Sciences et Technologies de Laboratoire

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Transcription de la présentation:

Sciences et Technologies de Laboratoire La série STL Sciences et Technologies de Laboratoire Deux spécialités Diapo 1 : une filière STL, deux spécialités La série STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) est une voie de formation préparatoire à des poursuites d’études en sciences. En comparaison avec la série S, elle favorise une approche concrète par l’expérimentation dans des salles spécialisées ou « laboratoires ». Deux spécialités peuvent être envisagées : la spécialité biotechnologies et la spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire. Biotechnologies Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire 17/09/2018

CONTENUS DES ENSEIGNEMENTS EN SERIE STL Horaire en Première Horaire en Terminale Enseignements obligatoires communs Mathématiques 4 h Physique-Chimie 3 h Français   Philosophie 2 h Histoire-Géographie Langues vivantes 1 & 2 Education Physique et Sportive Accompagnement Personnalisé Heures de vie classe 10 h annuelles Enseignements obligatoires spécifiques Chimie - Biochimie - Sciences du Vivant (CBSV) Un enseignement de spécialité : Biotechnologies ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire 6 h 10 h Mesures et Instrumentation (MI) - Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV) 1 h Diapo 2 : détail des enseignements Ce tableau vous donne une représentation plus détaillée des disciplines enseignées Les volumes horaires sont très importants en sciences avec des activités variées : Par exemple en SPCL, on observe 1260 h de physique chimie à comparer avec les 416h de physique chimie en série S (avec spécialité). Notion de parcours sécurisé. 17/09/2018

DES ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUES TRANSVERSAUX ET DE SPECIALITE Un socle de compétences scientifiques et technologiques dans les disciplines : Chimie, Biochimie, Sciences du Vivant SPECIALITE CBSV MI ETLV Un enseignement de spécialité qui privilégie les activités technologiques en laboratoire Une culture de la Mesure et de l’Instrumentation en lien avec l’enseignement de spécialité Diapo 3 : les enseignements transversaux et de spécialité Il existe un tronc commun identique pour chacune des deux spécialités : des enseignements généraux comme en série générale, un enseignement de CBSV (chimie biochimie sciences du vivant de 4h en 1ère et Tale). Les enseignements de MI (Mesure et instrumentation) et l’ETLV (enseignement technologique en LV1) sont en lien avec l’enseignement de spécialité. En MI, on apprend aux élèves à se servir et à comprendre le fonctionnement des instruments de mesure et à exprimer un résultat de mesure dans des règles précises. L’ETLV est un co-enseignement : généralement, il est assuré par un professeur de sciences de spécialité ayant une bonne maitrise de l’anglais ou de l’allemand, et par un professeur de langues. L’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves de la pratiquer dans un contexte scientifique. Certaines séances ont lieu au laboratoire et les élèves s’expriment en LV sur les expériences qu’ils réalisent. En classe de terminale, les élèves réalisent un projet en groupe de 3 ou 4 élèves dans leur spécialité. Donner un exemple de projet en biotechno et en SPCL Les élèves, pour répondre à une question, choisissent de réaliser une ou plusieurs expériences. Ils rédigent un petit rapport qu’ils présenteront à l’examen. Ce travail est évalué en deux étapes : Au cours de l’année scolaire, en fonction du travail fourni tout le long et de leur implication Au moment de la présentation finale. IL s’agit d’une note individuelle. Les élèves font également une présentation en LV qu’ils préparent dans le cadre de l’ETLV en classe de terminale. Les autres épreuves sont des épreuves écrites et orales comme pour le bac général. Une acquisition d’un vocabulaire spécifique du laboratoire en langue étrangère grâce à l’Enseignement Technologique en Langue Vivante 17/09/2018

DES CONDITIONS PRIVILEGIEES D’ENSEIGNEMENT Des laboratoires modernes et spécialisés Un enseignement en groupes restreints permettant une relation de proximité entre l’élève et l’enseignant Pédagogie de projet favorisant l’ouverture vers le monde de la recherche et de l’industrie Diapo 4 : Les élèves sont initiés au travail par projet dès la classe de première lors des activités technologiques. Ils mènent un projet technologique en terminale en petits groupes de 2,3 ou 4 élèves, tout en étant accompagnés par le professeur. Cette activité permet aux élèves de développer leur autonomie en les rendant acteurs de leur formation. 17/09/2018

Série STL-biotechnologies Diapo 5 : des photos permettant de se représenter les locaux et les réalisations pratiques Les photos qui suivent vous montrent une salle de pratique, une activité de laboratoire, un exemple de réalisation pratique, pour chacune des deux spécialités. Exemple présenté ici : Réalisation d’un antibiogramme dans le cadre d’un projet dont le titre est : Quel est l’impact du gel hydro alcoolique sur la flore cutanée ?

