Rappel anatomique
La digestion est le processus au cours duquel les aliments sont dégradés dans l'appareil digestif, pour être transformés en substances simples pouvant etre assimilés par l’organisme. C’est un phenomene complexe qui fait intervenir des forces mecaniques,des substances chimiques,des enzymes et la fermentation.
Macromolécule alimentaire + eau nutriments ENZYME
La digestion commence au niveau de la bouche. On parle de phase buccale. Au niveau de la bouche le phenomene de la mastication va avoir lieu.
1.La mastication Est essentielle à la digestion adéquate des aliments. Elle sert à broyer,mastiquer et couper les aliments en petits morceaux après être écrasés par les dents. De plus, la mastication favorise le mélange de la salive aux aliments.
Composition et rôle de la salive La salive est principalement composée d’eau, d’electrolytes (Na +, K+, bicarbonates),de mucus, de lipase linguale ainsi que d’amylase salivaire. La salive contient également, mais en quantité moindre, des lysozymes et des IgA qui détruisent les bactéries à l’origine des caries. Son pH alcalin neutralise le reflux gastrique acide dans l’œsophage.
Substance Rôle MucusLubrification Amylase salivaireDigestion de l’amidon Lipase lingualeDigestion des lipides LysozymeAntibactérien IgADéfense immunitaire
2.La deglutition: Le 2eme etape de la digestion est la deglutition(le fait d’avaler) La deglutition a lieu en 3 temps successifs
1.Temps buccal :les aliments vont être poussés par la langue vers le pharynx 2.Temps pharyngien :la contraction du pharynx va propulser le bol alimentaire vers l'œsophage 3.Temps oesophagien:le bol alimentaire va être propulsé par des mouvements peristaltiques vers l'estomac ce qui va engendrer l'ouverture du cardia
Lorsqu'on avale, pour obliger les aliments à emprunter l'œsophage et non la trachée les voies respiratoires se referment automatiquement.
Peristaltisme oesophagien:
A se rappeler qu’on a deux couches de muscle lisse: Une interne circulaire Une externe longitudinale
L ’œsophage présente 2 types de mouvements péristaltiques : Primaire et secondaire.
Le mouvement péristaltique primaire n’est en fait que la continuité de l’onde péristaltique qui débute dans le pharynx et qui continue jusqu’au sphincter oesophagien inférieur (il se fait en 8 à 10 secondes)
Si un bol alimentaire volumineux ou epais n’avance pas normalement jusqu’a l’estomac sous l’action de l’onde primaire et reste coince dans l’oesophage,la distention de ce dernier va stimuler une onde peristaltique secondaire(mecanorecepteurs ) Donc cette onde secondaire a pour rôle de vider completement l'oesophage
Le relachement du sphincter oesophagien inferieur va permettre a l’estomac de recevoir les aliments
3.La digestion gastrique: L'estomac entame la digestion proprement dite. Double rôle pour l’estomac: 1.Digestion mecanique 2.Digestion chimique
Quand la nourriture arrive dans l’estomac, il se détend et augmente de volume. Cette action réflexe d’origine nerveuse s’appelle la relaxation réceptive.
La digestion mecanique est assurée par la triple couche musculaire de l’estomac.
L’estomac est le siege d’ondes peristaltiques qui vont nâitre au niveau du cardia(ou elles sont lentes et faibles) et s’amplifier au fur et au mesure en gagnant les differentes parties de l’estomac.
Ces ondes brassent les aliments dans un mouvement de va-et-vient suivant le sens carida- pylore.
La digestion mécanique a permit de réduire la taille des aliments tout en conservant leur nature. Mais ceci a augmenter la surface de contact de la nourriture facilitant le travail des enzymes et rendant plus efficace la digestion chimique.
La digestion chimique qui a commencé dans la bouche(sous l’action de la salive) va se poursuivre dans l'estomac sous l’action de l’acide gastrique et des differentes enzymes.
Le suc gastrique: Le suc gastrique est sécrété par les glandes de la paroi gastrique. Sa sécrétion et sa composition sont variables dans les 24 heures : faible débit et faible acidité loin des repas, fort débit et pH 1 lors de la digestion L'estomac produit environ deux litres de suc gastrique par jour.
Composition du suc gastrique: 1.Acide chlorhydrique (HCl) Secrete par les cellules parietales. Abaisse le pH gastrique à une valeur située entre 1-3. Il est très corrosif Cette forte acidité va permettre : a.de détruire un grand nombre de bactéries qui auraient pu se trouver dans les aliments b. d’activer les enzymes qui dégradent les protéines
Composition du suc gastrique: 2.Mucus : Pour se protéger de l’acide qui pourrait entraîner une auto-digestion de notre estomac, il y a production de mucus, une substance visqueuse protectrice. Secrete par les cellules a mucus.
