Les travaux dans les champs au Moyen-âge Cres Chloé 5°C Exposito Eléonore Les travaux dans les champs au Moyen-âge
Sommaire: 1. Les outils 2. Les différents produits cultivés 3 Sommaire: 1. Les outils 2. Les différents produits cultivés 3.Les périodes agricoles
1. Les Outils L’araire: C’est une charrue de bois sans roues . Elle creuse des sillons sans retourner la terre . La faux: C’est un outil en métal utilisé pour couper le foin . La faucille: Elle sert pour les moissons et les herbes . La herse: En bois puis en métal , tirée par un cheval elle sert à préparer le sol pour les plantations .
2. Les différents produits cultivés En Europe les fruits cultivés dans les vergers étaient les poires, les noix, les mûres et même les pêches. Ils cultivaient aussi les légumes: concombre , oignon , échalote , pois , pois chiche , céleri , carotte , chou , laitue , poireau … Les paysans faisaient des assolements triennaux (ils se déroulaient pendant trois ans). L’assolement triennal est un territoire agricole en trois surfaces de cultures différentes appelés soles ou pies .
- Un sol de céréales d’été (avoine ou orge qu’ils semaient au printemps) - Un sol de céréales d’hiver (blé , seigle ou froment et parfois même des légumineuses qu’ils semaient en automne). - Un sol de jachère ( la jachère est l’état d’une terre qu’on laisse reposer temporairement en ne lui faisant pas porter de récolte afin qu’elle produise abondamment).
3. Les périodes agricoles Février: Epandage du fumier dans les champs Mars: Taille de la vigne Juin: Fenaison (fauchage et récolte des foins) Juillet: Moisson Août: Battage du blé Septembre: Semailles à la volée
Fin