La FFG et l'avenir des territoires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Document de Travail Sauvegarder le Château de Pierre Paul Riquet.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Avec « la réforme territoriale » La démocratie locale est en danger ! « Démanteler l’ordre cannibale du monde, passer du capitalisme à la civilisation.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Assemblée consultative régionale
Exemple pour le département : - la gestion du RSA est obligatoire
Contenu Présentation de l’IAE Présentation de l’URSIAE Martinique
L’entrepreneuriat au féminin.
Unissons nos efforts pour l’Emploi
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
La fusion des communes.
Faciliter le développement des modes d’accueil
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
[INSERER LOGOS PARTENAIRES ICI]
SEMINAIRE DES GRETA 06 Février 2013
Présentation de la loi MAPTAM Conférence départementale 92
Les Politiques Sociales en France
de la politique de la ville :
La Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône
pouvoir légitime de décision (délibérations, arrêtés)
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
090526_FFHG_SNP_ALBERTVILLE
16 mai 2017 Le Grand Paris.
Etats GENERAUX DU SPORT DE HAUT NIVEAU
REFORME TERRITORIALE et nouvelle gouvernance
Rencontre mensuelle DGS des communes
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
Dr. Philippe Michel Président
[INSERER LOGOS PARTENAIRES ICI]
Commission Départementale de la Coopération Intercommunale
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
La fusion des communes.
‘Projet du CNOSF pour le sport français ‘
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Commune nouvelle (CN) Pourquoi parler de commune nouvelle ?
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Les emplois francs 1/2 Notre économie est en phase de reprise. Cela doit bénéficier à tous - et d'abord à ceux que les discriminations territoriales ont.
Le statut associatif forces et faiblesses
CREDIT LIM: LOI SUR L’AIDE AUX INVESTISSEMENTS DANS LES REGIONS DE MONTAGNE 13/06/03 - SY Workshop TPM 2003.
Assemblée Générale ANDES
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
La professionnalisation ? (1)
Réseau québécois de développement social
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
  Réunion des Présidents de Comités Départementaux Sportifs Ardèche - Drôme ******* DDCS de la Drôme le 3 avril 2018.
CNDS Procédure et 1er bilan 2009
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
La Région, compétente en économie et mobilité
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
GOUVERNANCE DU SPORT Réunion du 19 juin Document de travail -
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
RECHERCHE DE FINANCEMENTS PUBLICS.
Villeneuve d ’Ascq.
Ecole Chercheurs «Systèmes alimentaires et villes : interactions, innovations et leviers pour la durabilité » 21 janvier 2019 – 18h15 - Montpellier Intervention.
Dijon, le 4 décembre 2018.
Après la réforme des collectivités territoriales quelles nouvelles relations service des sports/mouvement sportif ? Journées nationales ANDIISS – PROXIMA.
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Le développement et le plan d’action fédéral
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Le développement et le plan d’action fédéral
La coordination départementale pour l’autonomie
Transcription de la présentation:

La FFG et l'avenir des territoires

L'acte III de la décentralisation: du nouveau depuis mai 2012 ? Ce qui continuerait Ce qui changerait Abandon des conseillers territoriaux Scrutin départemental Le non cumul des mandats L’échéance électorale repoussée à 2015 pour les départements et les régions.(2014 municipales, sénatoriales) Création de la Banque publique d’Investissement. Réduction de 2,25 milliards de la dotation de fonctionnement aux collectivités de 2013 à 2015. Création du Haut Conseil des Territoires Pacte de gouvernance territoriale entre région et départements. Les blocs de compétences Région-Département et Communes-Intercommunalités mais avec certaines compétences transférées (Formation professionnelle, et désignation de chef de file) Le redécoupage des intercommunalités et des cantons par les préfets. Le projet de création de métropoles. Le droit à l’expérimentation des collectivités.

Une décentralisation sous contrôle: impact pour les territoires Les engagements Leur vision « Les départements sont des amortisseurs sociaux » (F Hollande)  La loi confiera aux régions l'ensemble des politiques conduites dans le domaine de l'emploi et de la formation; aide et soutien aux PME; gestion des fonds structurels  (via la BPI) « Les élus choisiront leur organisation territoire par territoire » Marylise Lebranchu « Le droit à l'expérimentation sera assoupli et élargi « François Hollande « Il n'est pas question de revenir sur la clause générale de compétence; et pas question de remettre en cause le principe de non tutelle d'une collectivité sur les autres » François Hollande Des régions renforcées Des départements légitimés mais asphyxiés. Déficit de compensation des prestations RSA, APA,PCH de 6 milliards € en 2012 Toutes les collectivités revendiquent le droit aux initiatives Demande de l’ARF de décentraliser les moyens du CNDS pour une gestion régionale. 90% des dépenses des départements relèvent des compétences obligatoires. « On définit la taille de la valise avant de savoir ce qu’on va mettre dedans » à propos du redécoupage intercommunal qui précède le projet (Président de l’Ass. des Maires ruraux.)

Le sport : "un budget de combat …l’Etat un régulateur territorial» Le sport : "un budget de combat …l’Etat un régulateur territorial» ! Valérie Fourneyron Des annonces Des risques - 5% sur le budget sport - 8% sur le budget des fédérations Fléchage de 10% des emplois avenir vers le sport. Accompagnement externe Priorités : Sport santé et sport pour tous Gommage des inégalités d’accès Les évènements internationaux sortent du CNDS Préconisation de subventions pluriannuelles pour les collectivités Schémas régionaux : priorités partagées Etat, mouvement sportif, collectivités . Annonce d’une loi cadre Conseil national du sport Voix délibératives des collectivités dans les commissions régionales CNDS Concurrence accrue Segmentation du sport et morcellement Rejet du haut niveau Rôle prédominant des réseaux Ne pas dépasser les étapes de concertation Emplois non qualifiés Image négative des fédérations : prescripteur de normes et percepteur de licences, d’amendes. Contrôle omniprésent de l’Etat Raréfaction des moyens Affaiblissement du modèle économique Tentation de repli et de réduction de l’activité. Paradoxe des objectifs et des méthodes

Les atouts de la FFG dans cet environnement La diversité et la complémentarité de nos disciplines La réflexion déjà entamée sur l’évolution des statuts et de la gouvernance. La consolidation des échelons départementaux et régionaux tout en maintenant un budget sport : plans de développement, aides à l’emploi, aides aux pôles… Un positionnement avéré et reconnu dans le réseau d’influence des partenaires. La maitrise de nos moyens humains et matériels par des choix responsables et assumés. Une relative autonomie dans la formation professionnelle. Le développement des recettes d’activités, des filiales et des investissements pour conserver notre indépendance.

Et encore …? Un challenge à relever dans un contexte difficile : Une reconnaissance accrue dans le domaine de l’insertion professionnelle, de la santé publique, du rôle éducatif et social du sport, mais… une double pression économique Etat et Collectivités Territoriales sur les financement.

Merci de votre attention! « Ce qui fera la différence c’est notre capacité à anticiper, à innover, à nous adapter » Merci de votre attention!