Une année au concert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Advertisements

Notre projet La classe va écrire des chansons
La musique , de l’ère baroque au romantisme
Modeste Moussorgski.
L’École de musique des cadets de la région de l’Est Grandir en Harmonie Mission Développer davantage les compétences des cadets en musique et les préparer.
Le théâtre anglais.
Derrière le monstre sacré du cinéma et du théâtre français se cache un mari, un père et un grand père aimant. Les femmes de sa vie cliquez à votre rythme.
Français II – Leçon 7A Vocabulaire Que le spectacle commence!
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
8è JEUX DE LA FRANCOPHONE
Volet musique classique
Ingénierie pédagogique
LES PERTURBATIONS DE LA COMMUNICATION NERVEUSE
Apprenons - Chants d’hier et d’aujourd’hui
LA MUSiQUE.
C'est quoi le cinéma ? Page titre The Kid, Charlie Chaplin, 1921.
DE L´INTERPRETATION AU PAS, DU PAS AU VOCABULAIRE
EVECQUEMONT-SUR-SCENE
Mlle Tiphaine ALADENISE
Le Romantisme français, le salon romantique, Frédéric Chopin
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Présentation d’un artiste
Par l’association "OUI PHIL BLUES"
2 La phonétique physique
A toi! J' ………..(apprendre) ma nouvelle leçon d'hier.
Français II – Leçon 7A Vocabulaire
PHÒNG GD VÀ ĐT QUẬN HOÀN KIẾM TRƯỜNG THCS NGÔ SĨ LIÊN
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
REVELEZ votre propre danse...
« FLAMENCO y SEVILLANAS »
Piano, saxo ou Clarinette*
En passant par Duchamps et Tinguely
Jouer de + les instruments.
MUSIQUE ET THÉÂTRE DANS LA COUR DU ROI SOLEIL
Madelaine Rowana Studdles || bisexuel || 22 ans «Souris à la vie, danse sous la pluie, merde sois toi-même.» Madelaine est une fille joyeuse. Elle l'est.
Les éléments du roman.
Ludwig Van Beethoven (1770/1827)
La Danse macabre Camille Saint-Saëns.
Léo Ferré Avec le temps Par Nanou et Stan.
Jelena Valiuliene, Collège de Jonas Basanavicius
Français III – Leçon 7A Vocabulaire
L'impressionisme Civilisation Tiziana Corsini
Les représentations artistiques du mythe d’Orphée
Deux russes, le photographe Viktor Lyagushkin et l’apnéïste Natalia Avseenko ont en avril 2011, procédé à des essais dans la mer Blanche, au nord ouest.
Deux russes, le photographe Viktor Lyagushkin et l’apnéïste Natalia Avseenko ont en avril 2011, procédé à des essais dans la mer Blanche, au nord ouest.
Joyeux Noël..!! Alain Morisod & les Sweet People Par Nanou et Stan.
La danseuse - Khalil Gibran
Ä A B C D E F µ Un problème de Tournée (ou du Voyageur de commerce) consiste à chercher le meilleur trajet pour visiter.
Mouvement du parachutiste dans le référentiel terrestre
En scène! Les étapes à suivre....
AVRIL 2011 LA SIRENE ET LES BELUGAS.
Stage Soy Luna Danser tout simplement
AVRIL 2011 LA SIRENE ET LES BELUGAS.
Ecoute Analyse Magali Vincent-Koëth CPDEM 17 Fiche guide d’écriture
Choisir le modèle de page de garde Création de la page de garde.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
30 secondes DÉMARRER LE MINUTEUR TEMPS ÉCOULÉ ! LIMITE DE TEMPS : 30
Le nombre de jeunes gens de moins de 25 ans qui ont demandé le statut de réfugié au Canada varie grandement d’une année à l’autre. Le nombre de demandeurs.
28/02/ :54:29 Paroles de sage Cliquer pour avancer.
Laura rovetto Elena parrillo Greta Mollica Martina Cioffo
Tableau d’amortissement à amortissements constants Tableau d’amortissement à annuités constantes Les annuités Intérêts composés L’essentiel des Mathématiques.
Une visite virtuelle à travers les rues de :
La danse de création en cycle 1
MARC CHAGALL.
Le Classicisme.
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
C'est dans le silence Lorsque tu seras en accord avec la vie, tu verras que tu fais toute chose au bon moment.
Transcription de la présentation:

Une année au concert

D’où vient cette musique ? Cette musique est un extrait d’une œuvre russe « Les Tableaux d’une exposition ». Elle a été composée en 1874 par Modeste Petrovitch Moussorgski.

