Chapitre 2: Le paysage naturel du Canada

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’influence de la géographie sur l’identité canadienne
Advertisements

L’influence de la géographie sur l’identité des Canadiens
Bienvenue! Le sujet pour aujourd’hui est…
Le climat et la météo.
Les régions physiographiques du Canada
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
Les régions physiographiques du Canada
Le paysage naturel du Canada
Chapitre 2 Le paysage naturel du Canada. L’identité canadienne est, en grande partie, établie par les caractéristiques comme:  le relief.
Les régions physiographiques du Canada
La Géographie physique du Canada
Le paysage naturel du Canada
la planète Terre et la croûte terrestre
Le Climat et la météo Section 2.3, p.33.
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
La terre et l’espace. La terre: ses caractéristiques et phénomènes L’espace: les phénomènes astronomiques.
La théorie de la derive des continents
La distribution géographique de la biodiversité
Chapitre 1: Découvrir mon lieu de vie 1)A quoi ressemble notre planète ? La Terre, appelée également « Planète Bleue », est la 3 e planète du système solaire.
Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé.
La Source des Eaux Douces
Les composantes du climat
L’eau douce dans le monde
Les liaisons physiographiques
Les régions climatiques du Canada
Chapitre 2: Section 2.1 Les Bassins Océaniques
Unité 2.4 Le sol et la végétation.
La géographie Chapitre 3.
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
Les volcans et les tsunamis
Les volcans.
Welcome To Big Board Facts.
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
L’érosion L’érosion est un mécanisme d'usure et de transformation des roches et du sol par des agents d'érosion tels que l'eau, le vent, le mouvement des.
La Géographie physique du Canada
Les Tremblements de Terre
Le changement climatique
La glaciation.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Les couches de la Terre.
La création du relief canadien
Ville à risque.
Les plaques tectoniques et les frontières
St-Gervais La paroisse de Saint-Gervais a été fondée en Elle est située dans le comté de Bellechasse qui se retrouve dans la région Chaudières-Appalaches.
Conférence du 26 janvier 2017 Sylvain Blais
Le paysage naturel du Canada
Grands reliefs du Canada
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
(diaporama à compléter)
La glaciation.
Les variations du climat au Canada
Révision Terre Sciences 7.
Jeopardy Final Jeopardy Régions Physio. Climat Les écoles pensionnats
Les écozones: les régions de végétation du Canada
Importance des roches sédimentaires
Les facteurs qui affectent le climat (LARECA)
Les reliefs du Canada Ce que vous devez savoir :
Sabine Soulié, Collège Molière, Bouillé-Loretz (79) LES DOMAINES BIOCLIMATIQUES DE LA PLANETE Les documents donnés en référence sont extraits du manuel.
La géographie physique
Climat et Météo Pages
photographié par Yann Arthus Bertrand
Sciences 10F Météo Notes 1 Réponses.
La structure interne de la Terre!
Exposé sur les risques volcaniques
La théorie de la derive des continents
Régions physiographiques
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Chapitre 4: les habitants du canada
Climat La météorologie est la science qui étudie le climat
La pression CHAPITRE 6.
Transcription de la présentation:

Chapitre 2: Le paysage naturel du Canada Ce chapitre répondra aux deux questions suivantes: “Quelles formes de relief caractérisent le Canada?” et “Quel est le climat du Canada?”

2.1 La formation des reliefs La Terre est composée d’une variété de roches. Les scientifiques pensent que la Terre a été formée en couches.

Les couches terrestres Le noyau est formée des matériaux les plus denses. Noyau interne: très chaud, soumis a de hautes pressions. Noyau externe: liquide. La couche de la surface, ou croûte terrestre est solide. La couche intermédiaire (manteau) ne l’est pas. Voir p. 21 (figure 2.2)

Le mouvement de la croute terrestre La théorie de la dérive des continents: fondée par un scientifique allemand, Alfred Wegener. Il a suggéré que: 1. La croûte terrestre n’était pas uniforme 2. La croûte terrestre est divisée en plaques qui se déplacent sous l’effet de courants de convections qui s’écoulent lentement dans le manteau. 3. À une certaine époque, tous les continents étaient ensemble en forme d’un supercontinent appelé la Pangée.

