Point de vue du Psychiatre des Urgences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°2 Etablissement CH de Douai Intervenant(s)  Dr Racoussot Thème Impact capacitaire de la saisonnalité.
Advertisements

BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Actions Perdus de vus 1. Pistes pour réduire le taux de PDV Mise à jour des coordonnées patients SMS avant consultation Ne créer un recours que si consultation.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
CAS CLINIQUE Femme de 51 ans admise pour état délirant ATCD : psychose, thrombophlébite cérébrale, épilepsie TRT : trileptal, dépakine, risperdal Examen.
Projet Avignon « Hémopathies d’origine professionnelle »
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Prise en charge de la fin de vie dans le service d’accueil urgences (SAU) du centre hospitalier d’Angoulême (CHA). Etude rétrospective sur l’ensemble des.
Accompagner le Vieillissement
La Contraception d'urgence et l'IVG
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Protection juridique des personnes majeures
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Calcul du remboursement d’une consultation
Groupe de travail « prévention du suicide »
Les contentions.
Les limites du maintien à domicile: déontologie, éthique, valeurs, projets de service. Septembre 2016.
Soins et Santé 10 mars 2017 Implémentation des enquêtes de satisfaction des patients au Centre Régional de Soins psychiatriques « Les Marronniers » Olivier.
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Prévenir les consommations à l’adolescence.
EN SANTE MENTALE ET EN PSYCHIATRIE
« Évolution de la conception des Urgences Psychiatriques :
Outil d’évaluation Qui donne à qui ?.
Dr. Edwige Richer Réseau Aquitaine TC
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Enquête de satisfaction patients sous PPC avec télésuivi
Journée romande de dialyse
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
S. Mounier, H. Laroye, O. Boscus, F. Enguehard, E. De Cruzel, G
Comité de Pilotage SIAO
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Le lâcher prise dans la fin de vie
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC.
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Bilan des tension été 2016.
Service Aide Médicale Urgente
Raphaël Alluin (1), Benoît F. Leheup (1), Élise Piot (1)
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Imagines-toi : il est 19h15, tu rentres chez toi en voiture après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment fatigué et peut-être même irrité…
Les tentatives de suicide
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
LE METIER D’INFIRMIER(E)
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
CHV Pôle ouest PSYMOBILE ADESM
ACCOUCHEMENT DANS LE SECRET
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Amélioration des filières de soins
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Projet de transfert des connaissances Ontario/Queensland
Centre Hospitalier …. Insérer une image de l’établissement
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Stratégies Addictologiques pour la personne agée.
Transcription de la présentation:

Point de vue du Psychiatre des Urgences Dr Camille Faucher Assistante Spécialiste UAUP- Service du Dr Henry Le 09/03/17 Un point sur les différents dispositifs d’urgences psychiatriques à Marseille Les différents cas d’adressage direct ou indirect Le refus de soins psychiatrique Et enfin un mot sur le cas particuliers des tentatives de suicide

Urgences Psychiatriques Marseillaises CAP Urgences Nord 1er 2e 3e 13e 14e 15e 16e Pas d’accueil direct 2 lieux d’urgences psychiatriques à Marseille CAP Accolé aux urgences somatiques de l’Hopital Nord Pas d’accueil direct – avis donné aux urgences ARRONDISSEMENTS 1-3 + 13 à 16 Fonctionne en lien direct avec l’hopital EDOUARD TOULOUSE- Lits d’aval Présence psychiatre jour et nuit

Urgences Psychiatriques Marseillaises Unité d’Accueil des Urgences Psychiatriques Conception 4e 5e 6e 7e 8e 9e 10e 11e 12e 7 lits d’hospitalisation, 1 CIT Accueil direct/ Facilitation de l’accès aux soins pour le patient Lits d’aval: Ste Marguerite (8. 9. 10), Conception (4,5,6,7), Valvert (11, 12) 7 lits d’hospit, 1 CIT En terme de présence médicale: 3,5 équivalents TP et 3 internes Présence psychiatrique jour et nuit Accueil direct- facilitation de l’accès au soins pour le patient+ transfert SAUT

Urgences Psychiatriques Marseillaises Unité d’Accueil des Urgences Psychiatriques Conception 6572 passages en 2015 4746 consultations 1826 hospitalisations DMS: 1,5 jours Taux d’occupation des lits à 107% 6572 passages en 2015 4746 CONSULTATIONS 1826 HOSPITALISATIONS DUREE MOYENNE DE SEJOUR 1,5 jours Taux d’occupation des lits 107%

Urgences Psychiatriques Marseillaises Origine 1/3 via le SAUT 2/3 en Accueil Direct De plus en plus de patients jeunes ou âgés. ORIGINE DES PATIENTS 1/3 2/3 Accueil direct Sur qq années on a vu une tendance à l’élargissement de la pyramide des ages vers les deux extremes.