Composition du suc gastrique: 3.Pepsinogène Cette enzyme est inactive dans un premier temps. Dès que le milieu devient acide elle devient active. Elle s’appelle alors la pepsine et devient capable de couper les protéines en peptides. Secretee par les cellules principales
Composition du suc gastrique: 4.Lipase gastrique cette enzyme possède une action limitée sur les lipides dans l’estomac mais agit tout de même sur les graisses alimentaires (triglycérides) qu’elle réduit en éléments basiques appelés acides gras. Secretee par les cellules principales.
Composition du suc gastrique: 5.La gastrine: Elle stimule la sécrétion d'acide chlorhydrique par les cellules pariétales du fundus. Elle a un role trophique sur la muqueuse gastrique Secretee par les cellules G au niveau de l'antre pylorique
Composition du suc gastrique: 6.Facteur intrinsèque : Cette protéine qui sera utilisée plus tard(au niveau de l’ileon)pour permettre l’absorption de la vitamine B12 dans l’intestin. Secretee par les cellule parietales
LES ENZYMES DIGESTIFS: Les enzymes découpent les aliments jouant le rôle «ciseaux chimiques» les reduisant en petites particules
Le resultat de la digestion gastrique est appelé chyme. Le chyme une substance semi-liquide, épaisse et visqueuse qui va quitter l’estomac et se deverser dans le duodenum.
4.Au niveau intestinal: Le rôle de l'intestin est d'achever la digestion commencée lors de la mastication et poursuivie dans l'estomac et en particulier assurer le processus de l’absorption.
La plupart des phénomènes digestifs sont réalisés dans le duodenum, alors que le jejunum et l’ileon participent principalement à l'absorption des nutriments.
La digestion dans l’intestin grêle est sous la dépendance de 3 sécrétions : a-Intestinale b-Pancréatique c-Biliaire
A-Le suc intestinal: Secretion:3l/24h pH:alaclin Enzymes:plusieurs(peptidases,disaccharidase,lec ithinases,nucleotidases…) L’enzyme la plus importante est l’enterokinase.
L’enterokinase: Protease qui active le trypsinogene don’t l’action est essentielle pour la conversion des autres zymogenes.
B-Le suc pancreatique Composition: Eau + bicarbonate de sodium(qui donne un pH basique) Enzymes: Amylase pancréatique Trypsine - chymotrypsine - carboxypeptidase Lipase pancréatique Ribonucléase et désoxyribonucléase
ces enzymes sont d'abord sécrétées sous des formes inactives (pour éviter l’autodigestion du pancréas) et sont transformées en leur forme active dans l'intestin grêle.
C-La bile: Synthetisée par le foie et emmagasinée dans la vésicule biliaire, la bile s'écoule dans le grêle dès que la présence de graisses est détectée Le rôle de la bile dans la digestion est de participer à l'absorption des graisses.
Les graisses etant insolubles dans le sang,la bile s’y combine pour former des structures appelées micelles, lesquelles sont solubles dans le sang
Apres la digestion chimique vient le temps de l’absorption. Longueur de 6m Villosites elements essentiels pour Microvillosites l’absorption
A l'intérieur de la villosité, les aliments empruntent deux chemins : - les glucides, les protides, l'eau et les sels minéraux passent dans les capillaires sanguins - les lipides passent dans les vaisseaux lymphatiques (qui se déverserent ensuite dans le sang)
ensuite dans le sang
POURQUOI UN GROS INTESTIN? Les restes de la digestion quittant l'intestin grêle sont encore très liquides. D’où vient le rôle du gros intestin pour absorber l'eau et les sels minéraux restants afin de limiter les pertes. Il rejette tout ce qui n'a pas pu être digéré sous forme de matieres fecales.
L’absorption de l’eau provoque une concentration des matières fécales. Après cette déshydratation des selles, il ne reste que les substances non digérées et la cellulose au niveau du colon.
La flore bactérienne: Le gros intestin ne produit pas d’enzymes mais renferme une flore bactérienne très importante et variée qui participe à la digestion. Ces bactéries participent à la fermentation des glucides non absorbés au niveau de l’intestin grêle.
En resumé: A- Mastication : bouche B- Déglutition : pharynx C- progression du contenu : oesophage D- Brassage des aliments : estomac E-Progression du contenu/enzymes/absorption: intestin grêle F- Matrieres fecales et fermentation : gros intestin
En fonction de la nature des aliments consommés, le processus de digestion dure entre 24 et 72 heures