GRAMMAIRE ET CONJUGAISON

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programmation annuelle: Etude de la langue
Advertisements

Notre petit journal 18 Août 2016 PS / MS Photo à la une QR code vers bande audio.
1 ÉVALUATION NATIONALE DES ACQUIS DES ÉLÈVES EN CE1 MEN / DGESCO / mai 2009.
Séance 3 La compréhension de l’orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016.
Maitresse Célestine – août 2011 Passé, présent, futur C1 1- Passé, présent, futur Le passé : hier, avant, la semaine dernière, l'an passé... L'action a.
PRESENTATION DE LA METHODE « Dès les premiers apprentissages de la lecture, il faut faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
La conjugaison française verbes de la première conjugaison
PROGRAMMATION Etude de la langue
Conjuguer au passé composé
Programmation de français CE1 Etude de la langue
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Jeudi 9 mars 2017 Christall Ecole
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les accords dans la phrase
Majuscule et finit par un .
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 3
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Le passé composé Temps de l'indicatif
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Les articles Articles définis : Ad le la les l'
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Plan de travail Prénom :
La grammaire.
Clique sur les mot de couleur pour voir les règle
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Indiquez la nature des mots soulignés
Evaluation diagnostique
Conjuguer au futur simple de l’indicatif
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
Le futur simple et le futur proche
Conjuguer à l’imparfait les verbes du 3ème groupe
Les phrases au conditionnel passé
Le vocabulaire fondamental
Epreuves de français 3 heures.
Used in class by Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Les parties du discours
progression mathématiques cm
Grammaire - conjugaison
Connaître les déterminants
Evaluation de Français
La phrase.
Préparer l’évaluation n°3
Préparer l’évaluation n°4
Rallye littéraire (1).
Mot du jour: LA CONJUGAISON Phrase du jour: EN AVOIR MARRE.
6. Les catégories grammaticales
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Ceintures d’orthographe
Ceintures de grammaire
Formation et application
Le TABLEAU DU DISCOURS Les mots VARIABLES Les mots INVARIABLES
L’imparfait de l’indicatif Le passé composé de l’indicatif
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Compétences Points TOTAL /33
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Il mangeait il mange il mangera
1. Passé-présent-futur Luc sera bientôt plus grand que Paul.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Observation Réfléchie de la Langue.
La nature: Les Adverbes:
Transcription de la présentation:

GRAMMAIRE ET CONJUGAISON Christall Ecole Programmation 2017-2018 CE1-CE2 Français GRAMMAIRE ET CONJUGAISON P1 P2 P3 P4 P5 G1 La phrase Identifier une phrase (ponctuation, ordre des mots). G2 Les groupes dans la phrase Découvrir les groupes indispensables / déplaçables ou supprimables. G3 Le verbe Identifier le verbe conjugué et trouver son infinitif. Connaître le rôle du verbe. G4 La phrase négative Identifier le verbe conjugué dans une phrase. Connaître les marques de négation :  CE1 : n’ pas / ne pas CE2 : n’ pas / ne pas / ne plus, ne jamais C1 Conjuguer un verbe Définir les notions : passé, présent, futur. Connaître les pronoms de conjugaison. Savoir ce que signifie « conjuguer un verbe ». G5 Le sujet du verbe Identifier le sujet du verbe et comprendre qu’il « commande » le verbe. C2 Le présent des verbes en ER Connaître les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes en ER. C3 Etre et avoir au présent Conjuguer les verbes être et avoir au présent. G6 Le groupe nominal Identifier le déterminant et le nom. Distinguer nom propre et nom commun. Connaître la règle d’accord déterminant / nom. G7 Les déterminants Identifier les déterminants fréquemment utilisés (articles, possessifs). C4 Le présent des verbes : aller, prendre, venir Se familiariser avec la conjugaison des verbes aller, prendre et venir au présent (CE1). C5 Le présent des verbes : dire, faire, voir, pouvoir. Se familiariser avec la conjugaison des verbes dire, faire, voir, pouvoir au présent (CE1).

GRAMMAIRE ET CONJUGAISON (suite) Christall Ecole Programmation 2017-2018 CE1-CE2 Français GRAMMAIRE ET CONJUGAISON (suite) P1 P2 P3 P4 P5 G8 L’adjectif qualificatif Identifier la nature et le rôle de l’adjectif qualificatif. G9 Les accords dans le groupe nominal Connaître les règles d’accord en genre et en nombre déterminant / nom / adjectif. C6 L’imparfait des verbes être, avoir, aller et des verbes en ER Conjuguer les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif. G10 Groupes fonctionnels et classes de mots Se rappeler les différents groupes fonctionnels dans une phrase, leur rôle et savoir les identifier. C7 Le futur des verbes être, avoir et des verbes en ER. Conjuguer les verbes fréquents au futur de l’indicatif. G11 CE2 : Les adverbes Identifier des mots invariables : les adverbes. L’orthographe et le lexique seront étudiés en contexte lors de dictées, de l’utilisation de l’outil « scriptum » ou à travers des textes littéraires.