Le ciel et la Terre (2nde partie)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS ET SA MESURE.
Advertisements

X - PROPAGATION RECTILIGNE DE LA LUMIERE
La propagation de la lumière
TD9 INTERFÉROMÈTRES, LA QUÊTE DE LA PRÉCISION. En quête de précision  Les interféromètres font partis des outils de mesure les plus précis que la science.
Eclipses totales de Lune : quand la logique a raison des statistiques Philippe Morel, Observatoire Charles Fehrenbach, Astro Club de France.
Éclipse du 20 mars Schéma de l'éclipse solaire et définition ● Une éclipse solaire est la lune qui passe entre le soleil et la Terre. La lune est.
 PHYSIQUE CHIMIE 4 ÈME PINET Charline A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année : spc.jcpinet.fr Mme PINET.
UNITES ET GRANDEURS 1-Introduction Les scientifiques utilisent des unités pour évaluer leurs mesures. Au cours du temps, divers systèmes d’unités ont été.
Mesures à l’oscilloscope
Chapitre 1 : Cinématique Objectif cinématique : étudier le mouvement des solides sans s’occuper des causes du mouvement  parle de position, trajectoire,
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
Relativité d’un mouvement
CHAPITRE 2 : LES DISTANCES DANS L’UNIVERS
Par Lauranne et Noémie 1.
Épistémologie - Histoire des sciences
Les lentilles minces convergentes
XXIème, siècle de la conquête spatiale
Mécanique Les mouvements.
Détection d’une exoplanète
Où se situe la Terre dans notre système solaire
CHAPITRE 1 Les Mouvements.
 LA PROPAGATION HF La Propagation HF ON3DMX ©Dalvy.
Système planétaire, le système solaire
CHAPITRE 10 Les phénomènes astronomiques. Contenu du chapitre Les propriétés de la lumière 10.2 Le cycle des saisons 10.3 Le cycle du jour et.
Projet pilote en ria d'Etel Hydrolienne Flottante à courants de marée
Chapitre 1 Ondes et lumière.
L'oeil, système optique.
L’univers terre et espace
Chapitre 3 (ch 4-5 du livre).
ECLIPSE TOTALE DE SOLEIL
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
Exercices de mémorisation des connaissances
Florimage présente.
Le Système Solaire.
La Lune.
Eclipses Eclipse – Disparition totale ou partielle d'un astre due à l'interposition d'un autre corps céleste .
Environnement et progrès
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
ECLIPSE TOTALE DE SOLEIL

Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Ondes océaniques, vagues et marées
C'est absolument S-U-P-E-R-B-E
Les propriétés de la lumière
L’espace.
Thème : Le système solaire
L’énergie et ses manifestations
Les changements d’état de l’eau
Révision sur la lumière
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
La projection orthogonale à vues multiples
ECLIPSE TOTALE DE SOLEIL
CHAMP MAGNETIQUE.
C'est Superbe Mais hélas très rare
Les formes d’énergie Énergie 1.
Caractéristiques des ondes
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
C'est absolument S-U-P-E-R-B-E
ECLIPSE TOTALE DE SOLEIL
ECLIPSE TOTALE DE SOLEIL
Les propriétés de la lumière
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
Comment fonctionne la chambre noire?
La propagation de la lumière
Rectiligne de la lumière
CLUB D’ASTRONOMIE DU VAL DE SEINE LES ECLIPSES DE SOLEIL
Applications de la propagation rectiligne de la lumière
Propagation De la lumière انتشار الضوء
Transcription de la présentation:

Le ciel et la Terre (2nde partie)

Introduction Dans le vide, la lumière se propage rectilignement ; c’est-à-dire en ligne droite. Il en est de même dans tout milieu transparent, homogène et isotrope. Exemples : l’air, l’eau, le verre, etc.

La lumière et les ombres (définition & expérience) Ombre propre : région de l’objet qui ne reçoit pas de lumière. Ombre portée : région d’un écran qui, placé derrière un objet par rapport à la source de lumière, ne reçoit pas de rayon.