La Théorie de Wegener Les preuves en faveur de la théorie de Wegener comprennent:
 1. l’adjustment des masses continentales 2. La présence de fossiles identiques dans des roches maintenant séparées par des océans. 3. les fossiles d’animaux marins ont été trouvés en altitude dans des roches de l’Himalaya. Le mouvement des continents sur les plaques de la Terre s’appelle la dérive des continents.

Les courants de convection Le concept des courants de convection et du mouvement des plaques s’appelle la tectonique des plaques. vidéo: (en anglais) http://www.youtube.com/watch?v=cASpyzTRF4Y

La croûte terrestre du Canada Le Canada se situe sur la partie nord de la plaque nord-américaine. La côte du Pacifique constitue la bordure ouest de la plaque nord-américaine. Zone de subduction: une région de la croûte terrestre ou une plaque glisse sous une autre. Cette zone cause des volcans et de tremblements de terre. Chaque année quelques milles tremblements de terre frappent le Canada, parmi eux, deux cents arrivent à la Colombie-Britannique. Figure 2.5: dans une zone de subduction, une plaque océanique glisse sous une plaque continentale. Ce mouvement des plaques peut créer des volcans et des tremblements de terre.

Les formes de relief Les formes de relief, aussi connu comme la topographie comprennent les éléments naturels de la surface de la Terre. Un paysage comprend la couverture végétales, des étendues d’eau, de glace, des roches, et les activités des personnes et animaux d’un lieu. Le paysage influence ce qu’on mangent ainsi que comment on gagne notre vie. Un paysage urbain= une ville Un paysage rural: les zones agricoles

Quelques définitions la topographie: Technique de représentation graphique d'un terrain et de ses caractéristiques. L’élévation: la hauteur d’une forme de relief, mesurée à partir du niveau de la mer. Le relief: l’ensemble des inégalités de la surface de la Terre. Le gradient: l’inclinaison des pentes. La géologie: se rapporte aux types de roches et à leur histoire La conformation du relief: la description des formes de relief. Par exemple, une montagne peut avoir un sommet arrondi ou en pic.

Les courants de convection Figure 2.6 Les courants de convection du manteau de la Terre agissent comme des récipients contenant un liquide chaud.

Comment se créent les formes de relief La surface externe de la Terre est divisée en plusieurs segments rigides, ou plaques tectoniques, qui se déplacent lentement sur la surface sur des durées de plusieurs millions d'années.

la chaleur á l’intérieur de la terre crée des courants de convections dans le manteau en forme de lave et de cendre volcanique. Le magma en mouvement peut provoquer la séparation ou la collision des plaques. La collision des bordures vers le haut donne naissance á des montagnes tandis que ceux qui déplacent vers le bas créent des fosses et des vallées océaniques. (regardez la photo en bas de la page 23)

La collision des plaques continentales La collision des plaques continentales peut causer des montagnes á surgir (pop up) La collision des plaques océaniques, les bordures des plaques descendent dans des zones de subduction et créent des fosses (pits) profonds. Quand les plaques se séparent, ils peuvent créer des formes de reliefs différents selon qu’ils soient (depending on whether they are) de plaques océaniques ou continentales.  La séparation des plaques sous l’océan donne la longue chaine sous-marine de montagnes volcaniques de la dorsale médio-atlantique.

Le magma Quand des plaques continentales se séparent d’une faille (fault), ou se brisent, le magma en mouvement peut pousser des blocs de croute vers le haut ou vers le bas, selon la direction des forces. Voyez les diagrammes en bas de la page 24 (video about magma eruptions http://www.youtube.com/watch?v=QUWdkHPm4os&feature=related)

Comment les formes de relief sont-elles façonnées? La topographie Canadienne est le résultat de quatre forces: 1. Les forces d’accumulation de la formation des montages 2. Les forces d’usure (wear and tear) du vieillissement climatique ou de l’exposition a l’atmosphère. 3. les forces d’usure de l’érosion 4. les forces d’accumulation du dépôt de sédiments, ou les matériaux érodés créent de nouvelles formes.

