Variabilité génétique de l’arganier (Argania spinosa (L

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A b c d Figure 1-1 : Exemple de boutures racinées de quatre espèces forestières. a) boutures de chêne liège; b) boutures de thuya; c) boutures de l’if;
Advertisements

La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
PARASOL Etude d’impact du microclimat agroforestier adulte en systèmes d’élevage ovin Camille Béral – AGROOF SCOP 30 mars 2016 Séminaire conjoint REACCTIF.
Les principaux climats
Etude comparative de la croissance radiale de Cupressus dupreziana A. Camus sous climats saharien et méditerranéen Fatiha ABDOUN & Michel THINON Laboratoire.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Piffard 1°STAVSPA Valentine Les plantes méditerranéennes.
Par Théo KABASELE WALELU G3 EGRV UNIVERSITE DE KISANGANI FACULTE DES SCIENCES B.P.2012 KISANGANI Département d’Ecologie et Gestion des Ressources Végétales.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Réalisé par : MESSAOUDENE Hafida MOUHOU Nouara Thème Promotrice: M me BENKHELLAT Ouarda. 1 Etude de la toxicité des huiles essentielles contre les ravageurs.
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishypoea.
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Etude comparative du Biochar et du Fongicide sur la croissance et le rendement de quatre (4) variétés d’arachide (Arachishypogea.
« Supertrees» de Singapour
Congrès National de Chirurgie 2017
Matthew, une catastrophe écologique
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Georges NOBIME, Ghislain O. ZOFFOUN, Sêdami ADJAHOSSO, Gaudence DJEGO
Reforestation de sites miniers en Guyane
Lachkar A1,2, Bayoudh Ch2,3, Majdoub A3 et Jraidi B1,4
Lambert Efficience de fertilisation phosphaté de blé dur sous différentes dose et source Université Kasdi Merbah, Ouargla Faculté des Sciences de la Nature.
PROGRAMMATION LE VIVANT
Résultats et discussion
Vème Colloque des Sciences, Cultures et Technologies UAC
Tableau 1 : L’indice de l’aridité
Cancer du sein chez l’homme à propos de 8 cas
expérimentale chez le rat
Energie photovoltaïque en Tunisie : Situation et Evolutions actuelles
Présenté par : SADDOUKI Fatima et SALMI Hana
Yvonnick ROUSSELIERE, Geoffrey MELOT, Michel MARCON
Evaluation de la pathogénicité de champignons entomophages et entomotoxiques contre 3 espèces de pucerons problématiques pour l’agriculture François Eckert,
Etude de l’influence des palmiers sur la régénération de la forêt
D’où proviennent les nouveaux groupes et les nouvelles espèces ?
Figure 1 : Appareil Magnétique RESUTATS ET DISCUSSIONS
LES METAUX ET LA MASSE VOLUMIQUE
de la saline de Relizane (Nord-Ouest algérien)
Thème 1: La Terre, la vie, l’évolution Génétique et évolution
EFESE - Forêt Evaluation économique des services écosystémiques en forêt en France INTRODUCTION Claire Montagné-Huck Laboratoire d’Economie Forestière.
Phase d’acclimatation Nombre moyen des feuilles
Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire
1. Impact des mines anciennes sur les écosystèmes aquatiques
Nous avons été accueilli par Florine.
Effet des stress osmotique et salin sur la germination de Casuarina
Objet Progrès.
Résultats et discussion
Et leurs caractéristiques écologiques et esthétiques.
N. SAWADOGO, M. KIEBRE, B. NEBIE, R. E. TRAORE, K. R. NANEMA, P
B. SAWADOGO, B. NEBIE, P. BATIONO/KANDO, N. SAWADOGO, Z. KIEBRE, M
LA SERRE 1.
Figure 1: Phalacrocorax carbo maroccanus/lucidus au sein du dortoir
Chimio-systématique de Juniperus thurifera L. en Algérie.
Appréciation de la variété cultivée
Calcul de productions d’un radio- isotopes Un des buts d’ARRONAX est la production de radio-isotopes d’intérêt pour la médecine nucléaire. Elle se fait.
2. Longueur et poids des fruits
La plante domestiquée.
11/11/2018 Quatrième Semaine Scientifique agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et 11ème Assemblée Générale du CORAF /WECARD Des systèmes agro-sylvo-pastoraux.
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
REAMENAGEMENT DES PLANTATIONS D’ALIGNEMENT DE LA RUE PIERRE BROSSOLETTE A NOISY-LE-GRAND Une déclinaison de la Trame verte départementale.
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
Prédation des graines et restauration écologique
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
vue en coupe du Maghreb Environ 2300 mètres d'altitude Une superficie km 2.
LE MATERIAU BOIS: ORIGINE
LES GIRAFES.
TP5 : METABOLISME CELLULAIRE Un exemple chez la levure de bière.
Les diagrammes à l’échelle
BIENVENUE à la présentation du rapport de stage de fin de cycle Licence Mention: Phytotechnie THÈME: Variabilité agromorphologique d’une collection de.
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Transcription de la présentation:

Variabilité génétique de l’arganier (Argania spinosa (L Variabilité génétique de l’arganier (Argania spinosa (L.) Skeels) dans le Jardin botanique de Tunis BEN GHNIA Jihene1*, Lamia HAMROUNI1, Mariem KHOUJA 2 MHAMDI Sameh1 et KHOUJA Med Larbi1 1Institut National de Recherches en Génie Rural Eaux et Forêts, P.B. 10, Rue Hedi Karray, Ariana, 2080 – Tunisie. 2INAT,INSAT *E-mail de correspondance: jiheneissbat@hotmail.fr I – Introduction L’arganier (Argania spinosa (L.) Skeels) est une essence forestière endémique du Maroc, à usage agro-sylvo-pastoral et bien adaptée au climat méditerranéen aride et semi-aride. Cette espèce a été introduite en Tunisie à partir de 1963 dans le jardins botanique de l'INRGREF et de l'INAT (Tunis) et dans les arboreta de Korbous (Cap Bon), El Hanya (Sousse), La Césarée (Sfax) et Ain Tounine (Gabès) (Photo 1). SFAX HANYA KORBOS Figure 3 La hauteur et le diamètre des arbres chez 9 provenances d’arganier dans le jardin botanique de Tunis. Figure 4 : Variabilité morphologique des fruits chez les provenances d’arganier. Figure 1: Sites expérimentaux de la Césarée, Hanya, Korbos. II – Matériel et méthodes Figure 6 : Longueur et largeur des fruits chez 9 provenances d’arganier Figure 5 : Le poids des fruits chez 9 provenances d’arganier. Le présent travail porte sur l’essai mis en place dans le jardin botanique de Tunis. Cet essai comprend 9 provenances d’origine marocaine représentées inégalement au sein du dispositif du point de vue nombre d’arbres planté. Au cours de l’été 2017, il a fait l’objet d’un comptage des arbres vivants, de mensurations dendrométriques, d’une récolte de fruits, de mesures pomologiques et allométriques des fruits. Figure 7 : Variabilité morphologique des feuilles chez les provenances d’arganier. III – Résultats Les résultats obtenus ont révélé une forte variabilité entre les provenances pour tous les paramètres étudiés taux de survie (figure2), mesures dendrométriques (figure 3) et allométriques (figures 4, 5, 6,7, 8). Figure 8 : La taille (longueur, largeur) des feuilles chez 9 provenances d’arganier dans le jardin botanique de Tunis. IV – Conclusion La présence d’une forte variabilité intraspécifique (entre provenances) et individuelle (entre arbres) peut être exploitée avantageusement pour sélectionner les provenances les mieux adaptées aux conditions pédoclimatiques du milieu et les plus performantes en termes de croissance des arbres et de production de fruits. Figure 2: Le taux de survie chez 9 provenances dans le jardin botanique de Tunis.