Adressage Direct Présence médicale sur les lieux pour éliminer une cause organique ou toxique Etiologie de l’agitation : organique, toxique, psychiatrique ou autre Question de l’adressage direct, c’est à dire sans passage préalable par les urgences somatiques Le principe c’est la présence d’un médecin sur les lieux pour une première évaluation et pour une éliminer un diagnostic différentiel d’une pathologie psychiatrique. En effet on sait notamment que pour les épisodes d’agitation les étiologies peuvent être diverse; organique, toxique, psychiatrique ou encore non médicale ! Après il y a 2 cas, la situation ou le patient consent aux soins et celui ou il refuse tout. Avec l’idée que tant que possible les soins libres restent la règle !

Adressage Direct Patient non consentant et nécessité d’hospitalisation Soins à la Demande d’un Tiers (article L 3212-1 du CSP) Péril Imminent (article L 3212-1 du CSP) Dans ce dernier cas et si l’hospitalisation s’impose, il faut lancer une procédure de soins sans consentement. Deux situations possibles Présence d’un entourage sur les lieux et mise en place d’un Soin à la Demande d’un Tiers, avec certificat initial par le médecin présent (avec son numéro RRPS). Article L 3212-1 du Code de la Santé Publique . Tant que possible la situation à privilégier En l’absence de possibilité de recueillir l’avis d’un tiers et en cas PERIL IMMINENT pour la santé du patient: mesure de Péril Imminent

Adressage Direct Information du patient Question du transfert Contentions= Sédation Informer le service des urgences receveur Etat clinique du patient Contexte Permet d’anticiper la CAT Question de l’information délivrée au patient. En effet le but étant de les faire venir jusqu’aux services de psychiatrie donc la problématique c’est comment leur faire accepter de venir consulter sans les effrayer mais également sans leur promettre qu’ils ne resteront pas. De plus une consultation ne mène pas toujours à une hospitalisation et ce d’autant plus pour les patients consentant aux soins. En effet parfois l’idée d’avoir été induit en erreur au moment du transfert peut majorer l’agitation une fois aux urgences.. Question du transfert pour un patient agité, et donc la problématique qui en découle de la sécurité du patient est des équipes. La règle en psychiatrie c’est qu’il n’y a pas de contentions physiques sans contention chimique. L’idée de l’information du service d’urgence receveur qui nous permet d’anticiper notre conduite à tenir selon l’état du patient et notamment en terme de type de chambre, de personnel supplémentaire, de ttt.. Toujours réalisé !

Adressage Indirect En l’absence de médecin sur les lieux Patients > 65 ans 1er épisode délirant L’adressage indirect via les urgences de la Timone est réalisé en l’absence de présence médicale sur les lieux de l’intervention. Les autres cas d’adressage indirect : les patients de plus de 65 ans Les premiers épisodes délirants chez des patients sans antécédents Toujours dans l’idée d’éliminer un diagnostic différentiel

Refus de soins Refus de soins et absence d’ indication de soins sans consentement Pas de tiers Pas de Péril Imminent Patient accessible à l’entretien Patient critiquant l’épisode d’agitation .. Possibilité d’un contact téléphonique Une des difficultés: les patients REFUSANT d’être accompagné aux urgences et pour lesquelles les conditions d’un soin sans consentement ne sont pas réunies C’est à dire: pas d’entourage, pas les arguments pour un péril imminent, un patient accessible à l’entretien, critiquant l’épisode d’agitation et encore d’autres situations que l’on peut imaginer Nous aux urgences on ne les voit pas, on imagine que cela doit arriver QUE FAIRE ?? Que PROPOSER à CES PATIENTS pour qui les secours on été interpellé et qui ont provoquer de l’inquiètude de la part d’un entourage?? Ca n’arrive pas aux urgences psychiatriques mais cela pourrait être envisagé d’initier au moins un premier contact téléphonique avec la psychiatrie. Création d’un premier lien, écoute, possibilité de donner des coordonnées, d’organiser une rencontre « un rdv »?? C’est qq chose qui n’est pas protocolisé mais qui peut être a inventer, à developper pour faciliter l’accès aux soins pour les patients

Tentative de suicide Aux urgences psychiatriques Conception: 1000 par an soit 2,7 par jour Recontact téléphonique PAS de « PETITE » tentative de suicide Possibilité de contact téléphonique Pour finir un petit mot sur les tentatives de suicides qui représentent une part majeure de l’activité des urgences psychiatriques. En terme de chiffre aux urgences Conception cela représente environ 1000 passages par an soit 2,7 passages par jour. Mode le plus utilisé : Intoxication Médicamenteuse Volontaire Projet de mise en place de rappel des suicidants en cours aux urgences psychiatriques de la Conception avec l’idée de le développer sur le territoire. Rappel téléphonique avec leur accord du patient et après sortie du service , plusieurs appels dans le mois- periode à risque de récidive- suivant la sortie puis jusqu’à 6mois. L’idée vraiment c’est qu’il n’y a pas de « petite » TS en effet on sait actuellement qu’une TS est en soit un facteur de risque important de suicide ultérieur. On peut comme dans le refus de soins évoqué un peu plus haut envisager qu’en l’absence d’indication à des soins sans consentement un contact téléphonique avec les urgences psychiatriques pourrait être une alternative à une abstention de soins.

Merci de votre attention