VENISE en Italie
Le Lion de Saint Marc, symbole de Venise Le tétramorphe représente les quatre animaux ailés tirant le char de la vision d’Ezéchiel, devenu l’emblème des quatre Évangélistes : le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l’aigle pour Jean et l’homme pour Matthieu. Le Lion de Saint Marc est souvent orné d’une auréole soulignant son côté sacré et accompagné d’un livre ou d’une épée, symbole de paix ou de guerre. Ce lion ailé est donc devenu le symbole de la ville, représenté dans les peintures, les sculptures et le drapeau de Venise. C’est également le symbole du trophée remis lors de la Mostra de Venise, le festival international du film mais aussi de la compagnie d’assurance Generali !
la ville ne comprend aucune route, uniquement des canaux. VENISE, capitale de la région de le Vénétie au nord de l’Italie, occupe plus de 1000 petites îles dans le lagon de la mer Adriatique. la ville ne comprend aucune route, uniquement des canaux.
Une visite en haut du Campanile s'impose évidemment pour pouvoir profiter de la superbe vue qu'il offre sur toute la ville de Venise. De là-haut, vous pourrez apercevoir l'île de la Giudecca mais également les autres îles les plus proches comme San Giorgio Maggiore, Murano ou encore le Lido de Venise.
La Basilique Cathédrale Saint-Marc Est la plus importante basilique de Venise. Construite en 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais ducal en 976, elle est, depuis 1807, la cathédrale du patriarche de Venise. Elle est située sur la place Saint-Marc, dans le quartier de San Marco qui lui doivent leur nom. Au fil des siècles la basilique a été constamment enrichie, jusqu’à former cet ensemble unique, d’une richesse incroyable.
Statue des quatre Tétrarques
Ce palais représente la plus grande œuvre d’imagination de Venise Ce palais représente la plus grande œuvre d’imagination de Venise. dans un décor coloré qui dissout les surfaces (art vénitien). Pendant une longue série d’années, les meilleurs architectes dirigèrent sa construction, les meilleurs peintres sa décoration. Le chantier du palais débute dans le courant de l'année 1340, sous la direction de l'architecte Pietro Baseggio (?-1354)[Celui-ci s'entoure de Filippo Calendario (avant 1315-1355) , un ancien tailleur de pierre devenu architecte et sculpteur, et c'est ensemble qu'ils travaillèrent à la construction d'un bâtiment donnant sur la Riva degli Schiavoni (Rive des Esclaves). Calendario éleva d'autre part les six premières arcades en retour d'équerre sur la Piazzetta et, en tant que sculpteur, réalisa deux œuvres statuaires d'angle : Adam et Ève, côté Piazzetta
Le palais des doges
Le gondolier se vêtit de noir, des chaussures au chapeau Le gondolier se vêtit de noir, des chaussures au chapeau. Il était de toutes les traversées, de tous les rendez-vous, finalement il devint le confident du maître et la corporation des gondoliers devint une « caste » très fermée. La gondole de Venise fut célèbre dans toute l’Europe, puisque, par exemple, Louis XIV bénéficiait des services d’une quinzaine de gondoliers… à Versailles Ces canotiers sont tressés de paille extrêmement serrée, et vernis, ce qui leur permet de flotter s’ils venaient à tomber à l’eau et donc de laisser le temps d’être repêchés. La jugulaire du canotier se passe sur la nuque et pas sous le menton.
Le pont des soupirs Ce « sarcophage qui s'envole », comme l'a appelé l'écrivain André Suarès[1], avait en effet la particularité d'être un pont totalement fermé et ce afin non seulement d'empêcher que l'on puisse entendre les cris et lamentations des condamnés mais aussi pour que l'on ne puisse pas les voir. Le fait que le pont soit totalement fermé était également une assurance pour la Sérénissime que ses prisonniers ne pourraient essayer de s'échapper en le franchissant. Sinon la tentation de se jeter dans le canal aurait évidemment été trop grande
Pour les visiteurs des temps modernes que nous sommes, les ponts ont utilité certaine, car sans eux impossible de se déplacer facilement, il faudrait en permanence prendre un bateau pour aller d’un point à l’autre de la cité. Puisqu’ il est difficile de faire plus d’une centaine de mètres sans avoir un pont à traverser dans le centre historique de Venise, parfois un pont à peine franchi qu’il faut en escalader un autre, et si vous vous êtes trompés de chemin, rebelote. vous reprenez tous les ponts dans l’autre sens pour retrouver votre chemin, je vous garantis qu’à la fin de la journée les ponts de Venise vous auront laissé un sacré souvenir
Les rues sont parfois si étroites entre deux maisons, que le passant est obligé de se coller au mur pour en laisser passer un autre. On dit que les rues ne sont pas plus étroites qu’ailleurs, car l’absence absolue de voitures automobiles laisse aux piétons la totalité de l’espace; on n’a que le souci de ne pas déranger les chats. Les promenades ne sont pas fatigantes parce qu’on marche dans la beauté, ravi de tout admirer, et parce que ce n’est pas une ville étendue; on peut la parcourir en une demi-heure d’un bon pas.
Orchestre miniature en verrerie de Murano
Sur la place, on avait ainsi des vendeurs de graines, et la tradition voulait que les touristes, surtout les enfants, distribuent la nourriture aux pigeons, qui sont nombreux : 130 000 dans la zone de la place saint Marc Depuis 1997, il était interdit de nourrir les pigeons à Venise (amende jusqu'à 500 euros) avec une exception pour cette célèbre place tant les pigeons faisaient partie du décor. Mais devant les dégâts causés par ces volatiles, en 2008, cette interdiction a été étendue à la place St Marc. C'est la fin d'une tradition ! On a vite fait de se transformer en perchoir humain.
Offert et réalisé par : « Venise » Yves Duteil Fait le 14 février 2018 mondoune.guy@gmail.com