L'istoire de l'Ordre des Templiers "Pauvres chevaliers du Christ"
L'ORIGINE DE L'ORDRE DES TEMPLIERS L'ordre a été fondé en 1118, après la première Croisade,par Hugues de Payens, chevalier de Champagne. Après la prise de Jérusalem le conseil de la Croisade a décidé de stabiliser sa conquête, en la transformant en royaume franc. Ayant formé le déssein de réster en Terre Sainte pour se consacrer à la défense des voyageurs, à la sûreté des chemins, les Croisés ont résolu de vivre en commun. Le roi de Jérusalem les a logés dans son palais, près du Temple du Seigneur. Ils ont changés leur nomination de “Pauvres chevaliers du Christ” en celle de “Chevaliers du Temple ou Templiers”.
Règle de l’Ordre"Regula Pauperurum Commilitonum Christi Templiqne Solamoniaci" L’idéal Templier répondait à merveille aux inquétudes spirituelles des contemporains. Les Templiers ont substitué l’amour de Dieu. Les chevaliers du Temple inspiraient de la confiance, leur austérité et leur discipline incarnaient les aspirations et les nostalgies secrètes des chrétiens. La rédaction latine de la Règle de l’Ordre contient 72 articles et le procès- verbal du Concile.
Le drapeau de l’Ordre «Au combat ils portent devant eux leur drapeau divisé en deux parties:noire et blanche, signe de la justice et de la charité envers les chrétiens et de la terreur et de la horreur envers les ennemis.Les Templiers, eux-mêmes, appellent ce drapeau Beau-seant ou Bien-seant», écrivait le cardinal Jacques de Vitri.
Le croix des Templiers Les Templiers portaient une croix cousue sur leurs vêtements (d’où leur nom de “Croisés”).
L’essor de l’Ordre L’Ordre s’est répandu dans toute l’Europe. Le nombre des Templiers s’est rapidement accru. Vers le milieu du XIII siècle, déjà après la chute de Jérusalem, l’Ordre atteignit son zénit. Il possédait d’immenses domaines dans différents pays européens.
La fin de l’0rdre Lors de la quatrième croisade, dirigée par Louis IX, appelé Saint Louis, les Templiers ont provoqué le mécontentement du roi ayant entré secrétement en pourparlers avec le Sultan de Damas. Dès lors a commencé à grandir la méfiance envers l’Ordre. Le roi Philippe le Bel en accord avec le pape a fait arrêter les Templiers en octobre 1307. Leur maître, Jacques de Molay, après sept ans de cachot, en 1314, a été brûlé avec un de ses compagnons. On dit qu’il a condamné le roi et le pape à comparaître devant le “Tribunal de Dieu”: ils étaient morts tout les deux après quelques mois.
Après l’Ordre garder leurs secrets ... Après la mort du roi Philippe le Bel, ses trois fils régnaient l’un après l’autre (1314-1328). Chacun n’avaient que des filles, et , par trois fois, on les a écartées du trône. En 1328 s’est terminé donc la dynastie des Capétiens directs. On n’a pas déchiffré les secrets des Templiers jusqu’à nos jours. Personne n’a pu trouver leurs trésors. Les Templiers savaient toujours garder leurs secrets ...