Sujet d’étude 4 : le monde depuis le tournant des années 1990 p 59

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Terrorisme dans le monde: une progression dramatique et «inédite»  Une étude de l'Institute for Economics and Peace montre une augmentation.
Advertisements

La fin de la grande alliance Le monde bipolaire. Consignes : ➢ Clique sur les différents liens qui te sont proposés pour comprendre pourquoi le monde.
Les citoyens français, garants des principes, des valeurs et des symboles républicains.
La LIBYE. Libye Introduction I.Présentation II. L'économie III.Le contexte historique et politique IV.Conséquences Conclusion.
Je découvre une métropole mondiale et ses paysages :
La liberté pour vivre ensemble
Le saviez-vous? Semaine de la presse.
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
Les valeurs de la République
Vous collez cette fiche à gauche
épreuve E6 questionnement possible
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
La révolution américaine
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
II- Une région sous influence
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Françaises et Français dans une république repensée
La France, une république démocratique
Symboles de la France “Bonjour, la France!”
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Situation p 68 : le 11 septembre 2001
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
L’Étranger Albert Camus
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
PROGRAMMATION éducation morale et civique
réalisée le 25/11/2012 modifiée en ajoutant 2 liens à voir
Génocide au Rwanda, un problème Géopolitique présent dans l'histoire
LA MONTÉE DU POUVOIR DJIHADISTE
Marine Le Pen et Le Front National en France
Décrivez l’image qui est donnée des ouvriers par cette composition murale. Cette fresque représente le travail des ouvriers. Sont représentés des.
Chapitre final : le monde depuis 1989
Le monde au sortir de la seconde guerre mondiale en 1945
Les symboles de la République française
Phrases d’aujourd’hui. Phrases d’aujourd’hui.
La France, une démocratie
1. (Doc 1) Soulignez dans l’article 1 le principe fondamental sur lequel repose la« séparation ». Souligner : « La république assure la liberté de conscience.
Situation : La Toussaint 54 p 50
Le gouvernement royal Le roi prend la relève.
L'afghanistan La république islamique d'Afghanistan (pour les usages officiels) ou l'Afghanistan est un pays d'Asie centrale ( Voir carte ci-dessous )
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
Un principe fondamental de la République
E.M.C. - P a r t i e 1 - Thème n°1 - Le citoyen en France.
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Nous sommes en 2009 et je voudrais m’exprimer par ce diaporama
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
PIB des États de l'Union européenne Espérance de vie à la naissance au sein de l’Union européenne Nombre d’années, 2013 (Finlande 2012), Eurostat.
LE MONDE DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 1990
JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Thème 2 – Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
Histoire Thème2: le monde depuis 1945
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Chapitre final : le monde depuis 1989
Nous sommes a la veille de la nouvelle année
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Chapitre 2 : Régimes totalitaires et démocraties ( )
II ) Les symboles de la République :
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
Les 6 aspects de la pensée historique
République algérienne
Le monde devient-il plus stable à la fin de la guerre froide ?
II- Instabilité dans un monde multipolaire.
II- Une guerre d’acharnement : la bataille de Stalingrad.
Questions d’Introduction
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Transcription de la présentation:

Sujet d’étude 4 : le monde depuis le tournant des années 1990 p 59 Après l’effondrement du modèle soviétique, les États-Unis sont d’abord apparus comme l’unique hyperpuissance capable de maintenir un ordre mondial. Mais l’émergence de nouveaux acteurs sur la scène internationale et les nombreuses crises que connaît cette période laissent la place à un monde complexe et divisé. Quelles étapes a connu le monde pour passer d’un monde bipolaire à la situation complexe d’aujourd’hui ?

