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Passer à la première pageRévision Système cartésien Un système de coordonnées cartésiennes permet de déterminer la position d'un point dans l'espace par rapport à un repère (origine). Généralement exprimé par un couple de la forme ( x, y ) x y Si le système cartésien représente des quantités physiques alors le couple ( x, y ) prendra les unités physique appropries.

Passer à la première pageRévision Cercle trigonométrique

Passer à la première pageRévision Géométrie, triangles, trigonométrie et cercle trigonométrique Triangle rectangle Propriétés, sin, cos... et Théorème de Pythagore Autre triangles Équilatéral, isocèle, Loi du sinus et cosinus... Algèbre trigonométrique

Passer à la première page Une position peut être exprimé de plusieurs façons système cartésien Le couple ( x, y ) représente le lieu de croisement du point sur la grille. ( Notations i, j, k et distances) système polaire Le couple représente la distance du point avec l’origine et l’angle avec l’axe horizontale. rRévision Conversion de cartésien polaire...

Passer à la première pageVecteur Objet mathématique représentant une quantité physique Utilisé pour décrire des quantités physiques possédant plusieurs dimensions ( non-scalaire) Exemples une position, (requiert un repère) un déplacement,

Passer à la première pageVecteur Objet mathématique représentant une quantité physique Utilisé pour décrire des quantités physiques possédant plusieurs dimensions. un déplacement, vitesses... Exemples une position, (requiert un repère)

Passer à la première page Notations de vecteurs Vecteur A B AB = B - A = d = (d x,d y ) ( x 1, y 1 ) ( x 2, y 2 ) Composantes d’un vecteur vs. Norme et Angle ( -3, 6 ) ( 6, -1 ) (9,-7)

Passer à la première page But Physique But Physique: Trouver la résultante de plusieurs vecteurs (e.g. position finale ou déplacement total…) L’algèbre des vecteurs (additions de vecteurs) Une particule a une position initiale subit 4 déplacements pour terminer à sa position finale.

Passer à la première page Résultante et position finale: Somme vectorielle Résultante et position finale: Graphique L’algèbre des vecteurs (additions de vecteurs) Notions préliminaires Norme d’un vecteur Vecteurs égaux Inverse d’un vecteur Produit par un scalaire Somme de vecteurs Nb. La somme est commutatif et associatif

Passer à la première page Exemples Exemples (résultantes: Algèbre Vs. Graphique)Vecteur Position initiale + Déplacements = Position finale et

Passer à la première pageVecteur Pratique d'Algèbre sur les vecteurs Vitesse Moyenne