La Saga Simca 5 L’apogée L’Aronde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La révolution des transports En 1815, il faut 112 heures pour aller de Paris à Marseille. En 1914, il ne faut plus que 13 heures. Que s'est-il passé ?
Advertisements

Train à Grande Vitesse Sommaire Son histoire Sa présentation Les différents TGV Création des lignes Conclusion.
Version actualisée le 22/07/13  Calage Calage  Charnière Charnière  Colonne de direction Colonne de direction  Sortie de victime en bas Sortie de victime.
5KNA Productions 2014.
LE VEHICULE AUTOMOBILE
L’histoire de l’automobile des temps anciens à aujourd’hui
Les Bugatti Créé par Maxime Wild.
Chapitre 2 : La mutation des sociétés depuis 1850 : l’exemple de la France. Problématique : Comment est-on passé de sociétés rurales dans les années 1850,
Présentation des formations
Datsun 280zx ( ) - S130 : vers plus de confort
LA DIRECTION.
Les Voitures Connectés
Dodge Tomahawk.
Le concept « 407 Silhouette »
L’impeccable travail allemand !
Datsun 300zx Z31 ( ) : la rupture stylistique
LES TSUNAMIS.
Crise de 1929.
La Moto Simca Sevitame v6 (version 6)
Un avenir pour les métiers de la carrosserie?
L’impeccable travail allemand !
La Saga Simca Simca Industries Les camions.
Lois physiques et concepts clés
La Saga Simca 7 L’apogée de la gamme Les autres Vedettes.
La Saga Simca 1 Les prémisses La SAFAF et Suresnes.
La Saga Simca Les Coupés La Comète.
La Saga Simca Les Coupés 1000 et 1200S.
3 Les valeurs se mettent en place
Déroulement de la séance « les réglages des éléments amovibles»
L’impeccable travail allemand !
La Saga Simca Simca do Brasil.
PEUGEOT 203 dimanche 18 novembre 2018.
PEUGEOT 403.
Ferrari World C'est aujourd'hui 27 octobre 2010 que le nouveau parc d'attraction dédié à Ferrari ouvre ses portes. Construit sur l'île d'Yas, à Abu Dhabi,
Un comparaison de voitures
La Saga Simca Concept Car La Fulgur.
PEUGEOT 504 mercredi 21 novembre 2018.
Lycée J. Algoud Tle STI GMA 2011
Henry Ford : Introduction
Ferrari World C'est aujourd'hui 27 octobre 2010 que le nouveau parc d'attraction dédié à Ferrari ouvre ses portes. Construit sur l'île d'Yas, à Abu Dhabi,
La Saga Simca Divers Les gammes.
En 1940, sous l’occupation allemande, deux cadres de Renault
La DS Citroën 5KNA Productions 2014.
Les femmes ou les… Un choix laborieux ?.
L’impeccable travail allemand !
Le bon vieux temps: La belle époque.
Comme par hasard la livraison se fais à LAS VEGAS
Ferrari World C'est aujourd'hui 27 octobre 2010 que le nouveau parc d'attraction dédié à Ferrari ouvre ses portes. Construit sur l'île d'Yas, à Abu Dhabi,
Album photo par Yves 9 La Gazelle et le Fennec.
Ferrari World C'est aujourd'hui 27 octobre 2010 que le nouveau parc d'attraction dédié à Ferrari ouvre ses portes. Construit sur l'île d'Yas, à Abu Dhabi,
ont le plaisir de vous présenter
Introduction à l’automobile
DECOUVERTE DE L’AUTOMOBILE
DC04 CMS Objectif Status Planning
La Saga Simca 12 La maturité La etc….
8 Les très grandes séries
La Saga Simca 13 Le Rayon de soleil La Sunbeam….
La Saga Simca 11 L’intruse La (Chrysler) L.
LES PNEUMATIQUES.
La voiture présidentielle
Saga JO Les Jeux modernes Paris 1900 V6.
La Saga Simca La Saga Matra - Simca La 530.
La Saga Simca La Saga Matra - Simca Le Rancho v6.
La Saga Simca Les Usines Poissy 1 de Ford à Simca.
La Saga Simca La Saga Matra - Simca L’épopée Matra Sports v8.
L’ENVIRONNEMENT AUTOMOBILE
La Saga Simca La Saga Matra - Simca La Bagheera v8.
ENCORE UNE HISTOIRE DE Q
, pour la coquette somme de 4,2 millions de dollars.
La Saga Simca Nanterre Une grande usine et un grand nom.
Transcription de la présentation:

