l’un des salariés, s’estimant mal considéré par sa direction, avait ironisé sur sa page personnelle, en disant faire partie d’un «club des néfastes (mal vus par la direction)». Deux autres employées avaient répondu: «bienvenue au club». La direction d’Alten avait alors décidé de licencier les trois salariés pour «faute grave», considérant leurs propos comme un «dénigrement (critique négative) de l’entreprise» et une «incitation à la rébellion». La société avait fait valoir qu’elle n’avait pas «violé la vie privée de ses salariés», les propos ayant été échangés «sur un site social ouvert». En revanche, les salariés ont plaidé que l’échange entre les salariés avait un caractère strictement «privé». 1. Le conseil des prud’hommes est le tribunal chargé de régler les désaccords ente salariés et employeurs Le droit à la vie privée ainsi que les libertés de pensée et d’expression sont mises en question.

Le tribunal a décidé de donner raison à la direction. 3. Document n°2 - À quel problème ont été confrontées ces 3 employés ? Quelle est la décision du tribunal ? Le licenciement de trois salariés d’une entreprise […] de Boulogne-Billancourt (Hauts-de- Seine) pour dénigrement de leur hiérarchie sur Facebook a été jugé «fondé» (recevable) vendredi par le conseil des prud’hommes […] Le conseil des prud’hommes était saisi du cas de licenciement des trois salariés de la société Alten, à qui il était reproché d’avoir échangé des propos critiques à l’égard de leur hiérarchie et d’un responsable des ressources humaines de l’entreprise sur le réseau social Facebook. «Les pages mentionnant les propos incriminés constituent un moyen de preuve licite (légale) du caractère bien-fondé du licenciement», a estimé le conseil des prud’hommes1. Les faits reprochés aux salariés remontent à décembre 2008. Lors d’échanges sur Facebook, l’un des salariés, s’estimant mal considéré par sa direction, avait ironisé sur sa page personnelle, en disant faire partie d’un «club des néfastes (mal vus par la direction)». Deux autres employées avaient répondu: «bienvenue au club». La direction d’Alten avait alors décidé de licencier les trois salariés pour «faute grave», considérant leurs propos comme un «dénigrement (critique négative) de l’entreprise» et une «incitation à la rébellion». La société avait fait valoir qu’elle n’avait pas «violé la vie privée de ses salariés», les propos ayant été échangés «sur un site social ouvert». En revanche, les salariés ont plaidé que l’échange entre les salariés avait un caractère strictement «privé». 1. Le conseil des prud’hommes est le tribunal chargé de régler les désaccords ente salariés et employeurs Ils ont été accusés d’avoir critiqué, via Facebook, leur direction et « inciter à la rébellion  » et ont été licenciés. Le tribunal a décidé de donner raison à la direction.

Cette liberté est limitée par la loi. 4. Document n°3 - Quel droit est évoqué dans l’alinéa 1 de ce texte ? À quelle limite cette liberté est-elle confrontée dans l’alinéa 2 Droit au respect de la vie privée et familiale 1. Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance. 2. Il ne peut y avoir ingérence (intervention) d'une autorité publique dans l'exercice de ce droit que pour autant que cette ingérence est prévue par la loi et qu'elle constitue une mesure qui, dans une société démocratique, est nécessaire à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au bien-être économique du pays, à la défense de l'ordre et à la prévention des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d'autrui. » Le droit à la vie privée est évoqué dans l’alinéa 1de l’ Article 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales Cette liberté est limitée par la loi.

5. Documents n°2 et n°3 – À l’aide de ces documents, expliquer comment le tribunal des prud’hommes a pu prendre cette décision. Le tribunal des prud’hommes a pu prendre cette décision en estimant que les échanges sur Facebook de ces 3 employés ont eu un caractère public et ont nui à la direction de l’entreprise.

L’Internet n’échappe pas au contrôle du Droit ! L’usage de Facebook, s’il semble symboliser la liberté de pensée et d’expression, peut cependant parfois entrer en contradiction avec le respect d’autres libertés fondamentales : le respect de la vie privée, le droit à l’image, le respect de la dignité de la personne... Dans le cas de violation de ces droits, les victimes peuvent porter plainte et la loi sanctionner les responsables. L’Internet n’échappe pas au contrôle du Droit !