Cours 7 : La gestion de fichiers

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Transcription de la présentation:

Cours 7 : La gestion de fichiers Comprendre la gestion de fichiers Le poste de travail Création , suppression, déplacement, copie, changement de nom, enregistrement à partir d’une application, récupération dans la corbeille.

Acquisitions du cours 7 : La gestion de fichiers Comprendre la gestion de fichiers, le poste de travail, création , suppression, déplacement, copie, changement de nom, enregistrement à partir d’une application, récupération dans la corbeille. Ouvrir la fenêtre du poste de travail Reconnaître et consulter les barres de menus, d’outil et d’état, changer l’affichage Identifier les lecteurs, afficher leurs propriétés, comprendre la signification Créer un nouveau dossier Déplacer, copier ou supprimer un fichier ou un dossier Récupérer un fichier supprimé Savoir utiliser le menu contextuel Savoir utiliser une disquette, une clé USB

1. Comprendre la gestion de fichiers (1) Presque tout votre travail à l'ordinateur exige de créer des fichiers. Vous pouvez, par exemple, utiliser Word pour créer un curriculum vitæ ou Excel pour développer un budget. Le CV et le budget sont des exemples de fichiers. Avec le temps, vous finirez par créer et enregistrer de très nombreux fichiers sur votre ordinateur. La gestion de fichiers, c’est-à-dire la façon d’organiser et de faire le suivi de vos fichiers, pourra alors se révéler tout un défi. Windows offre un outil pour vous permettre de bien organiser le contenu de vos disques, de façon à pouvoir retrouver facilement les fichiers dont vous avez besoin, de déplacer des fichiers vers d’autres emplacements et de supprimer les fichiers dont vous n’avez plus besoin. Cet outil s’appelle le poste de travail. Le principe de base de la gestion de fichiers repose sur une hiérarchisation du classement. Lorsque vous voulez sauvegarder votre travail de façon permanente, vous créez un fichier. Vous pouvez ensuite classer votre fichier dans un dossier. Vous pouvez éventuellement ranger ce dossier dans un autre dossier. Enfin, ce dossier sera classé dans un disque. Le poste de travail permet de visualiser et de manipuler la structure globale de vos fichiers et dossiers. Il vous permet de mieux organiser le contenu de votre ordinateur et d’adapter la hiérarchie à vos besoins. Vous pouvez aussi utiliser l’explorateur Windows.

1. Comprendre la gestion de fichiers (2) Schéma explicatif de la gestion de fichier :    Fichier (1) Ensemble de fichiers (2) Dossier (3) Unité de stockage -disque dur ou clé USB (4) Par exemple : (1) Vous décidez de créer un fichier Excel intitulé « budget maison ». (2) Vous décidez de classer ce fichier « budget maison » avec les fichiers intitulés « CV » et « photo de vacances ». (3) Ces trois fichiers seront classés dans le dossier « personnel ». (4) Le dossier personnel sera classé dans le disque « C: », c’est-à-dire le disque dur de l’ordinateur ou sur un support amovible comme par exemple une clé USB ou une disquette.

2. Le Poste de Travail (1)  Disquette = disque A Flèche de liste de la barre d’adresse Affichage de la hiérarchisation Barre de menus Barre d’outils Barre d’adresse Disques  Disquette = disque A  Disque dur de l’ordinateur = disque C  Lecteur/graveur CD/DVD : disque D ou E (varie selon les ordinateurs)  Disques amovibles = Clés USB Barre d’état

2. Le Poste de Travail (2) Les propriétés d’un lecteur peuvent être connues en cliquant sur ce lecteur avec le bouton droit de votre souris et en choisissant « propriétés ». Par exemple, on peut voir ci-contre les propriétés du disque C. L’information sans doute la plus importante est la taille du disque et l’espace occupé par rapport à l’espace restant. La taille d’un disque est calculée en octets (de même que la taille de n’importe quel fichier informatique) 1 Ko = 1 kilo octet = 1 024 octets 1 Mo = 1 méga octet = 1 000 Ko = 1 million d’octets 1 Go = 1 Giga octet = 1 000 Mo = 1 milliard d’octets Les disques durs les plus récents ont une capacité de plusieurs centaines de Giga octets.

