Le discours indirect
Qu’est-ce que c’est? Le discours indirect, c’est quand vous répétez ce qu’une personne dit (discours indirect au présent) ou a dit (discours indirect au passé) Ex: « Je suis malade » (discours direct) Elle dit qu’elle est malade (discours indirect au présent)
Quelques petits trucs à savoir Au discours indirect au présent, la conjugaison ne change pas Ex: « Je travaille » Il y a un changement quand la phrase du discours direct est à l’impératif Ex: « Travaille! » Il dit qu’il travaille. Il dit de travailler.
L’affirmation Quand il faut rapporter une phrase simple, comme « je suis malade », alors on utilise un verbe d’introduction (par ex. « dire ») + que. Elle dit qu’elle est malade Il existe d’autres verbes introducteurs: Affirmer, annoncer, répondre, déclarer, expliquer….
La question fermée Elle demande si je veux du pain. Si je peux répondre à la question par OUI/NON, alors c’est une question fermée Ex: « Veux-tu du pain? » Au discours indirect, on utilise demander + SI Elle demande si je veux du pain.
La question ouverte Ce sont les questions qui commencent par « qui, que, comment, où, etc. » Ex: « Où allez-vous? » Au discours indirect, on garde le même mot interrogatif mais on met le sujet avant le verbe! Elle demande où nous allons.
La question ouverte (suite) Attention: « qu’est-ce que/qui » et « que » sont remplacés par « ce que/qui » Ex: « Que voulez-vous? » Il demande ce que nous voulons.
Discours indirect présent ou passé? Le discours indirect est complexe car il dépend du temps du verbe introducteur Si le verbe introducteur (1) est au présent ou au futur, le deuxième verbe (2) ne change pas de conjugaison Si le verbe introducteur est au passé (passé composé, imparfait, …), le deuxième verbe change de conjugaison
Exemples Le verbe 2 reste au présent Ex: « Je vais au cinéma » Il dit qu’il va au cinéma Le verbe 2 reste au présent
Exemples Ex: « Je vais au cinéma » Il a dit qu’il allait au cinéma le verbe 2 change et se conjugue à l’imparfait!!!
Changements de temps Au discours indirect au passé, le deuxième verbe change de conjugaison: Le présent devient de l’imparfait Ex: « Je viens » Le passé composé devient du plus-que-parfait Ex: « Je suis venu » Il a dit qu’il venait Il a dit qu’il était venu
Changements de temps Le futur devient du conditionnel Ex: « Je viendrai » L’impératif devient DE + infinitif Ex: « Viens! » Deux temps ne changent pas: L’imparfait et le conditionnel Il a dit qu’il viendrait Il a dit de venir
Autres changements Discours direct Discours indirect Aujourd’hui Ce jour-là Demain Le lendemain Après-demain Le surlendemain Hier La veille Avant-hier L’avant-veille Dans trois jours Trois jours plus tard Cette semaine Cette semaine-là La semaine dernière La semaine précédente / d’avant La semaine prochaine La semaine suivante