réalisé par : akarne youssef
Un microcontrôleur, est un composant électronique qui rassemble tous les éléments d'un "mini- ordinateur" et qui se présente sous la forme d'un circuit intégré. Un microcontrôleur permet de réaliser des systèmes et montages électroniques programmés.
Le microcontrôleur a été inventé au Texas Instruments au début des années 1970, dans le même temps que le premier microprocesseur a été inventé par Intel. Les premiers microcontrôleurs étaient simplement des microprocesseurs avec mémoire tels que RAM et ROM. Plus tard, les microcontrôleurs évolué dans un large éventail de dispositifs adaptés pour les applications de systèmes embarqués spécifiques dans des dispositifs tels que les voitures, les téléphones sans fil et les appareils ménagers
En 1971, le premier microcontrôleur a été inventé par deux ingénieurs de Texas Instruments, selon la Smithsonian Institution. Gary Boone et Michael Cochran a créé le TMS 1000, qui était un microcontrôleur 4 bits avec haut- ROM et RAM. Le microcontrôleur est utilisé en interne chez TI dans ses produits la calculatrice de 1972 à 1974 et a été affiné au fil des ans. En 1974, TI a offert le TMS 1000 pour la vente à l'industrie électronique. Le TMS 1000 est disponible en différentes configurations de RAM et la taille de la ROM. À partir de 1983, environ 100 millions de TMS 1000 appareils avaient été vendus.
En plus de produire le premier microprocesseur, Intel a également développé de nombreux microcontrôleurs importants, deux qui sont le 8048 et Introduit en 1976, le 8048 a été l'un des premiers microcontrôleurs d'Intel et a été utilisé comme le processeur dans le clavier de l' ordinateur personnel d'IBM. On estime que plus d'un milliard de 8048 appareils ont été vendus. Le 8051 suivi en 1980 et est devenu l'une des familles de microcontrôleurs les plus populaires. Variations de l'architecture 8051 sont toujours produits aujourd'hui, rendant le 8051 l'un des modèles électroniques les plus à vie longue dans l'histoire.
Durant les années 1990, les microcontrôleurs avec ROM ( EEPROM) mémoires programmables et effaçables électriquement, comme la mémoire flash, sont devenus disponibles. Ces microcontrôleurs pourraient être programmés, effacé et reprogrammé en utilisant uniquement des signaux électriques. Avant les dispositifs électriquement reprogrammables, les microcontrôleurs souvent nécessaires programmation spécialisé et de matériel d'effacement, qui exigeait que le dispositif soit retiré de son circuit, ce qui ralentit le développement de logiciels et de faire l'effort plus cher.
En plus de dispositifs à usage général, les microcontrôleurs spécialisés sont produites dans des domaines tels que l'automobile, l'éclairage, les communications et les appareils grand public de faible puissance. Microcontrôleurs sont également devenus plus petits et plus puissants. Par exemple, en 2010, Atmel a annoncé un microcontrôleur flash dans un boîtier mesurant 2 mm par 2 mm. Ces minuscules microcontrôleurs sont assez petits et assez pas cher pour être utilisé dans des produits tels que des jouets et brosses à dents.
la famille Atmel AT91 ; la famille Atmel AVR (utilisée par des cartes Wiring et Arduino) ; la famille Hitachi H8 ; le Freescale 68HC11 ; la famille Freescale 68HC08 ; la famille Freescale 68HC12 ; la famille des PIC de Microchip ; la famille des dsPIC de Microchip ; la famille ADuC d'Analog Devices ; la famille PICBASIC de Comfile Technology; la famille MSP430 de Texas Instruments ; la famille PSoC de Cypress ; la famille V800 de NEC ; la famille K0 de NEC.