Série STL-SPCL Diapo 6 : des photos permettant de se représenter les locaux et les réalisations pratiques Les photos qui suivent vous montrent une salle de pratique, une activité de laboratoire, un exemple de réalisation pratique, pour chacune des deux spécialités. Titre du projet présenté sur la photo : comment optimiser l’aérodynamisme d’une aile d’avion?

APTITUDES ET QUALITES RECHERCHEES Goût pour les activités de laboratoire Goût pour les sciences Rigueur, soin, méthodologie Esprit critique Sens des responsabilités Diapo 7 : le profil des élèves en STL bio et SPCL Le profil des élèves : Pour la filière STL biotechnologies : Tu es intéressé par la biologie, tu aimes réaliser des expériences pour comprendre les sciences Tu es habile, tu apprécies le travail en équipe.   Pour la filière STL SPCL : Pour ceux qui sont intéressés par : la physique et la chimie et les sciences et technologies en général; Les activités de laboratoire privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet. Pour ceux qui ont besoin de situations concrètes pour assimiler les concepts. Pour ceux qui veulent poursuivre des études après le baccalauréat. Pour ceux qui veulent exercer un métier dans les domaines scientifiques. Pour ceux qui apprécient le travail en équipe. Travail en équipe 17/09/2018

LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION En classe de seconde, deux enseignements d’exploration peuvent permettre d’initier les élèves aux méthodes et pratiques de laboratoire : Sciences et laboratoire Biotechnologies Pour autant , ils ne sont pas indispensables à l’orientation en STL Diapo 8 : les enseignements d’exploration en classe de seconde Les enseignements d’exploration en classe de seconde :  Ils permettent de se faire une idée de la filière STL et ne sont pas obligatoires pour le choix de cette filière… Leur choix permet aux élèves de « tester » ou de conforter un choix d’orientation  Ceux qui sont les plus représentatifs ou voisins sont l’EdE biotechnologies et l’EdE Sciences et laboratoire. Remarque : en EdE MPS Méthodes et Pratiques Scientifiques, proposé dans un nombre plus important d’établissements, les élèves peuvent parfois découvrir des champs voisins ou spécifiques de STL… Généralement, les EdE SL et biot sont proposés dans les lycées qui ont des classes de STL mais un élève qui n’a pas suivi ces enseignements peut demander à entrer en 1ère STL et certains élèves changent d’établissement pour entrer en 1ère STL. 17/09/2018

IMPLANTATION DE LA SERIE STL DANS L’ACADEMIE Lycée Schuman Haguenau Série STL Lycée J Rostand Strasbourg Lycée Blaise Pascal Colmar Lycée Sonnenberg Carspach Diapo 9 : les lycées offrant ces formations en Alsace Les lycées proposant la formation en Alsace sont au nombre de 6 : Haut-Rhin : lycée Lavoisier de Mulhouse, lycée Blaise Pascal de Colmar pour les 2 spécialités lycées privés Sonnenberg de Carspach et St André de Colmar proposent uniquement biotechno Bas-Rhin : lycée Jean Rostand de Strasbourg et Schuman de Haguenau, pour les 2 spécialités Lycée Lavoisier Mulhouse Lycée St André Colmar 17/09/2018

