La société Ensemble d’individus entre lesquels existe des relations organisées Appartenance à ce groupe autour d’une représentation commune Choix d’appartenir.

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Transcription de la présentation:

La société Ensemble d’individus entre lesquels existe des relations organisées Appartenance à ce groupe autour d’une représentation commune Choix d’appartenir à ce système de solidarité

Les sociétés humaines  Regroupement d’êtres humains s’organisant sur un territoire  Coexistant sous des institutions politiques  Chargées de régler leur manière d’être ensemble leur manière d’être gouvernés Jusqu’à quel point l’entrecroisement des intérêts particulier Peut fonder la consistance d’un ensemble social ? Chaque société humaine se compose d’individus Tout individu ne s’humanise qu’en apprenant à agir et parler avec les autres

La société : une entité séparée ? On ne peut tout expliquer de ce qui survient dans le champs social  La société est Entre les actes d’une multitude d’individus (principe de densité) La société est une émergence incessante d’effets non voulus par les individus Elle ne se distingue pas aussi facilement de l’individu  Une interdépendance  Une imbrication Le concept de société n’existe pas séparé de celui d’individu Le concept d’individu n’existe pas séparé de celui de société

L’apparition du concept de sujet  La société des individus (1987) L’émergence de l’Etat moderneContrôle social exercé sur les comportements Les individus ne peuvent se reconnaitre dans la dimension collective La société est ressentie comme une entité séparée Le sujet Norbert Elias que le sujet pose à l’extérieur de lui Les individus se ressentent comme une entité séparée Hypothèse intéressante

Société holistes / sociétés individualistes  L’anthropologie sociale étudie la façon dont la structure de la personnalité humaine est dépendante des sociétés et de ses valeurs Le holismeL’individualisme des sociétés modernes Louis Dumont L’apport de l’anthropologie comparée Homo hierarchicus Valorise l’individu Être indépendant Tient sa valeur de ses qualités propres L’individu est la valeur suprême Il ne peut être soumis à nul autre que lui-même Conception libérale La relation à l’autre n’est pas tenue pour constitutive de l’humanité La relation aux choses devient première : répartition des richesses

Société holistes / sociétés individualistes  L’anthropologie sociale étudie la façon dont la structure de la personnalité humaine est dépendante des sociétés et de ses valeurs Le holismeL’individualisme Louis Dumont L’apport de l’anthropologie comparée La totalité sociale est plus que ses parties hiérarchie établie entre Les groupes Homo hierarchicus Interdépendance extrêmement étroite Contraintes du groupe très fortes (indouisme)

Société holistes / sociétés individualistes  L’anthropologie sociale étudie la façon dont la structure de la personnalité humaine est dépendante des sociétés et de ses valeurs Le holismeL’individualisme Louis Dumont L’apport de l’anthropologie comparée (indouisme) Homo hierarchicus L’individu humain n’existe pas Excepté l’individu renonçant au monde Il se soumet à l’ordre hiérarchique de la nature Dans l’arrachement ascétique au monde

Le holismeL’individualisme des sociétés modernes Louis Dumont Homo hierarchicus Pourquoi les sociétés individualistes se sont-elles imposées ? Le passage du holisme à l’individualisme (Christianisme) Relation personnelle à Dieu Le croyant est appelé dans son individualité profonde Perspective universaliste de la relation filiale à Dieu Fondation d’une « fraternité » Egalité de tous dans le rapport à Dieu Hors du monde une hiérarchie sociale très forte Deux systèmes de valeurs superposés : Dans le monde dans nos sociétés

Le holismeL’individualisme des sociétés modernes Louis Dumont Homo hierarchicus Pourquoi les sociétés individualistes se sont-elles imposées ? Le passage du holisme à l’individualisme (Christianisme) Relation personnelle à Dieu Le croyant est appelé dans son individualité profonde Perspective universaliste de la relation filiale à Dieu Fondation d’une « fraternité » Egalité de tous dans le rapport à Dieu Hors du monde Investit le champs social Composante individualiste et universelle Réforme :Mise en question de l’église Libéralisme politique : Humanisme juridique DDHC : Consécration de l’égalité et de la liberté « Societas » : Relation entre associés Problème de la fondation de la cohésion

Sociétés traditionnelles / sociétés démocratiques  Les « sociétés démocratiques »  représentations  valeurs L’apport de la sociologie politique Alexis de Toqueville Démocratie comme régime Démocratie comme culture Conception de l’existence et du monde  l’individu comme principe et valeur suprêmes Décalage chronologique Constitution III ème Rep Principe de parité ; vote des femmes, mariage homosexuel… La démocratie en Amérique (1835)

