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Association du maïs et du pois d’angole (Cajanus cajan)

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1 Association du maïs et du pois d’angole (Cajanus cajan)

2 Structure du module I Publicité Objectifs pédagogiques Glossaire
Chapitre 1 : Première campagne agricole Leçon 1: Préparation du sol et semis Préparation du sol Semis Test Leçon 2 : Fumure, sarclage et récolte Fumure Sarclage du champ Récolte du maïs Test Leçon 3 : Entretien et récolte des Gousses du pois d’Angole Entretien du pois d’Angole Récolte des gousses du pois d’Angole

3 Structure du module II Chapitre 2 : Seconde campagne agricole
Leçon 1 : Préparation du sol, semis et fumure Labour du champ Semis du maïs Fumure Test Leçon 2 : Protection du semis, sarclage et récolte Protection du semis contre les rongeurs et les oiseaux Sarclage du champ Récolte Chapitre 3 : Résultats et implication pour le développement Leçon 1 : Résultats et implication Résultats Implication pour le développement Conclusion Test final Sources

4 Publicité L’association du pois d’Angole avec le maïs induit une augmentation de rendement du maïs de l’ordre de 30 à 50%. Ce module présente la technologie d’amélioration du potentiel de production des sols par l’association du maïs avec le pois d’Angole.

5 Objectif pédagogique du cours
A la fin du module, vous serez capable de : décrire les étapes d’amélioration du potentiel de production des sols par l’association du maïs avec le pois d’Angole. présenter les résultats de l’association de la culture du maïs et du Cajanus cajan et les implications pour le développement. Ce module est basé sur le matériel intitulé ‘’ Fiche technique, Association du maïs et du pois d’angole (Cajanus cajan) pour l’amélioration de la fertilité et de l’humidité du sol au Sud-Bénin’’, développé par Allagbe et al. 2015

6 Glossaire Défrichement : action de rendre cultivable une terre inculte [a] Labour : action qu'on donne à une terre en la labourant [a] Erosion : processus physique et chimique naturel par lequel le sol et les roches de la croûte terrestre sont continuellement soumis à une abrasion et à une corrosion. La majeure partie de l'érosion provient des actions combinées de différents facteurs, comme la chaleur, le froid, les gaz, le vent, la gravité et la vie végétale [a] Raticide : poison pour les rats [a] Urée : en agriculture, engrais azoté [a] Maïs : céréale à gros épis dont les graines sont comestibles [a] Fertilité : qualité de ce qui est fertile, qui produit, qui rapporte beaucoup, qui possède en abondance [a] La forme des termes du glosssaire: Si c’est une phrase – majuscule au début, point à la fin; si c’est pas une phrase – majuscule au début, pas de ponctuation.

7 Chapitre I : Première campagne agricole
Ce chapitre décrit les opérations de préparation du sol, les techniques de semis du maïs et du pois d’Angole, les types et doses de fumure appliquées au maïs ainsi que les critères de récolte du maïs et des gousses du pois d’Angole au cours de la première campagne agricole.

8 Leçon I : Préparation du sol et semis

9 Préparation du sol La préparation du sol se fait comme suit :
le défrichement du champs qui se fait avec le coupe-coupe ou le tracteur le labour du champ qui se fait : à la houe (en billon ou à plat) à la culture attelée ou avec le tracteur en retournant le sol sur une profondeur de 10 à 20 cm pour enfouir les herbes fauchées Labour du champ [2]

10 Champ de maïs en association avec le pois d’Angole [1]
Semis Le maïs est semé à 40 cm sur les lignes et à 80 cm entre les lignes et à une profondeur de 3 à 5 cm à raison de 2 graines de maïs par poquet Le pois d’Angole (Cajanus cajan) est semé à 2 graines par poquet, deux semaines après le semis du maïs L’écartement de semis est de 80 cm sur les lignes de maïs et de 160 cm entre les lignes et à une profondeur de 3 à 5 cm Pour 1 ha il faut prévoir 20 kg de semences de qualité Champ de maïs en association avec le pois d’Angole [1]

11 Test 1. Au cours de la préparation du sol pour la culture du maïs le producteur s’est confronté au difficulté de choix des matériels adaptés. On vous demande de l’aider à relier les matériels ou équipements aux sous opérations de préparation du sol. Défrichement du champs Coupe-coupe / Tracteur Labour du champ Houe (billon ou à plat) Retournement du sol sur une profondeur de 10 à 20 cm Culture attelée 2. Répondez par vrai ou faux à cette affirmation. Dans un champ de maïs en association avec le pois d’Angole, la semis des deux cultures se fait simultanément. faux

