Spécialité :Construction et Fabrication Mécanique Institut Supérieur des Etudes Technologiques du Mahdia MINI PROJET Élaboré par : ZBIDI Mohamed Achref.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Freinage liaisons au sol avant
Advertisements

TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
L' ENERGIE CINETIQUE DEFINITION : L'ENERGIE CINETIQUE EST L'ENERGIE QUE POSSEDE UN CORPS DU FAIT DE SON MOUVEMENT.
Chapitre 17 Tous les matériaux peuvent-ils se plier de la même façon ?
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
Système d’ouverture et de fermeture du moule Étude du Levier 1.
Découpage - poinçonnage Réalisé par : Mekacher Anoir.
Couple maximal transmissible par un embrayage multidisques. (un limiteur de couple ou un frein)
Etude et Conception Eclairage industrielle. I. Procèdes d’emboutissage : il existe deux procèdes d’emboutissage suivant la forme de pièce a obtenir.
1 Les engrenages cylindriques droits Conception des machines Cours 7.
Fonctionnement du béton armé en flexion
La fabrication des objets techniques.
Calcul des assemblages des structures bois
Réaliser le prototype d'un objet
Panorama des différentes pompes hydrauliques
Exploiter les résultats de la RDM (Résistance des Matériaux) pour dimensionner un élément. Utilisation de ce diaporama : Page suivante Page précédente.
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Chapître 1 Objectifs de la résistance des matériaux (RDM)
L’EMBRAYAGE.
La mécanique du solide L’équilibre statique.
Essais mécaniques  Après avoir considéré précédemment, des modèles théoriques de rupture et la déformabilité d’un matériau rocheux, nous passerons en revue,
Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits.
Les essais mécaniques.
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
CHAPITRE VIII Flexion pure
1 DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES. 2 FONCTIONNEMENT D’UNE CHAUSSEE CHAUSSEE PLATE - FORME 6.5t ELONGATION tt COMPRESSION zz  t < seuil  z < seuil DIMENSIONNEMENT.
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
LA DIRECTION.
Comment modéliser une force dans un vérin
Identification des lois de comportement des tôles
Résistance des Matériaux
Aspects de BIOMECANIQUE utiles à la Chirurgie du RACHIS
L' ENERGIE CINETIQUE DEFINITION :
Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
Le Roulage Objectif: Etre capable de réaliser une virole pour un conduit de cheminée.
CHAPITRE VII Torsion pure
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Tolérances de fabrication et ajustements Construction mécanique Tolérances de fabricationAjustementsTolérances ISO.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
2.4) Dispositions constructives
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
Emboutissage incrémental Département génie mécanique.
Réaliser par: hamza elourdi.  Définition:  Fonction:  Composant de bielle:  utilisations de bielles:  Les types de bielles:  Conception et procédé.
Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique.
TECHNIQUES DE MESURE DES CONTRAINTES RÉSIDUELLES Projet Pratique :
PNEUMATIQUE.
Le formage par Emboutissage ●Un procédé de formage très répandu : -emboutissage de toles minces (Flan e< 3 mm) -utilisé pour la réalisation de surfaces.
Construction mécanique / CGM-TU-2009 Construction mécanique / CGM-TU-2009 / Documents Technique X? 1- Introduction conception/ cotation dimensionnelle.
Injection des MP-TP Généralités 2004/2005 Injection des MP-TP.
Technologie pneumatique
Validation d’un Montage Modulaire pour l’usinage d’un moyeu de VTT en Phase de Perçage
LA DIRECTION.
Cours de physique générale II Ph 12
Les liaisons encastrements
Instructions de montage
Les Procédés de fabrication .
en alliage d’Aluminium
RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.
Fabrication des bouteilles
GCI 210 – Résistances des matériaux
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
Correction du Devoir de contrôle N°2 6Goupille élastique 5Tige filetée 4Écrou O 3Pièces à serrer 2Mâchoire mobile 1Mâchoire fixe DiamètreE(N/mm²)Longueur(L)16mm mm.
Sera vu pendant le cours.
EMBRAYAGE. FONCTION D’USAGE  Au démarrage, il assure un accouplement progressif entre moteur  Il désaccouple temporairement la transmission pour s’arrêter,
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
1 Fonctionnement du béton armé en flexion. 2 Le principe du béton armé en flexion le béton reprend les efforts de compression les aciers reprennent les.
L’objectif de la Résistance Des Matériaux (RDM) est d’étudier la limite de résistance et les déformations des pièces ou structures soumises à des actions.
L’EMBRAYAGE. 1 – LOCALISATION L’embrayage est toujours situé entre, quelque soit la disposition des éléments dans le véhicule (propulsion, moteur central,
Transcription de la présentation:

