A NATOMIE DES OS Réalisé par : MAROUANE MHAMDI ADIL TOUMI ENCADREE PAR : Mme Nassit Réalisé par : MAROUANE MHAMDI ADIL TOUMI ENCADREE PAR : Mme Nassit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TISSUS OSSEUX ET LES OS
Advertisements

APPAREIL LOCOMOTEUR.
Le Membre Supérieur L’épaule Quatre os Le sternum La clavicule
Squelette de l’homme.
L’appareil locomoteur
LE SQUELETTE HUMAIN Le squelette, c’est l’ensemble des os du corps. Son rôle est double : il est à la fois la charpente solide du corps (sans os, nous.
Brevet d’Etat Foot 1er degré 2ème semaine
le Dr.Makhlouf Alla Eddine
Éléments de contenu Position anatomique et termes reliés à l’orientation Plans et coupes Régions et quadrants Cavités.
Introduction à l’ANATOMIE
GTS501 cours #2 Résumé.
Présenté par Dr.makhlouf alla eddine
Histophysiologie ostéo-articulaire. Articulations. Cartilage.
Articulation Une articulation est une entité anatomique comprenant au moins deux os, plus ou moins mobile l’un par rapport à l’autre, et une interface.
Anatomie-Physiologie
Le fonctionnement du corps humain
TISSUS CONJONCTIFS.
Module I- Tissus musculaires et tissus osseux
L’ostèologie Présenté par: Dr.Makhlouf Alla Eddine
L’appareil locomoteur
Squelette et croissance:
Les types de cellules.
Brevet Professionnel JEPS – AGG2F
Os à savoir pour le cours de biologie 53421
Tissus osseux et cartilage
LA COLONNE VERTEBRALE La colonne vertébrale ou rachis, offre un soutient axial au corps ; elle s’étend de la tête qu’elle supporte, jusqu’au bassin, où.
LA FONCTION LOCOMOTRICE
Accueil Quitter De quoi est formé le squelette Maladies reliées aux os
Les vertèbres Cornette publique Classe de M Denis
Les risques du squelette. Les mouvements brusques ou trop violents peuvent endommager les os et les articulations.
LE SQUELETTE (Chap. 7) 206 os dans le squelette humain, (environ 20% du poids corporel). 2 divisions principales: Squelette axial Squelette appendiculaire.
Les tissus.
RADIOGRAPHIES DES ARTICULATIONS DES MEMBRES SUPERIEURS fixes et en mouvement.
De Azad Presenté à M. ghani
Organes respiratoires et occupation des milieux
Etude des 4 types principaux de tissus rencontrés dans le corps humain
ARTICULATION DE L’EPAULE
ANATOMIE DU RACHIS ET DE LA MOELLE EPINIERE
Myologie de la main Dr Marchaland Praticien hospitalier
1° La Terre et les objets du système solaire.
Anatomie P2 – Institut Sup Ostéo Paris
Les cellules.
Ostéologie et arthrologie du médio - pied
LES MUSCLES DE L’AVANT BRAS
L’OSTEOLOGIE ET SQUELETTE
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
Cours d’anatomie Le membre supérieur.
Les tissus.
LA TÊTE Elle se compose essentiellement :·des yeux qui ont la particularité de ne pas avoir de paupières, ·des narines qui ne servent pas la respiration.
LE TISSU OSSEUX Présenté par Mme SARI HASSOUN
Protection du tissu nerveux
Les numéros de 0 à 20 0: zéro.
Myologie du membre thoracique
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Promotion Année ère année
GENERALITES A PROPOS DE L’APPAREIL LOCOMOTEUR Dr Hasna AZMI IRFC : 17/18.
Topo 1 : Généralités en arthrologie Moi même. Définition Articulation = moyen d’union entre: 2 pièces squelettiques  articulation simple Ou + de 2 pièces.
TP L3 : Osteologie Projection Annee scolaire
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°5: LES TISSUS CARTILAGINEUX ET OSSEUX Préparé par Dr TAIBI.
ANATOMIE DU RACHIS ET DE LA MOELLE EPINIERE
GRANDE GALERIE DE L’EVOLUTION
TP L3 : Osteologie Annee scolaire
Les organites.
Le Cytosquelette.
Les Muscles d’Avant Bras. Constitution  3 groupes musculaires :  Groupe musculaire Antérieur  Muscles fléchisseurs  Muscles pronateurs  Groupe musculaire.
Ossification.
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
 UNIVERSITE OFFICIELLE DE BUKAVU UOB TRAVAIL PRATIQUE DU COURS D’HISTOLOGIE GENERALE ET SPECIALE Titulaire du cours: Prof YASSA Pierre 1.COLETTE KITOGA.
Les nombres
Transcription de la présentation:

A NATOMIE DES OS Réalisé par : MAROUANE MHAMDI ADIL TOUMI ENCADREE PAR : Mme Nassit Réalisé par : MAROUANE MHAMDI ADIL TOUMI ENCADREE PAR : Mme Nassit

1. Introduction. 2. Définition de l’os. 3. Tissus osseux 4. Role des os 5. Types des os 6. Structure des os 7. Composition chemique 8. La sqellette 1. Introduction. 2. Définition de l’os. 3. Tissus osseux 4. Role des os 5. Types des os 6. Structure des os 7. Composition chemique 8. La sqellette

INTRODUCTION Les os forment le squelette, la structure qui maintient l'ensemble de notre corps. Bien que rigide, l'os est un tissu mais un tissu calcifié. Et c'est aussi un réservoir important en calcium, lequel joue un rôle important dans l'activité musculaire et nerveuse de l'organisme.

