Didier LAMBOLEZ Conseiller pédagogique LVE JURA
Que connaissez-vous de l’allemand, des allemands et de l’Allemagne ?
« la connaissance de la langue partenaire est la condition fondamentale d’une coopération efficace entre les deux pays »
France-Allemagne Un partenariat durable qui a commencé en 1963 avec le « Traité de l’Elysée » Depuis l’entente franco-allemande est une force pour l’Europe. Pour nos élèves, l’allemand est un excellent passeport pour l’Europe
1. École, Collège & Lycée
Apprendre l’allemand C’est plus simple qu’on ne le pense. C’est aussi se donner de bonnes bases pour apprendre d’autres langues. L’allemand est une langue anglo-saxonne comme l’anglais, ceci facilitera l’apprentissage de l’anglais grâce à des progrès rapides.
L’allemand est formateur, il ne fonctionne pas comme le français, ce qui permet à l’élève de mieux comprendre le propre fonctionnement de sa langue maternelle. Contrairement aux idées reçues, l’allemand est composé de règles de grammaire logiques et simples. L’apprentissage de cette langue a beaucoup évolué. Il est facile de monter des échanges, des voyages culturels avec l’Allemagne.
Un parcours scolaire cohérent : L’élève pourra étudier l’allemand jusqu’à la fin de son parcours scolaire. Il est assuré d’apprendre l ’anglais dans de bonnes conditions dès la cinquième. De nombreuses possibilités d’approfondissement : Enseignement bilingue (sections européennes) Délivrance simultanée du Bac et de l’Abitur Certification en fin de collège.
2. Les études
Partir étudier en Allemagne est facile. Dans les universités allemandes, un étudiant sur dix vient de l ’étranger.
6200 étudiants français font tout ou partie de leurs études en Allemagne. 1800 partenariats existent entre les établissements de l’enseignement supérieur allemands et français. 100 Cursus franco-allemands proposent une parfaite compatibilité des diplômes dans les deux pays.
Un exemple : Le double diplôme Un atout-clé lors de l’embauche. Ces diplômes sont très appréciés dans les entreprises des deux cotés du RHIN mais également ailleurs.
3. Economie
2 700 entreprises allemandes en France 1 400 entreprises françaises en Allemagne 170 000 Français travaillent en Allemagne
Allemand + anglais, une formule gagnante. A L’embauche, l’allemand fait la différence. L’allemand est une langue européenne (8 millions de Polonais, 2 millions de Tchèques, autant de Hongrois parlent couramment l’allemand). L’ Allemagne est le premier partenaire économique de la France (et réciproquement) Des entreprises partenaires qui emploient 700 000 personnes.
3. Culture
La culture allemande, une richesse au passé comme au présent, une invitation au voyage dans un pays d’une étonnante diversité.