Arrive maintenant le miracle, découvert par Descartes, miracle qui n’a fleuri de façon exubérante seulement qu’au XIXe siècle : en supprimant seulement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Arrive maintenant le miracle, découvert par Descartes, miracle qui n’a fleuri de façon exubérante seulement qu’au XIXe siècle : en supprimant seulement.
Advertisements

D’Euclide à Legendre, autour du 5ème Postulat
Par Mercenier Christelle. Constructions Soient les cercles distincts C 1 et C 2 de centres A et B. Traçons les tangentes au cercle C 1 passant par B ainsi.
Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle Type de tâches et tâches  Un seul type de tâches T : « déterminer le nombre.
Géométrie Différentielle – Cubiques d'Hermite Introduction aux courbes paramétriques et à la géométrie différentielle.
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSIGNEMENT SUPERIEUR ET LARECHERCHE SCIENTIFIQUE Réalisé par : BBouchaala abdjabar.

Thalès Astronome, commerçant, ingénieur et philosophe, traversons son histoire et ses plus grandes découvertes.
Droites et distances exercices mathalecran d'après
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Notion de médiatrice Définition de la symétrie axiale
COURS DE CRISTALLOGRAPHIE
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
Modéliser une situation spatiale
Exercice 4 Soient les points A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) dans un repère orthonormé. 1°) Le triangle ABC est-il isocèle ? Équilatéral ? Rectangle.
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Les gènes ABC Un exemple de gènes de développement
Recherches mathématiques
Description programme connu 2016 catégorie Nationale
Les opérations sur les nombres
Exercice : Je dispose de rectangles souples de dimensions a × b ( a et b non multiples l’un de l’autre ). J’ai droit à autant de rectangles que possible,
Plaques didactiques à base d’amplificateurs opérationnels (AOP)
Exercice 4 Soient les points A( - 1 ; - 1 ), B( 2 ; - 2 ) et C( 0 ; 2 ) dans un repère orthonormé. 1°) Le triangle ABC est-il isocèle ? Équilatéral ?
Chapitre 9 : Les fonctions (2)
dans le triangle rectangle
Domaine: Relations R.A.:
Le théorème de Sylvester
Le théorème de Sylvester
Nom: _________________________
Connaître les triangles
3g1 Trigonomètrie cours mathalecran d'après
Droites et distances cours 4g3 mathalecran
Schéma de principe Dessin technique Croquis Schéma de construction
majuscule points croix distincts (AB) illimitée droite ( d ) segment
Exo 4 : Résoudre dans [ -15π ; -13π ] 4 sin² x – 2(√2 - 1)sinx - √2 < 0 …
Angles. I/ Vocabulaire et définitions 1°) Mises au point.
Cours de physique générale II Ph 12
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
Trigonométrie.
NUMERATION et REPRESENTATION DES NOMBRES
CHAPITRE 4 Triangles et droites parallèles
k est un nombre tel que k > 1.
Produit scalaire dans le plan
L'arc de cercle Le cercle LE CERCLE
CHAMP MAGNETIQUE.
Travail dirigé 02/12/2018 Lycée P.E. MARTIN.
Nombre cosinus d’un angle
CHAPITRE 7 Triangle rectangle, Cercle et Bissectrice
Les nombres complexes Saison 1 - Épisode 2. Les nombres complexes Saison 1 - Épisode 2.
Plan cartésien (4 quadrants) Transformations (réflexion / translation)
Comment construire des vecteurs vitesse et des vecteurs accélération ?
Trigonométrie.
Chapitre 7 : Figures usuelles
1. Principe fondamental Un solide en équilibre sous l'action de n forces reste en équilibre si: (équilibre veut dire ni déplacement ni déformation) 1.
Quatrième 4 Chapitre 10: Distances, Tangentes Bissectrices
THALES ? VOUS AVEZ DIT THALES ?
Projection, cosinus et trigonométrie.
Connaître et utiliser les triangles semblables
Chapitre 3 : Notions de géométrie
Sujet de qualifications des classes de 3ème et 2nde
Les nombres complexes (2)
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
S1 =  S2   Q N S M H T P O R D L C K = 3, …
chapitre 14 IV Les règles d’incidence
Agrandissement et réduction
Vers la dimension 3. La géométrie dans l'espace ne fait qu'étendre les concepts qui vous sont familiers en dimension 2 à la dimension 3. Le plus difficile.
Un autre phénomène absolument extraordinaire.
Module 19 séance 1.
Dérivation – Fonctions cosinus et sinus
Transcription de la présentation:

Arrive maintenant le miracle, découvert par Descartes, miracle qui n’a fleuri de façon exubérante seulement qu’au XIXe siècle : en supprimant seulement un point du plan, il existe d’autres transformations que les similitudes qui préservent la famille formée à la fois des droites et des cercles du plan euclidien, ce sont les inversions. Marcel Berger

On donne un cercle C de centre O et de rayon k On donne un cercle C de centre O et de rayon k. À tout point M du plan, distinct de O, on associe le point M’ de la demi-droite [OM) tel que On définit ainsi l’inversion de pôle O et de puissance k. Il revient au même de dire que tout point de C est invariant et que les points intérieurs sont échangés avec les points extérieurs au moyen du couple corde perpendiculaire à (OM) / tangente à C issue de M’.

Image d’une droite Toute droite passant par O – privée de O – est sa propre image. Toute droite ne passant pas par O est transformée en un cercle passant par O – privé de O.

Image d’un cercle (1) Tout cercle de centre O est transformé en un cercle de centre O. Tout cercle passant par O – privé de O – est transformé en une droite.

Intermède sur les cercles : les outils Puissance d’un point par rapport à un cercle Cercles orthogonaux

Intermède sur les cercles : premiers résultats Tout cercle passant par deux points homologues est globalement invariant Tout cercle passant par deux points homologues est orthogonal au cercle d’inversion Direct réciproque

Image d’un cercle (2) Si la puissance du centre d’inversion O par rapport à un cercle C est p, ce cercle est transformé en son image par l’homothétie de centre O de rapport

Cercles invariants Les cercles invariants par l’inversion de pôle O et de puissance k sont le cercle d’inversion et les cercles orthogonaux au cercle d’inversion.

Inverseur de Peaucellier Deux tiges rigides [OA ] et [OB] de même longueur a sont articulées en A ou B à quatre tiges de longueur b articulées deux à deux en P et P’. Le dispositif présente une symétrie par rapport à (OP) et les points O, P et P’ sont alignés. On montre que

PEAUCELLIER Charles Nicolas, 1832-1913 Ancien élève de l'École polytechnique, officier du génie, promu général de division en 1888. Outre des travaux en optique, on le connaît pour avoir inventé l'inverseur de Peaucellier, transformant un mouvement rectiligne en un mouvement circulaire. L'usage de cette transmission fut utilisé dans les machines à vapeur améliorant la déjà fort ingénieuse transmission mise au point par James Watt avec le parallélogramme , portant son nom, permettant à la tige du piston (à l'extrémité supérieure du balancier B) de se mouvoir approximativement suivant l'axe du cylindre de la machine. L'imperfection du mécanisme engendrait des frottements, donc des usures prématurées des pièces.

Une application : le théorème de Feuerbach

« Signalons, en passant, que le cercle des neuf points est déterminé par les points D,E, F où se coupent les couples de côtés opposés du quadrangle orthocentrique ABCH. En d’autres termes, les triangles ABC, BCH, CHA, HAB ont tous le même cercle des neuf points, bien que chacun d’eux ait son propre ensemble des quatre cercles tri tangents. Ainsi, le quadrangle orthocentrique détermine un ensemble de seize cercles, tous tangents au cercle DEF. » Coxeter & Greitzer

Karl Wilhelm Feuerbach 1800 - 1834

L’alternative de Steiner Etant donné deux cercles, l’un intérieur à l’autre, et un troisième cercle tangent aux deux premiers, la chaîne des cercles tangents aux deux cercles initiaux et au dernier construit ou bien se referme au premier tour ou bien ne se referme jamais.

Jacob Steiner 1796 - 1863

La chaîne de l’arbelos