D ÉFINITION DE L ’ OS C’est un élément dur et calcifié du corps de l’homme et des vertébrés servant à soutenir les parties du corps entre elles, et dont l’ensemble constitue le squelette

T ISSU OSSEUX : le tissu osseux est un tissu conjonctif spécialisé caractérisé par : 1) une matrice rigide, calcifiée, et contenant des fibres de collagène, 2) la présence de cellules spécialisées dansl’ostéoformation (les ostéoblastes) ou l’ostéorésorption (les ostéoclastes) 3) la présence d’ostéocytes logés dans des ostéoplastes. Il existe 3 catégories de tissus osseux qui se distingue par le degré de maturation et/ou le mode d’organisation : *le tissu osseux réticulaire, *le tissu osseux compact * le tissu osseux spongieux.

Le tissu osseux réticulaire : encore appelé tissu osseux non lamellaire, c’est un tissu osseux immature Tissu compact : est constitué de nombreuses unités structurelles appelées ostéons, on le trouve à la surface de tous les os

Tissu spongieux : formé de cavités remplies de la moelle osseuse rouge où naissent la plupart des cellules du sang on le trouve dans les extrémités des os longs (épiphyses),dans les os courts et les os plats

R ÔLE DES OS : Les os remplissent plusieurs fonctions importantes :  Mouvement et équilibre : les os constituent la structure rigide de notre corps.Ils servent de point d’ancrage aux muscles,ligament et tendons.Il agissent comme un système de levier et permettent les mouvements.  Protection : le squelette a un rôle de protection des organes internes. Par ex : le crane protège le cerveau.  Stockage : l’os est une réserve de sels minéraux tels le calcium, le phosphate…  Hématopoïèse : la moelle rouge,enfermée dans la cavité médullaire de certains os, produit les cellules sanguines.

T YPES D ’ OS : Les os longs : Le fémur comprend comme tous les os longs un fût central, ou diaphyse, et deux extrémités, ou épiphyses, recouvertes de cartilage articulaire. Autres os longs : clavicule, humérus, radius, cubitus, métacarpiens, phalanges, tibia, péroné (ou fibula), métatarsiens, os des orteils.

Les os plats : Sont composes, à la manière d’un sandwich, par de l’os spongieux placé entre deux couches d’os compact. Ex : l’omoplate, sternum…. Les os courts : La rotule et le calcanéum, comme tous les os courts, sont petits ramassés sur eux- mêmes. La forme des os courts peut être arrondie, pyramidale, ovoïde, cubique ou irrégulière.

Les os irréguliers : Sont ceux qui n’appartiennent pas aux groupes précédents. Les vertèbres et Le sphénoïde sont des os irréguliers.

L A STRUCTURE DES OS La structure des os L’os est une matière vivante qui grandit et qui tout au long de la vie se renouvelle et au besoin se répare.

Structure externe Dans les os longs : la diaphyse est un fût d’os compact dont la cavité centrale contient de la moelle rouge chez l’enfant et de la moelle jaune chez l’adulte. les épiphyses sont de grosses lames d’os compact entourant de l’os spongieux empli de moelle rouge ; elles sont recouvertes de cartilage. les métaphyses constituent les parties intermédiaires entre épiphyse et diaphyse. - Les os courts sont une masse d’os compact autour d’os spongieux. - Les os plats sont formés de deux lames d’os compact entourant une lame d’os spongieux. - Les os irréguliers associent ces différentes structures.

Structure interne Un os comporte 6 types différents de tissus : [1] Le périoste est une membrane fibreuse qui recouvre les os, à l’exception des articulations. [2] L’os compact, très dense et uniforme, est composé d’unité élémentaires cylindriques ou ostéons, constitués de lamelles juxtaposées comme dans un rouleau de papier. [3] L’os spongieux ressemble à une éponge avec ses lamelles osseuses délimitant d’innombrables cavités. [4] Le cartilage articulaire ou hyali n, qui recouvre les extrémités, apparaît au microscope comme une gelée rigide mais encore élastique. [5] La moelle osseuse ou moelle rouge occupe toutes les cavités de l’os spongieux, produisant chaque jour 100 à 150 milliards de globules rouges et 1 à 30 milliards de globules blancs. [6] La moelle jaune, masse graisseuse qui occupe le centre de la diaphyse des os longs chez l’adulte.

