Les colonnes Haquet Olivier Moesen Frédéric Olivier Thibaut Simon Jean-Christophe.

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Transcription de la présentation:

Les colonnes Haquet Olivier Moesen Frédéric Olivier Thibaut Simon Jean-Christophe

Coffrages de colonnes par «Peri »  Pour un béton brut de décoffrage et irréprochable (Colonne RAPID). Montage rapide.  La plaque de coffrage est coupée à mesure et bridée entre les profils de serrage. Vis et clous ne sont plus nécessaires. Assemblage de base sans grue.  La construction légère en aluminium permet un assemblage de base réalisé manuellement.

Coffrages de colonnes par «Peri »

Pour une haute pression de béton.  Structure dimensionnée pour une pression de béton frais de 120 kN/m². Pour reprendre les efforts du aux vitesses de bétonnage élevées pour les colonnes.

Coffrages de colonnes par «Peri »  Le coffrage pour réaliser toutes les sections pour toutes les hauteurs (Colonne VARIO). Adaptation illimitée.

Coffrages de colonnes par «Peri » Seulement deux points de serrage.  Utilisation d’éléments standards permet de lier deux demi-coquilles du coffrage. Pression admissible.  Standardisé pour une pression de béton frais de 100 kN/m². Si nécessaire, le coffrage peut-être conçu spécialement pour une pression plus élevée.

Coffrages de colonnes par «Peri »

 Le coffrage colonne rapide (Colonne QUATTRO). Economie de temps à chaque déplacement.  Pas de pièces perdables en cours de coffrage et décoffrage. Les panneaux sont facilement ouverts et fermés.

Coffrages de colonnes par «Peri »

Ajustement rapide de la section.  Pour des sections carrées ou rectangulaires.

Coffrages de colonnes par «Peri » Béton brut de décoffrage de meilleure qualité.  Sans traces de clous ou de vis, la plaque de coffrage est vissée par l'arrière du coffrage. Pression admise de béton frais généreuse.  De 80 kN/m², elle permet un bétonnage rapide attendu pour les colonnes.

Coffrages de colonnes par «Peri »

 Coffrage de poteaux circulaires en acier.  Montage rapide et facile à assembler.  Demi-coquilles munies d’ancrages imperdables.  Modules superposables pour obtenir la hauteur voulue.

Coffrages de colonnes par «Peri » Pression de béton frais élevée.  Le coffrage de poteaux circulaires est conçu pour une pression de béton frais de 150kN/m² pour un bétonnage rapide et efficace.

Dimension minimum  Colonne rectangulaire  Le coté h ne peut être 4 X > que b.  IL est recommandé que b>200mm lorsque la colonne est construite verticalement.

Dimension minimum  IL est recommandé que b>140mm lorsque la colonne est préconstruite horizontalement.

Armatures verticales  Règles à suivre:  Le diamètre des armatures verticales utilisées dans la construction de colonnes ne devrait pas être de moins de 8mm.  Dans la construction de colonnes rectangulaires, il faut au moins une barre par coin.

Armatures verticales  Les colonnes circulaires doivent contenir au moins six armatures.  La surface minimum d’armatures doit être ≥ 0,002 X la section de la colonne.  La surface maximum d’armatures doit être ≤ 0,04 X la section de la colonne.

Armatures verticales  La surface d’armatures dans une colonne ne devrait pas être supérieure à 0.08Ac aux croisements des armatures.

Armatures transversales  Diamètre des étriers

Armatures transversales  L’espacement « S » entre deux étriers horizontaux ne peut excéder : - Plus de 20 X le Φ des armatures verticales mm - La plus petite des dimensions de la colonne.

Colonne avec appuis horizontaux  Deux types de positionnement des armatures possibles:

Influence de la position des armatures  Lors de la fabrication de colonnes, il est indispensable de positionner les armatures dans le coffrage avec l’enrobage prévu.  Afin de les protéger les armatures contre toute forme d’agressions chimiques ou physiques  Afin de garantir la résistance au feu.