La Saga Simca 5 L’apogée L’Aronde

La Genèse de l’Aronde (hirondelle en vieux français et symbole de la marque) Fiat et Simca - avec l'aide du Plan Marshall - étudient conjointement une voiture moderne de classe moyenne : la Fiat 1400 sort en 1950 et la Simca 9 Aronde en 1951. Les carrosseries sont élaborées chez le grand emboutisseur américain Budd, spécialiste des carrosseries tout acier. C'est la première Simca à carrosserie monocoque, et la première « véritable » Simca. La Simca parait résolument moderne face à la concurrence, Peugeot 203 par exemple. Les ailes sont intégrées dans le reste de la carrosserie (style ponton). Et, pour son époque, elle disposait d'une grande surface vitrée. Elle reste fidèle à la propulsion. Elle est mue par le même moteur que la Simca 8 1200 qu'elle remplace, mais dispose de 45 ch SAE1. Ses qualités : direction précise et légère, nervosité, bon freinage entraînant une conduite très agréable par rapport à ses rivales. Ses défauts : essieu arrière sautillant et inconfortable, commande de boîte de vitesses très imprécise et première non synchronisée. .

1° génération, l’Aronde, 1951 à 1955 Aussi appelée au départ Simca 9, elle a une calandre en podium, puis en arc de cercle.

Sur les Champs

La Quotidienne

SIMCA 6 intérieur

Les tours de

On

Caractéristiques de l’Aronde

2° génération (P90A): l’Aronde 1300 ou Océane de 1956 à 1958 La ligne de la carrosserie dite « Océane », s’allonge par l’arrière. L'Aronde 1300 reçoit le moteur « Flash » de 1 290 cm3 et un tableau de bord circulaire tandis que la direction est revue. Deux modèles apparaissent : un coupé « Plein-ciel » et un cabriolet « Océane ». En 1956 l’Aronde est la voiture la plus vendue en France ! En 1957, Simca, qui maîtrise les moyens de relations publiques, donne un grand retentissement à l'opération des records du monde qui faisaient rage entre les grands constructeurs de cette époque. Une Aronde strictement de série fut prélevée le 20 mars sur la chaîne de production. Le départ fut donné sur l'autodrome de Montlhéry le 9 avril à 6h 01 et la voiture tourna pendant 38 jours et 37 nuits pour arriver le 16 mai à 14h après 100 000 km parcourus à une moyenne de 113 km/h. Simca utilisera la performance pour lancer la berline Montlhéry pour les modèles 1958 avec le moteur « Flash Spécial »1. .

Le charme n’y suffit pas! Et pourtant…

Chut

Une 8

Accès.

Les records du monde!

3° génération: la P60 de 1959 à 1963 Se calquant sur la mode américaine d'alors, Pigozzi décide de changer encore la carrosserie. Pour réduire les investissements, (car c'est le talon d'Achille de Simca de manquer cruellement de fonds propres), on rajeunit assez profondément l'actuel modèle, sans toucher à la structure ni à la mécanique. Vitres plus grandes, pare-brise et lunettes panoramiques, capot, face avant et arrière, lames de suspension AR plus souples, mais ressorts à boudins en plus… La vrai Nouveauté, c’est la Personnalisation (le P, 60, c’est la dizaine) Les teintes de caisse, de pavillon, de garnissage, etc., etc. La mécanographie a fait des merveilles! 10 caisses et 3 moteurs !!! En 1960, c’est le moteur à 5 paliers qui monte la puissance à 62 CV Tout cela parce que la nouvelle usine de Poissy en donnait la place. Mais les moyens humains et financiers nécessaires à ce changement d’usine manquaient peut-être au renouvellement des modèles.

P60

P60

P60

Pub

Coupe, on voit bien les nouveaux ressorts boudin, qui ont amélioré la tenue de route et le confort à l’arrière.

Guerre de chefs.

Le ferrage

Le ferrage

La concurrence Les productions redémarraient, et la concurrence était particulièrement faible sur ce segment.

Finalement Au total, ce sont 1 400 000 Aronde qui ont été construites. C'est principalement grâce à ce modèle que Simca a été le second plus important constructeur automobile français à la fin des années 1950. Il faut aussi souligner que Simca avait le don de communiquer sur son cheval de bataille, et ce durant toute sa carrière. Ainsi, l'Aronde bénéficia d'intenses et très efficaces campagnes de presse, recevant même "L'Oscar de la publicité" pour le lancement de la gamme P 60.

Entre temps… * Simca a racheté à Ford l’usine de Poissy * la gamme s’est enrichie de la série Versailles et Ariane * au lancement de la P60, la production a été transférée à Poissy * au lancement de la P60, Chrysler prend 25% des parts du capital * à l’arrêt de la P60, Chrysler passe à 60% * Pigozzi est parti, il décède avant la fin de la P60 * Peugeot est passé de la 203 à la 403 (8), la 403 (7) a remplacé la 203 et la 404 est arrivée.

F I N de l’épisode Yves

Avec l’aide du net: Entre autres: wikipedia, samochodswiata, forum-auto, caapy, simca-passion, bac062, automobiles-donnet-zedel, simca-world, simca-fiat-info, vasesoisson, dissidence44d2m, leroux-andre, autoretro-passion, etc., etc. Si j’ai oublié votre site, signalez-le moi, je le rajouterai.