C OMPOSITION CHIMIQUE La partie vivante de l’os comprend 1% de protéines qui forment une matrice, des cellules osseuses ou ostéocytes, des fibres collagènes et les cellules de la moelle. Elle représente un tiers du poids de l’os. La partie minérale de l’os comprend une grande proportion de phosphate de calcium et un peu de fer, de fluor et d’oligo-éléments minéraux. Elle représente deux tiers du poids des os.

Il est relié au thorax par une ceinture constituée de 2 os plats non soudés: l'omoplate et la clavicule qui forment l'épaule. Le bras est constitué d'un os long: l'humérus. L'avant-bras comporte 2os: le radius en dedans et le cubitus en dehors. Le carpe au niveau du poignet comprend 8 os. Le métacarpe forme la main avec 5 os. Les 5 doigts sont formés de phalanges ( 14 ). Le pouce et l'index sont en opposition et permettent la préhension. Le majeur, l'annulaire et l'auriculaire sont les autres doigts. Il est relié au thorax par une ceinture constituée de 2 os plats non soudés: l'omoplate et la clavicule qui forment l'épaule. Le bras est constitué d'un os long: l'humérus. L'avant-bras comporte 2os: le radius en dedans et le cubitus en dehors. Le carpe au niveau du poignet comprend 8 os. Le métacarpe forme la main avec 5 os. Les 5 doigts sont formés de phalanges ( 14 ). Le pouce et l'index sont en opposition et permettent la préhension. Le majeur, l'annulaire et l'auriculaire sont les autres doigts. 1. Le membre supérieur Description des grandes parties du squelette:

L ES OS DU CRANE Chez l'humain, ou compte 8 os dans le crâne:os à savoir 4 os pairs, les deux temporaux et les deux pariétaux; 4 os impairs : le frontal ou coronal, l'occipital, qui contient le trou vertébral par lequel la cavité crânienne communique avec le canal vertébral;frontaloccipital le sphénoïdele sphénoïde, placé à la base du crâne, en avant du trou vertébral et dont les extrémités ou grandes ailes se voient dans la fosse temporale; ailes enfin l'ethmoïde, qui forme le plancher supérieur des fosses nasales.ethmoïdefosses nasales Chez l'humain, ou compte 8 os dans le crâne:os à savoir 4 os pairs, les deux temporaux et les deux pariétaux; 4 os impairs : le frontal ou coronal, l'occipital, qui contient le trou vertébral par lequel la cavité crânienne communique avec le canal vertébral;frontaloccipital le sphénoïdele sphénoïde, placé à la base du crâne, en avant du trou vertébral et dont les extrémités ou grandes ailes se voient dans la fosse temporale; ailes enfin l'ethmoïde, qui forme le plancher supérieur des fosses nasales.ethmoïdefosses nasales

L ES OS DE FACE Son squelette, appelé viscérocrâne ou encore massif facial, est formé par treize os fixes, soudés entre eux par des articulations fibreuses appelées sutures (au nombre de sept), ainsi que par un os mobile, la mandibule.squeletteviscérocrânemassif facialos mandibule Ces quatorze os sont : les deux os maxillaires ;os maxillaires les deux os zygomatiques ;os zygomatiques les deux os nasaux (ou os propres du nez) ;os nasaux les deux os palatins ;os palatins les deux os lacrymaux ou unguisos lacrymaux les deux cornets nasaux inférieurs ;cornets nasaux inférieurs l’os vomer ;os vomer la mandibule.

L ES OS DE COLONES VERTEBRALE Une vertèbre est un os constituant la colonne vertébrale chez les animaux vertébrés.oscolonne vertébralevertébrés Chez l'humain, on compte vingt-quatre vertèbres indépendantes et huit à dix vertèbres soudées (cinq sacrées et trois à cinq coccygiennes, selon l'individu).humain sacréescoccygiennes Les vingt-quatre vertèbres individualisées se répartissent comme suit : sept vertèbres cervicales, numérotées de C1 à C7 en partant de la plus crâniale ;vertèbres cervicales douze vertèbres thoraciques, aussi appelées vertèbres dorsales, numérotées de T1 à T12 (ou de D1 à D12) ;vertèbres thoraciques cinq vertèbres lombaires, numérotées de L1 à L5.vertèbres lombaires

La colonne vertébrale : Si tu passes ta main sur le milieu de dos d'une autre personne, tu vas sentir quelque chose de dur : C'est la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est souple. Elle est constituée de petits os: les vertèbres

L ES OS DE CAGE THORACIQUE Chez l'humain et les grands primates anthropoïdes (primates supérieurs), la cage thoracique est constituée par plusieurs os :humainprimates anthropoïdesos le rachis thoracique en arrière sur la ligne médiane, composé de 12 vertèbres ;rachisligne médianevertèbres les côtes en arrière, latéralement et en avant, au nombre de 12 paires, soit 24 côtes en tout (arcs costaux faisant la jonction entre le rachis en arrière et le sternum en avant) ;côtesarcs costauxrachissternum le sternum en avant, sur la ligne médiane.sternum