Tabouret P Par Gilbert Triay
Point de départ
Point de départ https://www.scandinavia-design.fr/vitra-tabouret-solvay-prouve.htm
Point d’arrivée
Jean Prouvé designer de meubles Né en 1901 à Paris Ingénieur, concepteur, artisan et artiste il est reconnu comme un précurseur du design moderne C’est la pierre angulaire de l’architecture de meubles et du design du XX ème siècle Sa particularité a été d’unir l’art et l’industrie en mixant dans ses réalisations le bois, le métal et les techniques de moulage La durabilité est une résultante de son approche
Jean Prouvé designer de meubles En 1954 il participe à la conception des meubles de la résidence Jean Zay à Antony Ses réalisations sont connues comme « Antonys de meubles » parmi les + précieux du XXème siècle Une chaise Antony est évaluée 40 000 € Une chaise Kangourou a été vendue 150 000 € en 2013 !
Composition du tabouret Dimensions : hauteur 45cm ; diamètres 35 cm pour l’assise, 40 cm au pied. Le tabouret se compose d’une assise fixée sur 4 pieds identiques par 8 tourillons. Une pièce traversée par 4 tourillons et adjacente aux pieds assure la liaison. Les assemblages restent ainsi invisibles.
Usinage de pied Défonceuse avec fraise de copiage Gabarit MDF de pied
Pieds
Pièce commune aux 4 pieds Tourillons dia 8 mm
Pièce commune : clé de voûte Parallélépipède 2.8*2.8*5cm Percé de 4 trous dia 8mm. Les 4 faces sont repérées par pied. Cette pièce sert de guide de perçage pour chacun des pieds. La pièce est équipée de 4 tourillons dia 8 mm de longueur 9 cm environ.
Assemblage de 2 pieds
Assemblage des 4 pieds
Dessous de l’assise 8 tourillons d’assemblage Trou de centrage de la défonceuse et du gabarit de perçage
Gabarit de perçage pour pieds et assise Cales de positionnement des pieds. Canon de perçage dia 8 mm
Perçage des pieds
Perçage assise
Perçage des pieds
Assemblage pieds assise L’assemblage se fait par 8 tourillons collés. Un tracé précis n’est pas nécessaire car les trous sont positionnés par un gabarit. Un canon de perçage fixé sur une planchette assure une bonne perpendicularité des trous.
Conclusion Un résultat de qualité Une construction facilité Un budget négligeable Une pensée pour Jean Prouvé