Colloque « Développement en Afrique et Infrastructures »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
École d’été : Protection internationale et comparée des droits de l’enfant Du 6 au 11 juin 2016 Joanne Doucet Responsabilité sociale des entreprises et.
Présentation du RNCREQ La mission : Contribuer au développement et à la promotion d'une vision globale du développement durable au Québec Une OBNL au.
Introduction au programme de géographie en 5ème
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Les guides fédéraux de légistique, la pratique et les défis Christine GUY-ECABERT UniNE/OFJ.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Atelier achats responsables – risques sociaux et environnementaux de la Supply chaiN Février 2017.
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Seine - Essonne - Sénart
OBJECTIFS ET RESULTATS
Action des Organisations Non Gouvernementales
Les ONG de coopération au développement
Forêts et changement climatique Cadre international et actions locales
Compilation expériences
Les enjeux du développement : COP21
Projet de Renforcement de la Gouvernance
EcoRes Bureau d’étude et de conseil spécialisé dans le développement durable appliqué aux organisations et aux territoires selon une approche éco-systémique.
PRESENTATION DU PROCESSUS PNA
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible
Démarche plan climat énergie territorial
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
ROLES DU MARNDR.
Journee regionale ANFH
Présidence estonienne Deuxième semestre 2017
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Jean Luc Redaud Partenariat français pour l’Eau Decembre 2017
Le processus d'institutionnalisation des enjeux carbone dans la filière forêt-bois Zoé Ginter 11 Janvier 2017.
Climate Chance –Agadir /2017
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Stéphanie Muller, Baptiste Boitier
Séminaire de recherche
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
DEVELOPPEMENT DURABLE (17ODD)
Conclusion Monique Axelos
Plateforme CountrySTAT
[Nom du projet] [Titre du projet]
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Mon Observatoire du DD - Présentation -
Formation des formateurs en Gouvernance de l’Internet FFGI
Domaines d’activités et clusters possibles
Résumé des conclusions et Recommandations
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
La recherche et le développement des connaissances
Jean Luc Redaud Partenariat français pour l’Eau Decembre 2017
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
ADAPTATION ET ATTENUATION DU MAROC FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES. MOTYA Merieme MESLOUHI Zakaria MESLOUHI Ismail UNIVERSITE HASSAN II CASABLANCA FACULTE.
Conférence des ministres 2019
La Réponse Mondiale: LES NEGOCIATIONS SUR LE REGIME CLIMATIQUE MONDIAL
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Transcription de la présentation:

Colloque « Développement en Afrique et Infrastructures » Communication de Marc-Antoine Martin Administrateur de l’Académie de l’Eau et du Fonds d’Adaptation « Préalables et conditions de la mise en place de normes et de référentiels dans le secteur de l’eau dans le contexte des changements climatiques dans les pays en développement ? » Paris le 13 décembre 2017 www. academie-eau.org

Plan 0. Cartes des enjeux : GES – Eau disponible – Vulnérabilité – Infrastructures d’eau 1. Quelques concepts liés à la lutte contre le réchauffement climatique. 2. Les objectifs et indicateurs en matière de climat et d’eau - 3. Les politiques publiques,  cadres des normes et référentiels sectoriels. - 4. Conclusions

Emissions de CO2 dans le monde

Vulnérabilité au CC et niveau de préparation

1. Quelques concepts liés à la lutte contre le réchauffement climatique - atténuation: efforts principaux - adaptation aux CC : vulnérabilité/résilience - approches territoire – approche sectorielle - eau/PED - pertes et préjudices: impacts irréversibles/PED - développement durable: et facteurs non climatiques

2. Les objectifs et indicateurs en matière de climat et d’eau 2.1. Les données préalables à la définition des objectifs et des indicateurs : observatoires - OMM/UNESCO...- CREWS/GCOS/PHI... 2.2. Objectifs: objectifs globaux (AP, ODD...), de financement...objectifs nationaux et CDN/PNA... 2.3. Cas de l’Union européenne : directives cadre-eau et filles/ principes: coordination politiques publiques, coûts/prix – implication acteurs 2.4. Indicateurs : climat (pb adaptation, IDH, Empreinte Eco.) et eau (débits...) 

3. Les politiques publiques cadres des normes et référentiels sectoriels : 31. Cadrage du débat sur les normes : principes et droit en France (Loi TEE, Grenelle 2...) et dans le monde (Conventions, Protocoles, Amendements des NU, Accords régionaux (fleuves), Accord de Paris,...Pacte mondial de l’environnement) 3.2. Politiques publiques: « décarbonner » et gérer Ress.Nat. 3.2.1. Conditions de l’innovation: cadre juridique – régulation – innovations technologiques, institutionnelles (ISO...), financières (Green Bonds P) – acceptabilité sociale (ex. villes et entités sous-nationales) - incertitudes 3.2.2. Mal adaptation: externalités négatives - géo ingénierie 3.2.3. Gouvernance : dispositifs/outils de coordination - connaissance fiables et transparentes – information/éducation - communication

4 Conclusions Multiplicité des aspects de l’atténuation et l’adaptation et leur implication en matière de politiques publique : d’où revisiter les choix de développement Construire la TEE: aspects méthodologiques, normatifs, institutionnels, financiers, sociaux, politiques Place de langue française et importance d’un langage rigoureux et compréhensible Rôles des NU, du « multilatéral » , du « bilatéral », des think tanks indépendants et des Académies Académie de l’Eau : vision historique, culturelle, prospective et intergénérationnelle

Merci www.academie-eau.org