Spécialité :Construction et Fabrication Mécanique Institut Supérieur des Etudes Technologiques du Mahdia MINI PROJET Élaboré par : ZBIDI Mohamed Achref MNASRI Abdelhak Kharoubi Mohamed Amine FM /2013

Plan de l’exposé Etude fonctionnelle du système 3 Introduction 1 Étude bibliographique 2 Etude théorique et dimensionnement 4 Conclusion et perspectives 6 Conception du prototype 5

1 1Introduction Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype   L’usinage des pièces mécanique peut être obtenue par enlèvement de matière, par moulage ou par mise en forme par déformation plastique (emboutissage, repoussage, fluotournage,…).  Etude et conception d’un prototype d’emboutissage.  Ce mécanisme va servir par la transformation d’une tôle mince et plane en une forme finale indéveloppable.

ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE2  Procédé de formage par déformation à chaud ou à froid des métaux  Transformer une tôle plane en une forme complexe non développable. Procédé d’emboutissage Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype   Définition  Principe Déformation plastique du matériau métal qui consiste en un allongement ou un rétreint local de la tôle pour obtenir la forme désirée en appliquant le principe de la conservation globale du volume du matériau. Déformation plastique du matériau métal qui consiste en un allongement ou un rétreint local de la tôle pour obtenir la forme désirée en appliquant le principe de la conservation globale du volume du matériau.

ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE2 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype   Outillage o une matrice o Un poinçon o Un serre- flan o Des joncs (utilisés parfois) On distingue deux types d’outil d’emboutissage : On distingue deux types d’outil d’emboutissage : o Outils à simple effet o Outils double effet

Phase 1 Phase 1 Le poinçon et le serre-flan sont relevés. La tôle est sur la matrice. Phase 2 Phase 2 le pourtour de la tôle serré sur la matrice par Le serre-flan. Phase 3 Phase 3 La tôle est plaquée par la le poinçon Phase 4 le poinçon est relève. Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  2 Etude bibliographique Etude bibliographique  Les phases

ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE2 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype   Les paramètres d’emboutissage Le jeu entre le poinçon et la matrice: Le jeu entre le poinçon et la matrice: Selon la distance entre poinçon et matrice et épaisseur du flan, on effectue le choix convenable du jeu. La vitesse d’emboutissage La vitesse d’emboutissage La vitesse du poinçon au moment de l’attaque de la tôle. Le rayon sur la matrice Le rayon sur la matrice Nécessaire pour la qualité de l’embouti et la répartition des forces Arrondi sur le poinçon Arrondi sur le poinçon Le rayon sur le poinçon est inférieur à celui de la matrice pour ne pas percer le flan. Avec :  D:Diamètre du flan  d:Diamètre de poinçon  e:épaisseur du flan Il dépend de:  Diamètre de l’embouti et du flan primitif  Epaisseur et qualité de la tôle  Pression du serre-flan  Vitesse d’emboutissage  Arrondie de la matrice et jeu entre poinçon et matrice  Lubrification L’effort d’emboutissage L’effort d’emboutissage La pression du serre-flan La pression du serre-flan d < 0,95. D ou e < 0,2. (D-d)

Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  2 Etude bibliographique Etude bibliographique Les différents types des machines d’emboutissage  La presse hydraulique  La presse mécanique  La presse hydropneumatique  La presse pneumatique

Tôle mince et planes Emboutir les tôles minces Bruit W.hydr/ pneu/ méca Modélisation SADT Modélisation SADT Pièce de forme non développable 7 CommandeOpérateur Niveau A-0 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  Machine d’emboutissage 3 Etude fonctionnelle Etude fonctionnelle

Analyse du besoin Système d’emboutissage des tôles minces Système d’emboutissage des tôles minces A qui rend il service ? Sur quoi agit le système ? Dans quel but ? Des tôles minces Service industriel Emboutir les tôles minces 6 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  3 Etude fonctionnelle Etude fonctionnelle

Normes FC4 L’opérateur FC2 Environnement FC3 Support FC5 Les fonctions de service Les fonctions de service 9 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  Tôles minces et planes FP2 Presse hydraulique Energie hydraulique Outil d’emboutissage FP1 FC1 3 Etude fonctionnelle Etude fonctionnelle

L’histogramme des fonctions de services L’histogramme des fonctions de services 9 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  La FP2 représente une pourcentage de poids la plus élevée 3 Etude fonctionnelle Etude fonctionnelle

Choix du solution technico-économique 6 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  Plusieurs types de machines d’emboutissage qui peuvent intervenir: o S1 : Presse hydraulique. o S2 : Presse mécanique. o S3 : Presse pneumatique. o S4 : Presse hydropneumatique. Utilisation de la méthode de valorisation qui permet de sélectionner la solution adoptée présentant le totale pondéré le plus élevé, en se basant sur les critères suivantes: o C1 : facilité de fabrication. o C2 : encombrement. o C3 : légèreté du système. Les étapes de cette méthode donnent: S1 S2 S3S4 CritèresKNotetotalNoteTotalNoteTotalNoteTotal C C C Total pondéré Solution choisie: S1: Presse hydraulique 3 Etude fonctionnelle Etude fonctionnelle