L’érosion L’erosion: le processus par lequel la surface de la Terre est sculptée et par lequel les particules érodes sont transportées par les eaux courantes, le vent, et les glaciers. L’erosion crée de nouvelles montagnes par le dépôt de sédiments  qui se forment des particules érodes. Apres du temps, les sédiments peuvent se solidifier et former des roches sédimentaires qui peuvent s’élèver pour former des montagnes.

Quelques definitions Un plateau: une zone entre des montagnes. Une plaine: une terre formée sous un lac ou une mer.

Histoire géologique de la Terre Les géologues pensent que la Terre a plus de quatre milliards et demi d’années. les montagnes se forment et puis ils sont dégrades par l’érosion. Le Canada a été complètement recouvert de glace, il y a 18 000 ans. La glace a disparu du sud de l’Ontario, il y a 8000 ans.

Les regions physiographiques: Sont classées selon une combinaison de caractéristiques: l'âge de la roche le relief la pente du terrain le processus qui a façonné la zone

C'est quoi une région? Le Canada est divisé en régions: des zones définies par la présence ou la manque d'une caractéristique. Les géographes distinguent des zones en cherchant des caractéristiques communs ou des combinaisons de caractéristiques.

Il existe 8 principales régions au Canada 1. Le Bouclier canadien 2. Les Applaches 3. La Cordilliere nord-americaine 4. Les montagnes Inuitiennes 5. Les Basses-Terres  de l'Arctique 6. Les Plains interièures 7. Les Basses-Terres des Grands lacs et du Saint-Laurent 8.Les Basses-terres de la baie d’Hudson

Le bouclier canadien

Le bouclier canadien formé par les plus vielles roches du Canada. Elles ont environ 4 milliards d'années. Le bouclier est connu pour de l'activité des volcans, de grandes plaines et de hautes montagnes. la plupart du Bouclier est recouverte de sols fins et acides appelés podzols.

Le Bouclier Canadien cont Ces sols sont propices aux forets de conifères mais pas a l'agriculture. Le Bouclier Canadien couvre la plus grande partie du centre du Canada incluant des parties de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario, du Québec, du Labrador, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Les Applaches

Les Applaches Les Appalaches se trouvent á l'est du Bouclier. Elles se sont formées il y a 375 millions d'années, probablement quand la plaque nord-américaine et la plaque eurasienne sont entrées en collision Cette région constituent des terrains ondulés et de larges vallées. La  hauteur moyenne des montagnes de cette chaine est 1000m

Les Appalaches cont La fôret de cette région est formée de conifères et de feuillus. C’est la plus ancienne chaîne de montagne au Canada (ère Primaire, 230 millions d’années), La région des Appalaches comprend la plus grande partie du Canada atlantique.

La Cordilliere nord-americaine

La Cordillière nord-américaine Á l'ouest du Canada, la Cordillère nord-américaine est formée par une série de chaines de montagnes parallèles: la chaine Côtière, la chaine Columbia et les montagnes Raucheurs. Les montagnes Rocheuses se sont formées durant l'ere cénozoïque et sont considérées assez jeunes.

La Cordillière nord-americaine cont - La ville de Vancouver est construite sur un grand delta aux sols riches près du fleuve Frasier. -Au Canada, le Cordillère nord-américaine s‘éttend sur la Colombie-Britannique, le Yukon et une partie de l'Alberta.

Les montagnes Inuitiennes

Les montagnes Inuitiennes Les pics des montagnes Inuitiennes s'élèvent á plus de 2000 m. Elles se sont formées pendant l'ere mésozoïque. Elles sont plus jeunes que les Appalaches donc leurs sommets ne sont pas aussi usés par l'érosion. Cette région est trop froide pour que les arbres puissent survivre.