Sociétés traditionnelles / sociétés démocratiques  Les « sociétés démocratiques »  Sociétés antérieures L’apport de la sociologie politique Alexis de Toqueville La démocratie en Amérique (1835) Limitait  les espaces de libre choix  les possibilités de désaccord  les possibilités de conflit entre systèmes de valeurs concurrents  La détermination des normes Repose sur les volontés individuelles Soumission à la traditionAutonomie  Multiplication à l’infini de systèmes de valeurs et de normes  Repères communs prédéterminés  Absence de repères communs prédéterminés Impression de révolution permanente créant l’illusion qu’il n’y a plus de valeurs lien social fragilisé

Sociétés traditionnelles / sociétés démocratiques Alexis de Toqueville Soumission à la traditionAutonomie  Les « sociétés démocratiques »  Sociétés antérieures Individualisme Révolte au nom de l’égalité Hiérarchie Ancien régimes Droits inégaux noblesseclergéTiers état DDHC Abolition des privilèges XIX ème Egalité Paradoxalement, communisme et socialisme A travers la revendication Ne font que renforcer le principe égalitariste De l’individualisme révolutionnaire de l’égalité des conditions matérielles Révolte au nom de l’égalitéToqueville Karl Marx Hiérarchie Instaurée par les inégalités sociales et économiques 1. Chacun possède un droit égal de juger  La dynamique démocratique

Sociétés traditionnelles / sociétés démocratiques Alexis de Toqueville 2. Liberté comme autonomie de la volonté contre le poids des traditions  La dynamique démocratique  Les « sociétés démocratiques »  Sociétés antérieures  Hétéronomie des consciences  Soumission à des normes extérieures à soi  Idée d’auto-institution  Fonder la loi sur la volonté des hommes  Les avant-garde  la tradition Long mouvement traduisant jusqu’à nos jours la critique au nom de la liberté  Dissolution continuelle des repères traditionnels

Sociétés traditionnelles / sociétés démocratiques Alexis de Toqueville L’individualisme : un nouveau rapport à la loi  Sociétés individualiste  Si la liberté c’est se suffire à soi même  Si la dignité c’est cultiver la plus grande indépendance possible Comment faire « société » Agrégat d’intérêts particuliers - Repli sur la sphère privée - - coupure d’avec les autres - - désagrégation de l’espace public - - recul du civisme - - montée des incivilités - - culte du bonheur égoïste - - culte du bonheur par la consommation… Relativisation de l’autorité reconnue au droit Danger

Sociétés traditionnelles / sociétés démocratiques Alexis de Toqueville L’individualisme : un nouveau rapport à la loi  Sociétés individualiste  Si la liberté c’est se suffire à soi même  Si la dignité c’est cultiver la plus grande indépendance possible Comment faire « société » Agrégat d’intérêts particuliers Comment trouver des contre-pouvoirs face à l’Etat ? Et combiner le respect des libertés individuelles avec l’exercice de l’autorité de l’Etat Comment ne pas mettre les individus à la merci d’un Etat tout puissant ?  Comment créer des « arrêts » à la décomposition du tissu social ?

Sociétés traditionnelles / sociétés démocratiques Alexis de Toqueville L’individualisme : un nouveau rapport à la loi  Sociétés individualiste  Nous ne disposons plus d’autre moyens  Que de nous inscrire dans l’espace de discussion argumentative  Loin de menacer le droit, la dynamique démocratique fait ressurgir un besoin de droit considérable  Dans les sociétés démocratiques, nous sommes contraints de substituer :  L’autorité de l’argument  À l’argument d’autorité  Dans les sociétés démocratiques, l’autorité n’est nullement vouée à disparaître  La prise en compte du jugement d’autrui, est indispensable à l’élargissement de la pensée.  Il est ce sans quoi, il ne peut y avoir de monde commun

Sociétés traditionnelles / sociétés démocratiques Alexis de Toqueville L’individualisme : un nouveau rapport à la loi  Sociétés individualiste  Ce que la dynamique des sociétés démocratiques à contribué à défaire  Un lien social fondé sur la hiérarchie et sur la tradition  Seule la dynamique de ces mêmes sociétés démocratiques peut le reconstruire  Sous une forme renouvelée  Mais pas pour autant fragilisée  Le lien social sentiment d’appartenance à une totalité qui nous assigne à chacun : notre place notre fonction Débat argumentatif dans des espaces publicsAfin d’éviter les dérives de l’individualisme