Mikhaïl GORBATCHEV

1. Doc 1 Soulignez dans le texte les changements qui interviennent en URSS au tournant des années 1990. 2. Doc 1 Précisez quel bilan politique Mikhaïl Gorbatchev présente lors de son discours de démission. Mikhaïl Gorbatchev estime avoir entrepris des réformes d’envergure dans un pays en retard par rapport aux autres pays industrialisés. Cette politique de réformes était selon lui très difficile à mener, mais d’une importance historique. Son bilan est donc, à ses yeux, positif. Clic

3. Doc 1 et 2 Expliquez la situation de l’URSS en 1991.

On retient Comme nous l’avons déjà vu le monde a été divisé en deux pendant la guerre froide entre les Etats Unis et l’URSS. Mais le mur de Berlin tombe en 1989 et Mikhaïl Gorbatchev , dirigeant de l’URSS démissionne en 1991 après avoir tenté d’ouvrir l’URSS vers le monde occidental et entamé des réformes démocratiques. Ainsi les Républiques qui constituaient l’URSS deviennent indépendantes. A partir des années 1990, il ne reste qu’une seule grande puissance au monde : les Etats Unis.

La guerre en Irak ( 1990 1991) 4. Doc 3 Après avoir précisé la durée du conflit, expliquez quelle vision du monde défend le président américain. La guerre a duré environ 3 mois. Le président Bush parle d’un nouvel ordre mondial dans lequel l’ordre et la liberté seront respectés. Cette guerre se nomme : la guerre du golfe.

6. Doc 5 Dites pourquoi Hubert Védrine qualifie les États-Unis d’hyperpuissance à la fin des années 1990. Le terme d’hyperpuissance permet de décrire l’énorme puissance et influence sous toutes ses formes des États-Unis au tournant des années 1990 et au moment de la disparition de l’URSS. 7. Doc 5 Expliquez jusqu’à quand le terme « hyperpuissance » a été d’actualité. Jusqu’à la première décennie 2000.

On retient Très vite les Etats Unis se sont sentis investis d’une mission sur la scène internationale et lorsque l’Irak a envahi le Koweit pour s’accaparer du pétrole, les Etats Unis ont immédiatement riposté entrainant derrière eux quarante trois pays. Hubert Védrine, homme politique français a qualifié les Etats Unis d’hyperpuissance.

2) Depuis 2001 : vers un monde complexe 1. Doc 1 Expliquez comment, à votre avis, le dessin de Daryl Cagle rend compte de cette détresse. La statue de la Liberté est un symbole des États-Unis mondialement connu et dont les Américains sont très fiers. Alors qu’elle regarde normalement au loin la tête haute, elle est ici repliée sur elle-même et semble pleurer. Cela évoque les sentiments qu’ont dû ressentir nombre d’Américains. Clic

2. Doc 2 Relevez les raisons qui poussent la France à intervenir au Mali. – Le Mali est un État ami de la France. – Le président du Mali a fait appel à la France. Cette demande était appuyée par les pays africains de l’Ouest. – Il y a des ressortissants français au Mali.

3. Doc 3 Replacez cette photographie dans le contexte des événements de janvier 2015. Clic Ce défilé a lieu quelques jours après les attentats de janvier 2015 à Paris contre la rédaction de Charlie Hebdo et le supermarché HyperCacher de la Porte de Vincennes.

4. Doc 1 à 3 Dites quel message entend adresser aux terroristes la communauté internationale. Durant tous ces événements, la communauté internationale a affirmé sa solidarité et sa volonté de défendre la démocratie contre le terrorisme. 5. Doc 4 Dites pourquoi le groupe État islamique s’attaque aux vestiges archéologiques. L’art ancien et les statues sont considérés comme de l’idolâtrie par les djihadistes. Et il ne doit pas exister d’autres idoles que leur Dieu, Ceux-ci ont déjà médiatisé d’autres destructions.

6. Doc 5 Décrivez la construction du dessin et expliquez ce qu’il dénonce. La photo du petit garçon est reproduite sous forme de dessin en bas au centre de l’image. L’enfant est entièrement entouré de sigles représentant les différents réseaux sociaux et les mots « bla bla » en noir recouvrent ces sigles. Le dessinateur dénonce le fait de tant parler sans agir et de se saisir de cette tragédie pour communiquer au mépris de la dignité de cette victime et de ses proches.