12 Leçon 2 : Fumure, sarclage et récolte

13 Epandage de l’engrais NPK et de l’urée dans le champ de maïs [1]
Fumure Pour améliorer le rendement de production du maïs, on applique l’engrais NPK et l’urée l’engrais NPK est apporté à la dose de 200 kg/ha deux semaines après le semis du maïs l’urée est apportée à la dose de 100 kg/ha une semaine après l’apport du NPK Il faut appliquer le NPK et l’urée dans des poquets que l’on referme aussitôt Epandage de l’engrais NPK et de l’urée dans le champ de maïs [1]

14 Sarclage du champ Le sarclage se fait avec soin pour éviter d’endommager les plants de maïs et de pois d’Angole le premier sarclage se fait au plus tard deux semaines après le semis du maïs, avant l’application de l’engrais NPK le deuxième sarclage se fait avant l’application de l’urée un troisième sarclage peut être fait en fonction de l’enherbement du champ

15 Association maïs-pois d’Angole avec le maïs à maturité [1]
Récolte du maïs La récolte du maïs se fait lorsque : les grains sont secs les feuilles jaunissent et meurent un point noir apparait sur le grain Association maïs-pois d’Angole avec le maïs à maturité [1]

16 Test Répondez par vrai ou faux à cette affirmation.
Le premier sarclage du champs se fait au plus tard deux semaines après le semis du maïs, avant l’application de l’engrais NPK. Vrai 2. On se propose d’évaluer votre niveau de compréhension des techniques d’application des engrais apportés à la culture de maïs. Pour cela, parmi les techniques d’application citées ci-dessous, identifiez celle qui vous semble convenable : a. Il faut appliquer le NPK et l’urée dans des poquets que l’on referme aussitôt b. Il faut épandre le NPK et l’urée directement autour des plantules de maïs c. Il faut appliquer uniquement le NPK dans des poquets que l’on laisse ouvert 3. On vous demande les caractéristiques du maïs prêt pour la récolte. Pour cela on vous propose quelques caractéristiques et on vous demande d’identifier l’intrus. La récolte du maïs se fait lorsque …. a. … les grains sont secs. b. … les feuilles jaunissent et meurent. c. … la tige de la plantule se casse.

17 Leçon 3 : Entretien et récolte des gousses du pois d’Angole

18 Entretien du pois d’Angole
Le traitement des tiges du maïs se fait comme suit : après la récolte du maïs, réaliser un sarclage des fanes de maïs laisser le pois d’Angole continuer son développement jusqu’à la fructification et à la maturité de ses gousses La protection des plants et de la biomasse du pois d’Angole se fait dès la fin de la petite saison des pluies et consiste à : nettoyer les alentours du champ sur 4 m de large pour protéger les plants et la biomasse du pois d’Angole contre les feux de végétation Protection des plants et de la biomasse du pois d’Angole contre les feux de végétation [1]

19 Récolte des gousses du pois d’Angole
La récolte du pois d’Angole se fait lorsque les gousses commencent à perdre leur couleur verte et deviennent sèches Il faut récolter les graines au fur et à mesure qu’elles atteignent leur maturité physiologique Champ de pois d’Angole à maturité [1]

20 Test Répondez par vrai ou faux à cette affirmation.
La protection des plants et de la biomasse du pois d’Angole contre les feux de végétation commence dès la fin de la petite saison des pluies et consiste à nettoyer les alentours du champ sur 4 m de large au moins. Vrai 2. On vous demande les caractéristiques du pois d’Angole prêt pour la récolte. Pour cela on vous propose quelques caractéristiques et on vous demande d’identifier l’intrus. La récolte du pois d’Angole se fait lorsque …. a. … les gousses commencent à perdre leur couleur verte. b. … les gousses deviennent sèches. c. … les gousses commencent à tomber.

21 Chapitre II : Seconde campagne agricole
Ce chapitre présente comment se fait la préparation du sol, les techniques de semis du maïs et du pois d’Angole , les types et doses de fumure appliquées au maïs ainsi que la récolte du maïs et des gousses du pois d’Angole au cours de la seconde campagne agricole.