2. Le Poste de Travail (3) Hiérarchisation Arborescence Contenu Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Fichier Word Fichier Excel Fichier image Dossier La hiérarchie des fichiers est visible dans le volet gauche Le volet droit répertorie le contenu du dossier sélectionné

2. Le Poste de Travail (4) Dans le poste de travail ou l’explorateur Windows, le bouton Affichage permet de modifier le mode d’affichage des dossiers et des fichiers. Les modes les plus utilisés sont : Le mode miniatures qui permet d’avoir un aperçu du contenu des dossiers ou des fichiers images. Le mode détails qui permet d’avoir des informations importantes sur le fichier ou le dossier, à savoir la taille (en Ko ou en Mo), le type de fichier ou sa date de modification. Affichage « miniatures » Affichage « détails »

3. Créer et enregistrer des fichiers (1)  Exercice pratique : Créer et enregistrer un fichier 1. Ouvrez le logiciel Word Comme c'est le cas pour la majorité des programmes, Word s'ouvre sur un nouveau document vide lorsque vous le démarrez. Pour créer un nouveau fichier, il suffit de commencer à taper. Pour préserver votre travail de façon permanente, vous devez l'enregistrer sous forme de fichier sur une unité de stockage. Vous pouvez sauvegarder les fichiers sur le disque dur (habituellement le lecteur C), sur une disquette que vous insérez dans un lecteur de votre ordinateur (le plus souvent A) ou encore sur une Clé USB qui est un périphérique de stockage amovible. Un nom de fichier peut utiliser aussi bien les majuscules que les minuscules. 2. Tapez le texte suivant : Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l'odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : « Hé ! Bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau ! »

3. Créer et enregistrer des fichiers (2) 3. Enregistrez votre travail sur votre disquette ou votre clé USB. Pour cela, cliquez sur le menu « fichier », puis sur « enregistrer sous ». Une boite de dialogue apparaît. (1) Sélectionnez ici l’emplacement de sauvegarde. (2) Tapez ici le nom du fichier (Le corbeau et le renard) (3) Cliquez sur « enregistrer » 4. Fermez Word. 5. Allez sur votre bureau et double-cliquez sur « poste de travail » pour l’ouvrir. 6. Dans la barre d’outils, cliquez sur le bouton « dossiers » pour voir l’arborescence. 7. Double-cliquez sur le lecteur A (ou sur celui de votre clé USB) pour visualiser son contenu. Vous devez pouvoir retrouver le fichier que vous venez d’enregistrer.

4. Créer un dossier, déplacer un fichier ou un dossier Si vous décidez qu’un fichier serait mieux situé dans un dossier différent, vous pouvez le déplacer. Vous pouvez aussi renommer un fichier ou un dossier si vous pensez qu’un nom plus évocateur conviendrait davantage. Si vous souhaitez conserver une copie d’un fichier dans plus d’un dossier, vous pouvez copier ce fichier dans de nouveaux dossiers. Vous pouvez enfin supprimer des fichiers et des dossiers devenus inutiles et restaurer des fichiers supprimés par inadvertance.  Exercice pratique : Créer un nouveau dossier, déplacer un fichier Dans le poste de travail, double-cliquez sur votre lecteur A. Dans le volet droit de votre poste de travail, cliquez sur le bouton droit de votre souris et choisissez « nouveau », puis « dossier ». Un nouveau dossier jaune s’affiche alors. Renommez ce nouveau dossier et appelez-le : « Exercices Word » Sélectionnez votre fichier « Le corbeau et le renard » en cliquant une fois dessus. Maintenez votre doigt enfoncé sur la souris et glissez le fichier dans le dossier « Exercices Word ». Relâchez le bouton de la souris une fois que le dossier « Exercices Word » s’est mis en surbrillance.