7. Doc 3 à 5 Expliquez les conséquences sur la population civile de l’extension du groupe État islamique sur le sol syrien. Des milliers de réfugiés sont obligés de quitter leur pays et demandent l’asile aux pays du Proche-Orient et aux pays européens. 8. Doc 1 à 5 Citez le facteur commun de ces événements. Tous ces événements sont dus au terrorisme et aux attentats perpétrés par les djihadistes de groupes islamistes comme Al-Qaïda ou Daech.

On retient Si l’on résume, nous pouvons dire que de 1945 à 1991 le monde était bipolaire dominé par deux superpuissances ( EU et URSS). De 1991 à 2001 le monde est devenu unipolaire : une seule hyperpuissance : Les EU. Mais depuis 2001 et les attentats du 11 septembre le monde devient plus compliqué. Il faut maintenant tenir compte des terroristes sur la scène internationale. C’est d’ailleurs pour soutenir le Mali face au terrorisme que la France a envoyé des troupes avec l’accord de l’ONU. Depuis de nombreux pays ont dû faire face à de terribles attentats. Les islamistes radicaux veut imposer ses convictions religieuses au reste du monde. Ils tuent et détruisent même les vestiges archéologiques. Ils détestent les valeurs occidentales : la démocratie, la liberté et le mode de vie ( sortir, écouter de la musique…). Les conséquences sont lourdes puisque de nombreux migrants veulent fuir à tout prix la Syrie ( fief de Daesch). Ils partent au péril de leur vie espérant trouver refuge dans les pays européens.

3. Comprendre l’actualité : les attentats de Paris du 13 novembre 2015 1. Doc 1 Décrivez l’image et expliquez les symboles qu’elle utilise. On voit une femme agenouillée et en pleurs tenant un drapeau. Cette femme est Marianne, allégorie de la République française. Le drapeau tricolore est l’emblème de la nation française.

2. Doc 1 + doc 1 p. 62 Dites quel rapport on peut établir entre les deux dessins. C’est le même auteur qui a réalisé les deux dessins. Les deux allégories représentent la nation en deuil. On peut faire un parallèle entre les événements du 11 septembre 2001 et du 13 novembre 2015. 3. Doc 2 Résumez les événements qui se sont produits le 13 novembre 2015 à Paris. Le 13 novembre à Paris, une centaine de personnes sont mortes lors d’attentats qui visaient le stade de France, des bars et une salle de concert. Clic

4. Doc 3 Soulignez les deux décisions prises et expliquez leur objectif. – ¨Protéger les populations et faciliter les enquêtes. – Contrôler qui entre et qui sort du territoire français. 5. Doc 3 Expliquez pourquoi François Hollande évoque « une nouvelle fois » dans la phrase soulignée. Il fait référence aux attentats de janvier 2015 à Paris contre le journal Charlie Hebdo et à l’attaque de l’HyperCacher de la Porte de Vincennes. Clic

6. Doc 4 et 5 Nommez le responsable des attentats, et expliquez en la reformulant la phrase soulignée. C’est le groupe État islamique (Daech) qui a revendiqué les attentats. Il veut que la France se retire et cesse la lutte contre Daech (opération Chammal) parce que cela contrarie ses projets.

7. Doc 5 + doc 2 p. 62 Résumez les informations de cette carte. Les organisations terroristes sont nombreuses dans le monde. La France a engagé des effectifs militaires dans plusieurs missions internationales contre des organisations djihadistes comme AQMI, Ansar Dine dans le Sahel ou encore Daech en Irak et en Syrie. La France participe à la lutte internationale contre le terrorisme. 8. Doc 6 Dites quels sont les idéaux rejetés par Daech et expliquez quel est, d’après le journaliste, son projet. On retient Daech est l’ennemi du mode de vie de l’Occident, il veut le détruire. Il rejette les idéaux de la Révolution française qui sont ceux des démocraties libérales et sont porteurs des valeurs de la République française : liberté, égalité, fraternité. C’est un mode de vie et une conception du monde qui sont attaqués.