Réalisé par : akarne youssef.  Un microcontrôleur, est un composant électronique qui rassemble tous les éléments d'un "mini- ordinateur" et qui se présente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Architecture des ordinateurs.
Advertisements

Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
L’ordinateur et ses composants Un ordinateur est composée d'une unité centrale et de périphériques. Tous les périphériques sont branchés sur l'unité centrale.
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
Applications Numériques à Microcontrôleur Materiel Carte Arduino Uno à microcontrôleur Microprocesseur ATMEL Logiciel Environnement arduino sur PC Langage.
STM32 – ARM/CORTEX Outils de développement Philippe Antoine, lycée Benoit L’Isle sur la Sorgue Christian Dupaty, lycée Fourcade Gardanne Marc Silanus,
Les microcontroleur et Arduino 1 ère approche.  Quels sont  les plus petits  Les moins chers Des PC commercialisés au grand public ? Question ?
Les systèmes embarqués. Chap 1 : Généralités Définition:  Un système embarqué est un système électronique et informatique, qui est dédié à ou spécialisé.
La technologie des mémoires
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
Projet GPS Projet GPS ESIL Projet GPS -
Architecture Informatique
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Le Microcontrôleur PIC16F84
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Acquisition Rapide Multivoies
Découverte du matériel Arduino Uno
10/3/2017Footer Text1 Bienvenue a tous ! Bienvenue a tous ! Tutoriel v1.0.
Quelques Termes INFORMATIQUE ? ORDINATEUR ( Système Informatique)?
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
COMMANDE A DISTANCE DE MCC
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Evolution des machines Introduction à l’ARDUINO
Les composants informatiques
L’ordinateur et les fonctions de ses composantes
Initiation à la micro-informatique Le matériel
Les cartes réseau. Sommaire Généralités Support de l’information
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
Carte son Sommaire : description, composition, bien choisir sa carte son... Carte son de l'ordinateur : plusieurs composants Carte son : pour gérer le.
PLAN D’ACTION Réaliser par : Youssef Saroukh. Réorganisation du laboratoire (table, chaise,tableau, matériels…..).
Initiation à l’informatique Partie matérielle du PC Unité Centrale Université de Tébessa 1 ère Année MI Y. MENASSEL.
INFORMATIQUE NAVAL Présentation: ESSO PIDE MALIK 1.
Sujets Spéciaux en Informatique II
Architecture matérielle et logicielle des systèmes embarqués de moyenne complexité Elle est composée :  d’une unité de traitement centrale,  de.
Programmation système
Commande d’une voiture par LABVIEW/ ARDUINO / Bluetooth
Quel budget PC pour quel type d’utilisation ?
Présentation initiale
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Carte mère AD77 infinity : assemblage d'un ordinateur de bureau
Présentation initiale
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
L’ordinateur Exposé par Marin
Projet sur l’ordinateur
Najib ABEKIRI Safouane ELKOUIRI Définition d'internet des objets Les caractéristiques d’un objet connecté Les composantes d’un système IdO Les risques.
Bus et adressage GIF-1001: Ordinateurs: Structure et Applications
Les systèmes embarqués. Plan ● Généralités ● Caractéristiques ● Contraintes d un système embarqué ● Systèmes embarqués pour assistants personnels (PDA)
pi16f84
Qu’est-ce qu’un ordinateur ?. Ordinateur – calculateur Un ordinateur est une machine qui permet de réaliser, d’exécuter des opérations, des calculs, c’est.
Architecture des ordinateurs
Bienvenue sur Coursinfo.fr
Communications séries synchrones
Communications séries synchrones
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
LES MEMOIRES.
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
Notions de base de l’informatique. 1-Définitions : Le mot « Informatique » a été créé (vers 1960) à partir des deux mots « information » et « automatique.
Ce qu’il faut savoir! Ordinateur : Notions De Base
Architecture d’un ordinateur
Sujets Spéciaux en Informatique II
La formation est vitale
Bureau d’étude électronique automobile - Main Inverter
Evolution des machines Introduction au MSP-EXP432
THEME : LE BIOS ET LES REGISTRES. INTRODUCTION : Le fonctionnement de l’ordinateur dépend de plusieurs programmes et matériel tel que les BIOS et registres.
Introduction aux Circuits Reconfigurables et FPGA.
Réaliser par: Ounis Nassim Salah Ilhem Khammouma Hanen Encadré par: Mr. Bel Haj Habib Mr. Ben romdhane Mahmoud.
Transcription de la présentation:

