La Présidence du culte 1. But du culte La Gloire de Dieu

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Transcription de la présentation:

La Présidence du culte 1. But du culte La Gloire de Dieu __________________ 16-01-2010 Eric BOHETS

2. Ce que le culte n’est pas : 2.1 Le seul aspect de notre culte à Dieu 2.2 Le culte raisonnable __________________

3. Je dirige donc je suis 3.1 Je préside donc je suis 3.2 La modestie, n’exclu pas ni la rigueur, ni l’enthousiasme 3.2 Pas pour nous-mêmes 3.3 Pour l’édification de l’assemblée __________________

4. La part active de l’assemblée : 4.1 Le culte n’est pas une animation 4.2 Cela n’exclut pas un don de présidence (reconnu) 4.3 Entretenez-vous par des Psaumes … 4.4 La part de l’ambiance ou la part du S-E __________________

5. La sensibilité et la connaissance de l’assemblée : 5.1 Une part de la direction d’église 5.2 L’orientation du culte comme outil, d’encouragement, d’édification, de consolation qui réclame une connaissance personnelle et actualisée de la vie de la communauté __________________

6. La soumission au Saint-Esprit de celui qui préside : 6.1 Sa relation avec Dieu 6.2 Sa relation aux membres de l’assemblée 6.3 Sa préparation, sa méditation (présidence/ prédication). __________________

Toujours aller au-delà de ce qui est nécessaire dans sa préparation afin de pouvoir rester souple, s’adapter. Aide à rester sensible au circonstances du moment. __________________

7. L’impact sur l’assemblée : 7.1 La présidence du culte est l’interface entre l’assemblée et Dieu dans son vécu du culte dominical tout comme la prédication est « le message de la part du Seigneur » 7.2 Le président du culte est sensé s’effacer le plus possible derrière la Parole de Dieu et la présence du Seigneur (« Je suis au milieu d’eux » __________________

8. La présidence du culte comme instrument de rafraîchissement de la relation du croyant avec Dieu, pour la semaine à venir : 8.1 Le croyant est amené à participer non de manière formelle mais de manière vivante par ses chants, l’écoute des prières et sa propre prière (même intérieure) 8.2 L’harmonie et sérieux du déroulement du culte offre un cadre propice à un tel rafraîchissement. __________________

8. 3 Un culte bien « huilé » évite les divagations des pensées 8.3 Un culte bien « huilé » évite les divagations des pensées. On ne s’irrite pas pour des détails pratiques qui posent problème, autant d’éléments de distraction de l’essentiel et donc nuisibles. On relativise tout cela mais il convient d’y veiller avec sérieux __________________

9. L’organisation de la présidence du culte : 9.1 Une introduction par l’accueil de l’assemblée. Tous sont accueillis de manière égale (sauf exception). 9.2 La présentation de la rencontre à Dieu (attention au formalisme) 9.3 Un choix de chants appropriés aux lectures et aux courts commentaires __________________

9.3.1 Un chant d’ouverture approprié 9.3.2 Une approche ponctuelle de l’actualité de l’église et ou du monde (éclairée par un passage) 9.3.3 Une approche appropriée de la prière en commun par un/des textes et des chants appropriés à la louange. 9.3.4 Un chant approprié à la table du Seigneur __________________

et une introduction de la Cène variée (approche d’aspects différents et rendre la participation chaleureuse tout en réitérant les avertissements) 9.3.4 Un chant d’offrande joyeux, ou de partage. 9.3.5 Un chant de clôture approprié au message mais de préférence un hymne enthousiaste pour quitter dans la joie. __________________

Un hymne qui aide à « garder » la Parole dans son cœur et qui introduit avec bonheur le temps de partage fraternel à la fin de la rencontre. 9.4 Le choix des chants en coordination avec les musiciens (préparation ) – délai raisonnable. __________________

10. La présidence partagée: 10.1 Un investissement maximisé. 10.2 L’église y trouve des approches variées qui retiennent l’attention. 10.3 Nécessite plus qu’une bonne coordination : 10.3.1 Exige une véritable entente spirituelle et théologique des participants 10.3.2 Risque d’interventions dissonantes __________________

10.3.3 Risques plus grands d’une gestion du temps hasardeuse. 10.4 Une forme qui est privilégiée par les uns (ex. cert. Ass. évangéliques) ou par d’autres pour des occasions ponctuelles. __________________

11. Diverses formes de présidence (ni exhaustif, ni normatif) Traditionnelle Style « groupe de louange » : ° quid de l’assemblée ° quid de l’interface ° quid de la préparation au chant/musique qui prédomine la cohérence spirituelle évoquée plus haut Culte de style réformé (prières lues, chants plus stéréotypés et non renouvelés et liturgie rigide __________________

- Le culte désordre qui s’apparente plus à une séance de « disques demandés », accompagné de quelques annonces. La présidence du culte ne peut se résumer à cela. L’essentiel n’est pas là, il faut le dire et le répéter. __________________

Conclusion : Soumission à l’Esprit-Saint : prendre du temps avec Dieu Etre sérieux et rigoureux Etre sensible au vécu de l’assemblée Etre conscient du rôle d’interface (comme avec un PC, l’interface fait oublier ce qui est techniquement derrière pour garder ce qui compte), aider l’assemblée à élever son cœur vers Dieu et qui en est vraiment édifiée. Etre un instrument pour que le culte soit (ce n’est pas l’essentiel du culte) aussi un témoignage à ceux qui ne connaîtraient pas le Seigneur. Trouver de la joie dans notre service pour Dieu. Soyez honnêtes envers Dieu, envers vous-même et envers vos frères et sœurs, c’est la moindre des choses que Dieu peut attendre de ceux qui endossent la responsabilité de prendre la parole dans l’église et de conduire son assemblée.