5. Renommer des fichiers ou des dossiers  Exercice pratique : Renommer un fichier ou un dossier Dans le poste de travail, double-cliquez sur votre lecteur A. Sélectionnez votre dossier « Exercices Word » en cliquant une fois dessus. Cliquez sur le bouton droit de votre souris pour afficher le menu contextuel. Cliquez sur « renommer » Renommez le dossier « Pratique sur Word » Appuyez sur la touche « entrée » de votre clavier pour valider votre action De la même manière que vous renommez les dossiers, vous pouvez aussi renommer les fichiers. Mais attention, il ne faut pas oublier que : Lorsque vous renommez un fichier, il faut faire attention de ne pas modifier son EXTENSION, c’est-à-dire les trois lettres situées après le point, à la fin du nom. L’extension d’un fichier sert à reconnaître le type du fichier. Par exemple, l’extension d’un fichier Word sera « .doc », l’extension d’un fichier Excel sera « .xls », l’extension d’un fichier PowerPoint sera « .ppt », l’extension d’un fichier image sera « .jpg » ou « .gif », ou « .bmp » etc.

6. Copier des fichiers ou des dossiers  Exercice pratique : Copier un fichier ou un dossier Dans le poste de travail, double-cliquez sur votre lecteur A (ou sur celui de votre clé). Sélectionnez votre dossier « Pratique sur Word » en cliquant une fois dessus. Cliquez sur le bouton droit de votre souris pour afficher le menu contextuel. Cliquez sur « copier ». Cliquez sur l’emplacement « cible » ou vous voulez copier le dossier. L’emplacement cible peut être le même, c’est-à-dire votre disquette ou votre clé USB. Dans ce cas, cliquez n’importe où dans le volet droit de votre poste de travail. Si l’emplacement cible est différent de votre disquette ou de votre clé USB, cliquez dessus dans la partie gauche de votre poste de travail. Par exemple, vous pourriez copier votre dossier « Pratique sur Word » dans le dossier qui s’appelle « mes documents ». Une fois que vous avez choisi votre emplacement cible, cliquez sur le bouton droit de votre souris et cliquez sur « coller ». Voici une autre manière de procéder :  Sélectionner l’objet à copier.  Aller dans la barre de menus et cliquer sur « Édition ».  Cliquer sur « copier ».  Sélectionner votre emplacement cible.  Re-Cliquer sur « Édition » et cliquer sur « coller ».

7. Supprimer des fichiers (4)  Exercice pratique : Supprimer un fichier ou un dossier La suppression de fichiers et de dossiers dont vous n’avez vraiment plus besoin permet de libérer de l’espace disque et de conserver une meilleure organisation de la hiérarchie de fichiers. La Corbeille est l’espace sur votre disque dur où sont stockés les fichiers que vous supprimez. Tant que vous ne videz pas la Corbeille pour supprimer définitivement son contenu et ainsi libérer de l’espace disque, vous pouvez y récupérer les fichiers supprimés par inadvertance. Dans le poste de travail, double-cliquez sur votre lecteur A (ou celui de votre clé). Sélectionnez votre dossier « Pratique sur Word ». Cliquez sur le bouton droit de votre souris pour faire une copie de ce dossier sur votre disquette ou votre clé (vous aurez donc deux fois le même dossier). Renommez la copie du dossier et donnez-lui le nom de « Extraits de livres ». Supprimez le dossier intitulé « Pratiques sous Word ».

EXERCICE RECAPITULATIF Ouvrez votre poste de travail. Trouvez le nombre d’octets encore disponibles sur votre disque dur. Allez dans « Mes documents ». Créez un nouveau dossier qui porte votre nom. Renommez tous les fichiers qui vous appartiennent pour leur donner un nom évocateur. Récupérez tous les fichiers qui vous appartiennent et déplacez-les dans le nouveau dossier que vous avez créé.