Les Basses-Terres de l'Arctique

Les Basses-Terres de l'Arctique Une région de hauts plateaux et de plaines de basses terres, située au sud des montagnes inuitiennes -Une région de toundra sans arbres ou le climat est froid et sec -Il n'y pousse que quelques mousses et de lichens -La plus grande partie de cette région se trouve au Nunavut

Les Plains interieurses

Les Plains intérieures Les Plaines intérieures s'étendent entre le Bouclier à l'est et les montagnes de la Cordillère à l'ouest

Les Basses-Terres des Grands lacs et du Saint-Laurent

Les Basses-Terres des Grands lacs et du Saint-Laurent Se trouvent au sud du Bouclier Il existe beaucoup d’activite volcanique dans cette region Sol brun: sol fertile qui se trouve auz Basses-terres puisque la mer a laisse des depots de sables en se retirant.

Les Basses-terres de la baie d’Hudson

Les Basses-terres de la baie d’Hudson Se situe a l’interieur du Bouclier Les roches atteignent une profondeur de 2 000 m Ils se situent dans le nord de l’Ontario et au Manitoba. Le sol est un melange de toundra et de podzols.

Le climat et la météo Section 2.3, p.33

La Météorologie Le temps - C’est le description des conditions l’atmosphériques d’un jour précise. Ex. Il fait chaud et du soleil aujourd’hui.

Climat Le climat est la moyenne des diverses variations du temps dans une région pendant une longue période. Ex. Ce n’est chaud en Aout a Terre-Neuve.

Facteurs Globaux Ses facteurs ont une effet sur notre temps et climat: 1. Latitude 2. Masses d’air et les vents 3. Courants marins 4. Précipitation

1. Latitude Le plus loin de l’équateur le plus bas la température moyen chaque mois. Lorsque la latitude augmente, l’ensoleillement diminue.. Ex. Le Canada, en général, est plus froid que les États-Unis

4 Masses d’Air du Canada Le Canada est affecte par 4 masses d’air: 1. Maritime Tropical 2. Maritime Polar 3. Continental Arctique 4. Continental Tropical 3 2 2 4 1 1

Les Masses d’air Se déplacent normalement de l’ouest a l’est au Canada (CB a TN). Cette mouvement est en partie causé par les vents qui travers un courant-jet de haute altitude.

Courant Jet Le courant-jet bouge toujours vers l’est mais ca change de position et vitesse de l’été a l’hiver. Le Courant Jet bouge plus lentement et se trouve plus au Nord pendant l’été.

Le Courant-Jet et les Masses d’Air Le courant-jet est un vent qui se déplace rapidement (300-400 km/h) et a haute altitude (8,000 – 15,000m) La direction est due a l’effet Coriolis cause par la rotation de la terre.

3. Courants Marins 4 courants océanique influence le climat Canadien: : 2 Courants à la côté est 2 courants à la côté ouest

Courants de la côté Est A. Courant du Labrador (froid) B. Gulf Stream (chaud)

Courants de l’Ouest A. Courant D’Alaska (froid) B. Courant du pacifique (chaud)

4. Précipitation Quand l’air chaud, contenant la vapeur d’eau, monte, se refroidit et produit la condensation, ce qu’on appelle point de rosée. Les particules dans les nuages grossissent Puis, dépendant de la température elles tombent sous forme de neige ou de pluie.

4. Précipitation Il y a 3 raison pour laquelle l’air chaud monte: A. Masses d’air B. Convection C. Montagne

A. Précipitation frontales On dit la bord antérieur d’une masse d’air est un front Quand les front avec les température d’air différents se rencontre, l’air chaud monte et la précipitation se forme. L’air au-dessous des pôles nord et sud descend de haute pression (il fait froid!) L’air au-dessous l’équateur s’élève de basse pression (il fait chaud!)

Precipitation Front Froid Régions avec une masse d’air chaud. Un front froid arrive et fait monter l’air chaud. Précipitation! Front

Precipitation Front Chaud Vouz etes dans une region avec une masse d’air froid. Un front chaud arrive et monte au-dessus de l’air froid. Precipitation! Front

B. Precipitation de convection Le soleil rechaufe un point sur la terre. L’air chaud, au-dessus cette terre chaud, monte. L’air chaud se refroidit et le vapor se condense. Precipitation!!

