Réalisé par: Omar Azzoun Département : BCG Filière : SMC S6 06/05/2016 O?A.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ContactSite web Comportement mécanique d’un alliage de titane et d’un alliage d’aluminium issus de la fabrication additive par SLM Auteurs: Vincent DOVERGNE,
Advertisements

Chapitre 13 Énergie électrique. Répondre aux besoins en électricité.
Thème 6.  Introduction – processus électrochimiques et transfert de matière  Diffusion en électrolytes, cinétique de diffusion  Diffusion et convection,
Chapitre 16 Les matériaux d'une même famille ont-ils exactement les mêmes caractéristiques ?
Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse une résistance ? Ch.5 - Effets calorifiques - Exercice 1 L’énergie électrique est transformée en énergie calorifique.
K.GRABITL.GALLIEN LP Plasturgie 2015/ Cette présentation a été réalisée dans le cadre de notre formation en licence professionnelle plasturgie;
Chapitre 6. Introduction à l’échantillonnage Les sondages Notions fondamentales Fluctuations d’échantillonnage d’une moyenne Théorème central limite C6-1.
K.GRABITL.GALLIEN LP Plasturgie 2015/2016. Cette présentation à été réalisée dans le cadre de notre formation en licence professionnelle plasturgie; elle.
Université Badji Mokhtar Université Badji Mokhtar Annaba Annaba Laboratoire d’Elaboration et d’Analyse des Matériaux -1-
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Présenté par : r. ketrane
LE TURBOCOMPRESSEUR.
Université Badji-Mokhtar Annaba
LES SOLUTIONS.
Présenté par: Lynda BENHADDAD
Energie solaire photovoltaïque
Spectroscopie Infrarouge (IR)
Traitement de surface Traitement de surface : - Définition : Opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique. Modifie l'aspect de la surface.
TP Physique N° 05 : Les messages de la lumière
Travaux Pratique Voiture à Hydrogène
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Thème 8 – L’indice de réaction
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
Synthèse et caractérisation Par la méthode solgel Synthèse et caractérisation Par la méthode solgel 2015/2016 THESE Option : Sciences des Matériaux Filière.
1) Le phénomène d’induction 2) L’alternateur de bicyclette
Minéraux et Roches L’Introduction
MÉLANGES BINAIRES POLYPHASÉS
LA FABRICATION DE L’ACIER
L ’eau dans la planète Terre
Caractérisation des cermets pour la production d’hydrogène par électrolyse de  vapeur d’eau en hautes températures.
Les plastiques dans le BTP
Alliages d’aluminium dans le BTP
Alliages d’aluminium dans le BTP
Raffinerie de Port-Jérôme / ND de Gravenchon
Matériaux composites à matrice organique
Utilisés en génie civil
La matière (1ère partie) Etats & changements d’état de l’eau
Vicat test de ramollissement sous charge
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Recherche thématique : Bitumes et bitumes modifiés
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
L’énergie.
Master instrumentation et méthodes physico-chimiques d’analyses Analyse thermique différentielle (ATD) Présenté par : SELLAMI BADR Proposé par : Pr. BELAAOUAD.
Analyse thermogravimétrique
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
1 MEB. Définition 2 La microscopie électronique à balayage est une technique de microscopie électronique capable de produire des images en haute résolution.
Un nouvel outil pour les mathématiques.
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
THERMODYNAMIQUE. 1. Premier principe thermodynamique 1.1. Définition Système Un Système est une partie de l’univers constitué par des éléments.
Production d’H2 par reformage en phase liquide du Bio-glycérol sous-produit de l’industrie.
Université 08 mai 1945 / Guelma Faculté des MI & SM Département de Science de La matière / physique Réalisé par: Gheribi Leyla Khellaf Selma Mme : Doughmane.
I.1. Définition et composition d’une solution  La dissolution d’une espèce chimique (appelé soluté) dans un grand volume de liquide (appelé solvant) donne.
GCI Matériaux de l’ingénieur Des Matériaux Section 8.6 chapitre 13 sauf Sauf et 13.6 Partie 5 Les différents types de matériaux Plan.
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
La matière et l’énergie
Réactions exothermiques et endothermiques
Les atomes et les éléments
Utilisation des adsorbants dans l’industrie Élaboré par :* YAHI Lina * YACIA Nour El Houda Encadré par: Mme BOUGHERARA Groupe :MAGE11.
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
Les réactions nucléaires
Ecole Nationale Polytechnique d'Alger Département de Génie des Matériaux Module :Matériaux Non Métalliques(MNM) Présente par : HOMMIA Messaoud.
Chapitre 15 : Les transformations de la matière (aspect énergétique)
Chapitre 5 : Thermochimie 1
Sujet : initiation à l’analyse physico- chimique des matériaux par UV-visible et SAA Réalisé par : AIT MERZEG Farès Maitre de stage : Dr KEBIR Mohammed.
L ’eau dans la planète Terre
Sommaire : Partie 1 : Introduction Définition de la corrosion Intérêt d’étude des dégradations par corrosion Causes de la corrosion Partie 2: Partie 3:Protection.
ABDELLAH BOULAL Professeur en Énergétique & Électrotechnique À la faculté des Sciences et Technique de Settat Filière: Ingénieur en Systèmes électriques.
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
Transcription de la présentation:

Réalisé par: Omar Azzoun Département : BCG Filière : SMC S6 06/05/2016 O?A

LE PLAN  Introduction  Domaines d’utilisations de l’analyse thermique  Le principe de ATD Le principe de l’ATD Le thermogramme ATD Exemples de creusets ATD Le contrôle d’atmosphère  Le principe de ATG Le principe La mesure thermogravimétrique Exemples de creusets ATG : décomposition du PVC  Conclusion

L‘Analyse thermogravimétrique (ATG) est une technique d'analyse thermique qui consiste en la mesure de la variation de masse d'un échantillon en fonction du temps, pour une température ou un profil de température donné 1)Introduction L’Analyse Thermique Différentielle (ATD) Une technique dans laquelle la différence de température entre un échantillon et un matériau référence est mesurée en fonction du temps ou de la température pendant que la température de l’échantillon est programmée, dans une atmosphère contrôlée

2)Domaines d’utilisations de l’analyse thermique: Polymères et résines Produits alimentaires Produits pharmaceutiques et biochimiques Produits chimiques Domaine de l’énergie: – Produits pétrochimiques – Hydrates de gaz – Hydrogène – Charbon – Biomasse – Matériaux pour le solaire – Sables bitumineux Matières premières minérales Métaux et alliages Céramiques et composites Matériaux pour le nucléaire

L’ATD a été imaginée par Roberts-Austen en Le principe de cette méthode consiste à suivre l’évolution de la différence de température (∆ T) entre l’échantillon étudié et un corps témoin inerte, c’est-à-dire dépourvu d’effets thermiques dans le domaine de température étudié 3)ATD : 3.1) Le principe :

3.2)Le thermogramme ATD :  endothermique pour la fusion, dénaturation, gélatinisation, déshydratation, transition vitreuse, pyrolyse,…  exothermique pour la cristallisation, gélification, oxydation, polymérisation, fermentation, décomposition,…

3.3)Exemples de creusets ATD : Creuset ouvert de volume variable (20 à 100 μl ): Le creuset doit être bon conducteur de la chaleur

3.4)Le contrôle d’atmosphère:  Le contrôle d’atmosphère autour de l’échantillon est essentiel pour obtenir une bonne qualité d’analyse.  Différentes possibilités sont envisageables :  Sous gaz inerte (N2, Ar, He) pour protéger l’échantillon de l’oxydation  Sous gaz oxydant (O2, Air) pour les études d’oxydation, corrosion, …  Sous gaz réducteur (H2,CO, …) pour les études de réduction et autres réactions  Sous vapeur d’eau pour les études d’hydratation  Sous gaz corrosif (avec dispositifs spéciaux )  Selon l’étanchéité de la chambre expérimentale, il est possible de travailler sous vide (purge, vide primaire, vide secondaire)

3.5)Limites de la méthode ATD :  Utilisation en général d’un creuset ouvert  Peu de possibilités de travailler en creuset étanche, en particulier pour l’étude de produits en solution  Evaluation approximative des chaleurs de transition et de réaction (méthode qualitative)  Faible quantité d’échantillon analysé

4)ATG : 4.1)Le principe: L'analyse thermogravimétrique consiste à suivre, en continu, l'évolution du poids ou de la masse d'une substance soumise à un échauffement ou à un refroidissement selon une loi déterminée. Le dispositif est appelé thermobalance. L'échantillon est utilisé en poudre ou en massif et la perte de la masse est calculée pendant un cycle thermique ( température environ 1000°c) par rapport à une référence étalon.

4.2)La mesure thermogravimétrique : Perte de masse : déshydratation, décomposition, désorption réduction … Gain de masse : adsorption, carbonatation oxydation …

4.3)Exemples de creusets : Différents creusets selon les applications et la gamme de température Différents matériaux: silice, alumine, platine, tungstène,graphite Différentes tailles et formes

4.4)ATG : décomposition du PVC :  Echantillon : PVC  Masse : mg  Creuset : alumine  Gaz : air  Vitesse : 10K/min  Deux étapes de décomposition entre 20 et 400°C (64.5%) et entre 400 et 1000°C (27.9%)

Cet exposé décrit les différents aspects de l‘analyses ATG et ATD depuis les origines de la technique jusqu'à ses développements les plus récents. L'aspect fondamental de la mesure thermogravimétrique en fait une méthode d'analyse incontournable dans les laboratoires soucieux de connaître le comportement thermique des matériaux de tout type. Son large domaine, dans la gamme de température d'une part et dans les environnements gazeux d'autre part, rend la technique intéressante à de nombreux domaines d'applications (métallurgie, matériaux réfractaires, biomasse, catalyse...). Le développement de nombreux couplages de la thermogravimétrie avec d'autres méthodes de caractérisation permet en outre d'obtenir un grand nombre de données expérimentales sur un même échantillon … 5)Conclusion