Présentation des différentes particules dans l'univers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Physique des Particules Élémentaires
Advertisements

POURQUOI LE CERN? Contenu: Matin: Introduction: qu’est-ce que le CERN?
Bienvenue au Laboratoire De Physique Subatomique et de Cosmologie
Des atomes aux particules… et au delà: ELEMENTAIRE, MON CHER WATSON!
Le monde des particules. Plan 1. Plongée au cœur de la matière a) De quoi le monde est-il fait? Les particules b) Comment tout cela tient-il ensemble?
François Briard Ingénieur en informatique et guide au CERN
Particules et Interactions
Matière primordiale (Big-Bang)
Des particules et des interactions
Particulologie Les assemblages de quarks l'interaction forte en action
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
La physique des particules.
1 CHAPITRE 7 - La structure des Hadrons - Bjorken Scaling 7.1 Diffusion Electromagnétique e-p a)Nous avons montré (5.2) que pour la diffusion classique.
MATIERE ?.
Physique des particules1 Sommaire Introduction à la physique subatomique Les sources de particules Interactions particules/matière Les détecteurs 0- PHYSIQUE.
Chapitre 10 Cohésion de la matière I. Les constituants de la matière
Du coeur de l’atome… …aux premiers instants de l’univers.
Recherche des bosons W et Z dans les données du détecteur CMS
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
 Particules et interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents : L. Valery, E. Busato, F. Badaud.
Présentations de F.Briard Et Nicolas Arbor Bienvenue au CERN!
 Des particules et des interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents préparés pour l’essentiel par Loïc VALERY (doctorant.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
INTRODUCTION A LA PHYSIQUE DES PARTICULES
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
Le boson de Higgs, la fin de la traque? Sandro de Cecco Nikola Makovec.
Le monde des particules. « What I am going to tell you about is what we teach our physics students in the third or fourth year of graduate school... It.
Conduction électrique dans les solides I. Le courant électrique dans les matériaux Coller l’activité expérimentale « Le câblage électrique » Chapitre 2:
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
Chapitre 7 De l’atome à l’univers. Du plus petit au plus grand.
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
Quelle particule « médiatrice » transmet l’interaction forte ?
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier
Quelle particule est le médiateur de l‘interaction forte ?
Solution : le circuit en parallèle
La structure du noyau de l’atome
Voyons quelle énergie vous pouvez atteindre !
Atome.
FERMIONS.
Chapitre 4 Et si nous réfléchissions….
QCM De l'atome à l'Univers.
LA COMPOSITION DE LA MATIERE.
Identifier les particules
Identifier les particules
GENERALITES SUR L’ELECTRICITE 1) STRUCTURE DE LA MATIERE: La molécule est la plus petite partie d’un corps pur pouvant exister à l’état libre: Un corps.
Particules et Interactions
Thème 1 : Ondes et Matière.
La cohésion de la matière
Particules et Interactions
A la recherche du boson W au LHC physicsmasterclasses
Les particules subatomiques
Interactions des rayonnements ionisants (RI) avec la matière Pr E. Garin Service de médecine nucléaire Centre Eugène Marquis.
Lois et modèles.
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
sont fiers de vous présenter leurs explications sur :
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Petit voyage au cœur de la matière
L’atome C’est la plus plus petite particule de matière.
Sciences et technologie
Bienvenue au QUIZ MASTERCLASS !
La Théorie atomique Leçon 1.3a PowerPoint 1.1.3a.
Spin Moment angulaire intrinsèque: propriété purement quantique d’une particule.
Chapitre 10 : De l’atome à l’Univers Les objectifs de connaissance :
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
Yousra. Généralité sur l’atome: La matière est formée à partir de grains élémentaires(les atomes). L'atome est un ensemble électriquement neutre comportant.
Voyage au cœur de la matière
Transcription de la présentation:

Présentation des différentes particules dans l'univers

Sommaire I Les fermion Les leptons Les quark II Les forces L'interaction forte L'interaction faible L'interaction électromagnétique L'interaction gravitationnelle III La matière CONCLUSION

Fermion Un fermion est une particule de matière.

Première famille de fermion: Les leptons Les leptons sont des particules insensibles a l'interaction forte, il existe 6 leptons différents : l'électron, le muon, le tau et les neutrinos électronique, muonique et tau.

Deuxième famille de fermion: Les Quark Il y a plusieurs sortes de quarks , le quark up , le quark down , le quark étrangeté , le quark charme , le quark beauté et le quark top.

Les forces

L'interaction forte

L'interaction forte

L'interaction forte L'interaction forte est une force qui agit sur les quarks et par extension sur les hadrons. Les leptons y sont totalement insensibles.

L'interaction forte L'interaction forte est une force qui agit sur les quarks et par extension sur les hadrons. Les leptons y sont totalement insensibles. Elle est transmise par les gluons qui sont des bosons

L'interaction faible

L'interaction faible L'interaction faible est une force qui agit sur toutes les particules. En particulier, c'est la seule force à laquelle sont sensibles les neutrinos.

L'interaction faible L'interaction faible est une force qui agit sur toutes les particules. En particulier, c'est la seule force à laquelle sont sensibles les neutrinos. Elle est transmise par les Z° W- et W+ qui sont des bosons

L'interaction électromagnétique

L'interaction électromagnétique L'interaction électromagnétique est une force répulsive ou attractive qui agit sur les objets ayant une charge électrique.

L'interaction électromagnétique L'interaction électromagnétique est une force répulsive ou attractive qui agit sur les objets ayant une charge électrique. Elle est transmise par les photons qui sont des bosons

L'interaction gravitationnelle

L'interaction gravitationnelle L'interaction gravitationnelle est une force toujours attractive qui agit sur toute forme d'énergie, mais avec une intensité extrêmement faible.

L'interaction gravitationnelle L'interaction gravitationnelle est une force toujours attractive qui agit sur toute forme d'énergie, mais avec une intensité extrêmement faible. Ainsi, ses effets ne sont perceptibles que lorsque des objets très massifs sont en jeu, c'est le cas pour les objets astronomiques.

L'interaction gravitationnelle L'interaction gravitationnelle est une force toujours attractive qui agit sur toute forme d'énergie, mais avec une intensité extrêmement faible. Ainsi, ses effets ne sont perceptibles que lorsque des objets très massifs sont en jeu, c'est le cas pour les objets astronomiques. Elle est transmise par les gravitons qui sont des bosons

La Matière La matière est constituée d'atomes L'atome est constitué d'un noyau (nucléons) positif et d' électrons négatifs

Les Nucléons Les nucléons sont les constituants du noyau de l'atome les nucléons sont séparés en deux familles les neutrons et les protons .

Les électrons Les électrons sont l'un des constituant de l'atome ils sont chargés négativement et appartiennent a la famille des leptons.

Nucléon: Les protons Les protons sont classifiés comme des baryons et sont composés de deux quarks up et d'un quark down, qui sont maintenus ensemble par la force forte, transportée par les gluons

Conclusion On peut en conclure que la matière est composée de différentes particules qui sont divisible en d'autre particules plus petites jusqu'à arrivé au fermion élémentaire qui ne sont plus divisibles comme les quarks De Nicolas Dete, Nicolas Gauthier, Antoine Mariette