Quel pays ? La Russie

Que raconte cette musique ? Cet extrait s’intitule : Le Ballet des poussins dans leur coque. Moussorgski s’est inspiré d’une scène dans un ballet : des petits danseurs, déguisés en canaris à l’intérieur de leur coquille, couraient dans tous les sens sur la scène, juste après l’éclosion des œufs.

Quel instrument joue cette musique ? L’agitation et les piaillements des poussins, leurs sauts légers et désordonnés à la sortie de l’œuf, sont évoqués par une musique légère et nerveuse, avec l’utilisation des notes aiguës du clavier.

Russie – Ballet des poussins dans leur coque Pour composer sa musique, Moussorgski s’est inspiré d’une scène dans un ballet. Des petits danseurs, déguisés en canaris à l’intérieur de leur coquille, couraient dans tous les sens sur la scène, juste après l’éclosion des œufs. L’agitation et les piaillements des poussins, leurs sauts légers et désordonnés à la sortie de l’œuf, sont évoqués par une musique légère et nerveuse, avec l’utilisation des notes aiguës du clavier. Piano à queue et piano droit Modeste Petrovitch Moussorgski

Russie – Ballet des poussins dans leur coque Pour composer sa musique, Moussorgski s’est inspiré d’une scène dans un ballet. Des petits danseurs, déguisés en canaris à l’intérieur de leur coquille, couraient dans tous les sens sur la scène, juste après l’éclosion des œufs. L’agitation et les piaillements des poussins, leurs sauts légers et désordonnés à la sortie de l’œuf, sont évoqués par une musique légère et nerveuse, avec l’utilisation des notes aiguës du clavier. Piano à queue et piano droit Modeste Petrovitch Moussorgski

Балет невылупившихся птенцов (« Ballet des Poussins dans leurs Coques ») (Fa majeur, mesure à 2/4) (Scherzino : vivo, leggiero – Trio) Moussorgsky s'est inspiré ici d'une esquisse réalisée par Hartmann pour les costumes du ballet Trilby de Jules Gustavovich Herbert (1831-1883), musicien russe né en Pologne, dans la chorégraphie de Marius Petipa au Bolchoï en 1871. Dans le ballet, il y avait un épisode où, comme l'écrivait Stassov « surgissait un groupe de petits pensionnaires d'une école de théâtre déguisés en canaris et courant en tous sens sur la scène. Certains étaient même représentés dans des œufs, comme dans des armures ». En tout Hartmann fit 17 esquisses pour les costumes du ballet dont 4 sont arrivées jusqu'à nous. Le mouvement contraste violemment en atmosphère avec le précédent : ce léger et joyeux scherzo, danse comique et quelque peu embrouillée des poussins, est construit suivant la règle tripartite classique. Dans la première partie la ligne mélodique se marie astucieusement avec la représentation du piaillement des poussins et leurs sauts légers et désordonnés. Après un renforcement et une vive culmination avec le maintien d'une note sonore dans un registre aigu la première partie est intégralement reprise puis, après le nouvel énoncé du sommet commence une seconde partie au rythme plus retenu (dans la terminologie classique - un Trio). Dans cette partie la danse plus régulière et très ordonnée s'accompagne d'interruptions par des trilles dans un registre élevé. À la suite de quoi revient intégralement la première partie (avec l'indication Da capo), fait assez rare pour Moussorgsky peu habitué à se couler dans le moule très codifié des formes musicales. La coexistence entre l'obéissance très stricte à une telle forme et l'utilisation d'un thème peu sérieux participe d'ailleurs de l'effet comique produit par le mouvement, https://fr.wikipedia.org/wiki/Tableaux_d%27une_exposition