22 Leçon I : Préparation du sol, semis et fumure

23 Coupe ou arrachage des tiges de Cajanus cajan
Elle est faite en début de saison de pluie suivante Les tiges sont coupées ou arrachées et sont ensuite étalées dans le champ Plants de pois d’Angole quelques semaines après la coupe [1] Coupe de plants de pois d’Angole [1]

24 Labour du champ Le labour se fait selon les opérations citées au cours de la première campagne agricole lorsque le labour se fait avec la houe ou avec la culture attelée, il faut laisser les feuilles sécher et enlever les tiges lorsque le labour se fait à plat ou avec le tracteur, il faut incorporer toute la matière organique Champ labouré avec résidus de pois d’Angole [1] Champ non labouré avec résidus de pois d’Angole [1]

25 Semis du maïs La semis du maïs se fait selon les opérations citées au cours de la première campagne agricole.

26 Fumure L’engrais NPK est apporté à la dose de 100 kg/ha deux semaines après le semis du maïs L’urée est apportée à la dose de 50 kg/ha une semaine après l’apport du NPK Il faut appliquer le NPK et l’urée dans des poquets que l’on referme aussitôt Epandage de l’engrais NPK et de l’urée dans le champ de maïs [1]

27 Test 1. On vous demande de reconnaitre les types d’engrais et doses utilisés au cours de la seconde campagne. Pour cela, identifiez l’intrus dans les propositions ci-dessous. a. L’engrais NPK est apporté à la dose de 100 kg/ha b. L’urée est apportée à la dose de 50 kg/ha c. Le KCL est apporté à la dose de 50 kg/ha 2. On se propose d’évaluer votre niveau de compréhension des techniques de labour du champ au cours de la seconde campagne agricole. Reliez alors les propositions ci-dessous entre elles! Labour avec la houe ou avec la culture attelée Il faut laisser les feuilles sécher et enlever les tiges Labour à plat ou avec le tracteur Il faut incorporer toute la matière organique 3. Répondez par vrai ou faux à cette affirmation. Lors de la préparation du sol au cours de la seconde campagne agricole les tiges de Cajanus cajan sont coupées ou arrachées et sont ensuite étalées dans le champ. Vrai

28 Leçon 2 : Protection du semis, sarclage et récolte

29 Protection du semis contre les rongeurs et les oiseaux
Pour protéger les semis contre les rongeurs et les oiseaux, il faut mélanger du raticide aux grains de maïs et déposer une poignée du mélange à différents endroits du champ.

30 Sarclage du champ Le sarclage du champ de maïs se fait selon les opérations citées au cours de la première campagne agricole.

31 Récolte La récolte du maïs se fait lorsque : les grains sont secs
les feuilles jaunissent et meurent un point noir apparait sur le grain Le processus de la technologie intégrée de la culture du maïs et du Cajanus cajan , étape par étape se résume ci dessous Cycle de gestion intégrée de la fertilité des sols par l’association de la culture du maïs et du Cajanus cajan [1]

32 Test 1. Répondez par vrai ou faux à cette affirmation.
Pour protéger les semis contre les rongeurs et les oiseaux, il faut mélanger du raticide aux grains de maïs et déposer une poignée du mélange à différents endroits du champ. Vrai 2. On décide d’évaluer votre maitrise des différentes étapes à suivre pour une bonne association du maïs et du pois d’angole (Cajanus cajan). Pour cela, on vous invite à identifier parmi quelques étapes ci-dessous proposées celles qui n’est pas conseillée. a. Récolte du Cajanus cajan b. Coupe et arrachage des tiges de Cajanus cajan c. Enlèvement des feuilles et tiges de Cajanus cajan du champs puis labour d. Semis du maïs et du Cajanus cajan

33 Chapitre III : Résultats et implication pour le développement
Ce chapitre présente les résultats de l’association de la culture du maïs et du Cajanus cajan et les implications pour le développement.

34 Leçon 1 : Résultats et implication

35 Résultats L’association du maïs et du pois d’Angole améliore le rendement du maïs trois fois plus qu’en culture pure avec la pratique paysanne pendant la deuxième campagne agricole Pour accélérer la restauration de la fertilité du sol, la technologie de l’association du maïs avec le pois d’Angole doit être répétée dans le même champ pendant au moins 3 années consécutives Champs de maïs cultivé en association avec le pois d’angole (Cajanus cajan) [1] Rendements de maïs obtenu avec la pratique paysanne [1] Rendements de maïs obtenu avec la pratique de l’association maïs-niébé [1]

36 Implication pour le développement
Le pois d’Angole, laissé en végétation sur le sol et utilisé comme paillage, permet de : réduire les érosions et le développement de mauvaises herbes améliorer la fertilité du sol par l’action de ses nodules et la matière organique que son enfouissement apporte Cultivé du maïs sur un paillis de pois d’Angole, réduit de moitié la quantité d’engrais recommandée et le nombre de sarclage, donc réduit le coût de production Cette technologie améliore le revenu des producteurs et contribue à la sécurité alimentaire