B. Precipitation de Convection

C. Precipitation Orographique Le vent force l’air chaud de se lever au-dessus d’une barriere montagneuse. L’air se refroidit, des nuages se forment, et la precipitation!!

Canada’s Climate Regions Le Canada est assez grand pour avoir plusieurs regions ou zones climatique. Elles ont des conditions climatiques comparables. Le Canada a 4 zones climatiques: Zone B, C, D, and E

Regions Climatiques du Canada B

Zone B La region sud de l’Alberta et Saskatchewan. Climat sec.

Zone C La cote de la Columbie Britannique(inclue l’ile de Vancouver). Climat chaud et humide. Les hivers doux. L’ile de Vancouver a un climat comparable a la region sud de l’Europe. (Mediterrean)

Zone D La majeure partie du Canada – plus de 70%. Climat frais et humide. La plupart de cette region recoit de la precipitation pendant toute La partie nord de cette region recoit des etes tres courtes.

Zone E La deuxieme plus grande regoin climatique du Canada – environ 25%. Regoin Nord du Canada. Climat tres froid et sec.

Facteurs climatiques regionaux Les regions climatiques peuvent avoir des facteurs qui rendent leur climat unique. Voici ces facteurs: A. Altitude (elevation) B. Les etendues d’eau C. Barrieres Montagneuses

A. Altitude L’élévation – En général, les températures baissent avec l’élévation ou la densité de l’air est plus faible.

A. Altitude Cold Warm

B. Etendues d’Eau Le soleil chaud la terre plus vite que l’eau En hiver, La terre se refroidit vite mais l’eau se refroidit lentement. Alors les régions proche a l’eau sont plus frais en été et plus chaudes en hiver. La proximité de l’eau – le plus proche à l’eau, le plus modérât le température.

Etendues d’Eau En Ete Terre est chaud L’eau est froid L’ete est frais, pas chaud. En Hiver Terre est froid L’eau est chaud Hiver est doux, pas froid.

B. Etendues d’Eau Because they are near large bodies of water: 1. places on the east and west coast of Canada have moderate climates. 2. places near the Great Lakes have somewhat moderate climates. Note. Places far away from large bodies of water have much bigger changes in their climate throughout the year.

C. Barrieres Montagneuses Au Canada, presque toute precipitation tombe sur la cote ouest des grands montagnes. West Side East Side

C. Barrieres Montagneuses Les vent, qui voyagent vers l’est, frappent la cote ouest des montagnes premierement. Donc cette cote recoit normalement la precipitation.. Pr consequence les vent sur la cote est du montagnes sont normalement sec. La cote est ne recoit pas beaucoup de precipitation. Cela s’appelle ombre pluviometrique.

Climographs Cette graphe a un axe horizantale et 2 axe verticale. Winterland Temperature( o C) Precipitation (mm) J F M A M J J A S O N D Mois de l’annee

In-Class Assignment Handout: Climograph Construction and Analysis

Climographe : St. John’s F M A S O N D Temp ( o C) -4 -5 -2 2 6 11 16 18 13 8 4 Precip (mm) 150 130 120 110 100 95 80 125 145 http://www.trailcanada.com/canada/weather/

Climographe: Iqaluit Mo J F M A S O N D -25 -26 -23 -14 -3 3 8 7 2 -4 Temp ( o C) -25 -26 -23 -14 -3 3 8 7 2 -4 -12 -21 Precip (mm) 18 12 15 30 37 40 35 23

Climographe: Whitehorse J F M A S O N D Temp ( o C) -18 -14 -7 7 12 14 11 8 -10 -5 Precip (mm) 18 15 30 37 40 35 23

Climograph Data: Regina J F M A S O N D Temp ( o C) -20 -15 -7 10 15 20 18 13 5 -5 -13 Precip (mm) 30 40 75 50

Climograph Data: Victoria J F M A S O N D Temp ( o C) 3 5 6 8 11 14 16 10 7 4 Precip (mm) 140 100 75 45 35 30 20 25 40 150 http://www.trailcanada.com/canada/weather/