Influence de la position des armatures  Déformation de la cage d’armatures. Capacités portantes de référence obtenues pour un enrobage de 25mm. Trois paramètres sont pris en compte: - la hauteur de colonne (L) ; - la résistance du béton ; - l’excentricité (e).

Influence de la position des armatures Capacité portante de référence

Influence de la position des armatures  Nous observons  Une perte de capacité portante avec l’augmentation de l’élancement (hauteur) de la colonne.  une diminution importante de la capacité portante lors du passage d’une excentricité de 1mm à 81mm, et ce, quelle que soit la résistance de béton.  une augmentation importante de la capacité portante est observée à excentricité constante mais à résistance croissante.

Influence de la position des armatures Influence de l’enrobage sur la capacité portante Béton à 30N/mm²

Influence de la position des armatures  Observation  Les effets observés sont inverses, mais logiques. Une diminution de l’enrobage (15, 20mm) sur les quatre côtés engendre une augmentation sensible de la capacité portante et, à l’inverse, une augmentation de l’enrobage (30, 35mm) engendre une perte de capacité.

Influence de la position des armatures Influence de l’enrobage sur la capacité portante Béton à 30N/mm²

Influence de la position des armatures  Observation  Ces variations relatives sont amplifiées, d’une part, par l’accroissement de l’excentricité et, d’autre part, par l’accroissement de l’élancement de la colonne.

Influence de la position des armatures  Conclusion => Si l’enrobage déplace de manière significative les aciers longitudinaux du bord vers l’intérieur de la section, ceux-ci ne seront plus en mesure de reprendre de manière optimale les effets de traction dus à la flexion et une perte sensible de capacité portante s’en suivra inévitablement.

Influence de la position des armatures  Dans le cas ou fc = 90N/mm²  L’augmentation de résistance du béton induit un accroissement significatif de la capacité portante. Cependant l’analyse relative de la déformation de la cage d’armatures nous montre une diminution de l’effet avec l’augmentation de la résistance pour l’excentricité de 1mm et pas pour 81mm.

Influence de la position des armatures

 Déplacement de la cage d’armatures  Lors du serrage du béton par vibration, l’armature peut se déplacer légèrement dans le coffrage.  Observations analogues au cas de déformation de la cage d’armature.

Un cas pratique:  La nouvelle aérogare de Toronto (Canada).

Aérogare de Toronto  Construction par le haut (délais)  Toit construit avant le plancher.  Contraintes  43 paires de colonnes de 31 mètres de haut.  Construction rapide (2 mois).  Béton sans défaut (Colonnes apparentes donc aspect esthétique important).  Utilisation d’une méthode peu coûteuse.

Aérogare de Toronto  Solution  Consiste à injecter le béton en une seule levée pour obtenir l’effet esthétique voulu.  Cette technique suppose qu’on pompe le béton à partir de la base des colonnes par un accès unique.

Aérogare de Toronto  Il faut un mélange très fluide, qui peut monter rapidement dans la colonne.  La pression de pompage doit être suffisante pour combattre à la fois l’effet de la pesanteur du béton et la friction interne découlant de l’effet restrictif de la cage et de l’acier d’armature sur le débit. 15 minutes suffirent pour remplir une colonne dans cette application.

Aérogare de Toronto

Questions  1. Pour quelle forme de section utilise-t-on un autre matériau que du bois pour le coffrage?  Réponse: Section circulaire

Questions  2. Quelles sont les 3 conditions à respecter pour l’espacement entre les étriers ?  => Réponse:  Plus petit que 400mm.  Moins de 20 x le diamètre des armatures verticales.  Plus petit que la plus grande des dimensions de la poutre.

Questions  3. Effet d’une augmentation de l’excentricité sur la capacité portante d’une colonne: - Diminution de la capacité portante. - Augmentation de la capacité portante. - Aucun effet.

Questions  4. Quelle technique spéciale a été employée pour la construction des colonnes de l’aérogare de Toronto?  Réponse: Injection du béton par le pied de la colonne (une seule levée).

Questions  5. Où est Charlie? ICI