La lumière et les ombres (application à l’astronomie) Cône d’ombre : région de l’espace où le Soleil est complètement occulté. Pénombre : zone d’ombre partielle. Celle-ci existe car le Soleil n’est pas une source lumineuse ponctuelle.

Les phases de la Lune (correction)

Question 1.1. Lunaison : cycle d’environ 29,5 jours correspondant à la révolution de la Lune autour de la Terre. Durant cette période, la Lune présente diverses phases… (cf. question suivante)

Question 1.2. Position Photographie Nom de la phase 1 aucune nouvelle lune 2 F premier croissant 3 B premier quartier 4 D lune gibbeuse croissante 5 C pleine lune 6 G lune gibbeuse décroissante 7 E dernier quartier 8 A dernier croissant

Question 1.3. Photo F : début de la lunaison ; 1er croissant. La Lune se trouve légèrement désaxée entre le Soleil et la Terre. Photo D : juste avant la moitié du cycle ; L g c. La Lune se trouve de l’autre côté de la Terre en quasi-opposition par rapport au Soleil. Photo E : au ¾ de la lunaison ; dernier quartier. L’axe Terre – Lune est perpendiculaire aux rayons.

Les éclipses de Lune et de Soleil Lune dans l’ombre de la Terre Lune entre le Soleil et la Terre

Question 2.1. Eclipse : phénomène d’occultation d’une source de lumière (étoile ou objet éclairé) pour un observateur terrestre. Il existe plusieurs sortes d’éclipses (lunaire, solaire). Dans ce cas précis, la Lune, le Soleil et la Terre sont alignés !

Question 2.2. Eclipse solaire possible… car la Lune est intercalée entre le Soleil et la Terre Eclipse lunaire possible… car la Lune est dans le cône d’ombre de la Terre

Question 2.3. Il n’y a pas d’éclipse de Lune et pas d’éclipse de Soleil à chaque lunaison car le plan de révolution de la Lune (autour de la Terre) n’est pas le même que le plan de révolution de la Terre (autour du Soleil). En réalité, ce type de phénomène est assez rare !!

La face visible de la Lune

Question 3 La même face de la Lune est toujours orientée vers la Terre car la Lune possède une période de précession égale à sa période de révolution T. On parle alors de rotation synchrone.

Le temps Du cadran solaire… A l’horloge atomique !

Le temps (observation & origine) Phénomènes astronomiques périodiques : l’alternance jour / nuit (24 h), la lunaison (30 jours ≈), l’année solaire (365 jours ¼), etc. Phénomène périodique : phénomène qui se reproduit identiquement à lui-même, à intervalle de temps régulier. Nécessité de créer un étalon de durée plus court afin d’être plus précis dans la mesure…

Le temps (instruments à système d’écoulement) La clepsydre (horloge à eau) Le sablier (horloge à sable)

Le temps (référence & unité) Le temps t est une grandeur physique dont l’unité officielle est la seconde (s). Cette dernière est actuellement définie par 1 transition énergétique entre deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133 (9 192 631 770 périodes / sec). Autres unités usuelles : 1 min = 60 s ; 1 h = 60 min = 3600 s ; 1 j = 24 h = … = 86400 s.

Le temps (instruments à système mécanique) Comtoise (horloge à balancier) Montre à gousset (trotteuse)

Le temps (instruments à système électronique) La montre à quartz… … et l’effet piézoélectrique Alimenté électriquement, un cristal de quartz vibre à une fréquence élevée. Pour f = 40000 Hz, T = 1 / f = 1 / 40000 T = 0,000025 s = 25 µs. L’étalon de durée est donc très court !

Le temps (conclusion) « Le temps n’a qu’une réalité, celle de l’instant. Autrement dit, le temps est une réalité resserrée sur l’instant et suspendue entre deux néants » G. Bachelard