TD n°2 LE BASSIN VERSANT Faculté des Sciences Rabat MODULE 10: GEODYNAMIQUE EXTERNE SEMESTRE SVT2 Par: Pr. Nadia Kassou Tarik Bahaj Mohamed Saadi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps et le climat.
Advertisements

ACTIONS ET STABILITE DES OUVRAGES
Dans la réalité Forme générale
Ordre des cours d’eau et zones humides : application à la dynamique spatio-temporelle des nitrates Sous-titre : De la nécessité de travailler à différentes.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Géodynamique externe SVT, SVI et STU 2015
LES CARTES TOPOGRAPHIQUES CARTOGRAPHIE LES CARTES TOPOGRAPHIQUES LES CARTES GEOLOGIQUES.
LES TYPES DE RELIEF.
Les Reliefs.
Faculté des Sciences Rabat MODULE 10: GEODYNAMIQUE EXTERNE
Chap n°5 : LA LOI D'OHM Georg OHM physicien allemand ( )
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 1 1 Apports des donnés d’observation pour la mise en place.
I) mesure et erreurs de mesure 1) le vocabulaire à connaitre
Consignes A partir de l’analyse des ressources à votre disposition, montrez qu’un de ces deux modèles est plus probable que l’autre mais qu’il ne correspond.
Les cartes topographiques Les cartes topographiques sont utiles pour examiner en détails les éléments de la surface terrestre d’une petite région.
Têtes de Bassin Révision du SAGE Vilaine. Contexte Orientation fondamentale du SDAGE sur la préservation des têtes de bassin Orientation fondamentale.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
Besoins en eau = consommation en eau - disponibilités en eau Le bilan hydrique consiste à calculer la diff é rence entre la consommation en eau d’une.
TP13 Bilan Activité 1 : Une première approche du devenir d'une chaîne de montagne  : la comparaison des restes de la chaîne hercynienne et des Alpes 1-
la lumière des corps chauds
Transport, énergie et environnement
Lecture de carte 6 Le nivellement DFM / DIMT - TOPO 201.
Statistiques descriptives univariées
LA MODELISATION HYDROLOGIQUE Sébastien Zaragosi
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
Ce sont les fonctions du type :
CARTE TOPOGRAPHIQUE.
Grands bassins sédimentaires Vosges
Les graphiques en sciences physiques
Fonctions affines.
Exercices corrigés de statistiques
Comment résumer la structure par âge et par sexe d’une population ?
Construire un diagramme ombrothermique* (* ou climatogramme)
Chapitre 9 : Les fonctions (2)
Comment mesurer les inégalités ?
Pression absolue - relative
Construire un graphique
EXPLOITATION DE LA REPRÉSENTATION GRAPHIQUE
Introduction aux Statistiques Variables aléatoires
La droite de régression
MOYENNE, MEDIANE et ECART TYPE d’une série statistique
LIGNE D’INFLUENCE DES POUTRES ISOSTATIQUES 1DEFINITION.
d1 : y = 2x – 3 d2 : y = - x + 2 d3 : y = ½ x + 1 d4 : y = (3/4)x
Déterminer la racine carrée de nombres rationnels
V Positions respectives des courbes de deux fonctions
Climat et Météo Pages
PROCEDURE DE CALCUL DES COLLECTEURS Tracé du réseau en plan Découpage en tronçons de 300 m environ Délimitation du bassin versant drainé par chaque tronçon.
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
CINEMATIQUE DU POINT OBJECTIFS :
Mode, moyenne et médiane
Question 1 Calculer 5% de 70 euros..
Mesures de Position Dispersion et Forme
Activités mentales rapides
vue en coupe du Maghreb Environ 2300 mètres d'altitude Une superficie km 2.
Exercice de statistiques
Chapitre 11 : Aires 6ème Mme FELT.
AquiFR : Réunion d’avancement
Projet Aqui-FR État d’avancement sur l’adaptation de Marthe et les applications régionales Dominique THIÉRY, Nadia AMRAOUI Janvier 2015 Direction.
Objectif du TP 3 : 1) Savoir orienter un plan dans l'espace 2) Représenter des structures géologiques (3D) sur une carte (2D) David Sala,
Conception cartographique
LIGNE D’INFLUENCE DES POUTRES ISOSTATIQUES 1DEFINITION.
Chapitre 12 : Notion de fonction
Audrey Gervereau, Métis, stage M2
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
Vitesse de réaction à l’instant t
L’équation fondamentale de la démographie
L’air qui nous entoure الهواء من حولنا 21/11/2019 Boudjaj El mahdi
Dérivation – Fonctions cosinus et sinus
Transcription de la présentation:

TD n°2 LE BASSIN VERSANT Faculté des Sciences Rabat MODULE 10: GEODYNAMIQUE EXTERNE SEMESTRE SVT2 Par: Pr. Nadia Kassou Tarik Bahaj Mohamed Saadi

La courbe hypsométrique représente la répartition de la surface du bassin versant en fonction de son altitude. Elle porte en abscisse le pourcentage de surface du bassin et en ordonnée l'altitude (m). La courbe hypsométrique fournit une vue synthétique de la pente du bassin, donc du relief. Vu que la plupart des facteurs météorologiques et hydrologiques sont fonction de l’altitude, il est intéressant d’étudier l’hypsométrie du bassin versant par tranche d’altitude.

Altitude m Surface Km 2 % Surface totale Surface cumulative % , ,25 1,75 16,75 59,75 94,75 99, Courbe hypsométrique Altitude (m) Surface cumulative (%) Courbe hypsométrique Exemple pour l’altitude m = 0,25 % Pour réaliser l’hypsogramme Pour réaliser la courbe hypsométrique: Pour l’altitude m on a 0,25 % Pour m on a 0,25+1,5 = 1,75% Pour m on a 1,75+15 = 16,75%

Altitude moyenne du bassin -H moy : Altitude moyenne du bassin versant (en m) - A: Surface totale du bassin versant (en m 2 ) - S i :Surface comprise entre deux courbes de niveau (en m 2 ) - h i, h i+1 : Altitudes haut et bas qui délimite la surface S i (en m) Altitude médiane: Correspond au point d’abscisse (50 %) sur la courbe hypsométrique. Mode ou altitude la plus fréquente : C’est la classe qui représente le plus grand effectif. Surface cumulative (%) Altitude (m) Mode Médiane Moyenne

Altitude moyenne: Altitude médiane:≈ 1100 m Mode ou altitude la plus fréquente: m D’après la forme de la courbe le bassin versant est mature.

- Bassin mature: intermédiaire Interprétation de l’aspect des courbes hypsométriques - Bassin jeune: superficie faible par rapport au changement d’altitude initiale, ce qui est caractéristique des bassins abrupts - Vieux bassin: plaine douce près d’un cours d’eau où l’altitude varie très peu malgré une superficie importante Altitude (m) Superficie en % Bassin jeune (très érosif) Bassin mature (en équilibre) Vieux bassin

Exercice I Calculer et tracer: 1. L’hypsogramme et la courbe hypsométrique du bassin. 2. Déduire les caractéristiques du relief: altitude moyenne, médiane et le mode. 3. Caractériser la forme du bassin. Altitude (m) Surface en km

Altitude (m) Surface en km 2 Surface en %Surface cumulative % ,5 4, , S T = Corrigé

Altitudes en m Surface cumulative % Altitude moyenne = 1086,5 m Altitude médiane = 1110 m Mode m Le bassin est mature

Exercice II: Selon la classification de Strahler, donnez une hiérarchisation du réseau hydrographique ci-dessous. 1- Comment vous pouvez évaluer le coefficient de Gravelius pour ce bassin? 2- De quel type est-il? Sachant que le périmètre est de 40 km et l’aire est de 49km.

Corrigé Classification de Strahler: voir carte Coefficient de Gravelius pour ce bassin (avec P=40 km et A=49 km 2 ) C’est un bassin versant d’ordre 4 et de type Chêne 1

Hiérarchisation du réseau hydrographique OrdreNombre

Exercice III Soit un bassin versant d’une surface A de 800 km 2. La moyenne annuelle estimée de précipitations est de m 3 /an. - Exprimer les précipitations en mm/an uniformément réparties sur l’ensemble du bassin. Sachant que le bilan hydrologique de ce bassin peut prendre la forme de P-ET-R =0 et l’évapotranspiration est estimée à environ 300mm/an. - Calculer le ruissellement généré par le bassin en mm/an puis en m 3 /an.

Corrigé