L’Interrogation Interrogation fermée (oui/non)

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Transcription de la présentation:

L’Interrogation Interrogation fermée (oui/non) Interrogation avec “est-ce que” Inversion du sujet Interrogation avec les pronoms interrogatifs Exemles

Une plus grande souplesse est bonne pour l’embauche ? 1/ Tu viens au cinéma ce soir ? Une plus grande souplesse est bonne pour l’embauche ?   Ce sont 2 affirmations auxquelles on a ajouté un point d’interrogation à la fin. Elles sont utilisées à l’oral. On doit monter le ton de la voie à la fin de la phrase pour signaler que c’est une question.

Est-ce que tu viens ce soir ? 2/ Est-ce que tu viens ce soir ? Est-ce qu’une plus grande souplesse est bonne pour l’embauche ?   On ajoute « est-ce que » en début de phrase pour signaler qu’il s’agit d’une question. L’expression « est-ce que » n’a pas de sens en soi. « Est-ce que » devient « est-ce qu’ » devant une voyelle. Il y a toujours un point d’interrogation à la fin. On doit encore monter le ton de la voie à la fin de la phrase. C’est encore une forme orale de faire la question.

3/ Viens-tu ce soir ? C’est la forme soutenue de faire les questions. Une plus grande souplesse est-elle bonne pour l’embauche ? C’est la forme soutenue de faire les questions. Préférée pour l’écrit mais aussi utilisée à l’oral. C’est « l’inversion du sujet » qui indique qu’il s’agit d’une question. On ne peut la faire qu’entre le verbe et le pronom personnel sujet.

4/ L’interrogation avec des pronoms interrogatifs. Comment…? Quand…? Où…? D’où…? Combien de…? Quel, quelle, quels, quelles…? Pourquoi…? parce que

L’interrogation avec des pronoms interrogatifs. Comment est-ce que…? Quand est-ce que…? Où est-ce que…? D’où est-ce que…? Combien de… est-ce que…? Quel, quelle, quels, quelles …est-ce que…? Quel = sujet du verbe: Quel est ton nouveau poste? Quel = adjectif interrogatif: Quel quartier est-ce que tu habites? Pourquoi est-ce que…? parce que

Donnez la question correspondante à la réponse. 1. Oui, Mario est jeune.   2. Non, Catherine n'est pas petite, elle est grande. 3. Oui, Pierre et Paul sont intelligents. 4. Non, Louise et Josette ne sont pas brunes, elles sont blondes. 5. Oui, Jacqueline est timide.

Donnez la question correspondante à la réponse 1. Nous aimons la plage Donnez la question correspondante à la réponse 1. Nous aimons la plage. 2. Ils dirigent un hôtel. 3. En Chine, ils mangent beaucoup de riz. 4. Je regarde la télévision. 5. Elle est serveuse.

Alors, quand ils parlent d’une plus grande flexibilité de l’emploi, à quoi ils se réfèrent  ? Alors quand ils parlent d’une plus grande flexibilité de l’emploi, à quoi se réfèrent-ils  ?

En tout cas, le gouvernement sera capable d’aborder une grande réforme des relations de travail neutre et sans favoritismes ? En tout cas, le gouvernement sera- t- il capable d’aborder une grande réforme des relations de travail neutre et sans favoritismes ?

En tout cas, les 2 argumentations se contredisent ou sont toutes les deux valides ? En tout cas, les 2 argumentations se contredisent-elles ou sont-elles toutes les deux valides ?

Alors, qu’est-ce qu’on pourrait faire pour réussir à faire une bonne réforme du travail qui serait bénéfique à tous ? Alors, que pourrait-on faire pour réussir à faire une bonne réforme du travail serait bénéfique à tous ?

Mais, est-ce possible qu’une plus grande souplesse pour l’embauche ainsi que pour le licenciement dans les entreprises espagnoles soit-elle bénéfique pour la société toute entière ? Mais, est-ce possible qu’une plus grande souplesse pour l’embauche ainsi que pour le licenciement dans les entreprises espagnoles soit bénéfique pour la société toute entière ?