8 Analyse descendante de la solution adoptée: Niveau A0 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  Vérin simple effet Presse hydraulique Opérateur Commande Energie hydraulique W mécanique de translation Transformer l’énergie Emboutir les tôles minces Tôles planes et minces Pièces de formes non développable 3 Etude fonctionnelle Etude fonctionnelle

FP1 Transformer l’énergie Diagramme FAST Diagramme FAST 10 Centrale Hydrauli que Limiteur de pression Manomè- tre à lecture directe Un vérin simple effet Appliquer un effort sur le piston Dépres- sion et vidange du réservoir Limiter la pression Visualiser la pression exercée par le vérin Avoir un mouve- ment de translat- ion Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  Pompe hydrauli que et réservoir Mettre le vérin en pression Une vanne 3 Etude fonctionnelle Etude fonctionnelle

FP2 Emboutir les tôles minces Diagramme FAST Diagramme FAST 10 Montants Serre- flan MatricePoinçon Maintenir la presse verticale- ment avec plusieurs réglages Bloquer l’établi en position haute Eviter les risques des plis Assurer l’appuie de la tôle Déformer la tôle mince Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  Table de la presse Maintenir et fixer la matrice Goujon de forte section 3 Etude fonctionnelle Etude fonctionnelle

9 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  Schéma hydraulique Schéma hydraulique Fonctionnement du système Fonctionnement du système 1. Vérin simple effet avec ressort 2. Piston à commande manuelle 3. Pompe hydraulique manuelle 4. Levier 5. Clapet d’anti-retour avec ressort 6. Vanne robinet 7. Réservoir 8. Etrangleur 9. Manomètre 10. Tuyauterie Etude fonctionnelle Etude fonctionnelle

Hypothèse 2 Etude de l’outil d’emboutissage Les paramètres d’emboutissage Calcul RDM et Dimensionnement Les caractéristiques mécanique du système 12 4 Etude théorique et dimensionnement Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype 

Hypothèses Réalisation des pièces de formes cylindriques de caractéristiques suivantes: 13 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  La pièce finie 4 Etude théorique et dimensionnement Etude de l’outil d’emboutissage  Modélisation

14 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  Poinçon Vis 1 Vis 2 Serre-flan Rondelle Matrice Goupille 4 Etude théorique et dimensionnement

 Simulation 15 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  % Déformation principale et amincissement Le flan subit des déformations d’amincissement: La déformation maximale est de l’ordre de 70% 4 Etude théorique et dimensionnement

Les paramètres d’emboutissage  Le jeu entre le poinçon et la matrice(w) 16 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  Basée sur les formules suivantes:  Pour l’acier :  Pour l’aluminium :  Pour les métaux non ferreux : Avec: e: L’épaisseur de la tôle (e=0,8mm) Choix: Acier 4 Etude théorique et dimensionnement

17 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  4 Etude théorique et dimensionnement D D d d r Variation de l’arrondi sur la matrice Rp  Le rayon sur la matrice (r) Deux cas extrêmes : Rayon efficace (la relation de Kaczmarek), pour l’acier Déchirement du flan Formation des plis  r = (D-d)/2  r = 0

17 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  4 Etude théorique et dimensionnement  Arrondie sur le poinçon (Rp) Le poinçon doit contenir un arrondi pour ne pas percer le flan. Le rayon sur le poinçon: Choix:  Le diamètre de la tôle (D) La diamètre de la tôle:  L’effort du serre-flan (Ps) Avec: p:pression du serre-flan D: Diamètre du flan d: Diamètre de l’embouti D=151 MM D=

16 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  4 Etude théorique et dimensionnement Pour l’acier:  L’effort d’emboutissage (Pp) Avec:  k : coefficient en fonction de d / D  σ m = résistance maximale à la traction  e: épaisseur de la tôle  d: diamètre de l’embouti P=6.55 da/mm² Ps =

20 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  4 Etude théorique et dimensionnement Calcul RDM et dimensionnement  Dimensionnement des deux vis de serrage Modélisation et détermination des couples de serrage Modélisation et détermination des couples de serrage eR 2 R1R1 C1 C2 F0F0 F0F0  F 0 : L’effort de serrage de chaque vis.  C 1 : Couple due aux forces de contact des filets de la vis sur l’écrou:  d2: Diamètre de filetage  C 2 : C’est le couple due aux forces de contact de la pièce sur l’écrou :