réalisé par : akarne youssef

 Un microcontrôleur, est un composant électronique qui rassemble tous les éléments d'un "mini- ordinateur" et qui se présente sous la forme d'un circuit intégré. Un microcontrôleur permet de réaliser des systèmes et montages électroniques programmés.

Le microcontrôleur a été inventé au Texas Instruments au début des années 1970, dans le même temps que le premier microprocesseur a été inventé par Intel. Les premiers microcontrôleurs étaient simplement des microprocesseurs avec mémoire tels que RAM et ROM. Plus tard, les microcontrôleurs évolué dans un large éventail de dispositifs adaptés pour les applications de systèmes embarqués spécifiques dans des dispositifs tels que les voitures, les téléphones sans fil et les appareils ménagers

 En 1971, le premier microcontrôleur a été inventé par deux ingénieurs de Texas Instruments, selon la Smithsonian Institution. Gary Boone et Michael Cochran a créé le TMS 1000, qui était un microcontrôleur 4 bits avec haut- ROM et RAM. Le microcontrôleur est utilisé en interne chez TI dans ses produits la calculatrice de 1972 à 1974 et a été affiné au fil des ans. En 1974, TI a offert le TMS 1000 pour la vente à l'industrie électronique. Le TMS 1000 est disponible en différentes configurations de RAM et la taille de la ROM. À partir de 1983, environ 100 millions de TMS 1000 appareils avaient été vendus.

 En plus de produire le premier microprocesseur, Intel a également développé de nombreux microcontrôleurs importants, deux qui sont le 8048 et Introduit en 1976, le 8048 a été l'un des premiers microcontrôleurs d'Intel et a été utilisé comme le processeur dans le clavier de l' ordinateur personnel d'IBM. On estime que plus d'un milliard de 8048 appareils ont été vendus. Le 8051 suivi en 1980 et est devenu l'une des familles de microcontrôleurs les plus populaires. Variations de l'architecture 8051 sont toujours produits aujourd'hui, rendant le 8051 l'un des modèles électroniques les plus à vie longue dans l'histoire.

 Durant les années 1990, les microcontrôleurs avec ROM ( EEPROM) mémoires programmables et effaçables électriquement, comme la mémoire flash, sont devenus disponibles. Ces microcontrôleurs pourraient être programmés, effacé et reprogrammé en utilisant uniquement des signaux électriques. Avant les dispositifs électriquement reprogrammables, les microcontrôleurs souvent nécessaires programmation spécialisé et de matériel d'effacement, qui exigeait que le dispositif soit retiré de son circuit, ce qui ralentit le développement de logiciels et de faire l'effort plus cher.

 En plus de dispositifs à usage général, les microcontrôleurs spécialisés sont produites dans des domaines tels que l'automobile, l'éclairage, les communications et les appareils grand public de faible puissance. Microcontrôleurs sont également devenus plus petits et plus puissants. Par exemple, en 2010, Atmel a annoncé un microcontrôleur flash dans un boîtier mesurant 2 mm par 2 mm. Ces minuscules microcontrôleurs sont assez petits et assez pas cher pour être utilisé dans des produits tels que des jouets et brosses à dents.

 la famille Atmel AT91 ;  la famille Atmel AVR (utilisée par des cartes Wiring et Arduino) ;  la famille Hitachi H8 ;  le Freescale 68HC11 ;  la famille Freescale 68HC08 ;  la famille Freescale 68HC12 ;  la famille des PIC de Microchip ;  la famille des dsPIC de Microchip ;  la famille ADuC d'Analog Devices ;  la famille PICBASIC de Comfile Technology;  la famille MSP430 de Texas Instruments ;  la famille PSoC de Cypress ;  la famille V800 de NEC ;  la famille K0 de NEC.