Concours paramédicaux POURSUITE D’ETUDES Ecole d’ingénieur Université Doctorat Master Licence CPGE ATS Licence Pro DTS CPGE TB TPC TSI DUT ou BTS Diapo 10 : Les poursuites d’études en BTS Au niveau de poursuites d’études, la répartition est à peu près toujours la suivante De façon plus détaillée, les formations courtes de type BTS vers lesquels ils s’orientent en majorité sont : Pour biotechno  : les 3 principaux (ABM, Bioac, Biot) Pour SPCL : les 3 principaux (CIRA, TPIL, Chimie) Les métiers et emplois sur lesquels ils débouchent …. D’autres BTS peuvent être envisagés, comme …. (à mettre dans les commentaires et pas dans le diaporama) ---------------- Les poursuites d’études à l’IUT Les formations courtes à l’université correspondent aux DUT. Ceux qui constituent une suite logique aux filières STL : Pour biotechno : GB agro et GB … Pour SPCL : Mesure Physique et Chimie A la suite de ces études courtes, certains étudiants s’insèrent dans la vie professionnelle, tandis que d’autres poursuivent leurs études, soit par une année de spécialisation en licence pro, qui leur confère une qualification plus poussée, soit par des études en école d’ingénieur ou à l’université pour les meilleurs d’entre eux. ------------------- Les classes préparatoires aux grandes écoles et témoignage A l’issue d’un bac STL, on peut aussi choisir d’entrer dans des classes préparatoires spécifiques qui préparent aux concours pour entrer en école d’ingénieur. Il en existe à Mulhouse (TPC), à Colmar (TSI), à Strasbourg (TB) et à Haguenau (TSI). Si vous le souhaitez, nous pourrons, par la suite, vous apporter des précisions relatives à la localisation de ces formations post bac. Concours paramédicaux BACCALAUREAT STL 17/09/2018

% BTS 50 Licence 30 DUT 10 CPGE 5 Autre POURSUITE D’ETUDES après le bac STL % BTS 50 Licence 30 DUT 10 CPGE 5 Autre Diapo 11 : Selon les statistiques établies pour les bacheliers STL de l’académie de Strasbourg pour la session 2015 (186 bacheliers) 17/09/2018

Exemples de formations poursuivies CPGE  TSI : Technologie et sciences industrielles, TPC : Technologie, physique et chimie, TB : Technologie Biologie, DUT  Chimie, Génie chimique, Génie des procédés, Génie thermique et énergie, Mesures physiques, Sciences et génie des matériaux, Génie biologique option Industries agroalimentaires et biologiques, Génie de l’environnement, Diététique, Analyses biologiques et biochimiques BTS  Analyses de biologie médicale, Bioanalyses et contrôles, Biotechnologies, Diététique, Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie, Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries BTS Techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire, Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA), Traitement des matériaux Métiers de l’eau, Métiers de la chimie, Pilotage de procédés, Europlastics et composites Systèmes photoniques, Opticien-lunetier, Métiers des services à l'environnement,… 17/09/2018

SECTEURS PROFESSIONNELS Agro-alimentaire Environnement Physique Au niveau technicien ou ingénieur: Dans les industries chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires: technicien chimiste, plasturgiste, technicien en cosmétologie, assistant ingénieur de recherche, chef de projet, qualiticien, parfumeur, œnologue. Dans les domaines du médical et paramédical : manipulateur en radiologie médicale et radiologie thérapeutique, technicien d’analyses biomédicales, diététicien, opticien lunetier, etc. Dans l’environnement: chargé d’hygiène et sécurité environnement, technicien de traitement des déchets, technicien d’exploitation de l’eau. Santé Chimie Recherche 17/09/2018

Évènements régionaux de l’orientation Journée des carrières et des formations à Mulhouse le 21 janvier Journée des Universités et des formations post-bac Strasbourg les Jeudi 2 et Vendredi 3 février Journées Portes Ouvertes les samedis : 4 février, Lycées Jean Rostand Strasbourg et Lavoisier Mulhouse, 11 mars Blaise Pascal Colmar, 25 mars Schuman Haguenau 4 mars Université de Haute Alsace , 11 mars Université de Strasbourg Café Orientation « après le bac STL » le mercredi 8 février de 18 à 20h à la BNU de Strasbourg Salon Régional Formation Emploi les 27 et 28 janvier à Colmar 17/09/2018

Pour en savoir plus … Un petit film tourné dans une classe de l’académie de Paris (Durée de la vidéo : 2 min 46 ) https://video.ac-paris.fr/mp4/2014-03/1-clip_stl__hd.mp4 Date consultation : 17/01/2017 17/09/2018

Pour en savoir plus … Un film très complet tourné dans l’académie de Lyon (Durée de la vidéo : 7 min 08 ) http://www.dailymotion.com/video/x4bgq0v Date consultation : 17/01/2017 17/09/2018

Pour en savoir plus … Des informations sur le site ONISEP http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les-bacs-technologiques/Le-bac-STL-sciences-et-technologies-de-laboratoire Date consultation : 17/01/2017 17/09/2018

Pour en savoir plus … Date consultation : 17/01/2017 Des informations sur le site ONISEP http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac-STL-sciences-et-technologies-de-laboratoire   Date consultation : 17/01/2017 Des informations sur les différentes formations post-bac 17/09/2018

Merci de votre attention 17/09/2018