21 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  4 Etude théorique et dimensionnement Choix: Vis CHC M20x70 de caractéristiques suivantes: o Diamètre de vis: d = 20 mm; o Longueur : L= 70 mm ; o Longueur fileté : X = 52 mm ; o a = 30 mm ; o Pas : P = 2,5 o Qualité : 8.8 et Le couple de serrage: Les contraintes Les contraintes  Traction: Avec: F 0 : L’effort de serrage de chaque vis. et C= Nm

22 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  4 Etude théorique et dimensionnement  Torsion: Les caractéristiques mécaniques Les caractéristiques mécaniques Les deux vis sont de qualité: 8.8 Condition de résistance Condition de résistance Von Mises: Le choix des deux vis est vérifié

 Dimensionnement du poinçon 23 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  L’effort nécessaire pour l’opération d’emboutissage L’effort nécessaire pour l’opération d’emboutissage Avec:  L : périmètre ou longueur à poinçonner : (mm).  D : diamètre de poinçon (mm).  e : épaisseur de la tôle (mm).  Re : Résistance élastique du matériau de la tôle. 4 Etude théorique et dimensionnement Fs = daN

23 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  4 Etude théorique et dimensionnement La condition de résistance La condition de résistance Avec:  R rg : Résistance à la rupture du cisaillement  R P :Résistance pratique à la compression Le choix du diamètre du poinçon est vérifié (D= 58mm)  Dimensionnement du vérin Choix du vérin Choix du vérin La pression nécessaire pour l’emboutissage: Dp= D – 2w Dp= 58 mm

23 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  4 Etude théorique et dimensionnement Avec:  p s :pression nécessaire pour l’opération d’emboutissage  D : diamètre du poinçon en contact avec la tôle (D=78mm).  F S : force nécessaire pour l’opération d’emboutissage Choix: vérin hydraulique Hänchen 12 série ­ 00 Les caractéristiques: Condition de résistance de la tige Condition de résistance de la tige La tige de vérin est sollicité au flambage

23 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  4 Etude théorique et dimensionnement  Modélisation  Condition de résistance Avec:  F cr : est la force critique du flambement (formule d’Euler),  F s : force nécessaire pour l’emboutissage  I GZ : Moment quadratique de la section de tige Avec: La tige du vérin résiste au flambement

24 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  4 Etude théorique et dimensionnement  Dimensionnement des deux goujons Modélisation Modélisation Modélisation du goujo Modélisation du goujo n RARA e B S1 S2 R B A X Y F’ S Avec:  S1 et S2 : les deux sections cisaillées,  F’ S : La force d’emboutissage appliquée sur un seul goujon

25 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  4 Etude théorique et dimensionnement  R A et R B : Deux réactions aux appuies, En appliquant le PFD: et Condition de résistance Condition de résistance Avec: : La résistance admissible de cisaillement ; : La résistance pratique au glissement; : La contrainte de cisaillement Avec: Les deux goujons résistent au cisaillement

26 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  4 Etude théorique et dimensionnement  Dimensionnement de la clavette L’élément implémentée par moitié dans la tige du vérin et dans le poinçon destinée destiné à les rendre solidaire en translation. La longueur de la clavette: Avec:  l c : La longueur de la clavette ;  l Cmin : La longueur de la clavette minimale ;  C t : Couple transmissible par la clavette :  p adm : La pression de contact admissible (p adm = 115 Mpa);  d: Diamètre inférieur du poinçon (d = 30mm);  b: Largeur de la clavette (b=8mm)

26 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  4 Etude théorique et dimensionnement  Dimensionnement du clavette Choix: Clavette parallèle B 8×7×45 Les caractéristiques mécaniques du système  Pour le vérin ptpt Schéma du piston p FtFt Fp La force à la sortie La force à la sortie

26 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  4 Etude théorique et dimensionnement Avec:  F p : La force de sortie  p vérin : La pression dans le vérin ;  A p : La section du piston La force à la rentrée La force à la rentrée Avec:  F t : La force à la rentrée  p vérin : La pression dans le vérin ;  A t : La section de la tige

26 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype  4 Etude théorique et dimensionnement  Pour la pompe A l’équilibre :

26 5 Conception du prototype Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype 

 Conception en virtuelle d’une machine d’emboutissage Entrée: Tôle mince et plane Sortie: Pièces de formes non développable Pression modulable Facilité de fabrication Encombrement modulable Conclusion 6 Conclusion et perspectives 27 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype 

 A court terme Mise au point du calcul Mise au point de la conception Etude de la commande  A long terme Réalisation d’un prototype Tests de validation Perspectives 6 Conclusion et perspectives 28 Plan Introduction Introduction Etude théorique et dimensionnement Etude théorique et dimensionnement Conclusion et perspectives Conclusion et perspectives Etude fonctionnelle du système Etude fonctionnelle du système Etude bibliographique Etude bibliographique      Conception du prototype Conception du prototype 