37 Conclusion Le pois d’Angole contribue à la lutte contre la dégradation des sols dans le respect de nos pratiques culturales et de l’environnement L’association maïs/pois d’Angole est bénéfique à plus d’un titre pour le producteurs L’adoption de cette technologie permettra aux petits exploitants agricoles de mieux produire le maïs et de conserver la fertilité de leurs sols

38 Test 1. Répondez par vrai ou faux à cette affirmation.
Pour accélérer la restauration de la fertilité du sol, la technologie de l’association du maïs avec le pois d’Angole doit être répétée dans le même champ pendant au moins 3 années consécutives. Vrai 2. On vous propose quelques comportements de l’association du maïs avec le pois d’Angole. Identifiez celui qui vous semble faux. a. Augmenter l’érosion et le développement de mauvaises herbes b. Améliorer la fertilité du sol par l’action de ses nodules et la matière organique que son enfouissement apporte c. Améliore le revenu des producteurs et contribue à la sécurité alimentaire

39 Chapitre IV : Test final

40 Répondez par vrai ou faux à cette affirmation.
Pour améliorer le rendement de production du maïs, on applique l’engrais NPK et l’urée. Vrai 2. Glissez et déposer à leur place convenable les expression afin de former un paragraphe juste et cohérent. Le maïs est la plus importante [[1]] du Bénin. [[2]] des sols constitue le problème plus important auquel se trouve confrontés les acteurs de la filière du maïs. Ainsi pour améliorer efficacement le rendement, on peu l’associer au [[3]] par exemple. céréale L’épuisement pois d’Angole légumineuse La richesse igname tubercule taro 3. On décide d’évaluer votre compréhension de l’importance et des périodes de réalisation du sarclage dans le champs de maïs. Pour cela, on vous invite à identifier parmi les propositions le type de sarclage supplémentaire non conseillable. a. Un premier se fait deux jours après la semis du maïs b. Un second sarclage se fait au plus tard deux semaines après le semis du maïs, avant l’application de l’engrais NPK c. Un troisième sarclage se fait avant l’application de l’urée d. Un quatrième sarclage peut être fait en fonction de l’enherbement du champ

41 réduit de moitié améliore augmentée augmente réduit améliorée
Répondez par vrai ou faux à cette affirmation. Lorsque le labour se fait avec la houe ou avec la culture attelée, il faut laisser les feuilles sécher et enlever les tiges. Vrai 2. Glissez et déposer à leur place convenable les expression afin de former un paragraphe juste et cohérent. Cultivé du maïs sur un paillis de pois d’Angole, [[1]] la quantité d’engrais recommandée et le nombre de sarclage. Cette technologie [[2]] le revenu des producteurs et contribue à la sécurité alimentaire. La fertilité du sol se trouve aussi [[]]. réduit de moitié améliore augmentée augmente réduit améliorée 3. Dans un processus d’amélioration du rendement de maïs on vous propose quelques associations possibles. Pour cela, on vous invite à identifier parmi les propositions ci-dessous la moins possible. a. Association du maïs avec le pois d’Angole b. Association du maïs avec la patate c. Association du maïs avec le riz

42 Répondez par vrai ou faux à cette affirmation.
Le pois d’Angole contribue comme la plupart des autres légumineuses à la lutte contre la dégradation des sols dans le respect de nos pratiques culturales et de l’environnement. Vrai 2. Le pois d’Angole est une [[1]] arbustive dont la durée de vie varie entre 1 et 5 ans. Il est résistant à la sécheresse et [[2]], qui peut atteindre 60 à 80 kg d’azote par hectare et par an. L’association du pois d’Angole avec le maïs induit une [[3]] du maïs de l’ordre de 30 à 50%. légumineuse facilite la fixation de l’azote augmentation de rendement céréale réduit la fixation de l’azote réduction de rendement tubercule

43 Chapitre V : Sources

44 Leçon I : Sources des images
[1] ALLAGBE M., DJINADOU A. K., BANKOLE C., HINVI J., AZELOKONON O., HOUNTONDJI A., ADJANOHOUN A., JALLOH A., (2015) Fiche technique, Association du maïs et du pois d’angole (Cajanus cajan) pour l’amélioration de la fertilité et de l’humidité du sol au Sud-Bénin, Bibliothèque Nationale (BN) du Bénin, P19 [2]

45 Leçon II : Sources des termes du glossaire
[a] 38 dictionnaires et recueils de correspondance


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