La Saga Simca 5 L’apogée L’Aronde
La Genèse de l’Aronde (hirondelle en vieux français et symbole de la marque) Fiat et Simca - avec l'aide du Plan Marshall - étudient conjointement une voiture moderne de classe moyenne : la Fiat 1400 sort en 1950 et la Simca 9 Aronde en 1951. Les carrosseries sont élaborées chez le grand emboutisseur américain Budd, spécialiste des carrosseries tout acier. C'est la première Simca à carrosserie monocoque, et la première « véritable » Simca. La Simca parait résolument moderne face à la concurrence, Peugeot 203 par exemple. Les ailes sont intégrées dans le reste de la carrosserie (style ponton). Et, pour son époque, elle disposait d'une grande surface vitrée. Elle reste fidèle à la propulsion. Elle est mue par le même moteur que la Simca 8 1200 qu'elle remplace, mais dispose de 45 ch SAE1. Ses qualités : direction précise et légère, nervosité, bon freinage entraînant une conduite très agréable par rapport à ses rivales. Ses défauts : essieu arrière sautillant et inconfortable, commande de boîte de vitesses très imprécise et première non synchronisée. .
1° génération, l’Aronde, 1951 à 1955 Aussi appelée au départ Simca 9, elle a une calandre en podium, puis en arc de cercle.
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Caractéristiques de l’Aronde
2° génération (P90A): l’Aronde 1300 ou Océane de 1956 à 1958 La ligne de la carrosserie dite « Océane », s’allonge par l’arrière. L'Aronde 1300 reçoit le moteur « Flash » de 1 290 cm3 et un tableau de bord circulaire tandis que la direction est revue. Deux modèles apparaissent : un coupé « Plein-ciel » et un cabriolet « Océane ». En 1956 l’Aronde est la voiture la plus vendue en France ! En 1957, Simca, qui maîtrise les moyens de relations publiques, donne un grand retentissement à l'opération des records du monde qui faisaient rage entre les grands constructeurs de cette époque. Une Aronde strictement de série fut prélevée le 20 mars sur la chaîne de production. Le départ fut donné sur l'autodrome de Montlhéry le 9 avril à 6h 01 et la voiture tourna pendant 38 jours et 37 nuits pour arriver le 16 mai à 14h après 100 000 km parcourus à une moyenne de 113 km/h. Simca utilisera la performance pour lancer la berline Montlhéry pour les modèles 1958 avec le moteur « Flash Spécial »1. .
Le charme n’y suffit pas! Et pourtant…
Chut
Une 8
Accès.
Les records du monde!
3° génération: la P60 de 1959 à 1963 Se calquant sur la mode américaine d'alors, Pigozzi décide de changer encore la carrosserie. Pour réduire les investissements, (car c'est le talon d'Achille de Simca de manquer cruellement de fonds propres), on rajeunit assez profondément l'actuel modèle, sans toucher à la structure ni à la mécanique. Vitres plus grandes, pare-brise et lunettes panoramiques, capot, face avant et arrière, lames de suspension AR plus souples, mais ressorts à boudins en plus… La vrai Nouveauté, c’est la Personnalisation (le P, 60, c’est la dizaine) Les teintes de caisse, de pavillon, de garnissage, etc., etc. La mécanographie a fait des merveilles! 10 caisses et 3 moteurs !!! En 1960, c’est le moteur à 5 paliers qui monte la puissance à 62 CV Tout cela parce que la nouvelle usine de Poissy en donnait la place. Mais les moyens humains et financiers nécessaires à ce changement d’usine manquaient peut-être au renouvellement des modèles.
P60
P60
P60
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Coupe, on voit bien les nouveaux ressorts boudin, qui ont amélioré la tenue de route et le confort à l’arrière.
Guerre de chefs.
Le ferrage
Le ferrage
La concurrence Les productions redémarraient, et la concurrence était particulièrement faible sur ce segment.
Finalement Au total, ce sont 1 400 000 Aronde qui ont été construites. C'est principalement grâce à ce modèle que Simca a été le second plus important constructeur automobile français à la fin des années 1950. Il faut aussi souligner que Simca avait le don de communiquer sur son cheval de bataille, et ce durant toute sa carrière. Ainsi, l'Aronde bénéficia d'intenses et très efficaces campagnes de presse, recevant même "L'Oscar de la publicité" pour le lancement de la gamme P 60.
Entre temps… * Simca a racheté à Ford l’usine de Poissy * la gamme s’est enrichie de la série Versailles et Ariane * au lancement de la P60, la production a été transférée à Poissy * au lancement de la P60, Chrysler prend 25% des parts du capital * à l’arrêt de la P60, Chrysler passe à 60% * Pigozzi est parti, il décède avant la fin de la P60 * Peugeot est passé de la 203 à la 403 (8), la 403 (7) a remplacé la 203 et la 404 est arrivée.
F I N de l’épisode Yves
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