Un petit calcul : vent « martien » versus vent « terrien »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 6 Compte Rendu Piste de recherche :google scectchup Situation Problème : comment traverser l'Isert Le hauban est une barre ou.
Advertisements

Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
La Flottabilité, force antigravitationnelle. La Flottabilité La flottabilité est la capacité d’un fluide à supporter un objet (dans ou sur le fluide).
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique. 9.1 Le rayonnement du corps noir Divers objets placés dans un four émettent tous une lueur de même couleur.
2014/2015 -BEN ALI Mohammed. QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS CHIMIQUES ET PHYSIQUES DU MERCURE ?
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Université d’Angers DEUG STU2 P1 – Réflexions & transmissions aux interfaces IV – Réflexions et Transmissions aux interfaces Il est ici question du comportement.
Réalisé par : niwar Temani 1 ER s /2017. Plan 1. Définition de Astronomie 2. Définition de Energie renouvelable 3. Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable.
SCIENCES 8 UNITÉ3: FLUIDES & VISCOSITÉ
LE TURBOCOMPRESSEUR.
La fabrication des objets techniques.
Une journée à l'institut Néel
Pourquoi la tomate est-elle bénéfique pour la santé ?
Chapitre 20 Et si nous réfléchissions ….
Les matériaux isolants
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
O2 = DANGER Formation TIV O2 = Danger.
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
Les planètes.
O2 = DANGER Formation TIV O2 = Danger.
L’OXYCOUPAGE.
L’érosion L’érosion est un mécanisme d'usure et de transformation des roches et du sol par des agents d'érosion tels que l'eau, le vent, le mouvement des.
La Géographie physique du Canada
Les ouragans Les tornades.
L’OXYCOUPAGE.
MESURE DE LA MASSE D’UN CORPS CÉLESTE
Système planétaire, le système solaire
Les éoliennes.
Ce que les oies nous enseignent
TD1 : Les objets du système solaire
Cohésion des solides moléculaires.
Produits en terre cuite Briques rouges
OXYGENE…..ATTENTION…..EXPLOSION…!!
Couche limite atmosphérique
Comment calculer sa position ?
Qu’est ce l’effet de serre ?
Importance des roches sédimentaires
L'eau : enjeux planétaire
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Conséquences de la fonte des glaces
L’air comprimé.
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
Document d’accompagnement du TP1
Le comportement des gaz
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Ressources du système Triz – Plan de formation académique Année
Calcul mental.
2. Salinité de l’eau de mer
Les facteurs qui influent sur la vitesse d’une reaction chimique
Calcul mental test.
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
Ce que les oies nous enseignent
Ce que les oies nous enseignent
7 Sciences Unité 2: La Chaleur Chapitre 5:
Nos Aurores Boréales Musique de: Carmina Burana
Jéopardie Avec votre hôte….. Mme. Kelloway.
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Ce que les oies nous enseignent
Calcul mental.
Ce que les oies nous enseignent
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
1 3.8 La vitesse limite en chute libre Un parachutiste français pensait pouvoir atteindre la vitesse du son ( 1100 km/h ) en chute libre. Est-ce possible?
Les pressions Rappels Définition Les pressions
La gravitation universelle
Sera vu dans un prochain cours.
Presentation Qu’est ce qu’un trou noir? Preparer par: RANDHAWAY Nathawut Etudiant ingénieur 2ème année Pôle Machines Mécanisme et Système 06/09/20191.
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent,
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
Transcription de la présentation:

Un petit calcul : vent « martien » versus vent « terrien »

En effet, même si les vents peuvent déplacer les particules fines de poussière à de très grandes vitesses (comme sur Terre), leur force est limitée en proportion de leur densité et cette densité est extrêmement faible en raison du faible volume de l’atmosphère, de la faible force de gravité, et de la très faible pression atmosphérique qui en résulte (6 millibars en moyenne). Pratiquement, lors des plus fortes tempêtes de 300 km/h, les vents auront une force ressentie de quelques 50 km/h seulement. En temps “normal” donc, la force du vent sera totalement insuffisante pour faire tourner les pales d’une éolienne.

Des briques plus résistantes que le béton C'est pourquoi des scientifiques ont voulu savoir s'il était possible d'utiliser la poussière du sol martien comme matériau de construction. Et les chercheurs ont constaté qu'il suffisait de compresser des blocs de la terre rougeâtre pour produire ces briques. Un procédé qui n'implique donc ni cuisson (opération techniquement compliquée en l'absence d'oxygène) ni adjonction d'un liant chimique qu'il faudrait donc importer depuis la Terre. "Sous une compression importante, les particules de l'échantillon forment, à température ambiante, un solide dont la résistance est supérieure à celle du béton armé"