Préparé par: KARIM OFKIR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mer : Abdelmajid BAHADI
Advertisements

A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
Séance 6 La production orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016.
Pourquoi pas ! 1 Editions Maison des Langues La grammaire.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Démarrage : touche Espace. Les diapos changent toutes les 1,5 secondes. A la vingt cinquième le diaporama s’arrête. Appuyer sur la touche Espace pour faire.
Pronoms Personnels Direct – Indirect Y – EN Lisons le paragraphe suivant et dites-moi quel est le problème? Un jour, Louisette est venue rendre visite.
Le futur simple Leçon de conjugaison.
Conjugaison : Présent verbes fréquents
Grammaire Leçon 1.
Mercredi le sept septembre
Rhea Miller Mon nom est Rhea Marie Miller et j'ai habité dans Lillooet mon vie entière.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
DOPs & IOPs Pratique Fr3.
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui
EN, Y, LE, LA, LES LEÇON 18.
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Quelques instants plus tard
Les pronoms de l’objet direct
La phrase – Les types de phrases
Sons et lettres gn [η] campagne, champignon, ligne, montagne
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Ecrire une lettre amicale
LES VERBES PRONOMINAUX
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Ecole Al-Kawtar d’enseignement privé
Agreement of the past participle
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Grammaire Prénom: Conjugaison .
Les pronoms compléments
Les Erreurs de Base.
Quand? Elève A Quand est-ce que tu……?
L’adjectif La place de l’adjectif.
Défi français 3ème 4pts 3pts 5pts 4pts
Les Pronoms Relatifs.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Adjectifs et Pronoms Démonstratifs
Tape le mur. Sors ! Parle ! File ! Bave ! Murmure. Lève un bras.
Les Pronoms Démonstratifs, Interrogatifs et Possessifs
Évaluation Orthographe
Le pronom et l’article.
Séance 15 Le 7 novembre.
Grammaire L’expression du temps.
Le journal de Jean-Luc.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les Articles et Page 44.
Une Fois Pour Toutes Chapitre 6
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le sujet de la leçon: “Le voyage de Julie”
Révision pour l’examen final
Le petit Arthur entre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Remplacez les mots en rouge par des pronoms personnels
La phrase simple et la phrase complexe
Le déterminant – partie 2
Les Expressions Interrogatives
Les Erreurs de Base.
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Les questions essentiels
Grammaire CM Le COD et le COI.
Les pronoms relatifs : QUI, QUE, DONT C’est la personne que j’aime. C’est la personne qui m’aime. C’est la personne dont je vous ai parlé.
Faire des préparatifs.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms personnels
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
FRAL 12 LES PRÉPOSITIONS.
Module 5 séance 1.
Transcription de la présentation:

Préparé par: KARIM OFKIR S/S OULAD TOUHAMI Exercices pour réviser les leçons de grammaire Préparé par: KARIM OFKIR

Leçons du 1ère semestre Les types de phrases. Le G.N.S Le C.C.L Les articles définis et indéfinis Les adjectifs possessifs et démonstratifs. Le G.V Le C.O.D et le C.O.I Les adjectifs numéraux cardinaux. Les adjectifs Indéfinis. La comparaison. Les pronoms démonstratifs.

1/Indique le type de chaque phrase: Quel beau oiseau!  Ferme la porte sans bruit.  Quelle est son adresse? Son père a acheté une belle voiture.

2/ Je pose la question par inversion du sujet: IL lit une histoire. Tu es en retard. L’élève fait ses devoirs. Ses parents partent en voyagent. Le maître explique la leçon.

3/ Souligne le G.N.S Ali et ses amis jouent ensemble. Chaque jour, je révise mes leçons. Les parents d’Ali sont très inquiets. Ils encouragent leur équipe. Le conducteur allume les phares de la voitures. Mouna est une fille courageuse.

4/ Complète par un G.N.S ……………avez de grandes chances pour y arriver. ……….voyage à Agadir. ………….aime beaucoup lire les histoires. ………….termines ton travail.

5/Souligne le C.C.L Les enfants jouent sous la tente. Elle est partie au cinéma. L'avion atterrit à Marseille. J'ai oublié mes clés sur la table. Elle fait du sport dans la forêt.

6/Mets l’article qui convient: ….touriste cherche ….. chambre à louer. Je dois aller …….. club de sport. Nous avons acheté…..... belle villa. J'ai ….. habitude d'aller chez ma tante chaque semaine. La baleine est……mammifère.

7/Complète par l’adjectif possessif convenable: Ils ont échangé ……… cahiers. Les renards font ….. terrier sur des collines. Voulez- vous vendre …….maison? Il accompagne……enfants à l’école. Tu dois ranger ……affaires.

8/Complète par l’adjectif démonstratif convenable: ……. jardin est magnifique.  …. infirmières sont dévouées.  ….. homme est venu hier. ……oiseau chante toute la journée.  …….. table est ronde.

9/Souligne le groupe verbal Demain, je noterai l'information pour ne pas l'oublier. Le match de tennis a duré deux heures. Les oiseaux font leur nid. Le lundi, le temps sera doux dans tout le pays.

10/Souligne en vert le C.O.D et en bleu le C.O.I J'achète un timbre. Tu te souviens de son accident. Vous remontez les dunes. Je pense à ma famille. Ali écrit une lettre à son ami. La fille offre un cadeau à sa mère. Les passants achètent des boissons.

11/Ecris en lettres l’adjectif numéral cardinal Ce livre a (200) pages Il a toujours (1000) idées en tête. Ce journal tire à (1400) exemplaires. Il a récolté près de (300) kg de fruits. Ce terrain doit mesurer (3120) mètres carrés. Nous avons reçu (2824) visiteurs ce dimanche

12/Complète par l’adjectif indéfini convenable …….année, je passe mes vacances au bord de la mer. ……..les champs fleurissent au printemps. Dans ……..villes du Maroc il y’a de belles plages. Je viens passer……jours à la campagne chez mon oncle.

13/Complète par les expressions de comparaison appropriées: L’avion est …….rapide….le train. Il y’a ……de filles …. de garçons dans notre classe. Le bus est …….cher …….le taxi.

14/Complète par le pronom démonstratif convenable Je ne veux pas utiliser ce crayon, ……..me conviendra. Ton stylo ne marche pas, prend …… La récolte de l’année dernière était modeste…….de cette année est meilleure.

Bonne Chance